Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Essai de représentation d'un sapeur 123 BG 1940

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
boute feu
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 41
Date d'inscription : 19/02/2021

Essai de représentation d'un sapeur 123 BG 1940 Empty
MessageSujet: Essai de représentation d'un sapeur 123 BG 1940   Essai de représentation d'un sapeur 123 BG 1940 I_icon_minitimeLun 21 Juin 2021, 19:27

Bonjour à tous,

pour la réalisation d'un livre familial auto-édité, je cherche à représenter l'un des "anciens" d'une famille. Il s'agit de Gilbert Abriol, pour lequel j'ai effectué des recherches et dont j'ai retrouvé la trace au travers des documents rassemblés au SHD Vincennes dans le carton du 123 BG (voir le post dans "vos recherches sur la campagne de France").

Ci-joint une représentation basique qui a pour mérite essentiel de mettre le portrait de l'intéressé, colorisé, sur une silhouette dessinée d'après une photo de reconstitution. Il se peut qu'il s'y trouve des erreurs.

Les questions:
- Le 123 BG a eu du mal à percevoir les mousquetons en 39 et a été mobilisé avec d'autres armes. Est-il probable que les sapeurs aient reçu le mousqueton ou le MAS 36 avant juin 1940?
- Les soutaches de bataillon doivent-elles figurer sur la capote ? Si oui, sont elles du drap de fond ou de couleur?
- Gilbert Abriol était sapeur de 2ème classe, maître-ouvrier (menuisier); existait-il alors un insigne de spécialité?
Les sapeurs portaient-ils les équipements "standard" tels que représentés sur mon dessin ou avaient-ils systématiquement des pièces d'équipement différentes?
Essai de représentation d'un sapeur 123 BG 1940 Abriol13

Merci

Boute Feu
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo G
Modérateur
Lorenzo G


Messages : 4214
Date d'inscription : 10/08/2012
Localisation : Lorraine

Essai de représentation d'un sapeur 123 BG 1940 Empty
MessageSujet: Re: Essai de représentation d'un sapeur 123 BG 1940   Essai de représentation d'un sapeur 123 BG 1940 I_icon_minitimeMer 23 Juin 2021, 21:05

Bonjour Boute Feu
Je ne pense pas qu'ils aient perçu de MAS 36, plutôt des Lebels ou des mousquetons. Le Génie n'est pas souvent équipé avec les derniers équipements, mon grand père qui était au 1er RG avait des cartouchières M16 avec un mousqueton.
En fonction de leur spécialité, ils pouvaient porter des outils spécifiques.
Cordialement

_________________
1er Génie Toujours Brave

Recherche tout sur le 1er régiment du Génie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Essai de représentation d'un sapeur 123 BG 1940 Empty
MessageSujet: Re: Essai de représentation d'un sapeur 123 BG 1940   Essai de représentation d'un sapeur 123 BG 1940 I_icon_minitimeMer 23 Juin 2021, 22:01

Lorenzo G a écrit:
Bonjour Boute Feu
Je ne pense pas qu'ils aient perçu de MAS 36, plutôt des Lebels ou des mousquetons. Le Génie n'est pas souvent équipé avec les derniers équipements, mon grand père qui était au 1er RG avait des cartouchières M16 avec un mousqueton.
En fonction de leur spécialité, ils pouvaient porter des outils spécifiques.
Cordialement

Bonjour,
+1! Favoriser l'équipement ancien modèle pour ce type d'unité.Il y a dans l'ouvrage d'Olivier Bellec "mai juin 40 l'armée de terre française " page 22 une superbe photo de sapeurs du génie portant cet équipement qui semble a l'état neuf.Si vous avez l'occasion de consulter cet ouvrage cette photo est une excellente base study

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
boute feu
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 41
Date d'inscription : 19/02/2021

Essai de représentation d'un sapeur 123 BG 1940 Empty
MessageSujet: Re: Essai de représentation d'un sapeur 123 BG 1940   Essai de représentation d'un sapeur 123 BG 1940 I_icon_minitimeMer 23 Juin 2021, 22:11

Merci pour vos réponses. Ma bibliothèque uniformologique sur 1940 est inexistante, contrairement à celle de 14 18, du 1er Empire, ou de la guerre de Trente Ans. Je ne m'intéresse à cette affaire de 40 que pour publier le livre d'une famille dont deux anciens furent combattants puis prisonniers.

Si vous avez des illustrations elles sont les bienvenues. Si vous avez des critiques précises sur tel ou tel point de la silhouette je prends. En attendant, bien noté pour l'affaire des mousquetons (apparemment non perçus par le 123 BG) et le Lebel, qui par défaut, serait devenu arme de dotation.

Boute Feu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Essai de représentation d'un sapeur 123 BG 1940 Empty
MessageSujet: Re: Essai de représentation d'un sapeur 123 BG 1940   Essai de représentation d'un sapeur 123 BG 1940 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Essai de représentation d'un sapeur 123 BG 1940
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Essai de représentation d'un cavalier du 6ème Dragons en 1939
» sapeur 1940
» Demande d'informations tenue sapeur forestier 1940
» présentation de sapeur
» un sapeur du 4e Génie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: Militaria :: Tenues de l'armée française / French Uniforms-
Sauter vers: