Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 cartographie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pascalbc
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 9
Date d'inscription : 07/11/2021

cartographie Empty
MessageSujet: cartographie   cartographie I_icon_minitimeJeu 22 Juin 2023, 10:20

Bonjour;

Je fais des recherches autour du 6ème GRCA et plus particulièrement sur mon père, Pierre Basset-Chercot, sous-officier dans cette unité à partir du 10 mai 1940.
Dans mes recherches, je ne retrouve que très peu d'élément sur les cartes géographiques dont disposaient cette unité. (d'ailleurs en règle générale, il existe très peu de mentions sur les dotations en carte de l'armée française en 1940 et pas grand chose sur le SGA.)
Quelqu'un pourrait-il me donner des pistes sur ce sujet et plus particulièrement sur la répartition des cartes (PC, officier, sous-officier) et leurs échelles, 1/20 000? 1/10 000? Les artilleurs et les groupes de canevas de tir ne pouvaient pas travailler sans carte. Mais là encore, je n'ai pas trouvé grand chose.

En vous remerciant

Cordialement

Pascal Basset-Chercot
Revenir en haut Aller en bas
ngalenka
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
ngalenka


Messages : 6
Date d'inscription : 12/09/2021
Localisation : Côte d'Or

cartographie Empty
MessageSujet: Re: cartographie   cartographie I_icon_minitimeDim 13 Aoû 2023, 15:55

Bonjour,
Avez-vous consulté le JMO de cette unité au SHD de Vincennes? Car en général, on peut y trouver des cartes annexées aux archives.
Je connais plus l'utilisation des cartes sur la période à partir de 43 et les français faisaient alors feu de tout bois.
Mais en 1940, je suppose que ce sont plutôt des cartes type 1922 au 1/20000 et 1/50000.

Cordialement
Samuel
Revenir en haut Aller en bas
pascalbc
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 9
Date d'inscription : 07/11/2021

cartographie Empty
MessageSujet: Re: cartographie   cartographie I_icon_minitimeJeu 17 Aoû 2023, 09:39

Bonjour Monsieur;

Merci de votre retour. Je n'ai pas eu l'occasion de me rendre au SHD de Vincennes, mais je le ferai dès que j'en aurais la possibilité. J'ai depuis eu quelques informations sur les cartes à disposition de l'armée française. Elles sont à vérifier, mais j'ai lu que les français ne disposait pas de cartes d'état Major de la Belgique récente parce que les Belges, neutralité obligé, avait refusé d'en fournir au SGA. Les anglais eux en avaient, mais...datant de la première guerre mondiale.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
philpens
Sergent
Sergent
philpens


Messages : 219
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 48
Localisation : Gironde

cartographie Empty
MessageSujet: Re: cartographie   cartographie I_icon_minitimeLun 28 Aoû 2023, 17:52

Bonjour,
Il y avait bien entendu des cartes d'Etat Major, mais beaucoup de sous-officiers et de chefs de section ne les ont pas touchées, ou alors perdues lors de la retraite.
Ils utilisaient alors tout ce qu'ils pouvaient là où ils étaient, et souvent c'était les cartes des almanachs des PTT !
Bonne journée.
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cartographie Empty
MessageSujet: Re: cartographie   cartographie I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
cartographie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: campagne de France :: Histoire : La campagne de France 1939/40 / History : The Campaign of 1939/40 :: vos recherches sur la campagne de France-
Sauter vers: