alexh1 Soldat de 2e Classe
| Sujet: Masque "Securit" capturé par les allemands Jeu 24 Fév 2022, 02:51 | |
| Bonjour, Je vous apporte cette pièce particulière. Le masque n'a rien de très notable, il s'agit d'un masque Securit très courant sur le marché. Sa particularité est l'adaptateur 42mm-40mm collé à l'embout du masque. Pourquoi cet ajout? Comme vous le savez peut-être, les allemands avaient tendance à capturer et à réutiliser tout matériel qui tombait entre leurs pattes afin de libérer du matériel pour le front. Ce masque fait probablement parti de cet effort. Les masques allemands de l'époque ayant des entrée de filtre 40mm, plusieurs masques français furent ainsi équipés d'adaptateurs. Originalement, ce masque fut découvert avec une cartouche civile allemande, communément trouvée sur les masques VM 37 et VM 40. Celle-ci, au fil des transaction, s'est perdue et le masque m'est arrivé avec un tube de transport en papier mâché et une cartouche 42mm (qui évidemment, ne fonctionne pas). Le masque ne présente aucun marquage allemand apparent qui sont normalement visible sur ce type de masques capturés. Par contre, un marquage blanc est visible à l'avant. Je pense qu'il est allemand, je crois que c'était une pratique courante à l'époque. Ne connaissant pas vraiment ce milieu, j'apprécierais vos théories et information sur la signification de ces écritures. Cordialement |
|
luc ronce Sergent
Messages : 233 Date d'inscription : 11/05/2010 Age : 61 Localisation : Var
| Sujet: Re: Masque "Securit" capturé par les allemands Ven 25 Fév 2022, 09:15 | |
| bonjour comme dit le dicton: on en apprend tous les jours merci pour ce partage d'info |
|
| Sujet: Re: Masque "Securit" capturé par les allemands Ven 25 Fév 2022, 18:32 | |
| Merci à vous, effectivement une pièce très intéressante. Je ne savais pas qu'il s'agissait d'un masque capturé au moment de l'achat, je suis heureux d'avoir suivi mon instinct. |
|
Lorenzo G Modérateur
Messages : 4325 Date d'inscription : 10/08/2012 Localisation : Lorraine
| Sujet: Re: Masque "Securit" capturé par les allemands Mar 01 Mar 2022, 20:30 | |
| Bonjour Pas sûr que ce soit de l'allemand cela pourrait aussi être du néerlandais ou du luxembourgeois. Cdlt _________________ 1er Génie Toujours Brave
Recherche tout sur le 1er régiment du Génie
|
|
| Sujet: Re: Masque "Securit" capturé par les allemands Dim 24 Juil 2022, 04:20 | |
| Bonjour, Désolé du retard de ma réponse, j'ai complètement loupé votre message. Qu'est-ce qui vous porte à croire cela? Je serais curieux d'entendre votre théorie Cordialement |
|
HKW Soldat de 2e Classe
| Sujet: Re: Masque "Securit" capturé par les allemands Mer 15 Mai 2024, 11:59 | |
| Bonjour,
Petit complément d'information, votre exemplaire a été fabriqué par les Établissements Subra à Paris.
HKW |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Masque "Securit" capturé par les allemands | |
| |
|