Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Malle contenant des effets du septième régiment du génie

Aller en bas 
+2
Byrhon
BA726
6 participants
AuteurMessage
BA726
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 24
Date d'inscription : 17/04/2022

Malle contenant des effets du septième régiment du génie  Empty
MessageSujet: Malle contenant des effets du septième régiment du génie    Malle contenant des effets du septième régiment du génie  I_icon_minitimeMar 26 Avr 2022, 17:18

Bonjour, trouvé il y a peu lors du vide grenier de Carpentras, cette malle renfermant divers effets d'un officier du septième régiment du génie période 1940. N'étant pas très pointu en uniformes français j'aurai aimé en savoir d'avantage sur ces deux culottes ,vareuse, bandes molletières, sangle...
Mes questions seraient :
Pour la première culotte, intéressante car passepoilée noir du génie, quel serait le modèle de cette culotte ? Est elle bien pour officier ? L'on m'a parlé d'une culotte d'Adjudant ? ( Golf , troupe montée, type mastic ? ) et enfin de quelle tenue faisait elle partie ( Combat , sortie ... ) ? J'ai trouvé sur celle ci deux tampons illisibles .
Pour la deuxième culotte hélas très mitée , j'ai les mêmes questions .
La vareuse quant à elle, me semble être très modifiée pour paraitre en veste civil je dirai. Mais à la base de quel modèle pouvait elle être ?
En ce qui concerne la première paire de molletières la aussi je voulais savoir si c'est pour officier ou troupe et de quel modèle
Idem pour la seconde paire que je pense d'officier
En ce qui concerne la sangle de d'environ 1 mètre de long , j'aurais aimé savoir à quoi elle pouvait servir sur l'uniforme ?
Ensuite j'y ai joints deux photos du bonhomme à qui appartenaient ces effets , l'on peut voir la culotte passepoilée noir sur une photo . Mais pouvez vous m'en dire d'avantage sur son grade ?
Et enfin j'y ai joints des photo de la malle avec juste une question concernant la compagnie inscrite au cas ou vous auriez plus d'infos sur cette compagnie du 7ème génie .
Nouveau sur ce forum et à peine arrivé je vous bombarde de questions... Je adresse par avance mes remerciements. Fred

Culotte n° 1

Malle contenant des effets du septième régiment du génie  Pg31

Malle contenant des effets du septième régiment du génie  I2e4

Malle contenant des effets du septième régiment du génie  3qbn

Culotte n° 2

Malle contenant des effets du septième régiment du génie  W6tm

Malle contenant des effets du septième régiment du génie  Wonm

Malle contenant des effets du septième régiment du génie  Ldse

Vareuse

Malle contenant des effets du septième régiment du génie  Hdvj

Malle contenant des effets du septième régiment du génie  B85p

Malle contenant des effets du septième régiment du génie  Sfzr

Malle contenant des effets du septième régiment du génie  V48d

Première bandes molletières

Malle contenant des effets du septième régiment du génie  Jih7

Malle contenant des effets du septième régiment du génie  Hjcw

Deuxième paire de molletières

Malle contenant des effets du septième régiment du génie  X411

Malle contenant des effets du septième régiment du génie  1t6o

Sangle

Malle contenant des effets du septième régiment du génie  0j4n

Malle contenant des effets du septième régiment du génie  0miz

Malle

Malle contenant des effets du septième régiment du génie  29zp

Malle contenant des effets du septième régiment du génie  Rg71

Malle contenant des effets du septième régiment du génie  Gpar

Photos

Malle contenant des effets du septième régiment du génie  6oni

Malle contenant des effets du septième régiment du génie  8zec
Revenir en haut Aller en bas
Byrhon
Adjudant
Adjudant
Byrhon


Messages : 356
Date d'inscription : 10/03/2010

Malle contenant des effets du septième régiment du génie  Empty
MessageSujet: Re: Malle contenant des effets du septième régiment du génie    Malle contenant des effets du septième régiment du génie  I_icon_minitimeMar 26 Avr 2022, 21:17

Bonjour.

Je vais tenter de répondre à quelques unes de vos questions.
Les 2 culottes sont bien pour officiers, du moins, ce ne sont pas des modèle de troupe. Vu la couleur kaki, c'est pour la tenue de tous les jours/combat.
La 1ère possède une doublure à l'entrejambe, pour être porté à cheval. D'ailleurs je n'ai jamais vu de culotte passepoilé en 40!

La vareuse semble être une mle 39 d'officier à laquelle il manque tous les signe militaire, boutons d'officier, galon, patte de col etc.

La 1ère paire de bande molletière est du mle 18 de la troupe.
La 2nd paire me fait penser à des mle du commerce pour officier. La couleur indique surement une culotte de couleur mastique.

La sangle est une bretelle de baudrier d'officier, porté avec un ceinturon type sam brown belt.


Sur les photos on le voit alors qu'il est caporal au 7RG à Avignon. La vareuse est un modèle trop sophistiqué pour son rade et lui a été prêtée par le photographe (mle 21 je crois?).
La couleur est encore Bleu Horizon, galon bleu foncé et culotte passepoilé, surement début des années 30?
La deuxième photo est plus "vraie" et l'uniforme lui appartient, il est alors au moins adjudant ou officier. Il porte une vareuse d'officier mle 39 et on vois la sangle de son baudrier qui correspond pas mal au mle que vous avez.
Les pattes de col ont été caché, mais ils ont laissé l'insigne du régiment, et après recherche, c'est bien celui du 7ème Génie. Dommage on ne vois pas ses galons.

Voila, d'autres viendront fignoler et me corriger si besoin.
Revenir en haut Aller en bas
BA726
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 24
Date d'inscription : 17/04/2022

Malle contenant des effets du septième régiment du génie  Empty
MessageSujet: Re: Malle contenant des effets du septième régiment du génie    Malle contenant des effets du septième régiment du génie  I_icon_minitimeMar 26 Avr 2022, 23:53

Merci beaucoup, tu m'as apporté plusieurs réponses .
Oui la culotte passepoilée noire c'est pas courant en cette période et c'est bien ce qui la rend intéressante. Je pensais en effet à un modèle "troupes montées" ( Y en a t il eu au Génie ? ) à fignoler
la deuxième ne correspond pas à un modèle dit mastic , et peut être fabrication tailleur en quelque sorte "fantaisie" .... à fignoler aussi

Je précise que la deuxième paire de molletière est un peu élastique .

dans l'attente d'autres réponses

Fred
Revenir en haut Aller en bas
touchon
Modérateur
touchon


Messages : 4642
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 50
Localisation : rennes

Malle contenant des effets du septième régiment du génie  Empty
MessageSujet: Re: Malle contenant des effets du septième régiment du génie    Malle contenant des effets du septième régiment du génie  I_icon_minitimeMer 27 Avr 2022, 15:57

bonjour
la culotte à basane fait plutôt penser aux culotte utilisées en gendarmerie après guerre
cdt
jd
Revenir en haut Aller en bas
BA726
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 24
Date d'inscription : 17/04/2022

Malle contenant des effets du septième régiment du génie  Empty
MessageSujet: Re: Malle contenant des effets du septième régiment du génie    Malle contenant des effets du septième régiment du génie  I_icon_minitimeMer 27 Avr 2022, 18:06

Merci pour votre réponse . Par contre ici c'est pas plus tard que 1940 pour ces effets. Et uniquement d'un bonhomme du génie .

Pour l'autres paire de bandes molletières, j'ai fouillé un peu dans les anciens post du forum et j'ai pu identifier que celles ci sont du commerce pour sous-off et officiers - Elle sont un peu élastique et souvent dite "Mastic"

La bretelle de baudrier , on pourrait aussi dire que c'est une bretelle de suspension en quelque sorte ?

Dans l'attente d'autres avis

Fred

Revenir en haut Aller en bas
touchon
Modérateur
touchon


Messages : 4642
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 50
Localisation : rennes

Malle contenant des effets du septième régiment du génie  Empty
MessageSujet: Re: Malle contenant des effets du septième régiment du génie    Malle contenant des effets du septième régiment du génie  I_icon_minitimeMer 27 Avr 2022, 20:26

je dirai plus culotte mle 41
les passants ne sont pas triangulaire, par contre
cdt
jd
Revenir en haut Aller en bas
BA726
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 24
Date d'inscription : 17/04/2022

Malle contenant des effets du septième régiment du génie  Empty
MessageSujet: Re: Malle contenant des effets du septième régiment du génie    Malle contenant des effets du septième régiment du génie  I_icon_minitimeMer 27 Avr 2022, 21:48

Eventuellement , peut être troupe montée Mle 1941 .
merci
Revenir en haut Aller en bas
Ric et Rac
Caporal
Caporal
Ric et Rac


Messages : 188
Date d'inscription : 21/11/2021
Localisation : 89/08

Malle contenant des effets du septième régiment du génie  Empty
MessageSujet: Re: Malle contenant des effets du septième régiment du génie    Malle contenant des effets du septième régiment du génie  I_icon_minitimeJeu 28 Avr 2022, 08:04

Bonjour,


Effectivement elle fait plus troupes montées modèle 41,

Cdlt


Ric et Rac
Revenir en haut Aller en bas
luc ronce
Sergent
Sergent
luc ronce


Messages : 232
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 60
Localisation : Var

Malle contenant des effets du septième régiment du génie  Empty
MessageSujet: Re: Malle contenant des effets du septième régiment du génie    Malle contenant des effets du septième régiment du génie  I_icon_minitimeJeu 28 Avr 2022, 10:19

bonjour,

je dirai bien : un sapeur mineur (insigne sur la photo 1) de la 2eme compagnie du 115 BG rattaché au XV corps d'armée (étiquette de la malle) (en lien avec le 7eme génie d'Avignon, auquel le sapeur devait appartenir avant la mobilisation )
Revenir en haut Aller en bas
BA726
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 24
Date d'inscription : 17/04/2022

Malle contenant des effets du septième régiment du génie  Empty
MessageSujet: Re: Malle contenant des effets du septième régiment du génie    Malle contenant des effets du septième régiment du génie  I_icon_minitimeJeu 28 Avr 2022, 15:13

Merci à vous pour ces compléments d'infos
Fred
Revenir en haut Aller en bas
renardeau
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
renardeau


Messages : 19
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 65
Localisation : 06

Malle contenant des effets du septième régiment du génie  Empty
MessageSujet: Re: Malle contenant des effets du septième régiment du génie    Malle contenant des effets du septième régiment du génie  I_icon_minitimeMer 04 Mai 2022, 20:39

bonsoir superbes effets et la malle est de collection et on a l' impression d' avoir la machine à remonter le temps impressionnant !! ça me noue les tripes , félicitations Malle contenant des effets du septième régiment du génie  656510
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Malle contenant des effets du septième régiment du génie  Empty
MessageSujet: Re: Malle contenant des effets du septième régiment du génie    Malle contenant des effets du septième régiment du génie  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Malle contenant des effets du septième régiment du génie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 15 ème Régiment de Génie - Versailles
» Vareuses du 8e régiment du Génie
» Un génie du 6eme regiment
» 15ème RP Régiment du Génie
» Vareuse de capitaine du 8 regiment de genie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: Militaria :: Nos collections :: Identification-
Sauter vers: