| Tenue de biffin classique | |
|
+11LouisThury Simon meuse155 AS-GMO bunkerhill Fabi1 Maxime von_ferman maginotboss Loïc L'as de coeur 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
L'as de coeur Administrateur

Messages : 1018 Date d'inscription : 14/04/2009 Age : 29 Localisation : Paris 9e arrondissement
 | Sujet: Tenue de biffin classique Jeu 22 Juil 2010, 18:51 | |
| _________________  |
|
 | |
Loïc Administrateur

Messages : 2576 Date d'inscription : 14/04/2009 Age : 29 Localisation : Moselle
 | Sujet: Re: Tenue de biffin classique Jeu 22 Juil 2010, 19:00 | |
| Superbes photos et tenue !!! Bravo !! Hâte de voir ça au Casso !! :D |
|
 | |
maginotboss Général

Messages : 2637 Date d'inscription : 01/11/2009 Age : 29 Localisation : Illkirch-Graffenstaden (67)
 | Sujet: Re: Tenue de biffin classique Jeu 22 Juil 2010, 19:16 | |
| Oui, magnifique tenue !
Une question : ta capote est encore à 5 boutons ou bien tu l'a fait passer à 6 ? |
|
 | |
von_ferman Adjudant

| Sujet: Re: Tenue de biffin classique Jeu 22 Juil 2010, 19:20 | |
| Oui, ta tenue est superbe. Je reconnais les sacs de chez Shipper. Ils sont bien fait mais il font trop neuf non? Enfin... chez moi ils sont pareils. Comme on dit, il faut d'abord balayer devant chez soi avant de balayer devant la porte des autres ;-) Par contre j'ai appris un truc: le port des bonnets de police à l'oblique. Est-ce que c'est règlementaire, traditionnel ou uniquement usuel à l'époque? |
|
 | |
Loïc Administrateur

| Sujet: Re: Tenue de biffin classique Jeu 22 Juil 2010, 19:27 | |
| Pour le port du bonnet de police, je pense plutôt à une "mode". |
|
 | |

Messages : 1018 Date d'inscription : 14/04/2009 Age : 29 Localisation : Paris 9e arrondissement
 | Sujet: Re: Tenue de biffin classique Jeu 22 Juil 2010, 20:00 | |
| Merci les amis :D Pour Tom : la capote est à 5 boutons autrement cela me semble trop chargé pour une simple capote 47 modifiée ^^ ceci dit cet avis n'engage que moi  Pour Adrian : l'équipement à la réception en 39 devait être aussi neuf que notre matériel donc je ne pense pas que ce soit trop choquant  de toute façon le cuir va se patiner avec les sorties : c'est déjà le cas pour mes cartouchières alors que je ne les ai pratiquement pas portées. Quant aux bonnets de police à l'oblique : c'est bien une mode de 14/18, très classe à mon goût, qui donne du relief aux uniformes dans un groupe en calot... les photos d'époque en attestent.  Pour Loïc : on savourera nos tenues respectives au Casso :D _________________  |
|
 | |
Maxime Sous-lieutenant

Messages : 468 Date d'inscription : 21/08/2009 Age : 32 Localisation : Carignan/Nancy
 | Sujet: Re: Tenue de biffin classique Jeu 22 Juil 2010, 20:38 | |
| Outre ta tenue magnifique, je trouve le lieux de pose exotique !  |
|
 | |
Loïc Administrateur

| |
 | |

| Sujet: Re: Tenue de biffin classique Jeu 22 Juil 2010, 20:50 | |
| Merci Maxime  ^^ exotique... dans quel sens ?  J'ai été obligé de cacher des inscriptions peu reluisantes au mur... _________________  |
|
 | |
Fabi1 Lieutenant

Messages : 638 Date d'inscription : 15/04/2010 Age : 38 Localisation : sud est marne
 | Sujet: Re: Tenue de biffin classique Jeu 22 Juil 2010, 20:52 | |
| Le top pour reconstituer !! mais tes photos sont bizarres on dirait? |
|
 | |
bunkerhill Lieutenant-colonel

Messages : 1144 Date d'inscription : 09/05/2010 Age : 50 Localisation : Dans sa cloche GFM avec son FM!
 | Sujet: Re: Tenue de biffin classique Jeu 22 Juil 2010, 21:36 | |
|
Dernière édition par bunkerhill le Jeu 22 Juil 2010, 21:40, édité 1 fois |
|
 | |

Messages : 1144 Date d'inscription : 09/05/2010 Age : 50 Localisation : Dans sa cloche GFM avec son FM!
 | Sujet: Re: Tenue de biffin classique Jeu 22 Juil 2010, 21:39 | |
| Très belle tenue, mais tu dois inverser de côté la gourde et la musette 35, et la musette à ANP est à gauche car dans cette configuration en cas d'attaque ou d'alerte au gaz, on est marron... Au combat, comme aux prise d'armes ou défilés, le jugulaire est sur le menton. |
|
 | |
Maxime Sous-lieutenant

Messages : 468 Date d'inscription : 21/08/2009 Age : 32 Localisation : Carignan/Nancy
 | Sujet: Re: Tenue de biffin classique Jeu 22 Juil 2010, 22:18 | |
| Exotique dans le sens qu'on dirai que tu as posé dans une cave ou quelque chose du genre ^^
Rien ne vaux une belle photo extérieur ! :D |
|
 | |
Loïc Administrateur

| Sujet: Re: Tenue de biffin classique Jeu 22 Juil 2010, 22:51 | |
| - Maxime a écrit:
- Exotique dans le sens qu'on dirai que tu as posé dans une cave ou quelque chose du genre ^^
Rien ne vaux une belle photo extérieur ! :D Même quand on habite à Toulouse, à côté du Capitole ? |
|
 | |
AS-GMO Lieutenant

Messages : 1209 Date d'inscription : 28/05/2010 Age : 58 Localisation : CLERMONT-FD
 | Sujet: Re: Tenue de biffin classique Jeu 22 Juil 2010, 22:56 | |
| J'aime beaucoup ta tenue, surtout qu'il s'agit du 92è RI de CLERMONT-FD dont beaucoup sont morts sur le Torpilleur SIROCCO !
Petite remarque : change ta bretelle de fusil en cuir jaune qui apparaît sur les MAS 36 et 49/56 après 1961. Il te faut une de couleur fauve. Si j'en voit passer une, je te la réserve.
Sincères amitiés et à bientôt j'espère... |
|
 | |

| Sujet: Re: Tenue de biffin classique Ven 23 Juil 2010, 13:49 | |
| - Citation :
- Le top pour reconstituer !! mais tes photos sont bizarres on dirait?
Merci :D par rapport aux photos, il est vrai qu'il y a mieux ^^ elles sont prises dans la pénombre, face à un mur tagué, ce qui explique les photos recoupées et les drapeaux français... - Citation :
- Très belle tenue, mais tu dois inverser de côté la gourde et la musette 35, et la musette à ANP est à gauche car dans cette configuration en cas d'attaque ou d'alerte au gaz, on est marron...
Au combat, comme aux prise d'armes ou défilés, le jugulaire est sur le menton. Je me suis référé à l'article de militaria sur les équipements mle35. D'après l'article les fantassins porteurs d'une baïonnette (donc pas équipés de Mas36) placent la musette à gauche et le bidon à droite, et ce pour des raisons sonores évidentes : bidon contre fourreau, cela fait du bruit ! Et cette configuration est confirmée par une phrase connue, que l'on retrouve sur des gravures : à gauche la musette, à droite le bidon, nous sommes de la classe et ce soir nous partons ! Pour ce qui est de la jugulaire je me suis permis de la laisser là par coquetterie pure, je suis tout à fait coupable ^^ Enfin pour l'ANP31, même chose j'ai consulté l'article de militaria qui indiquait le port de la musette dans le dos... c'est le seul endroit où il reste de la place. - Citation :
- Petite remarque : change ta bretelle de fusil en cuir jaune qui apparaît sur les MAS 36 et 49/56 après 1961. Il te faut une de couleur fauve. Si j'en voit passer une, je te la réserve.
Merci Christophe :D je sais que la couleur de la sangle est mauvaise, malheureusement c'est tout ce que j'avais à mettre à mon mousqueton... mea culpa, mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa - Citation :
- Exotique dans le sens qu'on dirai que tu as posé dans une cave ou quelque chose du genre ^^
Rien ne vaux une belle photo extérieur !
Même quand on habite à Toulouse, à côté du Capitole ? Oui comme dit Loïc surtout quand on est en plein centre-ville ^^ là je n'avais pas le temps de faire les douze km qui me séparent du terrain de ma mère-grand hélas... Enfin remarquez : le couloir ds lequel les photos sont prises date du 19e siècle donc ce n'est pas incorrect  PS : je note avec admiration que Loïc connaît le Capitole maintenant ! Waa ils sont forts en géographie ces Lorrains ^^ quelle culture :D _________________  |
|
 | |

| Sujet: Re: Tenue de biffin classique Ven 23 Juil 2010, 14:24 | |
| Sans vouloir faire le chieur, je me base sur les textes d'époque, à travers les manuels du gradé et d'officer ainsi que certaines notices d'armement. Mais bon entre ce qui est écrit et ce qui est réalisé sur le terrain il y a des différences notoires, sachant qu'en regardant certaines photos d'époque ça va jusqu'au n'importe quoi! |
|
 | |
Fabi1 Lieutenant

Messages : 638 Date d'inscription : 15/04/2010 Age : 38 Localisation : sud est marne
 | Sujet: Re: Tenue de biffin classique Ven 23 Juil 2010, 14:29 | |
| Ah photos recoupées... c'est ptet pour ça le drole de grain qu'elles ont, la photo se retrouve encore plus pixelisée qu'à l'origine après cette opération si on le fait avec un logiciel genre paint. |
|
 | |
Loïc Administrateur

| Sujet: Re: Tenue de biffin classique Ven 23 Juil 2010, 14:33 | |
| @Paul: à force de m'en parler, j'ai retenu... :D |
|
 | |

| |
 | |

| Sujet: Re: Tenue de biffin classique Ven 23 Juil 2010, 16:39 | |
| |
|
 | |
meuse155 Capitaine

Messages : 1237 Date d'inscription : 28/06/2009 Age : 71 Localisation : Normandie
 | Sujet: Re: Tenue de biffin classique Ven 23 Juil 2010, 18:10 | |
| Bonjour Paul
Très belle tenue,
je rejoins AS-GMO pour la bretelle
T'en ai dégoté une annonceà 7.5 euros et le gars en a plusieurs, t'ai mis un mail
amicalement
Patrice |
|
 | |
Simon Modérateur

Messages : 2545 Date d'inscription : 21/05/2009 Age : 29 Localisation : Sur la Ligne Maginot
 | Sujet: Re: Tenue de biffin classique Ven 23 Juil 2010, 19:32 | |
| Très belle tenue Paul ! Félicitations ! Le Golf, c'est une repro de chez Schipper ? Encore bravo Simon. |
|
 | |
AS-GMO Lieutenant

Messages : 1209 Date d'inscription : 28/05/2010 Age : 58 Localisation : CLERMONT-FD
 | Sujet: Re: Tenue de biffin classique Ven 23 Juil 2010, 23:45 | |
| As de coeur je dois d'abord te féliciter pour te baser sur la documentation sérieuse pour tes tenues. En effet, c'est avant tout le départ d'une bonne collection. Je sais une documentation sérieuse ce n'est pas facile à réunir, car il faut du temps et de l'argent mais c'est incontournable. Maintenant, il y a les copains et les forum. Perso, je suis à la disposition de tous car je suis toujours heureux lorsque je renseigne un copain et que je l'aide à éviter les bidouilles ou les pièges.
Pour la bretelle, ne sois si désolé, car je pensais que tu n'étais pas au courant. C'était déjà bien de le savoir, et je comprends ton soucis de faire malgré tout dans l'attente d'en trouver une bonne. Je suis heureux de voir que tu en aurais une bientôt ! Dans ce ca privilégie une sangle fauve avec boucle de réglage en laiton car cela peut faire aussi bien années 30 que 40 ! Sait-on jamais !?
Sincères amitiés... |
|
 | |

| Sujet: Re: Tenue de biffin classique Sam 24 Juil 2010, 12:32 | |
| - Citation :
- Tu sais dans les magazines ce n'est pas forcément la vérité, les auteurs peuvent se tromper, mais je pense que les articles de militaria magazine à propos des équipements 35 sont les plus sérieux.
Attendons le livre d'Olivier BELLEC qui sortira à la rentrée qui nous servira de référence dans notre passion. Oui c'est certain qu'on peut parfois avoir des doutes sur des affirmations dans un magazine, mais venant de personnes réputées comme Patrick Wagner et Olivier Bellec, puisqu'ils sont les auteurs de cet article, cela me paraît plus douteux. Je me permets de supposer que l'agencement du matériel préconisé par tes manuels correspond aux troupes équipées du Mas36 et aux tireurs FM, bien que l'arme représentée dans ton manuel du gradé d'infanterie ne ressemble pas beaucoup à un Mas36... simple suggestion  Les informations sont appuyées par des photos et semblent cohérentes, donc je me fie à l'article  Ceci dit je trouve ta démarche de partir des documents d'époque on ne peut plus honorable, c'est la manière la plus sérieuse d'aborder le sujet - Citation :
- Bonjour Paul
Très belle tenue,
je rejoins AS-GMO pour la bretelle
T'en ai dégoté une annonceà 7.5 euros et le gars en a plusieurs, t'ai mis un mail
amicalement
Patrice Merci Patrice ! Je te mets un mail :D - Citation :
- Très belle tenue Paul ! Félicitations !
Le Golf, c'est une repro de chez Schipper ?
Encore bravo
Simon. Merci Simon :D Le golf est une repro de schipper en effet ; par contre il faut le demander plus long que sa propre taille pour obtenir l'effet bouffant ! - Citation :
- As de coeur je dois d'abord te féliciter pour te baser sur la documentation sérieuse pour tes tenues. En effet, c'est avant tout le départ d'une bonne collection. Je sais une documentation sérieuse ce n'est pas facile à réunir, car il faut du temps et de l'argent mais c'est incontournable.
Maintenant, il y a les copains et les forum. Perso, je suis à la disposition de tous car je suis toujours heureux lorsque je renseigne un copain et que je l'aide à éviter les bidouilles ou les pièges. Merci Christophe :D (tu peux m'appeler Paul sur le forum  ) C'est vrai que le doc est incontournable, et quand on l'a on se fait souvent autant plaisir qu'avec une nouvelle pièce :D On va voir avec notre Capitaine pour la sangle  Amitiés à tous ! Paul _________________  |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Tenue de biffin classique  | |
| |
|
 | |
| Tenue de biffin classique | |
|