Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SITRAM – Batterie de cuisine 15 pièces ...
Voir le deal
63 €

Ceinturon de circonstance en toile

4 participants
AuteurMessage
MoKKO le résistant
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe

Ceinturon de circonstance en toile Empty
MessageSujet: Ceinturon de circonstance en toile   Ceinturon de circonstance en toile I_icon_minitimeMer 20 Avr 2022, 10:58

Bonjour à tous,

Voici ma dernière rentrée époque 39/40 : un ceinturon de circonstance en toile avec boucle à un seul ardillon.

La toile employée est de couleur légèrement bleutée. Il est muni de passant en cuir fin et la boucle est en fer peint en noir. Les trous de réglage sont renforcés par des oeillets. On distingue un chiffre "0" qui correspond à la taille, en général 115cm :

Ceinturon de circonstance en toile Img_1910

L'allure est très similaire aux versions de 14/18, mais, c'est essayant de déchiffrer le tampon qu'on arrive à voir 1939.

J'avais croisé quelque chose de similaire il y a quelques années mais je ne connaissais pas assez ce type d'objets de circonstance.

MoKKO

Dernière édition par MoKKO le résistant le Mer 20 Avr 2022, 11:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
touchon
Modérateur
touchon

MessageSujet: Re: Ceinturon de circonstance en toile   Ceinturon de circonstance en toile I_icon_minitimeMer 20 Avr 2022, 11:05

bonjour
il faudrait insérer la ou les photos
cdt
jd
MoKKO le résistant
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe

MessageSujet: Re: Ceinturon de circonstance en toile   Ceinturon de circonstance en toile I_icon_minitimeMer 20 Avr 2022, 11:08

Bonjour, c'est bizarre elle apparait de mon côté ! je vais recharger au cas où

(Edit : c'est rechargé, dites moi si c'est ok !)
GEORGIUS
Sergent
Sergent
GEORGIUS

MessageSujet: Re: Ceinturon de circonstance en toile   Ceinturon de circonstance en toile I_icon_minitimeVen 22 Avr 2022, 13:10

Bonjour,

Je vois les photos sans problème.

Pas courant ce type de ceinturon, qui rappelle les modèles ersatz apparus durant la 1ère Guerre mondiale.
touchon
Modérateur
touchon

MessageSujet: Re: Ceinturon de circonstance en toile   Ceinturon de circonstance en toile I_icon_minitimeVen 22 Avr 2022, 13:21

dans le message initial, les photos n'apparaissaient pas
intéressant,cette boucle ne comportant qu’un seul ardillon, jamais vu auparavant
cdt
jd
MoKKO le résistant
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe

MessageSujet: Re: Ceinturon de circonstance en toile   Ceinturon de circonstance en toile I_icon_minitimeVen 22 Avr 2022, 14:55

Bonjour et merci pour vos réponses.

1er exemplaire que je rencontre de ce type aussi. J'ai cru au départ à une sangle de musette à munitions débarassée du reste mais le marquage de taille "0" ne trompe pas, il est bien spécifique au ceinturons et n'est pas présent à ma connaissance sur autre chose.

J'ai comparé avec un exemplaire du mêm type mais de 14/18, les dimensions sont rigoureusement les mêmes.

MoKKO
Olivier Bellec
Sergent
Sergent

MessageSujet: Re: Ceinturon de circonstance en toile   Ceinturon de circonstance en toile I_icon_minitimeSam 23 Avr 2022, 15:39

Bonjour,

Ayant un peu travaillé sur le sujet, je trouve que la date est précoce par rapport à des notions de pénurie de cuir entraînant des fabrications d'équipement de circonstance.
Etrange.
Ceci dit, je n'ai pas d'explication particulière hormis une utilisation non militaire.

OB
MoKKO le résistant
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe

MessageSujet: Re: Ceinturon de circonstance en toile   Ceinturon de circonstance en toile I_icon_minitimeSam 23 Avr 2022, 16:32

Bonjour,

en effet difficle de parler pénuries en 39. Qu'entendez vous par non militaire ?

De plus ne peut-on pas envisager une production précoce de ce type de matériel en prévision d'une eventuelle pénurie (leçons tirées de la 1ère guerre) ou équipement spécifique à des unités de seconde zone (régiment régional, etc.) ?

MoKKO
Olivier Bellec
Sergent
Sergent

MessageSujet: Re: Ceinturon de circonstance en toile   Ceinturon de circonstance en toile I_icon_minitimeSam 23 Avr 2022, 17:13

Alors, en ce qui concerne nos facultés d'anticipation de pénuries ..., comment dire... Laughing Laughing Laughing
On n'a rien appris de 1914.

Non militaire : pénitenciers, administrations (SNCF...), usines dotant leurs personnels de tenues de travail (et soumises aussi à un changement périodique d'où l'apposition de millésimes)
GEORGIUS
Sergent
Sergent
GEORGIUS

MessageSujet: Re: Ceinturon de circonstance en toile   Ceinturon de circonstance en toile I_icon_minitimeSam 23 Avr 2022, 18:06

touchon a écrit:
dans le message initial, les photos n'apparaissaient pas
intéressant,cette boucle ne comportant qu’un seul ardillon, jamais vu auparavant
cdt
jd

J’en ai déjà vu sur des modèles ersatz de la 1ère guerre, jamais encore sur la 2nde, mais j’apprends tous les jours!
MoKKO le résistant
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe

MessageSujet: Re: Ceinturon de circonstance en toile   Ceinturon de circonstance en toile I_icon_minitimeSam 23 Avr 2022, 18:23

Olivier Bellec a écrit:
Alors, en ce qui concerne nos facultés d'anticipation de pénuries ..., comment dire... Laughing Laughing Laughing
On n'a rien appris de 1914.

Dommage, j'avais espoir mais ça ne m'étonne pas au final !

Olivier Bellec
Sergent
Sergent

MessageSujet: Re: Ceinturon de circonstance en toile   Ceinturon de circonstance en toile I_icon_minitimeSam 23 Avr 2022, 18:30

Le problème, c'est que l'on ne semble pas avoir évolué depuis...

Sinon, j'ai une piste qui me viens à l'esprit : la Marine. En effet, ils ont un ceinturon à un ardillon en 40. Cela pourraît être un truc qui leur est spécifique...
MoKKO le résistant
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe

MessageSujet: Re: Ceinturon de circonstance en toile   Ceinturon de circonstance en toile I_icon_minitimeSam 23 Avr 2022, 18:36

Oui tout à fait, j'en chiné un il y a quelque temps mais échangé depuis. Dans mes souvenirs, le cuir et la boucle étaient un peu moins larges.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ceinturon de circonstance en toile   Ceinturon de circonstance en toile I_icon_minitime

Ceinturon de circonstance en toile
Page 1 sur 1