Militaria1940 Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40 |
|
| une tenue d'adjudant du 41e RI, un képi de sergent chef du 41e RI (adjudant HAMON Rennes), sac troupe motorisées et un tromblon VB | |
|
+12mon general marvin44 judev29 uchronie Fabrice Tic-Tac thierry-62 Greg54 DivisionBleue73 Lefus31 philpens didier b 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
touchon Modérateur
Messages : 4880 Date d'inscription : 19/04/2014 Age : 51 Localisation : rennes
| Sujet: une tenue d'adjudant du 41e RI, un képi de sergent chef du 41e RI (adjudant HAMON Rennes), sac troupe motorisées et un tromblon VB Sam 04 Sep 2021, 09:57 | |
| 04.09.2021 bonjour à tous, les rentrées de cette semaine, une tenue d'adjudant chef du 41e RI et son képi de SOC, il se peut que je rentre un lot de documents concernant ce sous officier ( correspondance de captivité) avec cette tenue, son képi de SOC, il a certes vécu, mais il pourra compléter la tenue de sergent chef que Philpens a bien voulu m'échanger il y a quelques années, merci encore à lui! vient ensuite le sac 35 pour troupes motorisées, bien cachou et nominatif enfin, le vb, encore bien marqué le régiment de la Reyne est maintenant bien représenté avec 3 tenues, sergent chef, adjudant et capitaine. Je suis toujours à la recherche d'un képi de capitaine et d'une vareuse de lieutenant du 41e ainsi que d'une vareuse de caporal chef ou simple sergent ... merci à vous, cdt jd
Dernière édition par touchon le Ven 10 Juin 2022, 12:51, édité 2 fois |
| | | touchon Modérateur
| Sujet: Re: une tenue d'adjudant du 41e RI, un képi de sergent chef du 41e RI (adjudant HAMON Rennes), sac troupe motorisées et un tromblon VB Sam 04 Sep 2021, 22:03 | |
| Je viens d'avoir la confirmation de l'identité du sous officier, il s'agit de l'adjudant Joseph HAMON on m'a fait parvenir un aperçu de la correspondance |
| | | didier b Sergent
Messages : 317 Date d'inscription : 14/02/2012 Age : 71 Localisation : Pays de Gex (Ain)
| Sujet: Re: une tenue d'adjudant du 41e RI, un képi de sergent chef du 41e RI (adjudant HAMON Rennes), sac troupe motorisées et un tromblon VB Dim 05 Sep 2021, 09:14 | |
| Bonjour jd, Très belle rentrée, uniforme, identité et documents.
Cordialement. Didier |
| | | touchon Modérateur
| Sujet: Re: une tenue d'adjudant du 41e RI, un képi de sergent chef du 41e RI (adjudant HAMON Rennes), sac troupe motorisées et un tromblon VB Dim 05 Sep 2021, 09:48 | |
| merci Didier, ce genre de découverte devient de plus en plus rare, malheureusement cdt jd
|
| | | philpens Sergent
Messages : 219 Date d'inscription : 15/01/2011 Age : 48 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: une tenue d'adjudant du 41e RI, un képi de sergent chef du 41e RI (adjudant HAMON Rennes), sac troupe motorisées et un tromblon VB Lun 06 Sep 2021, 12:04 | |
| Salut JD, Bien content pour toi, cela fait de beaux ensembles. Mes amitiés. Philippe |
| | | touchon Modérateur
| Sujet: Re: une tenue d'adjudant du 41e RI, un képi de sergent chef du 41e RI (adjudant HAMON Rennes), sac troupe motorisées et un tromblon VB Lun 06 Sep 2021, 18:53 | |
| merci Philippe! retrouvé HAMON Joseph dans le JO du 05/05/1934 lorsqu'il passe du grade de sous off à sous off de carrière, reste à trouver à quel moment il passe adjudant cdt jd |
| | | touchon Modérateur
| Sujet: Re: une tenue d'adjudant du 41e RI, un képi de sergent chef du 41e RI (adjudant HAMON Rennes), sac troupe motorisées et un tromblon VB Mer 15 Sep 2021, 17:25 | |
| Dans la continuité des rentrées concernant l'adjudant HAMON, ses galons de sergent de carrière, une paire de pattes de collet du 41e RI, un galon d'adjudant chef une vue d'ensemble de ses affaires reçues la semaine dernière: une vareuse de toile col droit et pourtant datée 37 avec une patte de collet du 41e - les attentes des grades de sergent chef sont toujours là 2 musettes régimentées au 41e un pantalon cuissard le pantalon possède des renforts cousus sur l'envers curieusement, une gandourah mle 20 de taille 2 voilà pour les rentrées uniformologiques Il y a aussi une tonne de documents, la plupart concerne les véhicules motorisés, motos, camions, chars, et même la chenillette Renault ; je prendrais un peu plus de temps pour vous présenter cette documentation Le sergent Hamon était à la 6e cie du 41e RI, SOC en 05/34 puis une fois adjudant, il passera à la C.E.T du régiment cdt jd |
| | | Lefus31 Sergent
Messages : 335 Date d'inscription : 09/07/2021 Age : 54 Localisation : TOULOUSE
| Sujet: Re: une tenue d'adjudant du 41e RI, un képi de sergent chef du 41e RI (adjudant HAMON Rennes), sac troupe motorisées et un tromblon VB Mer 15 Sep 2021, 21:22 | |
| Bonsoir C'est vraiment un lot très sympa, des pièces bien jus, qui transpire l'histoire Merci pour le partage et j'espère que vous nous partagerez les documents pour en savoir plus Lefus 31 |
| | | DivisionBleue73 Soldat de 1ère classe
Messages : 143 Date d'inscription : 14/02/2018 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: une tenue d'adjudant du 41e RI, un képi de sergent chef du 41e RI (adjudant HAMON Rennes), sac troupe motorisées et un tromblon VB Mer 15 Sep 2021, 22:00 | |
| Bravo pour ces rentrées! Un coup complet! C'est remarquable d'avoir de telles pièces et d'en connaître l'identité du propriétaire. Un morceau d'histoire, une petite histoire qui contribue à la grande. Préserver cet héritage du passé groupé est un vrai sauvetage. Ps: le tromblon VB est superbe qui plus est!
Cordialement, DivisoinBleue73 |
| | | touchon Modérateur
| Sujet: Re: une tenue d'adjudant du 41e RI, un képi de sergent chef du 41e RI (adjudant HAMON Rennes), sac troupe motorisées et un tromblon VB Ven 17 Sep 2021, 07:29 | |
| Merci Lefus, merci Division! quand j'ai vu le lot, je n'ai pas hésité, j'ai annoncé au découvreur que je ne voulais pas séparer les tenues des documents, tout constitue un ensemble - sauf la gandourah, aucune idée de pourquoi elle se retrouvait là.. Voici quelques clichés du lot de documents: tout d'abord, des cartes d'EM de la région de Rennes, St Malo et Coetquidan ; Hamon est encore sergent à la 6e cie du 41e RI: son petit carnet mémo avec des notes sur le canon de 37, le mortier ; HAMON se préparait il à entrer dans la CET, sa future affectation? il note aussi les soldats sous sa responsabilité: son carnet d'élève à l'EAICC section chars: les travaux à exécuter lors de cette formation: son cahier de techniques automobiles: des croquis sont issus des cours des 2 fascicules suivants retrouvés dans le lot: d'autres mémos concernant les char ( mle FT, nous sommes encore en 34, la relève avec le R35 n'est pas encore d’actualité!..): documentation concernant le lot de bord: divers catalogues de pièces: pour motos, camions, etc. détail du catalogue de pièces pour camion 5T: détail d'un catalogue d'un manuel d'utilisation de l'un des modèles de motos: Livret d'instructions pour camion de 5 T: les différents livrets: Enfin, cerise sur le gâteau, le cahier technique de la chenillette Renault, sans doute le plus beau de ces documents: voilà pour la présentation des documents cdt jd
Dernière édition par touchon le Mar 18 Juil 2023, 16:43, édité 1 fois |
| | | Greg54 Soldat de 2e Classe
Messages : 59 Date d'inscription : 03/04/2020 Age : 57 Localisation : Nancy
| Sujet: Lot adj Mer 22 Sep 2021, 21:01 | |
| Bravo superbe lot Bonne idée de ne pas avoir séparé les docs de la tenue Pour les notices de véhicules très interessant aussi
Bonne lecture pour peaufiné tes connaissances techniques sur les véhicules d’époque |
