Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 adjudant du 121ème régiment d'infanterie, veste à col aiglon

Aller en bas 
+2
310 R.I
judev29
6 participants
AuteurMessage
judev29
Caporal
Caporal
judev29


Messages : 191
Date d'inscription : 06/08/2020
Age : 46
Localisation : FINISTERE NORD

adjudant du 121ème régiment d'infanterie, veste à col aiglon Empty
MessageSujet: adjudant du 121ème régiment d'infanterie, veste à col aiglon   adjudant du 121ème régiment d'infanterie, veste à col aiglon I_icon_minitimeJeu 27 Jan 2022, 17:03

Bonjour à tous.
Je vous présente un ensemble d'un adjudant du 121ème régiment d'infanterie que j'ai acheté l'année dernière sur un autre forum. Il y avait la veste à col aiglon ( abimée à l'une des poches), le pantalon ( bien abimé à l'entre jambes et que ma belle mère a bien voulu essayé de réparer) et le képi. J'ai rajouté le ceinturon avec baudrier, le porte carte ( la bretelle a été rajoutée) et un étui ruby marqué du nom de son propriétaire. Cet étui je l'avais eu garni de son ruby en 1997 mais étant encore mineur à cette époque je n'avais pas pu le garder et il est parti en destruction). Pour l'histoire il a été trouvé posé dans une armoire par une famille dans le nord de la France en rentrant d'exode. J'ai également rajouté l'insigne du 121ème est une fabrication arthus bertrand avec poinçon.
Je trouve étonnant le disposition des grades sur les épaules. Est-ce réglementaire ?

adjudant du 121ème régiment d'infanterie, veste à col aiglon P1270010
adjudant du 121ème régiment d'infanterie, veste à col aiglon P1270011
adjudant du 121ème régiment d'infanterie, veste à col aiglon P1270012
adjudant du 121ème régiment d'infanterie, veste à col aiglon P1270014
adjudant du 121ème régiment d'infanterie, veste à col aiglon P1270013
adjudant du 121ème régiment d'infanterie, veste à col aiglon P_310
Revenir en haut Aller en bas
310 R.I
Caporal
Caporal
310 R.I


Messages : 168
Date d'inscription : 11/05/2011
Age : 50
Localisation : NORD.

adjudant du 121ème régiment d'infanterie, veste à col aiglon Empty
MessageSujet: Re: adjudant du 121ème régiment d'infanterie, veste à col aiglon   adjudant du 121ème régiment d'infanterie, veste à col aiglon I_icon_minitimeJeu 27 Jan 2022, 18:39

Bonsoir.

Belle ensemble d'une unité de la 25° D.I.M du Gal Molinié, ayant pris part aux magnifiques combats du "chaudron lillois" fin mai 1940. adjudant du 121ème régiment d'infanterie, veste à col aiglon 656510
Par contre l'étui, pour un RUBY, me semble particulier, du moins ce n'est pas le modèle qu'on a l'habitude de rencontrer. scratch

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Ric et Rac
Caporal
Caporal
Ric et Rac


Messages : 188
Date d'inscription : 21/11/2021
Localisation : 89/08

adjudant du 121ème régiment d'infanterie, veste à col aiglon Empty
MessageSujet: Re: adjudant du 121ème régiment d'infanterie, veste à col aiglon   adjudant du 121ème régiment d'infanterie, veste à col aiglon I_icon_minitimeJeu 27 Jan 2022, 19:07

Bonsoir Judev 29:

Il s'agit bien d' une vareuse S.O.C. , je pense que cette dernière est en version "tenue de ville" .

La fourragère doit être à la couleur de la croix de guerre. Il faut essayer de garder une harmonie de teinte entre les
différents équipements en cuir.

Cordialement,

Ric et Rac
Revenir en haut Aller en bas
judev29
Caporal
Caporal
judev29


Messages : 191
Date d'inscription : 06/08/2020
Age : 46
Localisation : FINISTERE NORD

adjudant du 121ème régiment d'infanterie, veste à col aiglon Empty
MessageSujet: Re: adjudant du 121ème régiment d'infanterie, veste à col aiglon   adjudant du 121ème régiment d'infanterie, veste à col aiglon I_icon_minitimeJeu 27 Jan 2022, 19:52

Bonsoir ric et rac. Vous pensez que je devrais mettre un ceinturon plus foncé ?
Pour la fourragère, elle est verte et rouge, mais assez délavée, c'est correct ?
Revenir en haut Aller en bas
Ric et Rac
Caporal
Caporal
Ric et Rac


Messages : 188
Date d'inscription : 21/11/2021
Localisation : 89/08

adjudant du 121ème régiment d'infanterie, veste à col aiglon Empty
MessageSujet: Re: adjudant du 121ème régiment d'infanterie, veste à col aiglon   adjudant du 121ème régiment d'infanterie, veste à col aiglon I_icon_minitimeVen 28 Jan 2022, 11:48

Bonjour Judev 29,

Non, pas du tout, le ceinturon est très bien, c'est l'étui qui est trop foncé. Il faut rechercher en tenue de ville quel équipement était porté, je ne suis pas sur que l'étui était obligatoire.

Je vais essayer de chercher dans les bouquins les différents composants au pire j'ai un cadre d'un adjudant du 155
je vais essayer de détailler la tenue.

Cordialement,

Ric et Rac
Revenir en haut Aller en bas
Ric et Rac
Caporal
Caporal
Ric et Rac


Messages : 188
Date d'inscription : 21/11/2021
Localisation : 89/08

adjudant du 121ème régiment d'infanterie, veste à col aiglon Empty
MessageSujet: Re: adjudant du 121ème régiment d'infanterie, veste à col aiglon   adjudant du 121ème régiment d'infanterie, veste à col aiglon I_icon_minitimeVen 28 Jan 2022, 12:17

Re,


Adjudants chefs et adjudants, leur tenue en 1939 est réglée par circulaire ministérielle du 28 juillet 1933

Elle est composée de 3 tenues:
-tenue de ville : képi distinctif, vareuse kakie, ceinturon en cuir sans baudrier ou éventuellement un ceinture des officiers, gants blancs, fourragère, pantalon kaki à passepoil kaki, brodequins ou bottines en cuir noir, sabre, barettes ou décorations
complètes, manteau suivant saison.

- Tenue travail pantalon ou culotte kakie, ceinturon de cuir sans baudrier, barrettes de décorations, sabre sur ordre

- tenue de campagne : comme les officiers

Source : la tenue des sous-officiers in 1940 l'Infanterie HS Uniformes réalisé sous la direction de F. VAUVILLIER.

Cordialement,

Ric et Rac
Revenir en haut Aller en bas
judev29
Caporal
Caporal
judev29


Messages : 191
Date d'inscription : 06/08/2020
Age : 46
Localisation : FINISTERE NORD

adjudant du 121ème régiment d'infanterie, veste à col aiglon Empty
MessageSujet: Re: adjudant du 121ème régiment d'infanterie, veste à col aiglon   adjudant du 121ème régiment d'infanterie, veste à col aiglon I_icon_minitimeVen 28 Jan 2022, 15:07

merci ric et rac pour tous ses renseignements. Je vais noter tout celà.
cordialement
julien
Revenir en haut Aller en bas
philpens
Sergent
Sergent
philpens


Messages : 216
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 47
Localisation : Gironde

adjudant du 121ème régiment d'infanterie, veste à col aiglon Empty
MessageSujet: Re: adjudant du 121ème régiment d'infanterie, veste à col aiglon   adjudant du 121ème régiment d'infanterie, veste à col aiglon I_icon_minitimeVen 28 Jan 2022, 15:30

Bonjour,
Belle tenue.
Ce que tu appelles "galons" n'en sont pas, ce sont les brides, marques distinctives d'une vareuse de sous officier dans les années 20-30 (je ne connais pas la date du règlement mais il y en a une).
Sur ta vareuse, il manque les galons en bas des manches, comme cela se fait normalement avant 1940.
Bien cordialement.
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
judev29
Caporal
Caporal
judev29


Messages : 191
Date d'inscription : 06/08/2020
Age : 46
Localisation : FINISTERE NORD

adjudant du 121ème régiment d'infanterie, veste à col aiglon Empty
MessageSujet: Re: adjudant du 121ème régiment d'infanterie, veste à col aiglon   adjudant du 121ème régiment d'infanterie, veste à col aiglon I_icon_minitimeVen 28 Jan 2022, 16:36

bonjour philpens, merci beaucoup pour l'info. Je vais me mettre du coup en quête de galon d'adjudant pour la compléter.
Revenir en haut Aller en bas
touchon
Modérateur
touchon


Messages : 4642
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 50
Localisation : rennes

adjudant du 121ème régiment d'infanterie, veste à col aiglon Empty
MessageSujet: Re: adjudant du 121ème régiment d'infanterie, veste à col aiglon   adjudant du 121ème régiment d'infanterie, veste à col aiglon I_icon_minitimeVen 28 Jan 2022, 19:33

bonsoir à tous,

très belle tenue, une bien belle histoire aussi sur les conditions de sa découverte! c'est bien dommage pour le ruby...
je rejoins Philippe sur le passant d’épaule, il est bien réglementaire pour les SOC
mes vareuses d'adjudant possèdent toutes ces caractéristiques.

Le fait que j'ai retrouvé ça sur mes vareuses aiglons m'ont fait penser que ces vestes n'ont peut être pas été portées au combat, mais conservées à la maison, le sous off retirant ces galons pou les poser sur la tenue de combat... hypothèse...

cdt
jd
Revenir en haut Aller en bas
judev29
Caporal
Caporal
judev29


Messages : 191
Date d'inscription : 06/08/2020
Age : 46
Localisation : FINISTERE NORD

adjudant du 121ème régiment d'infanterie, veste à col aiglon Empty
MessageSujet: Re: adjudant du 121ème régiment d'infanterie, veste à col aiglon   adjudant du 121ème régiment d'infanterie, veste à col aiglon I_icon_minitimeVen 28 Jan 2022, 20:54

merci touchon. Mais il faut bien remettre un galon sur le bas de la manche du coup ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
touchon
Modérateur
touchon


Messages : 4642
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 50
Localisation : rennes

adjudant du 121ème régiment d'infanterie, veste à col aiglon Empty
MessageSujet: Re: adjudant du 121ème régiment d'infanterie, veste à col aiglon   adjudant du 121ème régiment d'infanterie, veste à col aiglon I_icon_minitimeVen 28 Jan 2022, 21:02

à toi de voir
certains puristes gardent les pièces telles qu'elles sont, d'autres veulent les remettre à leur état initial....
perso, je n'ai pas touché mes tenues, même si , pour ma tenue adjudant du 41e, j'avais récupéré l'un des galons avec les autres effets de captivité
cdt
jd
Revenir en haut Aller en bas
judev29
Caporal
Caporal
judev29


Messages : 191
Date d'inscription : 06/08/2020
Age : 46
Localisation : FINISTERE NORD

adjudant du 121ème régiment d'infanterie, veste à col aiglon Empty
MessageSujet: Re: adjudant du 121ème régiment d'infanterie, veste à col aiglon   adjudant du 121ème régiment d'infanterie, veste à col aiglon I_icon_minitimeVen 28 Jan 2022, 21:06

Et bien je vais la laisser comme ça. Merci beaucoup pour les infos
Revenir en haut Aller en bas
Ric et Rac
Caporal
Caporal
Ric et Rac


Messages : 188
Date d'inscription : 21/11/2021
Localisation : 89/08

adjudant du 121ème régiment d'infanterie, veste à col aiglon Empty
MessageSujet: Re: adjudant du 121ème régiment d'infanterie, veste à col aiglon   adjudant du 121ème régiment d'infanterie, veste à col aiglon I_icon_minitimeSam 29 Jan 2022, 09:20

Bonjour,


  Bien vu pour le galon, je vais essayer de creuser la question, là je sèche.
De toute façon cette tenue correspond à la tenue de ville avec le pantalon passepoilé kaki foncé. Le mannequin  doit être muni d'un  ceinturon sans arme, ni baudrier, Il est possible de mettre un ceinturon avec médaillon(s), et un sabre. Ta veste S.O.C. présente deux boutons d'épaule, peut-être que les adjudants chefs et adjudants avaient le droit au port de l'épaulette spécifique à leurs grades .


Bien cordialement

Ric et Rac
Revenir en haut Aller en bas
judev29
Caporal
Caporal
judev29


Messages : 191
Date d'inscription : 06/08/2020
Age : 46
Localisation : FINISTERE NORD

adjudant du 121ème régiment d'infanterie, veste à col aiglon Empty
MessageSujet: Re: adjudant du 121ème régiment d'infanterie, veste à col aiglon   adjudant du 121ème régiment d'infanterie, veste à col aiglon I_icon_minitimeSam 29 Jan 2022, 09:58

merci ric et rac pour les infos
Revenir en haut Aller en bas
philpens
Sergent
Sergent
philpens


Messages : 216
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 47
Localisation : Gironde

adjudant du 121ème régiment d'infanterie, veste à col aiglon Empty
MessageSujet: Re: adjudant du 121ème régiment d'infanterie, veste à col aiglon   adjudant du 121ème régiment d'infanterie, veste à col aiglon I_icon_minitimeSam 29 Jan 2022, 10:03

touchon a écrit:
à toi de voir
certains puristes gardent les pièces telles qu'elles sont, d'autres veulent les remettre à leur état initial....
perso, je n'ai pas touché mes tenues, même si , pour ma tenue adjudant du 41e, j'avais récupéré l'un des galons avec les autres effets de captivité
cdt
jd

Bonjour,
Je suis comme Jean Denis, je ne touche pas les tenues, elles restent comme je les ai trouvées.
Mais chacun voit midi à sa porte ...
Bien cordialement.
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
judev29
Caporal
Caporal
judev29


Messages : 191
Date d'inscription : 06/08/2020
Age : 46
Localisation : FINISTERE NORD

adjudant du 121ème régiment d'infanterie, veste à col aiglon Empty
MessageSujet: Re: adjudant du 121ème régiment d'infanterie, veste à col aiglon   adjudant du 121ème régiment d'infanterie, veste à col aiglon I_icon_minitimeSam 29 Jan 2022, 10:07

non non, je n'y toucherai pas
Si quelqu'un a une photo du modèle exact de ceinturon avec médaillons qu'il faudrait trouver ce serait sympa.
Revenir en haut Aller en bas
touchon
Modérateur
touchon


Messages : 4642
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 50
Localisation : rennes

adjudant du 121ème régiment d'infanterie, veste à col aiglon Empty
MessageSujet: Re: adjudant du 121ème régiment d'infanterie, veste à col aiglon   adjudant du 121ème régiment d'infanterie, veste à col aiglon I_icon_minitimeSam 29 Jan 2022, 11:09

Revenir en haut Aller en bas
judev29
Caporal
Caporal
judev29


Messages : 191
Date d'inscription : 06/08/2020
Age : 46
Localisation : FINISTERE NORD

adjudant du 121ème régiment d'infanterie, veste à col aiglon Empty
MessageSujet: Re: adjudant du 121ème régiment d'infanterie, veste à col aiglon   adjudant du 121ème régiment d'infanterie, veste à col aiglon I_icon_minitimeSam 29 Jan 2022, 11:24

merci touchon,
je vais étudier tout ça
bon week-end
Revenir en haut Aller en bas
touchon
Modérateur
touchon


Messages : 4642
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 50
Localisation : rennes

adjudant du 121ème régiment d'infanterie, veste à col aiglon Empty
MessageSujet: Re: adjudant du 121ème régiment d'infanterie, veste à col aiglon   adjudant du 121ème régiment d'infanterie, veste à col aiglon I_icon_minitimeSam 29 Jan 2022, 12:25

merci, bon week end également
cdt
jd
Revenir en haut Aller en bas
GEORGIUS
Adjudant
Adjudant
GEORGIUS


Messages : 390
Date d'inscription : 10/06/2019

adjudant du 121ème régiment d'infanterie, veste à col aiglon Empty
MessageSujet: Re: adjudant du 121ème régiment d'infanterie, veste à col aiglon   adjudant du 121ème régiment d'infanterie, veste à col aiglon I_icon_minitimeDim 30 Jan 2022, 11:30

Bonjour,

merci pour cette belle présentation Julien.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





adjudant du 121ème régiment d'infanterie, veste à col aiglon Empty
MessageSujet: Re: adjudant du 121ème régiment d'infanterie, veste à col aiglon   adjudant du 121ème régiment d'infanterie, veste à col aiglon I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
adjudant du 121ème régiment d'infanterie, veste à col aiglon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» veste bourgeron modele 1938 et veste col aiglon
» veste col aiglon
» veste col aiglon colo : vareuse gendarmerie été en velours côtelé
»  Un adjudant du 16 éme régiment d'artillerie en décembre 1939
» Citation Adjudant du 82è Régiment d'Infanterie de Forteresse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: Militaria :: Tenues de l'armée française / French Uniforms-
Sauter vers: