Bonjour !
J'ai été devancé, je m'apprêtais à le faire, j'étais en train de revoir mon brouillon ! Les deux brodequins sont bien nettoyés et nourris.
Voici une photo du pied gauche, une fois nettoyé et avant recoloration, on voit clairement la couleur fauve par endroit.
Les deux brodequins nettoyés et nourris :
Pour ce qui est donc des différents outils et produits utilisés :
- brosse en poils de sanglier
- éponge
- mélange eau et vinaigre blanc
- brosse à dent
- chiffon/torchon
- morceau de verre
- paire d'embauchoirs en bois
- crème universelle Saphir
- crème pommadier Saphir Médaille d'Or (riche en pigments) couleur marron foncé et marron moyen
Il convient d'abord de brosser grossièrement les chaussures afin de retirer le maximum de poussières. Ensuite il faut :
- nettoyer les chaussures avec une éponge humidifiée avec le mélange eau/vinaigre blanc pour retirer définitivement toute poussière résiduelle
- appliquer la crème universelle (nettoyante et nourrissante) sur la lisse (côté de la semelle)
- utiliser un morceau de verre pour lisser la...lisse, c'est ce que les bottiers appellent le ''verrage''
- appliquer le pommadier marron foncé sur la lisse
- appliquer la crème universelle sur le reste de la chaussure
- appliquer le pommadier marron moyen sur le reste de la chaussure
- brosser activement avec la brosse en poils de sanglier (après tout, c'est une paire pour officier, faut que ça reluise, noblesse oblige)
Bien sûr, il faut considérer les moments de séchage entre chaque étapes. La brosse à dent s'emploie pour les parties difficiles d'accès. Il faut encore que j'applique mon fer à déforme sur la lisse pour affiner le lissage, mais je ne l'ai pas avec moi sur Paris.
J'apporte demain le pied droit à mon cordonnier pour poser des œillets, rapporter des pièces de cuirs là où la couture petits points est apparente, refaire quelques couture à la machine. Là s'arrêtent mes compétences, nul ne peut s'improviser cordonnier.
Je posterai d'ultimes photos une fois que mon cordonnier aura achevé les dernières restaurations et que j'aurai reçu les lacets (c'est mieux).
En espérant avoir été utile à la communauté !
Bien à vous,
Perceval