| Sac mystère | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Thierry D Soldat de 1ère classe
Messages : 122 Date d'inscription : 28/03/2020 Age : 67 Localisation : Vidauban
| Sujet: Sac mystère Sam 14 Jan 2023, 15:50 | |
| Bonjour à tous, Je vous souhaite avant tout mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année qui ne s'annonce pas facile du tout... m'enfin. Je vous remercie de bien vouloir m'aider à identifier un sac que j'ai acheté sur un site internet présenté comme un sac inférieur, mais c'est ma jugeote qui était bien inférieure ce jour-là, car à la réception je me suis rendu compte qu'il n'était pas ce qu'il prétendait être. J'avoue avoir été obnubilé par le cachet du fabricant LAFUMA-ANNERON, mais surtout la date "2.43" et aussi par sa fraîcheur, il est carrément neuf. En faisant une recherche dans la bible 1940-le soldat français tome 2, page 29 en bas à droite j'ai bien trouvé un sac qui pourrait lui ressembler: la musette de sac Bergam second type sauf qu’elle n'a pas de passant pour accrocher une banderole. Je vous envoie des photos et espère de votre sagacité. Merci par avance. |
|
| |
| Sujet: Re: Sac mystère Sam 14 Jan 2023, 15:52 | |
| J'envoie la photo du cachet de LAFUMA et la date. Il y a aussi un cachet de réception mais illisible comme d'hab. |
|
| |
touchon Modérateur
Messages : 4886 Date d'inscription : 19/04/2014 Age : 51 Localisation : rennes
| Sujet: Re: Sac mystère Sam 14 Jan 2023, 16:22 | |
| Olivier va sans doute nous rendre visite, il sera peut être en mesure de lever le mystère cdt jd
|
|
| |
touchon Modérateur
Messages : 4886 Date d'inscription : 19/04/2014 Age : 51 Localisation : rennes
| Sujet: Re: Sac mystère Sam 14 Jan 2023, 16:25 | |
| voir du côté de la doc armée d'armistice? cdt jd |
|
| |
le gone Capitaine
| Sujet: Re: Sac mystère Sam 14 Jan 2023, 17:16 | |
| Bonjour Ta déduction est exacte Il s'agit bien d'une variante de la musette d'allègement du sac bergam type cefs. ( celle du 2eme type visible dans le livre d'olivier Bellec est la mienne)
Pour info, on trouve deux types de musettes avec leur variantes : La première correspond à celle adoptée pour le sac bergam cefs et qui s'accroche sur le devant du sac lorsqu'elle n'est pas portée seule. La seconde, moins courante, se fixe sur le dessus de la patelette du sac. On en voit quelques unes datées avant 40. Mais beaucoup du temps de l'armée d'armistice...
Bien cordialement Le gone |
|
| |
| Sujet: Re: Sac mystère Sam 14 Jan 2023, 18:23 | |
| Merci pour vos réponses rapides.
J'avais donc bien trouvé le bon sac.
Où trouver la doc sur l'armée d'armistice ? Ce sac fabriqué en février 1943 a dû l'être en cachette des autorités d'occupation. C'est un acte de résistance et de continuation de l'équipement de l'armée de libération à la barbe des nazis. Me trompe-je? |
|
| |
le gone Capitaine
| Sujet: Re: Sac mystère Sam 14 Jan 2023, 18:35 | |
| En 1943, les chantiers de jeunesse existent toujours tout comme Jeunesse et Montagne. Bien cordialement Le gone |
|
| |
*ben* Caporal
| Sujet: Re: Sac mystère Dim 15 Jan 2023, 15:54 | |
| - le gone a écrit:
- Bonjour
Ta déduction est exacte Il s'agit bien d'une variante de la musette d'allègement du sac bergam type cefs. ( celle du 2eme type visible dans le livre d'olivier Bellec est la mienne)
Pour info, on trouve deux types de musettes avec leur variantes : La première correspond à celle adoptée pour le sac bergam cefs et qui s'accroche sur le devant du sac lorsqu'elle n'est pas portée seule. La seconde, moins courante, se fixe sur le dessus de la patelette du sac. On en voit quelques unes datées avant 40. Mais beaucoup du temps de l'armée d'armistice...
Bien cordialement Le gone Bonjour, Ce modèle se fixerait donc sur le dessus du sac? As-tu une photo de ce montage? En ce qui me concerne je vois beaucoup plus de ce modèle en vente que des modèles réglementaires 1er et second type. Et c'est dommage car j'ai quelques sacs à compléter. Benoît |
|
| |
le gone Capitaine
| Sujet: Re: Sac mystère Lun 16 Jan 2023, 09:24 | |
| - *ben* a écrit:
Bonjour,
Ce modèle se fixerait donc sur le dessus du sac? As-tu une photo de ce montage?
Benoît Non, ce type de musette (celle en identification) est une variante du type CEFS et s'accroche donc devant le sac maintenue par les sangles du sac. L'autre type de musette que j'évoque dispose d'un système d'accroche différent sur le dessus du sac, par dessus la patelette. Bien cordialement Le Gone |
|
| |
| Sujet: Re: Sac mystère Mar 17 Jan 2023, 15:50 | |
| Voici deux images que j'ai glanées sur internet.C'est pas facile car le Chasseur Alpin ou le soldat de l'infanterie alpine est toujours représenté de face... Dans cette photos derrière le chasseur qui porte des pigeons dans le dos on voit un skieur qui porte un sac à dos qui semble être un Bergam avec accrochée sur le dessus une musette d'allègement. Dans ce dessin on aperçoit sur le personnage central un sac Bergam avec un musette kaki accrochée, me semble-t-il sur les sangles du sac et en bas. Affaire à suivre... |
|
| |
*ben* Caporal
| Sujet: Re: Sac mystère Mer 18 Jan 2023, 08:17 | |
| - le gone a écrit:
- *ben* a écrit:
Bonjour,
Ce modèle se fixerait donc sur le dessus du sac? As-tu une photo de ce montage?
Benoît Non, ce type de musette (celle en identification) est une variante du type CEFS et s'accroche donc devant le sac maintenue par les sangles du sac.
L'autre type de musette que j'évoque dispose d'un système d'accroche différent sur le dessus du sac, par dessus la patelette.
Bien cordialement
Le Gone Bonjour, Ce modèle se fixerait par ses sanglons percés de trous sur les boucles à ardillon qui servent aussi à fixer les bretelles? Benoît |
|
| |
le gone Capitaine
| Sujet: Re: Sac mystère Mer 18 Jan 2023, 09:37 | |
| A Thierry. Le dessin du bas montre le sac de masque à gaz et non la musette. Par contre la première photo montre bien le type de musette qui se porte en haut du sac effectivement.
A Benoît : visiblement c'est bien ce procédé d'accroche.
Bien cordialement Le gone |
|
| |
| Sujet: Re: Sac mystère Mer 18 Jan 2023, 09:52 | |
| A Le Gone : en effet, je n'avais pas fait attention à la banderole du sac ANP 31.
Si je trouve quelque chose d'autre pour essayer d'illustrer ces deux sacs, je les publie. Mon sac serait celui qui s'attache vers le bas du sac Bergam?
Ces sacoches sont-elles rares? Les trouve-t-on neuves comme celle que j'ai achetée?
Bonne journée, |
|
| |
*ben* Caporal
| Sujet: Re: Sac mystère Jeu 19 Jan 2023, 10:48 | |
| Bonjour, - le gone a écrit:
A Benoît : visiblement c'est bien ce procédé d'accroche.
Bien cordialement Le gone Merci - Thierry D a écrit:
Ces sacoches sont-elles rares? Les trouve-t-on neuves comme celle que j'ai achetée?
Bonne journée, Le modèle présenté par le gone n'est pas vraiement rare. On en voit sortir de temps en temps. Exemple, celle là sur ebay qu'il a mis longtemps à vendre (annoncée à 45€) https://www.ebay.fr/itm/275054787791Ton modèle, il me semble aussi en avoir déjà vu passé mais pas en état neuf. Benoît |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sac mystère | |
| |
|
| |
| Sac mystère | |
|