Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Un peu de marine 1940

Aller en bas 
+2
le gone
Lefus31
6 participants
AuteurMessage
LJ59
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 37
Date d'inscription : 05/03/2022

Un peu de marine 1940 Empty
MessageSujet: Un peu de marine 1940   Un peu de marine 1940 I_icon_minitimeMar 10 Jan 2023, 15:13

Bonjour,

Meilleurs voeux à tous.

Ayant  pu récupérer 2 mannequins ( un peu abîmés) tout récemment ( enfin!!!), je n'ai pas tardé à les habiller... du moins la partie buste pour le moment.

À gauche, un matelot du Duquesne en 1939.
À droite, un matelot dans la poche de Dunkerque en 1940 largement inspiré d'une photo connue.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

P.S: le bachi du matelot est époque Algérie ( DBFM plus précisément), le ruban est avant 1940. J'ai bien un bachi avant 1940... mais il ne voulait pas aller sur la tête ( trop petit). Le jersey est post-1945.

À droite, le jersey pourrait être avant guerre ( étiquette blanche mais pas de matricule, récupéré avec des effets matriculés du milieu des années 30).

Désolé pour le manque de luminosité...

À bientôt

Cordialement

LJ
Revenir en haut Aller en bas
Lefus31
Sergent
Sergent
Lefus31


Messages : 251
Date d'inscription : 09/07/2021
Age : 54
Localisation : TOULOUSE

Un peu de marine 1940 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de marine 1940   Un peu de marine 1940 I_icon_minitimeMar 10 Jan 2023, 22:03

Bonsoir
Voilà qui change, un thème qui sort de l'ordinaire, merci pour le partage perso j'apprécie 👍
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
le gone
Lieutenant
Lieutenant



Messages : 746
Date d'inscription : 05/08/2015
Age : 54

Un peu de marine 1940 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de marine 1940   Un peu de marine 1940 I_icon_minitimeMar 10 Jan 2023, 23:03

Bonjour
Nous avons hâte d'en voir plus !
Bien cordialement
Le gone
Revenir en haut Aller en bas
Ric et Rac
Caporal
Caporal
Ric et Rac


Messages : 191
Date d'inscription : 21/11/2021
Localisation : 89/08

Un peu de marine 1940 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de marine 1940   Un peu de marine 1940 I_icon_minitimeMer 11 Jan 2023, 09:43

Bonjour,


   Il est vrai que cela change des tenues kakies (que j'affectionne particulièrement), mais elles sont
belles  drunken et représentent aussi notre histoire. Je me souviens aux puces du marché de Charleville (le samedi pour ceux qui connaissent) avoir vu des casques 26 de marine avec l'ancre seule : 5 francs sans intérieur et 10 francs complet. certainement des casques de canonniers marins en position dans les Ardennes.
Si on pouvait revenir en arrière.


Cordialement


Ric et Rac
Revenir en haut Aller en bas
LJ59
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 37
Date d'inscription : 05/03/2022

Un peu de marine 1940 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de marine 1940   Un peu de marine 1940 I_icon_minitimeMer 11 Jan 2023, 13:38

Bonjour,

Merci pour vos retours.
J'essaierai de faire un autre buste du style canonnier.
Je ne savais pas qu'il y avait eu des canonniers marins dans les Ardennes. Vous connaissez leur unité?
Avec un peu plus de lumière, 2 autres photos.

Sur la 2e , juste le ruban a changé. Il s'agit d'un marin du Bouclier, un torpilleur ayant participé à l'opération .[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement
LJ
Revenir en haut Aller en bas
LJ59
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 37
Date d'inscription : 05/03/2022

Un peu de marine 1940 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de marine 1940   Un peu de marine 1940 I_icon_minitimeMer 11 Jan 2023, 16:03

uelques photos avec la vareuse dite rousse d'après quelques clichés d'époque. Diverses combinaisons essayées avec des effets enlevés/ ajoutés. Canonnier, tenue de corvée etc...
À noter que les bras du mannequin n'ont pas été mis... taille des effets pas toujours adaptés aux mannequins, bref... une problématique que tout le monde connaît.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A+

LJ
Revenir en haut Aller en bas
LJ59
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 37
Date d'inscription : 05/03/2022

Un peu de marine 1940 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de marine 1940   Un peu de marine 1940 I_icon_minitimeMer 11 Jan 2023, 16:06

J'aurais bien fait un canonnier ou un marin embarqué avec un casque mle 39... mais pas de casque mle 39 en ma possession. Peut être un jour.
A+
LJ
Revenir en haut Aller en bas
Ric et Rac
Caporal
Caporal
Ric et Rac


Messages : 191
Date d'inscription : 21/11/2021
Localisation : 89/08

Un peu de marine 1940 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de marine 1940   Un peu de marine 1940 I_icon_minitimeJeu 12 Jan 2023, 15:58

Bonjour,

Non je ne connais pas les unités de canonniers marins présents dans les Ardennes . Le brocanteur détenait une bonne dizaines de casques Mle 26 pour la plupart, de couleur bleu Marine, avec principalement des ancres (couleurs identiques (Mle 29), à l'époque, j'étais intéressé , mais je ramassais plus sur le terrain.
Je pense que le brocanteur avait récupéré les casques localement, . Il y a eu tellement d'unités qui ont stationné dans les Ardennes.

Cordialement

Ric et Rac
Revenir en haut Aller en bas
Liberation39/45
Soldat de 1ère classe
Soldat de 1ère classe



Messages : 148
Date d'inscription : 24/07/2022
Localisation : TOULOUSE

Un peu de marine 1940 Empty
MessageSujet: Marine Nationale   Un peu de marine 1940 I_icon_minitimeMer 18 Jan 2023, 12:31

Une belle évocation en effet de la Marine Nationale dans les années 40. Personnellement sujet qui me passionne...

Le Duquesne en 1936.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Servants d'un affut double en 13,2mm.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il n'y a jamais eu d'artillerie de Marine à proprement parlé dans les Ardennes...
Des casques sont sortis mais avec insigne de la coloniale.

Lors des convois d'Atlantique en 1940 il y avait un énorme panachage d'uniformes franco-anglais au sein de la Marine Nationale. Plus encore après l'Armistice.

François.
Revenir en haut Aller en bas
Ric et Rac
Caporal
Caporal
Ric et Rac


Messages : 191
Date d'inscription : 21/11/2021
Localisation : 89/08

Un peu de marine 1940 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de marine 1940   Un peu de marine 1940 I_icon_minitimeMer 18 Jan 2023, 16:39

Bonjour Libé 39/45,

  Je ne sais pas si des Marins sont passés dans ce beau département des Ardennes Smile , mais
mes souvenirs sont intacts, malgré le temps passé, il s'agissait bien de casques Mle 15 et
26 peints en bleu marine, quelques uns munis de l'insigne à l'ancre (pas de Chine) seule, du modèle 29,
d'autres avec le premier modèle d'insigne de l'Infanterie coloniale. Tous étaient de couleur bleue.

  Après je n'affirme rien, je sais qu' en Bourgogne, j'ai trouvé dans les fossés, les bois des objets parfaitement identifiés,
abandonnés qui provenaient d'unités qui n'ont théoriquement  repliés  par notre belle région.


 Cordialement,

   Ric et Rac
Revenir en haut Aller en bas
LJ59
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 37
Date d'inscription : 05/03/2022

Un peu de marine 1940 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de marine 1940   Un peu de marine 1940 I_icon_minitimeMer 18 Jan 2023, 17:17

Bonjour,

Peut être qu' il y a eu des batteries de DCA comme c'était le cas à Paris par exemple? Ou un stock récupéré quelque part par le broc et revendu dans les Ardennes?

C'est vrai que des marins ayant combattus les allemands, à terre, ou étant à l'arrière du front, en dehors de la défense des grands ports type Dunkerque, Cherbourg, Brest, Lorient etc.. ou encore des éléments du 5e dépôt de Toulon qui se retrouvés à Voreppe, on peut dire qu'il n'y en a pas eu des masses...
Pour les effets panachés anglais/français, je savais que c'était le cas pour les FNFL... par contre... qu'il y ait eu de tels panachage avant l'armistice de juin 1940 dans la marine nationale, alors là...j'apprends quelque chose.
Ou alors des hommes de bâtiments coulés en mai/juin 1940 ayant rejoints l'Angleterre et ré-équipés à la va vite par les anglais avant l'armistice?
Ric-rac, avez vous acheté un de ces casques à l'époque ?

A+

LJ
Revenir en haut Aller en bas
Liberation39/45
Soldat de 1ère classe
Soldat de 1ère classe



Messages : 148
Date d'inscription : 24/07/2022
Localisation : TOULOUSE

Un peu de marine 1940 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de marine 1940   Un peu de marine 1940 I_icon_minitimeMer 18 Jan 2023, 18:03

Quand les Français de la royale ont rejoint l'Angleterre, les stocks sont restés dans les arsenaux en France.
Sur les grosses unités (bateaux) il y avait du stock. Les anglais et les USA ont habillés les marins avec leurs tenues. D'ou ce panachage que l'on rencontre très très souvent.

Un article devenu assez rare de nos jours de confection anglaise, c'était la cagoule et la paire de gants ignifuges que l'on portait au poste de combat dans la Marine Nationale. Très bien pour monter un artilleur...

Aujourd'hui c'est un classique dans la Marine Nationale. Mais à l'époque c'est les anglais qui l'on introduit.
Dans les années 1990 il y avait encore des stocks anglais de la WW2 à bord des bâtiments de surfaces.

François
Revenir en haut Aller en bas
LJ59
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 37
Date d'inscription : 05/03/2022

Un peu de marine 1940 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de marine 1940   Un peu de marine 1940 I_icon_minitimeMer 18 Jan 2023, 18:31

Bonsoir,

Je comprends bien que les français qui sont partis en Angleterre ont reçu par la suite des équipements anglais/ américain pour la période après armistice 1940 jusqu'en 1945, voir au dela avec les stocks.
On peut dire d'ailleurs plutôt anglais pour les FNFL basés en GB puis peut être américain, et un mix des 2 selon où étaient basées les unités. Cela comprend aussi les unités basées en Afrique du Nord qui ont ralliés après novembre 1942 qui ont dû elle toucher du matos US plutôt qu' anglais. Sans oublier les stocks français MN présents en AFN.
Ce que je voulais dire , c'est que les marins de la MN d'avant l'armistice de juin 40 avaient les tenues françaises, et rien d'autre sauf peut être quelques marins qui se sont retrouvés sans rien après que leur navires furent coulés en mai/juin 1940.

Par ailleurs... il y a eu peu d'hommes de la MN à rallier les FNFL en 40/41. Ce furent plutôt des pêcheurs et des hommes de la marine marchande.
Un ancien de l'Aconit que j'avais rencontré m'avait dit par exemple que sur sa corvette , les gars venant de la MN se comptaient sur les doigts d'une main.


LJ
Revenir en haut Aller en bas
Ric et Rac
Caporal
Caporal
Ric et Rac


Messages : 191
Date d'inscription : 21/11/2021
Localisation : 89/08

Un peu de marine 1940 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de marine 1940   Un peu de marine 1940 I_icon_minitimeJeu 19 Jan 2023, 09:46

Bonjour à tous,

 
            Hélas non, à l'époque, j'étais jeune étudiant, en descendant du bahut, je passais  Place Ducale
(la plus belle au monde) voir les brocs, je me rappelle les tarifs de l'époque : 5 francs sans intérieur et 10 francs avec l'intérieur.
Un de mes grands regrets, mais à l'époque je ramassais à même le champ de bataille, et je n'y connaissais rien en uniformologie.
            D'ailleurs grâce à vous et d'autres forums militaria ,j'en apprends toujours et tous les jours. En ce qui concerne la Marine Nationale, ils ont perçus beaucoup d'effets de la Navy , mais les marins qui ont rejoints la France Libre . Avant la défaite, nos marins étaient équipés par les dépôts avec des effets Français. Peut-être qu'à Dunkerque, des effets britanniques ont pu se retrouver portés par des marins Français, ce n'est pas impossible.
Je suis d'accord avec vous LJ 59, en 1940,  les volontaires de la France Libre se comptaient sur les doigts de la main, c'était un pari sur l'avenir assez risqué.


  Cordialement

  Ric et Rac
Revenir en haut Aller en bas
ZOUAVE9
Sergent
Sergent
ZOUAVE9


Messages : 252
Date d'inscription : 07/08/2019
Age : 59
Localisation : région grand Est

Un peu de marine 1940 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de marine 1940   Un peu de marine 1940 I_icon_minitimeJeu 19 Jan 2023, 12:33


Bonjour,

heureux de voir un peu de marine 40, ça change et pas si facile aussi bien comme thème que comme pièce a récupérer,

amicalement

RV
Revenir en haut Aller en bas
LJ59
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 37
Date d'inscription : 05/03/2022

Un peu de marine 1940 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de marine 1940   Un peu de marine 1940 I_icon_minitimeJeu 19 Jan 2023, 13:23

Bonjour,

Ce n'est pas mon thème principal mais oui, c'est assez sympa comme thème et ça change en effet.
Pièces pas courantes à trouver... sans parler des tenues plus spécifiques type tenue de mer, grand froid, sous marinier etc. qui sont très vraiment difficiles à trouver ( on peut même dire introuvables...).
Peu de documentation sur le sujet ce qui n'aide pas...

Cordialement

LJ59
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un peu de marine 1940 Empty
MessageSujet: Re: Un peu de marine 1940   Un peu de marine 1940 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un peu de marine 1940
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Campagne de 1940 et Marine Nationale.
» Equipement du Parachutiste français en 1940 / French Paratrooper 1940 Equipment
» Insigne Marine ?
» Les insignes de La Marine
» Casque mle 39 de marine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: Militaria :: Nos collections-
Sauter vers: