Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
APPLE iPhone 14 Pro 128Go Deep Purple
1099 € 1329 €
Voir le deal

Tenue de biffin classique

+11
LouisThury
Simon
meuse155
AS-GMO
bunkerhill
Fabi1
Maxime
von_ferman
maginotboss
Loïc
L'as de coeur
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
L'as de coeur
Administrateur
Administrateur
L'as de coeur

Tenue de biffin classique Empty
MessageSujet: Tenue de biffin classique   Tenue de biffin classique I_icon_minitimeJeu 22 Juil 2010, 18:51

Tenue de cantonnement Avril 1940

Remarquez la façon de porter le calot en oblique à la mode de 14/18 – Le pantalon Golf, qui offre un effet bouffant caractéristique.

Tenue de biffin classique Tenue_10

Tenue de biffin classique Tenue_11

Tenue de campagne complète à quelques petits détails près.

Tenue de biffin classique Tenue_12

Tenue de biffin classique Tenue_13

Tenue de biffin classique Tenue_14

Tenue de biffin classique Tenue_16

Tenue de biffin classique Tenue_15

Tenue de biffin classique Tenue_18

Tenue de biffin classique Tenue_17

Administrateur
Administrateur
Loïc

MessageSujet: Re: Tenue de biffin classique   Tenue de biffin classique I_icon_minitimeJeu 22 Juil 2010, 19:00

Superbes photos et tenue !!! Bravo !! Hâte de voir ça au Casso !! :D

Tenue de biffin classique 341362
Revenir en haut Aller en bas
maginotboss
Général
maginotboss

MessageSujet: Re: Tenue de biffin classique   Tenue de biffin classique I_icon_minitimeJeu 22 Juil 2010, 19:16

Oui, magnifique tenue !

Une question : ta capote est encore à 5 boutons ou bien tu l'a fait passer à 6 ?
http://lignemaginot-militaria40.webnode.com
von_ferman
Adjudant
Adjudant
von_ferman

MessageSujet: Re: Tenue de biffin classique   Tenue de biffin classique I_icon_minitimeJeu 22 Juil 2010, 19:20

Oui, ta tenue est superbe. Je reconnais les sacs de chez Shipper. Ils sont bien fait mais il font trop neuf non? Enfin... chez moi ils sont pareils. Comme on dit, il faut d'abord balayer devant chez soi avant de balayer devant la porte des autres ;-)
Par contre j'ai appris un truc: le port des bonnets de police à l'oblique. Est-ce que c'est règlementaire, traditionnel ou uniquement usuel à l'époque?
http://www.lephotophile.com/
Loïc
Administrateur
Administrateur
Loïc

MessageSujet: Re: Tenue de biffin classique   Tenue de biffin classique I_icon_minitimeJeu 22 Juil 2010, 19:27

Pour le port du bonnet de police, je pense plutôt à une "mode". Smile
L'as de coeur
Administrateur
Administrateur
L'as de coeur

MessageSujet: Re: Tenue de biffin classique   Tenue de biffin classique I_icon_minitimeJeu 22 Juil 2010, 20:00

Merci les amis :D

Pour Tom : la capote est à 5 boutons autrement cela me semble trop chargé pour une simple capote 47 modifiée ^^ ceci dit cet avis n'engage que moi Wink

Pour Adrian : l'équipement à la réception en 39 devait être aussi neuf que notre matériel donc je ne pense pas que ce soit trop choquant Smile de toute façon le cuir va se patiner avec les sorties : c'est déjà le cas pour mes cartouchières alors que je ne les ai pratiquement pas portées.

Quant aux bonnets de police à l'oblique : c'est bien une mode de 14/18, très classe à mon goût, qui donne du relief aux uniformes dans un groupe en calot... les photos d'époque en attestent. Wink

Pour Loïc : on savourera nos tenues respectives au Casso :D

Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Maxime

MessageSujet: Re: Tenue de biffin classique   Tenue de biffin classique I_icon_minitimeJeu 22 Juil 2010, 20:38

Outre ta tenue magnifique, je trouve le lieux de pose exotique ! Smile
http://www.ouvragelaferte.fr
Loïc
Administrateur
Administrateur
Loïc

MessageSujet: Re: Tenue de biffin classique   Tenue de biffin classique I_icon_minitimeJeu 22 Juil 2010, 20:44

Maxime a écrit:
Outre ta tenue magnifique, je trouve le lieux de pose exotique ! Smile

Maxime, ou l'art de se distraire des environnements secondaires Rolling Eyes
L'as de coeur
Administrateur
Administrateur
L'as de coeur

MessageSujet: Re: Tenue de biffin classique   Tenue de biffin classique I_icon_minitimeJeu 22 Juil 2010, 20:50

Merci Maxime Wink

^^ exotique... dans quel sens ? Smile J'ai été obligé de cacher des inscriptions peu reluisantes au mur...

Lieutenant
Lieutenant
Fabi1

MessageSujet: Re: Tenue de biffin classique   Tenue de biffin classique I_icon_minitimeJeu 22 Juil 2010, 20:52

Le top pour reconstituer !! mais tes photos sont bizarres on dirait?
bunkerhill
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
bunkerhill

MessageSujet: Re: Tenue de biffin classique   Tenue de biffin classique I_icon_minitimeJeu 22 Juil 2010, 21:36

:Troupes40:

Dernière édition par bunkerhill le Jeu 22 Juil 2010, 21:40, édité 1 fois
bunkerhill
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
bunkerhill

MessageSujet: Re: Tenue de biffin classique   Tenue de biffin classique I_icon_minitimeJeu 22 Juil 2010, 21:39

Très belle tenue, mais tu dois inverser de côté la gourde et la musette 35, et la musette à ANP est à gauche car dans cette configuration en cas d'attaque ou d'alerte au gaz, on est marron...
Au combat, comme aux prise d'armes ou défilés, le jugulaire est sur le menton.
Maxime
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Maxime

MessageSujet: Re: Tenue de biffin classique   Tenue de biffin classique I_icon_minitimeJeu 22 Juil 2010, 22:18

Exotique dans le sens qu'on dirai que tu as posé dans une cave ou quelque chose du genre ^^

Rien ne vaux une belle photo extérieur ! :D
http://www.ouvragelaferte.fr
Loïc
Administrateur
Administrateur
Loïc

MessageSujet: Re: Tenue de biffin classique   Tenue de biffin classique I_icon_minitimeJeu 22 Juil 2010, 22:51

Maxime a écrit:
Exotique dans le sens qu'on dirai que tu as posé dans une cave ou quelque chose du genre ^^

Rien ne vaux une belle photo extérieur ! :D

Même quand on habite à Toulouse, à côté du Capitole ? Laughing
AS-GMO
Lieutenant
AS-GMO

MessageSujet: Re: Tenue de biffin classique   Tenue de biffin classique I_icon_minitimeJeu 22 Juil 2010, 22:56

J'aime beaucoup ta tenue, surtout qu'il s'agit du 92è RI de CLERMONT-FD dont beaucoup sont morts sur le Torpilleur SIROCCO !

Petite remarque : change ta bretelle de fusil en cuir jaune qui apparaît sur les MAS 36 et 49/56 après 1961. Il te faut une de couleur fauve. Si j'en voit passer une, je te la réserve.

Sincères amitiés et à bientôt j'espère...
L'as de coeur
Administrateur
Administrateur
L'as de coeur

MessageSujet: Re: Tenue de biffin classique   Tenue de biffin classique I_icon_minitimeVen 23 Juil 2010, 13:49

Citation :
Le top pour reconstituer !! mais tes photos sont bizarres on dirait?
Merci :D par rapport aux photos, il est vrai qu'il y a mieux ^^ elles sont prises dans la pénombre, face à un mur tagué, ce qui explique les photos recoupées et les drapeaux français...

Citation :
Très belle tenue, mais tu dois inverser de côté la gourde et la musette 35, et la musette à ANP est à gauche car dans cette configuration en cas d'attaque ou d'alerte au gaz, on est marron...
Au combat, comme aux prise d'armes ou défilés, le jugulaire est sur le menton.

Je me suis référé à l'article de militaria sur les équipements mle35. D'après l'article les fantassins porteurs d'une baïonnette (donc pas équipés de Mas36) placent la musette à gauche et le bidon à droite, et ce pour des raisons sonores évidentes : bidon contre fourreau, cela fait du bruit !

Et cette configuration est confirmée par une phrase connue, que l'on retrouve sur des gravures : à gauche la musette, à droite le bidon, nous sommes de la classe et ce soir nous partons !

Pour ce qui est de la jugulaire je me suis permis de la laisser là par coquetterie pure, je suis tout à fait coupable ^^

Enfin pour l'ANP31, même chose j'ai consulté l'article de militaria qui indiquait le port de la musette dans le dos... c'est le seul endroit où il reste de la place.

Citation :
Petite remarque : change ta bretelle de fusil en cuir jaune qui apparaît sur les MAS 36 et 49/56 après 1961. Il te faut une de couleur fauve. Si j'en voit passer une, je te la réserve.

Merci Christophe :D je sais que la couleur de la sangle est mauvaise, malheureusement c'est tout ce que j'avais à mettre à mon mousqueton... mea culpa, mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa Wink

Citation :

Rien ne vaux une belle photo extérieur !

Même quand on habite à Toulouse, à côté du Capitole ?

Oui comme dit Loïc surtout quand on est en plein centre-ville ^^ là je n'avais pas le temps de faire les douze km qui me séparent du terrain de ma mère-grand hélas...

Enfin remarquez : le couloir ds lequel les photos sont prises date du 19e siècle donc ce n'est pas incorrect Wink

PS : je note avec admiration que Loïc connaît le Capitole maintenant ! Waa ils sont forts en géographie ces Lorrains ^^ quelle culture :D

Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
bunkerhill

MessageSujet: Re: Tenue de biffin classique   Tenue de biffin classique I_icon_minitimeVen 23 Juil 2010, 14:24

Sans vouloir faire le chieur, je me base sur les textes d'époque, à travers les manuels du gradé et d'officer ainsi que certaines notices d'armement.
Mais bon entre ce qui est écrit et ce qui est réalisé sur le terrain il y a des différences notoires, sachant qu'en regardant certaines photos d'époque ça va jusqu'au n'importe quoi!
Fabi1
Lieutenant
Lieutenant
Fabi1

MessageSujet: Re: Tenue de biffin classique   Tenue de biffin classique I_icon_minitimeVen 23 Juil 2010, 14:29

Ah photos recoupées... c'est ptet pour ça le drole de grain qu'elles ont, la photo se retrouve encore plus pixelisée qu'à l'origine après cette opération si on le fait avec un logiciel genre paint.
Loïc
Administrateur
Administrateur
Loïc

MessageSujet: Re: Tenue de biffin classique   Tenue de biffin classique I_icon_minitimeVen 23 Juil 2010, 14:33

@Paul: à force de m'en parler, j'ai retenu... :D
L'as de coeur
Administrateur
Administrateur
L'as de coeur

MessageSujet: Re: Tenue de biffin classique   Tenue de biffin classique I_icon_minitimeVen 23 Juil 2010, 14:53

Citation :
Ah photos recoupées... c'est ptet pour ça le drole de grain qu'elles ont, la photo se retrouve encore plus pixelisée qu'à l'origine après cette opération si on le fait avec un logiciel genre paint.
Je ne sais plus exactement le nom du logiciel que j'ai utilisé, mais il est vrai que la qualité de la photo est diminuée par ce recoupage... tant pis ^^ c'était juste pour présenter mes nouveautés Wink

Citation :
@Paul: à force de m'en parler, j'ai retenu...

J'en parle tant que ça du Capitole ? Je vais finir par penser que je suis chauvain lol :D

Citation :
Sans vouloir faire le chieur, je me base sur les textes d'époque, à travers les manuels du gradé et d'officer ainsi que certaines notices d'armement.
Mais bon entre ce qui est écrit et ce qui est réalisé sur le terrain il y a des différences notoires, sachant qu'en regardant certaines photos d'époque ça va jusqu'au n'importe quoi!

Pas de soucis ^^ je suis pour ma part très perfectionniste, donc la véracité historique est capitale Wink

Voilà mes preuves Wink

Tenue de biffin classique Equipe10

Tenue de biffin classique Equipe11

Tenue de biffin classique Equipe12

Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel
bunkerhill

MessageSujet: Re: Tenue de biffin classique   Tenue de biffin classique I_icon_minitimeVen 23 Juil 2010, 16:39

Les miennes:
http://militaria1940.fr/les-dossiers-de-biffin-fute-f25/postures-tireur-fm-24-29-t700.htm

http://militaria1940.fr/les-dossiers-de-biffin-fute-f25/composition-des-tenues-et-equipements-t689.htm

Tu sais dans les magazines ce n'est pas forcément la vérité, les auteurs peuvent se tromper, mais je pense que les articles de militaria magazine à propos des équipements 35 sont les plus sérieux.
Attendons le livre d'Olivier BELLEC qui sortira à la rentrée qui nous servira de référence dans notre passion.

meuse155
Capitaine
Capitaine
meuse155

MessageSujet: Re: Tenue de biffin classique   Tenue de biffin classique I_icon_minitimeVen 23 Juil 2010, 18:10

Bonjour Paul

Très belle tenue,

je rejoins AS-GMO pour la bretelle

T'en ai dégoté une annonceà 7.5 euros et le gars en a plusieurs, t'ai mis un mail

amicalement

Patrice
Simon
Modérateur
Simon

MessageSujet: Re: Tenue de biffin classique   Tenue de biffin classique I_icon_minitimeVen 23 Juil 2010, 19:32

Très belle tenue Paul ! Félicitations ! Wink Wink

Le Golf, c'est une repro de chez Schipper ?