| | | touchon Modérateur
| Sujet: Re: une tenue d'adjudant du 41e RI, un képi de sergent chef du 41e RI (adjudant HAMON Rennes), sac troupe motorisées et un tromblon VB Mer 22 Sep 2021, 21:55 | |
| merci Greg, il était en effet hors de question de dissocier un tel lot ; d'autres choses sortiront peut être encore les semaines prochaines, à voir... la doc est très intéressante cdt jd
|
| | | thierry-62 Lieutenant
Messages : 609 Date d'inscription : 09/12/2016 Age : 49 Localisation : 69
| Sujet: . Ven 24 Sep 2021, 15:56 | |
| Bonjour, top ton lot. Espérons son livret et sa gourmette. Thierry |
| | | touchon Modérateur
| Sujet: Re: une tenue d'adjudant du 41e RI, un képi de sergent chef du 41e RI (adjudant HAMON Rennes), sac troupe motorisées et un tromblon VB Dim 26 Sep 2021, 18:21 | |
| merci Thierry, on verra bien ce que l'avenir nous réserve... ct jd
|
| | | philpens Sergent
Messages : 219 Date d'inscription : 15/01/2011 Age : 48 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: une tenue d'adjudant du 41e RI, un képi de sergent chef du 41e RI (adjudant HAMON Rennes), sac troupe motorisées et un tromblon VB Lun 27 Sep 2021, 14:44 | |
| Bonjour JD, Un magnifique lot, bravo à toi d'avoir pu le récupérer en entier. Mes amitiés. Philippe |
| | | touchon Modérateur
| Sujet: Re: une tenue d'adjudant du 41e RI, un képi de sergent chef du 41e RI (adjudant HAMON Rennes), sac troupe motorisées et un tromblon VB Lun 27 Sep 2021, 19:31 | |
| Merci Philippe pas mécontent sur ce coup là, un tel lot, de qui plus est, du local, je suis comblé amitiés jd |
| | | touchon Modérateur
| Sujet: Re: une tenue d'adjudant du 41e RI, un képi de sergent chef du 41e RI (adjudant HAMON Rennes), sac troupe motorisées et un tromblon VB Mer 27 Oct 2021, 16:22 | |
| parmi les courriers de correspondance entre la femme et son mari, une petite pépite: Au crayon, courrier écrit le 04/06. Toujours annoté au crayon: reçu le 05/06. Le 5 juin l’offensive allemande vers le Sud commence sur le front de la Somme. L’offensive allemande commence vers 4h30 par l’attaque de Fay (10e cie du 41e) A Herleville, les 5e et 6e compagnies du II/41e subissent également les attaques des Allemands Soyécourt tenu par le III/41e est aussi attaqué mais résiste. Ce courrier a été réceptionné par le sous officier le jour de l'offensive et sera conservé par ce dernier pendant toute sa captivité.... cdt jd |
| | | touchon Modérateur
| Sujet: Re: une tenue d'adjudant du 41e RI, un képi de sergent chef du 41e RI (adjudant HAMON Rennes), sac troupe motorisées et un tromblon VB Lun 01 Nov 2021, 10:15 | |
| 01.11.2021 oublié de présenter l'intérieur du képi de sergent chef: la carte correspond à la zone où le 41e était cantonné à l'automne 39 petite nature morte en vue d'une exposition en hommage aux prisonniers de guerre de la petite localité de Dingé ( 35) cdt jd |
| | | Tic-Tac Soldat de 2e Classe
| Sujet: Re: une tenue d'adjudant du 41e RI, un képi de sergent chef du 41e RI (adjudant HAMON Rennes), sac troupe motorisées et un tromblon VB Mar 02 Nov 2021, 10:33 | |
| Bonjour Vraiment une très belle rentrée un tel lot cela laisse rêveur , et tous ces documents . Rémy |
| | | touchon Modérateur
| Sujet: Re: une tenue d'adjudant du 41e RI, un képi de sergent chef du 41e RI (adjudant HAMON Rennes), sac troupe motorisées et un tromblon VB Mar 02 Nov 2021, 17:45 | |
| |
| | | Fabrice Soldat de 2e Classe
Messages : 23 Date d'inscription : 24/07/2019 Age : 53 Localisation : Finistère
| Sujet: Re: une tenue d'adjudant du 41e RI, un képi de sergent chef du 41e RI (adjudant HAMON Rennes), sac troupe motorisées et un tromblon VB Mar 02 Nov 2021, 19:44 | |
| Bonsoir,
Bravo touchon, un très bel ensemble qui va entre de bonnes mains.
Fabrice |
| | | touchon Modérateur
| Sujet: Re: une tenue d'adjudant du 41e RI, un képi de sergent chef du 41e RI (adjudant HAMON Rennes), sac troupe motorisées et un tromblon VB Mar 02 Nov 2021, 20:10 | |
| merci Fabrice! cdt jd |
| | | touchon Modérateur
| Sujet: Re: une tenue d'adjudant du 41e RI, un képi de sergent chef du 41e RI (adjudant HAMON Rennes), sac troupe motorisées et un tromblon VB Jeu 18 Nov 2021, 18:38 | |
| Et voici enfin les photos.... tout d'abord en 1929, sans doute caporal puis sergent, en tenue bleu horizon, photo datée 1931 sergent, en tenue avec col aiglon, photo datée 1931, détail intéressant, les 2 sous lieutenant ou adjudant portent à leur manche gauche une patte de collet du 71e RI, leur régiment d'origine ( 71e St Brieuc et le 41e Rennes, tous deux de la 19e DI) avec les sections, photo datée 1931 Le petit disque foncé présent sur les pattes de collet indique soit le 1e ou 2e bataillon du 41e. D'après les documents retrouvés, il s'agit de la 6e compagnie du 41e soient des disques couleur garance.. le sergent Joseph Hamon, en 1931, lors de manœuvres ; on remarque au 1er plan le havresac mle 24 garni des chargeurs du fm, on notera aussi les gamelles 1852 juchées sur le sas de carreau ainsi que les étuis d'ars 17 portés au côté gauche les têtes sont protégées par l'adrian 15 et on constate le port de jambière de cuir à laçage sur certains des soldats en lieu et place des bandes molletières... toujours en 31, lors de manoeuvres |
| | | touchon Modérateur
| Sujet: Re: une tenue d'adjudant du 41e RI, un képi de sergent chef du 41e RI (adjudant HAMON Rennes), sac troupe motorisées et un tromblon VB Ven 26 Nov 2021, 14:02 | |
| 26.11.2021 je n'en suis pas au bout de mes découvertes concernant Joseph Hamon... Alors que j'étais en pleine vérification des saisies effectuées dans le cadre de la rédaction d'un dictionnaire du personnel des régiments de chars de combat, je suis tombé sur ceci: Journal officiel du 19/07/1936 ce qui explique la documentation sur les chars de combat retrouvée dans la valise.. Encore une petite pépite concernant cette tenue..petit à petit, même sans avoir accès à son dossier militaires, j'arrive à glaner des informations sur sa carrière cdt jd |
| | | uchronie Sergent
| Sujet: Re: une tenue d'adjudant du 41e RI, un képi de sergent chef du 41e RI (adjudant HAMON Rennes), sac troupe motorisées et un tromblon VB Mer 01 Déc 2021, 20:13 | |
| Bonjour, superbe ensemble. Félicitations. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: une tenue d'adjudant du 41e RI, un képi de sergent chef du 41e RI (adjudant HAMON Rennes), sac troupe motorisées et un tromblon VB | |
| |
| | | | une tenue d'adjudant du 41e RI, un képi de sergent chef du 41e RI (adjudant HAMON Rennes), sac troupe motorisées et un tromblon VB | |
|