Militaria1940 Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40 |
|
| Une caisse surprise ! | |
| | Auteur | Message |
---|
montagnard25 Soldat de 2e Classe
| Sujet: Une caisse surprise ! Jeu 29 Déc 2022, 12:38 | |
| Bonjour, Voici la petite rentrée du jour, pur local (haut-Doubs) ! Il s'agit d'une caisse à munition pour cartouches mle 1929 avec lames chargeur (une petite peu grignotée par les bestioles, elle va partir en traitement): Mais la surprise est dedans ! Que des masques militaires. Et le petit bonus ! Pour l'histoire, la maison dans laquelle j'ai récupéré ce lot a été occupée en 1940 par les troupes françaises. À la débâcle, tout a été laissé sur place. Les musettes ont été réutilisées tandis que les masques ont été regroupés dans la caisse. Ravi de cette petite rentrée cdlt, Valentin
Dernière édition par montagnard25 le Jeu 29 Déc 2022, 21:18, édité 1 fois |
| | | Lefus31 Sergent
Messages : 331 Date d'inscription : 09/07/2021 Age : 54 Localisation : TOULOUSE
| Sujet: Re: Une caisse surprise ! Jeu 29 Déc 2022, 20:42 | |
| Bonsoir Toujours sympa les surprises avec la petite histoire qui va bien un bon nettoyage et traitement de la caisse et tout sera parfait Merci pour le partage |
| | | Ric et Rac Sergent
Messages : 217 Date d'inscription : 21/11/2021 Localisation : 89/08
| Sujet: Re: Une caisse surprise ! Ven 30 Déc 2022, 09:25 | |
| Bonjour,
Autant de masques d'un coup, pour moi c'est de l'histoire ancienne, pour moi le plus ce sont les galons de 1ere classe, dommage qu'il manque le deuxième galon de tambour
Cordialement
Ric et Rac |
| | | montagnard25 Soldat de 2e Classe
| Sujet: Re: Une caisse surprise ! Ven 30 Déc 2022, 13:42 | |
| Bonjour,
Merci à vous deux pour votre petit message. Effectivement quel plaisir cette rentrée et c'est la première fois que je voyais autant anp 31 en une seule maison.
Après nettoyage et auscultation, ce sont bien uniquement des masques militaires, pas de TC-38. On constate beaucoup de grandes tailles parmi les masques (4 sur 7), deux de taille ordinaire, et un de petite taille.
Ce sont tous à l'origine des ARS 17 modifiés en ANP 31. Les plus anciens sont du début des années 20 et le plus récent de 1934. C'est donc plutôt très cohérent avec les cartouches retrouvées, toutes étant des cartouches d'ars avec galette d'addition mle1933.
Oui quel dommage pour le deuxième galon mais c'était déjà une belle surprise que de retrouver ces deux galons.
Bonne journée, V. |
| | | Liberation39/45 Soldat de 1ère classe
Messages : 148 Date d'inscription : 24/07/2022 Localisation : TOULOUSE
| Sujet: Re: Une caisse surprise ! Ven 30 Déc 2022, 17:08 | |
| L'insigne en tissu est celui du cour breveté clairon.
François. |
| Sujet: Re: Une caisse surprise ! Mar 03 Jan 2023, 22:26 | |
| Bonjour à tous, Merci Libération39 / 45, effectivement l'insigne est bien celui de clairon ;-) Petit rebondissement dans cette affaire, le propriétaire qui vide la maison m'a rappeler hier, il avait semble t-il quelques bricoles qui pouvaient m'intéresser. Rendez-vous pris donc ce matin ! Et voici donc une belle boite d'ars datée 18 avec sa sangle Mais dedans, une surprise... tout un lot d'oculaires (une trentaine), neuf de stock ! Mais ces derniers sont aussi accompagnés de leurs très rares griffes de fixation.... Je ne crois d'ailleurs pas déjà en avoir vu, si quelqu'un en a dans sa collection un commentaire est le bienvenu :D Et le petit bonus au fond du boitier et qui complète la première rentrée ! Bien cordialement, Valentin |
| | | Liberation39/45 Soldat de 1ère classe
Messages : 148 Date d'inscription : 24/07/2022 Localisation : TOULOUSE
| Sujet: Re: Une caisse surprise ! Mer 04 Jan 2023, 07:52 | |
| Magnifique en effet... j'aime beaucoup ce lot d'insignes. Savez pourquoi ce propriétaire avait gardé tout ce stock à l'époque?
François. |
| | | *ben* Caporal
| Sujet: Re: Une caisse surprise ! Mer 04 Jan 2023, 23:20 | |
| Bonsoir,
Sacré lot! J'aime bien le petit lot d'insignes, si jamais tu ne gardes pas.
Benoît |
| Sujet: Re: Une caisse surprise ! Sam 14 Jan 2023, 21:15 | |
| Bonjour, Merci à vous deux pour votre commentaire Et non malheureusement aucune idée pourquoi le propriétaire a stocké tout ça... Mais bon, c'est tant mieux pour moi Oui j'aime beaucoup aussi les insignes . Ceux de clairons ne sont pas des plus courant, et puis c'est très joli il faut l'avouer. Pour l'instant je les garde, ils resteront solidaires du reste, je ne préfère pas séparer les lots. Bien cordialement, Valentin |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une caisse surprise ! | |
| |
| | | | Une caisse surprise ! | |
|