Encore bravo Smile

Simon.
AS-GMO
Lieutenant
AS-GMO

MessageSujet: Re: Tenue de biffin classique   Tenue de biffin classique I_icon_minitimeVen 23 Juil 2010, 23:45

As de coeur je dois d'abord te féliciter pour te baser sur la documentation sérieuse pour tes tenues. En effet, c'est avant tout le départ d'une bonne collection. Je sais une documentation sérieuse ce n'est pas facile à réunir, car il faut du temps et de l'argent mais c'est incontournable.
Maintenant, il y a les copains et les forum. Perso, je suis à la disposition de tous car je suis toujours heureux lorsque je renseigne un copain et que je l'aide à éviter les bidouilles ou les pièges.

Pour la bretelle, ne sois si désolé, car je pensais que tu n'étais pas au courant. C'était déjà bien de le savoir, et je comprends ton soucis de faire malgré tout dans l'attente d'en trouver une bonne.
Je suis heureux de voir que tu en aurais une bientôt ! Dans ce ca privilégie une sangle fauve avec boucle de réglage en laiton car cela peut faire aussi bien années 30 que 40 ! Sait-on jamais !?

Sincères amitiés...
L'as de coeur
Administrateur
Administrateur
L'as de coeur

MessageSujet: Re: Tenue de biffin classique   Tenue de biffin classique I_icon_minitimeSam 24 Juil 2010, 12:32

Citation :
Tu sais dans les magazines ce n'est pas forcément la vérité, les auteurs peuvent se tromper, mais je pense que les articles de militaria magazine à propos des équipements 35 sont les plus sérieux.
Attendons le livre d'Olivier BELLEC qui sortira à la rentrée qui nous servira de référence dans notre passion.

Oui c'est certain qu'on peut parfois avoir des doutes sur des affirmations dans un magazine, mais venant de personnes réputées comme Patrick Wagner et Olivier Bellec, puisqu'ils sont les auteurs de cet article, cela me paraît plus douteux.

Je me permets de supposer que l'agencement du matériel préconisé par tes manuels correspond aux troupes équipées du Mas36 et aux tireurs FM, bien que l'arme représentée dans ton manuel du gradé d'infanterie ne ressemble pas beaucoup à un Mas36... simple suggestion Wink

Les informations sont appuyées par des photos et semblent cohérentes, donc je me fie à l'article Wink

Ceci dit je trouve ta démarche de partir des documents d'époque on ne peut plus honorable, c'est la manière la plus sérieuse d'aborder le sujet Wink

Citation :
Bonjour Paul

Très belle tenue,

je rejoins AS-GMO pour la bretelle

T'en ai dégoté une annonceà 7.5 euros et le gars en a plusieurs, t'ai mis un mail

amicalement

Patrice
Merci Patrice ! Je te mets un mail :D

Citation :
Très belle tenue Paul ! Félicitations !

Le Golf, c'est une repro de chez Schipper ?

Encore bravo

Simon.
Merci Simon :D Le golf est une repro de schipper en effet ; par contre il faut le demander plus long que sa propre taille pour obtenir l'effet bouffant ! Wink

Citation :
As de coeur je dois d'abord te féliciter pour te baser sur la documentation sérieuse pour tes tenues. En effet, c'est avant tout le départ d'une bonne collection. Je sais une documentation sérieuse ce n'est pas facile à réunir, car il faut du temps et de l'argent mais c'est incontournable.
Maintenant, il y a les copains et les forum. Perso, je suis à la disposition de tous car je suis toujours heureux lorsque je renseigne un copain et que je l'aide à éviter les bidouilles ou les pièges.

Merci Christophe :D (tu peux m'appeler Paul sur le forum Wink ) C'est vrai que le doc est incontournable, et quand on l'a on se fait souvent autant plaisir qu'avec une nouvelle pièce :D

On va voir avec notre Capitaine pour la sangle Wink

Amitiés à tous !

Paul

MessageSujet: Re: Tenue de biffin classique   Tenue de biffin classique I_icon_minitime

Tenue de biffin classique
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant