Bonjour à tous.
Aujourd'hui je vous propose ce matelot de la marine Française ayant rejoint les FNFL en Angleterre en 1940.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Les combats font rages en Atlantique. Les U-BOOTS coulent quantités de navires.
Notre recrue est affectée sur la corvette MIMOSA (ex HMS MIMOSA) transférée aux Forces Navales Françaises Libres le 05 Mai 1941.
Son équipement se compose de la tenue classique en drap de la marine nationale avec son ancre en feutre rouge écarlate, typique du début de la guerre. D'une paire de brodequins et d'un casque plat.
Il porte la cagoule et les gants assortis en coton pour son poste de combat de confection britannique distribués en janvier de la même année.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le 09 Juin 1942 à 02h13 : "Mimosa" (corvette de 925 tonnes, escorte du convoi ONS 100), carreau AK 8659 - 52°12'N 32°37'O sera coulé par l'U124, lui ayant envoyé deux tirs de torpille.
En seulement trois minutes le navire coule emportant la vie de 65 marins.
Extrait.
Du 04 Mai 1942 au 26 Juin 1942, départ de Lorient pour l'Atlantique Nord. Il forme avec cinq autres U-Boot le groupe "Hecht", dans la zone de Terre-Neuve.
L'U-569 (K.L. Hans-Peter HINSCH) signale le convoi ONS 192, le 11 Mai 1942. Le 12 Mai 1942, MOHR envoie par le fond quatre bâtiments (deux britanniques, un grec et un autre britannique). Le contact avec le convoi est perdu le 13 Mai 1942. A partir du 14 Mai 1942, le groupe "Hecht" forme une ligne de patrouille, mais n'obtient aucun contact. Il fait mouvement vers le Nord jusqu'au 16 Mai 1942. Puis fait route vers le Sud-Ouest jusqu'au 18 Mai 1942.
Le 20 Mai 1942, l'U-406 (K.L. Horst DIETERICHS) signale le convoi ONS 94.
Les autres U-Boot ne le trouvent pas à cause du mauvais temps. Beaucoup de brouillard recouvre la zone de patrouille.
Dönitz change de plan, il envoie les U-Boot se ravitailler en gas-oil, torpilles et nourriture, auprès de l'U-116 (K.K. Werner von SCHMIDT), à 600 nautiques au Sud du Cap Race (Terre-Neuve), le 25 Mai 1942.
L'U-124 embarque 132 m³ de gas-oil, et pour sept semaines de mer de nourriture. Le 30 Mai 1942, le groupe se reforme et poursuit sa patrouille sur les routes des convois, au Sud de Terre-Neuve.
Le 08 Juin 1942, signale le convoi Outbound North Slow 100 (ONS 100), au centre de l'Atlantique Nord. Le convoi de trente neuf bâtiments marchands est escorté par l'Escort Group C1, formé du destroyer canadien "Assiniboine", de deux corvettes britanniques et deux corvettes françaises.
Le 09 Juin 1942, l'U-124 attaque la corvette française MIMOSA. Il la torpille, elle se désintègre... Dans les heures qui suivent, l'Assiniboine" ne recueille que quatre survivants de la corvette. Le contact avec le convoi est perdu à cause des mauvaises conditions météo.
Le convoi est retrouvé le 10 Juin 1942 et il perd quatre bâtiments, aucun du fait de l'U-124. La fin de l'attaque se situe le 12 juin 1942. Ce jour même, l'U-124 envoie par le fond un britannique, à l'Est de Terre-Neuve. Le groupe "Hecht" fait route vers le Nord-Est.
Le 16 Juin 1942, l'U-94 (O.L. Otto ITES) signale le convoi ONS 102. Le groupe "Hecht" reçoit l'ordre de l'attaquer. La contre-attaque de l'escorte est terrible.
L'U-94 et l'U-590 (K.L. Heinrich MÜLLER-EDZARDS) sont endommagés. L'opération se termine le 17 Juin 1942 et les U-Boot du groupe "Hecht" font routent vers leurs ports d'attache.
L'U-124 signale le convoi ONS 102, le 18 Juin 1942 et lui coule un américain, à l'Est de Terre-Neuve. Arrivée à Lorient.
François