Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40

AccueilGalerieS'enregistrerConnexion

Partager | 

Toiles de tente Française Mle 35 (de ma collection)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
AS-GMO
Lieutenant

MessageSujet: Toiles de tente Française Mle 35 (de ma collection)   Mer 28 Juil - 19:42

Ne me rappelant pas si je vous les avais montré, voici donc mes toiles de tente Mle 35 de ma collection qui faisaient partie de la dotation du soldat Français pendant la campagne de 39-40.

Tout d'abord une petite documentation scannée dans l'ouvrage de François VAUVILLIER "1940 l'Infanterie", éditions Argout :

Maintenant, je vais vous présenter celles de ma collection !

La première :

La seconde : (trouvée un week-end en vide-grenier pour 2€ avec piquets, sardines et cordeau !)

Et un modèle 1897 récupérée dans la cantine d'un Ancien Officier d'Artillerie en 39/40. Celle-ci est daté 1917 et marquée du 137ème de Ligne (137ème RI), unité dont son 2ème bataillon est connu pour l'épisode de la tranchée des baïonnettes

Sincères amitiés...

Dernière édition par AS-GMO le Jeu 29 Juil - 9:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fabi1
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: Toiles de tente Française Mle 35 (de ma collection)   Mer 28 Juil - 21:32

Comme quoi il reste des choses dans les greniers, quelle aubaine, neuve pour ainsi dire en plus !
Simon
Modérateur

MessageSujet: Re: Toiles de tente Française Mle 35 (de ma collection)   Ven 30 Juil - 16:55

Les tentes sont dans un très bon état !

Tu n'as pas celle avec les "passants" pour le camouflage ? Ou bien ils sont de l'autre côté de la tente ?

Simon.

Soldat de 2e Classe

MessageSujet: Re: Toiles de tente Française Mle 35 (de ma collection)   Dim 8 Aoû - 15:59

Citation:
Tu n'as pas celle avec les "passants" pour le camouflage ? Ou bien ils sont de l'autre côté de la tente ?

Je pense que c'est de çà dont tu parles; et bien vous allez rire mais j'ai retrouvé çà dans un lot que j'avais acheté il y a 2 ans environ, un lot présenté comme étant période algérie, et je ne savais pas trop ce que c'était.

Lamiral
Lieutenant-colonel
Lieutenant-colonel

MessageSujet: Re: Toiles de tente Française Mle 35 (de ma collection)   Dim 8 Aoû - 16:11

Il ne faut pas oublier que la tente model 1935 a continué à être produite apres guerre et qu'elle était presente en indochine comme en algerie, c'est pour ça qu'il faut privilegier les models avec marquages pour la collection et les models sans pour la reconstitution. Il existe un model camouflé francais et même une rare variante fabriquée dans de la toile allemande récupérée en Allemagne à la libération.
Simon
Modérateur

MessageSujet: Re: Toiles de tente Française Mle 35 (de ma collection)   Dim 8 Aoû - 19:33

narvik a écrit:
Je pense que c'est de çà dont tu parles;

Oui, c'est de ce modèle de tente que je parle.

Merci pour l'info Lamiral.

Simon.

MessageSujet: Re: Toiles de tente Française Mle 35 (de ma collection)   Dim 8 Aoû - 23:00

Simon a écrit:
Les tentes sont dans un très bon état !

Simon.

Merci pour ce commentaire et excuse-moi pour cette réponse tardive !
Non, malheureusement, je ne possède pas le modèle avec passant pour le camouflage.

Si quelqu'un de vous a en double ou ne conserve pas une toile de tente rectangulaire coupée dans du tissu cam All 2è gm, pour l'Armée Française, je suis preneur (je collectionne aussi le Français jusqu'en 1962).

Merci et sincères amitiés...
AS-GMO
Lieutenant

MessageSujet: Re: Toiles de tente Française Mle 35 (de ma collection)   Mar 22 Nov - 12:59

Et ma dernière récupérée par l'intermédiaire d'un Ami auprès d'un Ancien des Chantiers de Jeunesse. Elle est datée 1919 !

Au dos elle possède tous ses boutons !

Sincères amitiés...

Comme je n'avais pas beaucoup de place voici une photo de celle-ci pliée qui montre les boutons !

Toiles de tente Française Mle 35 (de ma collection)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1