Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

identification école cadet?

4 participants
AuteurMessage
touchon
Modérateur
touchon

identification école cadet? Empty
MessageSujet: identification école cadet?   identification école cadet? I_icon_minitimeVen 21 Avr 2023, 18:33

21.04.2023
Bonsoir à tous,
j'ai rentré un lot de photos d"une promo d'instruction, reste à savoir de quelle école ils sont...
-Un indice sur le col, une grenade claire.( je sais que st cyr en porte en jaune au col)
-Ils portent pour la plupart des bottes
-ils passent à l'exercice sur la hotchkiss
-un canon de 75 ( non présenté ici)
-plusieurs photos à cheval...

Une idée d'où on se trouve?
merci à vous
cdt
jd

identification école cadet? Numzor22

identification école cadet? Numzor23

fanion

identification école cadet? Captur10
Revenir en haut Aller en bas
lecomte
Soldat de 1ère classe
Soldat de 1ère classe

MessageSujet: école cadet   identification école cadet? I_icon_minitimeLun 24 Avr 2023, 08:53

je tente une réponse dans la bonne rubrique. je pense à l'école d'application de cavalerie de Saumur vu l'uniforme qui fait penser à la tenue de manège . Les cadres sont pour certains en tenue 38/39 à col ouvert. La photo a pu être prise à la mobilisation ou juste après la capitulation (tarbes). Cordialement
touchon
Modérateur
touchon

MessageSujet: Re: identification école cadet?   identification école cadet? I_icon_minitimeLun 24 Avr 2023, 09:49

merci le comte, tous les avis sont bons! Smile

je pensais aussi à Saumur, mais sans certitude.
On m'a éventuellement parlé des lycées militaires ( aix autun, la flèche) mais je n'ai pas trouvé de photo d'époque montrant les tenues
je mettrai ce soir plus de photos
cdt
jd
lecomte
Soldat de 1ère classe
Soldat de 1ère classe

MessageSujet: identification école cadet   identification école cadet? I_icon_minitimeLun 24 Avr 2023, 11:30

Le col semble clair (bleu ciel ) et les pattes plus foncées . Ce genre de tunique n'était pas portée à l'exercice dans les écoles militaires (tenue bleu horizon ou kakie selon les périodes). Quant aux cadres, il semble que les pattes de col soient d'origine diverse. Mais sans couleur ???
lecomte
Soldat de 1ère classe
Soldat de 1ère classe

MessageSujet: identification école cadet   identification école cadet? I_icon_minitimeLun 24 Avr 2023, 11:35

Re ...lebonnet de police auquel je ne m'étais pas interessé n'est pas celui d'une école (bleu ciel) . il semble sombre avec un liseret plus clair...
touchon
Modérateur
touchon

MessageSujet: Re: identification école cadet?   identification école cadet? I_icon_minitimeLun 24 Avr 2023, 12:46

merci pour la précision!
on avance..
cdt
jd

touchon
Modérateur
touchon

MessageSujet: Re: identification école cadet?   identification école cadet? I_icon_minitimeMar 25 Avr 2023, 07:48

voici quelques photos pour compléter
cdt
jd

identification école cadet? Numzor28

identification école cadet? Numzor29
lecomte
Soldat de 1ère classe
Soldat de 1ère classe

MessageSujet: identification école cadet   identification école cadet? I_icon_minitimeMar 25 Avr 2023, 08:59

En tout cas, vu la couleur foncée de la culotte, il ne s'agit pas de l'escadron de cavalerie de Saint Cyr.
ROUSSEAUP
Caporal
Caporal
ROUSSEAUP

MessageSujet: Re: identification école cadet?   identification école cadet? I_icon_minitimeMer 10 Mai 2023, 13:28

Bonjour,

Pour rebondir sur l'hypothèse des lycées militaires, je pense que l'on peut exclure le Prytanée de La Flèche. Je suis un ancien élève et je ne reconnais pas les bâtiments, qui devraient correspondre à ce qu'on appelle le ''Grand Bah''. Je me souviens aussi d'un mannequin, portant un uniforme période 1930, exposé dans un petit pavillon. L'uniforme porté par les élèves n'avaient alors ni attentes aux épaules, ni parements aux manches. Enfin, la culotte et les bottes n'étaient pas portées à ma connaissance, sauf par un escadron de cavaliers, mais cela concerne un nombre réduit d'élèves. Une photo d'un album datant des années 1930, vendu il y a quelque temps, confirme ces différences uniformologiques.

Voilà ma modeste contribution !

Bien cordialement,
P.
touchon
Modérateur
touchon

MessageSujet: Re: identification école cadet?   identification école cadet? I_icon_minitimeMer 10 Mai 2023, 13:32

Merci bien, on avance!
cdt
jd
lecomte
Soldat de 1ère classe
Soldat de 1ère classe

MessageSujet: Re: identification école cadet?   identification école cadet? I_icon_minitimeMer 10 Mai 2023, 17:14

Bonjour, après réflexion, les fontes de la photo avec les chevaux sont du modèle 1909 de cavalerie.
lecomte
Soldat de 1ère classe
Soldat de 1ère classe

MessageSujet: Re: identification école cadet?   identification école cadet? I_icon_minitimeMer 10 Mai 2023, 17:33

Si l'on se réfère aux planches et au texte https://tenue31.fr/cavaliers-decole/, la tenue qui se rapproche le plus serait celle des officiers instructeurs de l'école d'application de cavalerie. Mais, à voir la jeunesse des élèves (?) et les parements clairs, j'ai un doute. Par contre les pattes de col foncées (bleu ? ) et grenade (dorée ?) font penser aux élèves instructeurs d'équitation de l'école d'application.
lecomte
Soldat de 1ère classe
Soldat de 1ère classe

MessageSujet: Re: identification école cadet?   identification école cadet? I_icon_minitimeMer 10 Mai 2023, 17:40

Autre piste au vu du bonnet de police...Stage militaire d'élèves de polytecnique..
flowi229
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
flowi229

MessageSujet: Re: identification école cadet?   identification école cadet? I_icon_minitimeMer 10 Mai 2023, 22:53

Bonsoir,
Permettez d'émettre un doute sur polytechnique, le kepi comporte normalement un galon d'élite. Hors sur les cavaliers, nul trace de celui-ci.
La piste d'un collège militaire, me paraît la plus plausible. D'accord avec rousseaup, en tant que brution, je ne reconnais pas le quartier H IV. Peut-être l'école des enfants de troupes de autun !?!
Cordialement
Floris
lecomte
Soldat de 1ère classe
Soldat de 1ère classe

MessageSujet: Re: identification école cadet?   identification école cadet? I_icon_minitimeJeu 11 Mai 2023, 08:06

je suis d'accord avec vous pour le képi. Mais, le galon d'élite n'existe pas sur le bonnet. Du moins pour le règlement de 1946. L'hypothèse d'un lycée militaire semble être en effet la lus plausible. Cordialement.
ROUSSEAUP
Caporal
Caporal
ROUSSEAUP

MessageSujet: Re: identification école cadet?   identification école cadet? I_icon_minitimeJeu 11 Mai 2023, 08:25

Bonjour,
Pour rester sur l’hypothèse d’une école militaire, la piste de l’école préparatoire militaire d’artillerie et du génie de Billom peut être envisageable. Créée en 1884, l’école ferme en 1963. Le jeune âge des élèves (?) semble concorder avec les photos du début de siècle qu’on trouve sur l’école de Billom. En outre, parmi ces photos, on observe aussi de jeunes gens avec pièces d’artillerie et un groupe à cheval. Le seul problème étant que je n’ai pas trouvé de photos pour la période 1930/1940.
Cordialement
P.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: identification école cadet?   identification école cadet? I_icon_minitime

identification école cadet?
Page 1 sur 1