Bonjour,
Je réponds dans l’ordre à vos questions.
La zone de l’avant correspond à une zone incluant le front et ses arrières immédiats. Elle est occupée par les unités militaires prenant une part active aux opérations.
La zone de l’arrière est caractérisée par la présence d’états-majors, de services, d’installations médicales lourdes, des gares de concentrations pour permissionnaires…
le 260e RI fait parti de la 57e division d’infanterie qui reste jusqu’en mai 1940 stationné dans le secteur fortifié du Jura tout en faisant parti du 45e corps d’armée de forteresse.
La ville qui met sur pied le régiment est Lons-le-Saulnier.
La division est constituée de régiments de série B soit des réservistes âgés. De mémoire et sans ma documentation, je me souviens qu’à compter de ses 20 ans le citoyen français en a pour 28 ans de service à fournir à la Nation.
Il est de la classe de recrutement 1930 mais de la classe de mobilisation 1931.
Sur la fiche de votre grand-oncle il est indiqué qu’il est reclassé.
Au titre de père de famille et selon le nombre d’enfant il y a reclassement dans une classe plus ancienne. Ce qui est le cas, il passe de la classe 1931 à la classe 1926. Ce qui induit qu’il achèvera son service avant ses 48 ans.
Pour cause de congestion pulmonaire il est passée par la case hôpital. 10 semaines plus 20 jours de convalescence. Pour mémoire l'hiver 39/40 est très rigoureux. La division cantonnant dans le Jura et le Doubs, la froideur hivernal conjugué à un cantonnement de piètre qualité peuvent en avoir été la cause.
Je pense que les séquelles de son hospitalisation, son reclassement et son âge le mettent à disposition du dépôt d’infanterie de guerre (DGI 73) de Lons-le-Saulnier.
La compagnie de passage est une formation du DGI 73. C’est une compagnie d’entraînement ou de remise à niveau avant l’envoi en unité de combat.
Votre grand-oncle n’a pas suivi les autres cies du DGI 73 lors du repli vers le sud en juin 1940. Il a été appelé pour constituer une cie par le DGI 73 pour aller sur Pontarlier.
Je pense avoir trouvé l’encadrement de l’unité avec la quelle il a été envoyé à Pontarlier. Je précise que j'ai récupéré ce document la semaine dernière (photo ci-dessous).
Le rapport du Capitaine Mercury sur la Défense du fort du Larmont Supérieur fait état de cette cie. Et donc que votre grand oncle y aparticipé puisque le capitaine Lantz y est cité. La cie du DGI 73 y est nommé 1er cie du I bataillon du Jura.
Prisonnier le 17/06, il est interné au Frontstalag 142 à Besançon il est libéré en fin d’année. On peut supposer que c’est eu égard à sa récente hospitalisation.
le rapport est téléchargeable sur le forum le monde en guerre :
https://www.39-45.org/viewtopic.php?f=126&t=32689https://www.39-45.org/download/file.php?id=14717&sid=c3b28326a4c0b654310119b6aeba4473Source de l’image : SHD Vincennes 34N385 DGI 73
Merci à Tringlot Tunis pour le cliché.
