nroudier Soldat de 2e Classe

| Sujet: Etiquette "de Service" homme et arme ? 1938 Mar 11 Oct 2022, 22:28 | |
| Bonjour, Je cherche à identifier ces deux étiquettes : une grande et une petite, c'est à dire connaître leur utilité et leur fonctionnement. Mon grand-père les as reçues a priori à l'occasion de son service militaire en septembre 1938 dans le 18ème génie à Metz. (j'imagine comme tous les appelés ?) Nicolas     |
|
Lorenzo G Modérateur

Messages : 4078 Date d'inscription : 10/08/2012 Localisation : Lorraine
 | Sujet: Re: Etiquette "de Service" homme et arme ? 1938 Mer 12 Oct 2022, 21:41 | |
| Bonjour Il s'agit de cartes qui servaient à pointer la présence du soldat dans la caserne, savoir s'il était présent ou en service. L'absence de la carte sur le tableau au poste de garde signifiait que le soldat était de sortie (permission, ...) Cdlt _________________ 1er Génie Toujours Brave
Recherche tout sur le 1er régiment du Génie
|
|

| Sujet: Re: Etiquette "de Service" homme et arme ? 1938 Mer 12 Oct 2022, 22:25 | |
| Bonjour, Merci beaucoup pour votre réponse, je comprends déjà mieux ! Deux petites questions en conséquence : 1. Si j'ai bien compris : si la carte était tournée du côté Nom, le soldat était présent, et si elle était tournée de l'autre côté : "De service", c'était qu'il était en plus "en service", c'est ça ? (et de service signifie de garde quelque part, en patrouille ? Oui... je n'ai pas fait mon service  ) 2. Est-ce le fait qu'il y ait deux cartes (la plus petite porte le numéro de fusil en plus) indique qu'il y a une autre utilité pour la 2ème liée au fusil (prouver que c'est son fusil ,qu'on ne l'a pas perdu ?), ou alors c'est un autre modèle de carte pour la même fonction qu'il a eu dans une autre caserne ? (il a fait un peloton des caporaux après les classes) Nicolas |
|

| Sujet: Re: Etiquette "de Service" homme et arme ? 1938 Jeu 07 Sep 2023, 14:37 | |
| Bonjour Lorenzo G,
Je relance ce fil car je n'ai trouvé aucune autre explication qu'ici sur ces cartes "EN SERVICE" et je suis sur la rédaction de cette partie de l'histoire de mon grand-père.
Pourriez-vous tenter de répondre aux 2 questions demandant des précisions à votre réponse qui était déjà un grand pas pour moi sur ces objets ?
Bien cordialement, Nicolas |
|
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Etiquette "de Service" homme et arme ? 1938  | |
| |
|