Bonjour à tous !
Conscient que certains d'entre vous les ont déjà vu, j'ai refait toutes les photos de mes casques 35 et 35/37.
Ceux sont les mêmes casques présentés juste au dessus, j'ai juste refait leur photos pour les mettre un peu plus en valeur!
Je sais aussi que pas mal d'entre vous les auront déjà vu sur FM et sur CDM, mais bon, j'en suis pas peu fier, c'est pas du matracage, même si ça peut y ressembler, c'est juste que j'aime les mettre en avant ! Les présenter, tout simplement en parler ... Après promis j'en parle pu !
Puis pour moi c'est la meilleur façon de condenser tous mes casques dans un seul post.
Mon premier déjà visible dans mes nouveautées.
Il s'agit d'un casque à bandeau, modèle 35 de première fabrication pour troupes motorisées.
Je commence par l'intérieur.
Il s'agit donc d'une coiffe havane, On voit sur la troisième photo le bandeau typique des 35 de premier type.
Pas de rabat en cuir sur la partie frontale de la coiffe qui protège les agrafes !
Boucle de fermeture de coiffe, de tout premier type: "carré".
Intérieur de la coiffe, avec la taille tamponnée en blanc, ici "57".
Sous le rabat de la coiffe, le tampon de réception, ici le 12.12.1936, et le tampon constructeur de 1936 et la taille "57".
Ici les tampons à l'intérieur de la bombe, le tampon constructeur, et la taille de la bombe, ici "D"
Le tampon constructeur: THIBAULT
Le casque de dessus.
De côté.
L'insigne modèle 15, infanterie, cavalerie.
Et sa belle couleur, kaki tirant sur le chocolat.
Une dernière vue pour la route !!!
Mon second, modèle 35, mais ici des chars de combat !! (Mon préféré)
Voila donc un casque modèle 35 de début de série, la bombe est l'un des premiers modèle car daté 1936 et la nuquière est plus évasé.
La rondache est celle de l'AS modèle 19, la teinte tire un peu sur le cachou.
La coiffe est aussi un premier modèle, car pas de pièce de cuir qui protège des agrafes frontales !!
Le cuir est havane, et il est assez fin, et donc assez fragile !
Personnalisé sur la nuquière au Lieutenant Grézillier ! avec des initiales de marqué sur la coiffe G.B (B devant être le première lettre de son prénom).
Détail de la bombe, et de son magnifique tampon constructeur ! :D
Ici MA.M.OU MARSEILLE 1936
Et voila les tampons présents dans la coiffe !
Deux tampons blancs illisible, particularité du tampon constructeur bien plus petit, et fabriqué à PARIS, réceptionné en 1937.
Mon troisième un casque modèle 35 ! Pour troupes motorisées.
Présence donc d'un tampon amortisseur à l'intérieur de la coiffe.
La bombe est le bourrelet sont du modèle 35, la coiffe, elle est de second type !
L'insigne est celui de la cavalerie et de l'infanterie modèle 15.
Un matricule est gravé sur la nuquière :00ZI05ouS0 1446.
Je ne sais pas à quoi ça correspond??? si quelqu'un possède des informations, je suis preneur !!!
Peu lisible ou visible, mais la bombe a été fabrique par MA.M.OU à Marseille, mais je ne vois pas de date, effacé par le temps ...
Le bord vif, caractéristique du modèle 35 !
La coiffe avec son coussin amortisseur bien tamponné ! Et en cuir havane.
Tampon illisible.
Deux noms à l'intérieur ! un bien lisible, le Lieutenant Bayon, mais l'autre ... a t'il eu 2 personnes qui l'ont utilisé ?
Et voila les tampons, tampon de réception et tampon de fabriquant avec la taille !
Taille 57, fabriquant A. GOUET LEVALLOIS PERRET, bien daté de 1938 !!
Mon quatrième casque, modèle 35/37, celui là !
Il est malheureusement repeint, car la bombe avait été décapé à nu par son ancien propriétaire ...
Quel dommage, car il devait être pas mal avant ...
Je vous le présente quand même car outre la bombe, sa coiffe est de toute beauté !
Pas grand chose à en dire de l'extérieur ! Car repeint, mais c'est un ami carrossier qui m'a refait la teinte, en se fiant à la teinte trouvé sous le bourrelet, quand j'ai due le démonter, pour ne pas l'abimer lors de la remise en peinture !
Vraiment dommage, car il devait être beau avant, je ne sais pas pourquoi il a voulu le décaper ???
L'attribut est celui de l'infanterie et de la cavalerie modèle 15.
Voici donc sa coiffe, de second type, avec disque amortisseur ! bien daté, mais pas lisible !
Détails des tampons dans la coiffe. Ici la taille: 62, une grande taille !!! Le tampon constructeur GOUET daté en 1938, et le tampon de réception ! (pas lisible) La coiffe est aussi en cuir havane.
Elle est bien belle cette coiffe ... Dommage que la bombe soit foutue !
Je m'en servirai si je dois faire des reconstitutions !!
Mon cinquième casque Modèle 35/37
Les attaches de coiffe étant bien solide et ayant un jolie marquage constructeur à l'intérieur, je l'ai démonté très doucement (première et dernière fois)
Pour vous faire ces photos ! (enfin surtout pour PE en faite ! lol)
C'est donc un modèle 35/37 de dernière fabrication, car la coiffe est datée de 1940 ! De plus la couleur de la bombe est un joli vert, la rondache est de modèle 37 "infanterie, cavalerie", et la coiffe est de couleur marron très foncé tirant sur le noir.
Fabricant "FRANCK AUBERVILLIERS" et la taille de la bombe, ici "D"
Voila donc la coiffe, avec la taille, ici 58 de tamponné en blanc !
Et voila les tampons à l'intérieur de la coiffe ! Toujours la taille (58) et le tampon constructeur daté de 1940 ! Il est assez effacé par les années, mais on le distingue bien cependant !
Détail de la rondache modèle 37, et du bourrelet de cuir de second type, dans lequel il devait y avoir un grade d'officier en laiton !
Malheureusement absent ...
Je pencherai donc au vue de la date de la coiffe, à sa couleur, et à l'emplacement de ce grade, à une utilisation après juin 40, pour les troupes française de libération !!
J'espère qu'ils plairont à ceux qui ne les ont pas encore vus, et qu'ils ne dérangeront pas ceux qui les connaissent déjà.
Cordialement