Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Une trousse de couture 2e GM?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Thierry D
Soldat de 1ère classe
Soldat de 1ère classe
Thierry D


Messages : 118
Date d'inscription : 28/03/2020
Age : 66
Localisation : Vidauban

Une trousse de couture 2e GM? Empty
MessageSujet: Une trousse de couture 2e GM?   Une trousse de couture 2e GM? I_icon_minitimeLun 07 Juin 2021, 18:05

Bonjour,
J'avais trouvé un article très intéressant sur les trousses de couture du soldat, mais je ne le retrouve plus. J'ai quelques trousses rectangulaires bien vertes avec le tampon lui aussi rectangulaire du fabricant, toutes des années 60-70.

Celle-ci m'a été présentée comme un modèle 1940. Elle a un bouton et un cachet rond illisible comme d'habitude .

Qu'en pensez-vous?


Une trousse de couture 2e GM? Img_5517
Une trousse de couture 2e GM? Img_5518
Revenir en haut Aller en bas
MoKKO le résistant
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 88
Date d'inscription : 06/05/2020
Localisation : Provence

Une trousse de couture 2e GM? Empty
MessageSujet: Re: Une trousse de couture 2e GM?   Une trousse de couture 2e GM? I_icon_minitimeVen 11 Juin 2021, 12:23

Salut, c'est avant 45 sans soucis.

J'en possède un daté 39 avec un petit bouton "équipements militaires". En général on les trouve datées 39/40.

MoKKO
Revenir en haut Aller en bas
Thierry D
Soldat de 1ère classe
Soldat de 1ère classe
Thierry D


Messages : 118
Date d'inscription : 28/03/2020
Age : 66
Localisation : Vidauban

Une trousse de couture 2e GM? Empty
MessageSujet: Re: Une trousse de couture 2e GM?   Une trousse de couture 2e GM? I_icon_minitimeVen 11 Juin 2021, 15:26

Merci MoKKO.

Dans cet article j'avais lu que lorsqu'il y avait deux cordelettes c'était après-guerre, une cordelette c'était avant-guerre. Il me semble bien avoir lu aussi que ceux qui avaient un bouton étaient avant-guerre... mais je n'en suis pas sûr.
Revenir en haut Aller en bas
MoKKO le résistant
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 88
Date d'inscription : 06/05/2020
Localisation : Provence

Une trousse de couture 2e GM? Empty
MessageSujet: Re: Une trousse de couture 2e GM?   Une trousse de couture 2e GM? I_icon_minitimeVen 11 Juin 2021, 16:35

En fait la différence, lorsqu'il y a cordon, se situe au niveau de la couture. Pour les nécessaire avant 1950 grosso modo, le cordon est cousu au nécessaire a une extrémité. Après le cordon est cousu en son milieu. Les nécessaires à boutons sont pour moi tardifs (39/40 voire armistice). Pourquoi pas avant bien sûr.

MoKKO
Revenir en haut Aller en bas
Thierry D
Soldat de 1ère classe
Soldat de 1ère classe
Thierry D


Messages : 118
Date d'inscription : 28/03/2020
Age : 66
Localisation : Vidauban

Une trousse de couture 2e GM? Empty
MessageSujet: Re: Une trousse de couture 2e GM?   Une trousse de couture 2e GM? I_icon_minitimeVen 11 Juin 2021, 17:00

Merci pour tes précisions. Je ne les comprends pas trop, couture à l'extrémité ou à un bout.... c'est du subtil ;-)

Voici un nécessaire d'un fabriquant qui s'appelle Latour à Nîmes et qui a été réceptionné le 20 juin 1940. A l'intérieur il y a un tampon oval: en haut TC  puis 20 6 40 et en dessous B ou 8.

On dirait que le cordon est cousu en son milieu.

Quoiqu'il soit merci de t'intéresser aussi à ces petites pochettes qui ont été cousues par des petites mains avant ou après guerre. Qui pourrait coudre comme ça aujourd'hui?


Une trousse de couture 2e GM? Img_5610
Revenir en haut Aller en bas
MoKKO le résistant
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 88
Date d'inscription : 06/05/2020
Localisation : Provence

Une trousse de couture 2e GM? Empty
MessageSujet: Re: Une trousse de couture 2e GM?   Une trousse de couture 2e GM? I_icon_minitimeVen 11 Juin 2021, 17:20

Mes propos en photo :

en haut : nécessaire classique des années 14/15 (avant c'est en cuir) à la fin des années 40. Le lacet est cousu sur le nécessaire par une des ses extrémités. Celui-ci est daté 34 ou 36 et régimenté du 15ème BCA

au centre : version à bouton datée de juillet 39

en bas : version des années 50 au années 70/80. la couture se situe au centre du lacet.

Une trousse de couture 2e GM? P1100811

Pour finir, le nécessaire que tu présentes est bien des années 30, typique des Troupes Coloniales (d'où le TC dans le tampon)



MoKKO
Revenir en haut Aller en bas
Thierry D
Soldat de 1ère classe
Soldat de 1ère classe
Thierry D


Messages : 118
Date d'inscription : 28/03/2020
Age : 66
Localisation : Vidauban

Une trousse de couture 2e GM? Empty
MessageSujet: Re: Une trousse de couture 2e GM?   Une trousse de couture 2e GM? I_icon_minitimeSam 12 Juin 2021, 06:26

Merci pour tes précisions. flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une trousse de couture 2e GM? Empty
MessageSujet: Re: Une trousse de couture 2e GM?   Une trousse de couture 2e GM? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une trousse de couture 2e GM?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trousse de couture.
» Trousse à couture chantier de jeunesse
» Trousse de couture 1940 SGAC
» trousse a outil mortier de 60 mm , trousse a piquet fm 24/29 repro de tromblon en alu ........
» Les Trousses de couture et les Cousettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: Militaria :: Nos collections :: Vos dernières rentrées / Last things you've found-
Sauter vers: