Bonjour à toutes et tous
Membre d'associations mémorielles entre autres : le Souvenir Français ,j'exerce d'autre part les fonctions bénévoles de bibliothécaire archiviste au sein de l'association qui gère le Musée Militaire du Périgord.(à Périgueux).
Davantage habitué à la Première Guerre Mondiale, je m'intéresse depuis peu à la campagne de France de 1940.
Je suis, en effet, entré en possession d'un document d'époque manuscrit (1940-41) très intéressant : un relevé de tombes provisoires disséminées sur la commune de PONT SAINT-MARD (Aisne) tant allemandes que françaises. Cela suite aux combats dits de la bataille de l'Ailette 5-6 juin 1940. Une unité est concernée : le 17è Régiment de Tirailleurs Algériens. Je mène des recherches pour sortir de l'anonymat plusieurs soldats français dont les seules informations sont un recrutement et matricule. le fait qu'ils soient originaires de l'ex Algérie française complique sérieusement les choses. Mais bon, j'ai espoir que mes démarches lancées auprès des différentes institutions soient positives.
Par extension ,je m'intéresse également à d'autres militaires du 17èRTA déclarés morts à Pont St-Mard ce jour-là et ne figurant pas dans le relevé manuscrit initial (sans doute partiel ou incomplet ?). L'objectif final serait de rendre un hommage sous une forme qui reste à définir.
En résumé si cette tâche s'avère ardue pour les soldats français heureusement il n'en est pas de même pour les Allemands (en nombre plus important) bien identifiés et tous regroupés à la nécropole de La Malmaison (02),les difficultés étant ici la barrière de la langue et la graphie manuscrite allemande parfois indéchiffrable.
M'excusant de la longueur de ma présentation, je ne manquerai pas de faire appel aux contributeurs du forum ou répondre à des d'éventuelles questions. Merci de votre accueil.
Bien cordialement.