Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 [M.A.J.] Nouveau montage Chasseur Pyrénéen 10 BCPyr - Projet aspirant 106e régiment d'artillerie lourde hippomobile [Le Mans]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ROUSSEAUP
Caporal
Caporal
ROUSSEAUP


Messages : 157
Date d'inscription : 22/03/2023
Age : 25
Localisation : Manceau de naissance, aujourd'hui à Paris

[M.A.J.] Nouveau montage Chasseur Pyrénéen 10 BCPyr - Projet aspirant 106e régiment d'artillerie lourde hippomobile [Le Mans] Empty
MessageSujet: [M.A.J.] Nouveau montage Chasseur Pyrénéen 10 BCPyr - Projet aspirant 106e régiment d'artillerie lourde hippomobile [Le Mans]   [M.A.J.] Nouveau montage Chasseur Pyrénéen 10 BCPyr - Projet aspirant 106e régiment d'artillerie lourde hippomobile [Le Mans] I_icon_minitimeLun 15 Mai 2023, 16:19

Bonjour,

De nouveau un projet pour illustrer les régiments en garnison au Mans, je vous présente une tenue d'aspirant du 106e RALH. L'idée m'est venue suite à l'achat d'un lot et dont faisaient partie une veste modèle 39 et son pantalon. Le tout était sans insigne, ni grade. Après acquisition de l'insigne régimentaire du 106e, j'ai décidé de remonter l'ensemble. Celui-ci doit être de confection tardive fin de guerre voire juste après ; le pantalon n'a pas son galon et la teinte semble légèrement plus foncée mais il s'agit bien d'une fabrication tailleur.

Le grade d'aspirant a été cousu main avec une soutache d'époque (bien que moins large de quelques mm que ce que le règlement prévoyait), les pattes de col confectionnés sur mesure avec de la feutrine. Je pense les confier aux Grenadières pour la broderie cannetille (quelqu'un a-t-il déjà eu à faire avec elles ?).

[M.A.J.] Nouveau montage Chasseur Pyrénéen 10 BCPyr - Projet aspirant 106e régiment d'artillerie lourde hippomobile [Le Mans] Photo_32
[M.A.J.] Nouveau montage Chasseur Pyrénéen 10 BCPyr - Projet aspirant 106e régiment d'artillerie lourde hippomobile [Le Mans] Photo_33
[M.A.J.] Nouveau montage Chasseur Pyrénéen 10 BCPyr - Projet aspirant 106e régiment d'artillerie lourde hippomobile [Le Mans] Photo_34

J'ai également trouvé une culotte en velours côtelé du commerce pour évoquer une tenue de campagne.

[M.A.J.] Nouveau montage Chasseur Pyrénéen 10 BCPyr - Projet aspirant 106e régiment d'artillerie lourde hippomobile [Le Mans] Photo_35
[M.A.J.] Nouveau montage Chasseur Pyrénéen 10 BCPyr - Projet aspirant 106e régiment d'artillerie lourde hippomobile [Le Mans] Photo_36
[M.A.J.] Nouveau montage Chasseur Pyrénéen 10 BCPyr - Projet aspirant 106e régiment d'artillerie lourde hippomobile [Le Mans] Photo_37

Voici l'inspiration :


[M.A.J.] Nouveau montage Chasseur Pyrénéen 10 BCPyr - Projet aspirant 106e régiment d'artillerie lourde hippomobile [Le Mans] 11905511
Source : imagesdefense.gouv

Cordialement,
P.
Revenir en haut Aller en bas
ROUSSEAUP
Caporal
Caporal
ROUSSEAUP


Messages : 157
Date d'inscription : 22/03/2023
Age : 25
Localisation : Manceau de naissance, aujourd'hui à Paris

[M.A.J.] Nouveau montage Chasseur Pyrénéen 10 BCPyr - Projet aspirant 106e régiment d'artillerie lourde hippomobile [Le Mans] Empty
MessageSujet: Re: [M.A.J.] Nouveau montage Chasseur Pyrénéen 10 BCPyr - Projet aspirant 106e régiment d'artillerie lourde hippomobile [Le Mans]   [M.A.J.] Nouveau montage Chasseur Pyrénéen 10 BCPyr - Projet aspirant 106e régiment d'artillerie lourde hippomobile [Le Mans] I_icon_minitimeJeu 28 Sep 2023, 16:38

[Mise à Jour]

Ayant décidé de me tourner vers une tenue de troupe pour le 106e d’artillerie et la veste modèle 39 présentée ici étant trop juste, j’ai décidé de m’en séparer.

Voici le nouveau montage que j’ai effectué avant de la léguer à un ami basque, d’où le choix du 10e bataillon de chasseurs pyrénéens.
Avant que la veste ne quitte Paris pour les berges de l’Adour (secteur de sa mise sur pied en 1939), place aux photos :

[M.A.J.] Nouveau montage Chasseur Pyrénéen 10 BCPyr - Projet aspirant 106e régiment d'artillerie lourde hippomobile [Le Mans] Bc195510

Les pattes de col ont une nouvelle fois été brodées par mes soins. L’insigne est une refrappe par Arthus Bertrand.

[M.A.J.] Nouveau montage Chasseur Pyrénéen 10 BCPyr - Projet aspirant 106e régiment d'artillerie lourde hippomobile [Le Mans] E21d5e10

Cordialement 
P.
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo G
Modérateur
Lorenzo G


Messages : 4184
Date d'inscription : 10/08/2012
Localisation : Lorraine

[M.A.J.] Nouveau montage Chasseur Pyrénéen 10 BCPyr - Projet aspirant 106e régiment d'artillerie lourde hippomobile [Le Mans] Empty
MessageSujet: Re: [M.A.J.] Nouveau montage Chasseur Pyrénéen 10 BCPyr - Projet aspirant 106e régiment d'artillerie lourde hippomobile [Le Mans]   [M.A.J.] Nouveau montage Chasseur Pyrénéen 10 BCPyr - Projet aspirant 106e régiment d'artillerie lourde hippomobile [Le Mans] I_icon_minitimeMer 06 Mar 2024, 20:14

Bonjour
ça présente bien, cela mériterait des photos supplémentaires de ces pattes de col brodées maison
cdlt

_________________
1er Génie Toujours Brave

Recherche tout sur le 1er régiment du Génie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[M.A.J.] Nouveau montage Chasseur Pyrénéen 10 BCPyr - Projet aspirant 106e régiment d'artillerie lourde hippomobile [Le Mans] Empty
MessageSujet: Re: [M.A.J.] Nouveau montage Chasseur Pyrénéen 10 BCPyr - Projet aspirant 106e régiment d'artillerie lourde hippomobile [Le Mans]   [M.A.J.] Nouveau montage Chasseur Pyrénéen 10 BCPyr - Projet aspirant 106e régiment d'artillerie lourde hippomobile [Le Mans] I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[M.A.J.] Nouveau montage Chasseur Pyrénéen 10 BCPyr - Projet aspirant 106e régiment d'artillerie lourde hippomobile [Le Mans]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet sous-lieutenant du 117e régiment d'infanterie [Le Mans]
» Képis du 2ème Bataillon de Chasseur à Pied et du 16ème Régiment d'Infanterie
» Aspirant médecin
» Enfin fini mon aspirant !
» 106e R.I ORGANIGRAMME

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: Reconstitution et expositions :: Reconstitution / Reenactment :: Nos tenues / Our uniforms-
Sauter vers: