Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Masque à gaz "Cluny" de l'Atelier Liturgique de Dijon

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
alexh1
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
alexh1


Messages : 8
Date d'inscription : 01/02/2022

Masque à gaz "Cluny" de l'Atelier Liturgique de Dijon Empty
MessageSujet: Masque à gaz "Cluny" de l'Atelier Liturgique de Dijon   Masque à gaz "Cluny" de l'Atelier Liturgique de Dijon I_icon_minitimeSam 05 Fév 2022, 20:45

Bonjour,

Je vous présente ce curieux masque, informellement baptisé "Cluny", nous provenant directement de l'Atelier Liturgique de saint-Jospeh de Cluny, à Dijon. Ce masque, très simple en construction autant au niveau du design qu'au niveau des matériaux utilisés, ne figure dans aucune documentation officielle de la défense passive française. Cette anomalie est plutôt rare de nos jours, très peu d'exemplaire on été retrouvé. Les théories semblent pointer, pour le moment, à une frabrication artisanale à petite échelle, probablement pour équiper un nombre restreint de personnes. L'atelier ayant produit ces masques ne semble plus exister aujourd'hui selon mes recherches.

Les viseurs sont systématiquement absents sur tous les modèles qui ont été retrouvé jusqu'à présent, laissant présumer leur faible niveau de qualité.

Une autre version pour enfant que je ne possède malheureusement pas a été produite. La seule différence ormis la taille est la présence d'une soupape d'expirations à l'avant du masque.

Connaissez-vous ce masque? Avez-vous plus d'informations? En possédez-vous un?

Masque à gaz "Cluny" de l'Atelier Liturgique de Dijon Img_0116
Masque à gaz "Cluny" de l'Atelier Liturgique de Dijon Img_0118
Masque à gaz "Cluny" de l'Atelier Liturgique de Dijon Img_0117

Le caisson de transport n'est évidemment pas original à ce masque. Il s'agit d'un caisson d'A.R.S.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
alexh1
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
alexh1


Messages : 8
Date d'inscription : 01/02/2022

Masque à gaz "Cluny" de l'Atelier Liturgique de Dijon Empty
MessageSujet: Re: Masque à gaz "Cluny" de l'Atelier Liturgique de Dijon   Masque à gaz "Cluny" de l'Atelier Liturgique de Dijon I_icon_minitimeSam 05 Fév 2022, 20:46

Voici les marquages visible sur le masque.

Masque à gaz "Cluny" de l'Atelier Liturgique de Dijon Img_0121
Masque à gaz "Cluny" de l'Atelier Liturgique de Dijon Img_0119
Masque à gaz "Cluny" de l'Atelier Liturgique de Dijon Img_0120
Revenir en haut Aller en bas
GEORGIUS
Adjudant
Adjudant
GEORGIUS


Messages : 390
Date d'inscription : 10/06/2019

Masque à gaz "Cluny" de l'Atelier Liturgique de Dijon Empty
MessageSujet: Re: Masque à gaz "Cluny" de l'Atelier Liturgique de Dijon   Masque à gaz "Cluny" de l'Atelier Liturgique de Dijon I_icon_minitimeDim 06 Fév 2022, 14:26

Bonjour,
Intéressante cette fabrication.
Ces masques n'ont jamais dû être terminés et donc livrés, certainement à cause du manque d'approvisionnement en viseurs.
Revenir en haut Aller en bas
alexh1
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
alexh1


Messages : 8
Date d'inscription : 01/02/2022

Masque à gaz "Cluny" de l'Atelier Liturgique de Dijon Empty
MessageSujet: Re: Masque à gaz "Cluny" de l'Atelier Liturgique de Dijon   Masque à gaz "Cluny" de l'Atelier Liturgique de Dijon I_icon_minitimeDim 06 Fév 2022, 22:21

Bonjour,

Je suis respectueusement en désaccord. Je crois que ces masques était originalement équipé de viseur de plastique s'apparentant à ceux visibles sur les TC-38, entre autre. Par contre, très peu on survécu dû à leur piètre qualité. Mon modèle avait encore quelques écailles de plastique visibles sur les bord du viseur jadis. Malheureusement, avec le temps et quelques déménagements, celles-ci ont maintenant toutes disparue.

Par contre, il est possible que cette production à petite échelle n'ait pas pu livrer tous les masques demandés et certains que nous pouvons trouver dans la nature aujourd'hui sont peut-être effectivement inachevés.

Mystères...
Revenir en haut Aller en bas
GEORGIUS
Adjudant
Adjudant
GEORGIUS


Messages : 390
Date d'inscription : 10/06/2019

Masque à gaz "Cluny" de l'Atelier Liturgique de Dijon Empty
MessageSujet: Re: Masque à gaz "Cluny" de l'Atelier Liturgique de Dijon   Masque à gaz "Cluny" de l'Atelier Liturgique de Dijon I_icon_minitimeLun 07 Fév 2022, 13:03

Bonjour,

Entendu, je ne savais pas qu'il restait des bribes de viseurs sur le vôtre, et le fait qu'ils soient tous trouvés ainsi, sans viseur, m'avait mis sur cette voie.

Espérons avoir l'occasion d'en voir un complet.

Revenir en haut Aller en bas
alexh1
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
alexh1


Messages : 8
Date d'inscription : 01/02/2022

Masque à gaz "Cluny" de l'Atelier Liturgique de Dijon Empty
MessageSujet: Re: Masque à gaz "Cluny" de l'Atelier Liturgique de Dijon   Masque à gaz "Cluny" de l'Atelier Liturgique de Dijon I_icon_minitimeMar 08 Fév 2022, 02:48

Effectivement, la théorie faisait beaucoup de sens selon les informations qui étaient disponibles Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Masque à gaz "Cluny" de l'Atelier Liturgique de Dijon Empty
MessageSujet: Re: Masque à gaz "Cluny" de l'Atelier Liturgique de Dijon   Masque à gaz "Cluny" de l'Atelier Liturgique de Dijon I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Masque à gaz "Cluny" de l'Atelier Liturgique de Dijon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vareuses du 27ème RIM de Dijon
» Masque AFM 34 ?
» masque à gaz noir
» Etui masque à gaz
» Identification d'un masque à gaz étrange

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: Militaria :: Les protections française contre les gaz de combat-
Sauter vers: