Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Ceinturon de circonstance?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Thierry D
Soldat de 1ère classe
Soldat de 1ère classe
Thierry D


Messages : 118
Date d'inscription : 28/03/2020
Age : 66
Localisation : Vidauban

Ceinturon de circonstance? Empty
MessageSujet: Ceinturon de circonstance?   Ceinturon de circonstance? I_icon_minitimeDim 06 Juin 2021, 15:15

Bonjour,
J'ai acheté il y a quelques temps un ceinturon modèle 1903 mais de la 2e guerre mondiale. Il est en état neuf et parfois je le mets sur un jean et il fait on effet. Pas de marquage sauf le nom du soldat "Piot". Je vous envoie une photo afin que vous me disiez si son montage n'est pas de circonstance en mai-juin 1940. Manifestment, il n'a pas servi...

Merci par avance,

Ceinturon de circonstance? Img_5515
Ceinturon de circonstance? Img_5516
Revenir en haut Aller en bas
MoKKO le résistant
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 88
Date d'inscription : 06/05/2020
Localisation : Provence

Ceinturon de circonstance? Empty
MessageSujet: Re: Ceinturon de circonstance?   Ceinturon de circonstance? I_icon_minitimeVen 11 Juin 2021, 12:08

Salut,

ce n'est pas un ceinturon de circonstance (renvoie vers une utilisation de matériaux de substitution à ceux des modèles réglos : toile par ex.) mais simplifié par l'emploi de rivets au lieu de couture.

Très probablement 14/18 vu les montagnes de matos fabriqués (ceux que j'ai pu voir datés sont tjrs datés 16/18). Peut-être 39/40 (mais je pense qu'il n'y a pas eu assez de temps pour avoir une vraie production simplifiée) mais à mon avis sans date, je ne pense pas qu'on ait la réponse.

Utilisable sans soucis pour un soldat des années 16 à 40.


MoKKO
Revenir en haut Aller en bas
Thierry D
Soldat de 1ère classe
Soldat de 1ère classe
Thierry D


Messages : 118
Date d'inscription : 28/03/2020
Age : 66
Localisation : Vidauban

Ceinturon de circonstance? Empty
MessageSujet: Re: Ceinturon de circonstance?   Ceinturon de circonstance? I_icon_minitimeVen 11 Juin 2021, 15:22

Merci pour ta réponse.

1ère guerre mondiale? Il me semble bien frais pour être de cette époque, mais pourquoi pas ?
Revenir en haut Aller en bas
MoKKO le résistant
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 88
Date d'inscription : 06/05/2020
Localisation : Provence

Ceinturon de circonstance? Empty
MessageSujet: Re: Ceinturon de circonstance?   Ceinturon de circonstance? I_icon_minitimeVen 11 Juin 2021, 16:30

Je pars du principe que ce type de ceinturon a été produit en masse pendant au moins deux années de guerre et peut-être après, pour épuiser les stocks de rivets. Donc oui, plus 14 que 39/40 où à mon avis (si ce type de production a existé) la simplification n'a été envisagé qu'en 1940 au dernier moment...
L'état frais n'indique pas non plus un âge récent. J'ai des objets datés de la ww1 quasi neuf qui n'ont rien à envier aux effets de 40. L'armée française aime stocker, pour notre plus grand bonheur d'ailleurs.

MoKKO
Revenir en haut Aller en bas
tomtom2703
Modérateur
tomtom2703


Messages : 405
Date d'inscription : 18/12/2013
Age : 27
Localisation : 92

Ceinturon de circonstance? Empty
MessageSujet: Re: Ceinturon de circonstance?   Ceinturon de circonstance? I_icon_minitimeVen 11 Juin 2021, 19:14

Mokko a tout dit Ceinturon de circonstance? 656510
Revenir en haut Aller en bas
Thierry D
Soldat de 1ère classe
Soldat de 1ère classe
Thierry D


Messages : 118
Date d'inscription : 28/03/2020
Age : 66
Localisation : Vidauban

Ceinturon de circonstance? Empty
MessageSujet: Re: Ceinturon de circonstance?   Ceinturon de circonstance? I_icon_minitimeSam 12 Juin 2021, 06:21

J'avais acheté ce ceinturon une vingtaine d'euros. Je suis donc bien content de cette expertise. bounce

En plus, il est tout à fait portable.

Bonne journée à tous. Smile
Revenir en haut Aller en bas
MoKKO le résistant
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 88
Date d'inscription : 06/05/2020
Localisation : Provence

Ceinturon de circonstance? Empty
MessageSujet: Re: Ceinturon de circonstance?   Ceinturon de circonstance? I_icon_minitimeSam 12 Juin 2021, 09:06

Salut,

Il en effet une belle patine et a un certain style ! Une 20aine d'€ est un prix correct quand on voit ce qui est pratiqué parfois aujourd'hui...


@Leseb : oui il est indéniable que ce type de ceinturon a été fabriqué en 40. Ce que je veux simplement dire est : qu'en l'absence de tampon de fabricant daté (les dénominations sont aussi datables au pire), la probabilité d'avoir un ceinturon fabriqué en 39/40 contre celle d'en avoir un de 14/18 est infime.

L'extrait que tu mentionne est tardif ce qui laisse aux usines encore en activité avant d'être détruites, déménagées ou autres, l'occasion de fabriquer quelques centaines ou milliers de ces ceinturons. Je ne dis pas non plus que ce n'est pas déjà effectif avant que les officiels le mentionnent...

Toujours est-il qu'en 15 ans de collection je n'ai croisé que des équipements rivetés tamponnés (du fabricant, et non réceptionnés, ce qui n'a rien à voir) entre 1915 et 1918 contre rien du tout 39/40. J'ai par contre beaucoup plus d'équipements de circonstance en toile de 39/40.

Bon weekend à vous,

MoKKO
Revenir en haut Aller en bas
Ir 143
Soldat de 1ère classe
Soldat de 1ère classe



Messages : 144
Date d'inscription : 16/02/2014
Localisation : Bas Rhin

Ceinturon de circonstance? Empty
MessageSujet: Ceinturon.   Ceinturon de circonstance? I_icon_minitimeDim 13 Juin 2021, 22:41

Il est bien beau, dommage de le porter.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry D
Soldat de 1ère classe
Soldat de 1ère classe
Thierry D


Messages : 118
Date d'inscription : 28/03/2020
Age : 66
Localisation : Vidauban

Ceinturon de circonstance? Empty
MessageSujet: Re: Ceinturon de circonstance?   Ceinturon de circonstance? I_icon_minitimeDim 13 Juin 2021, 22:46

@Ir 143

Je fais très attention en le portant. Je le fais vivre encore un peu.

Cool

Revenir en haut Aller en bas
Ir 143
Soldat de 1ère classe
Soldat de 1ère classe



Messages : 144
Date d'inscription : 16/02/2014
Localisation : Bas Rhin

Ceinturon de circonstance? Empty
MessageSujet: Ceinturon.   Ceinturon de circonstance? I_icon_minitimeLun 14 Juin 2021, 09:55

Désolé de pourrir ce post, je m'arrête là, mais personnellement, c'est votre ceinturon, vous en faites ce que vous voulez, mais il a déjà bien vécu ainsi, pour tout un tas de raisons, même en étant soigneux, il peut s'abîmer, et c'est bien dommage, il nous est parvenu en bon état, sa place est plutôt sur un mannequin. Après, chacun à le droit de participer à la raréfaction du matériel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ceinturon de circonstance? Empty
MessageSujet: Re: Ceinturon de circonstance?   Ceinturon de circonstance? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ceinturon de circonstance?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ceinturon 1903/14
» Ceinturon troupe
» Ceinturon Français ?
» Ceinturon Français...
» crochets de ceinturon sur manteau mod.41 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: Militaria :: Nos collections :: Identification-
Sauter vers: