Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Tenue de "parade" ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
L'as de coeur
Administrateur
Administrateur
L'as de coeur


Messages : 981
Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 29
Localisation : Paris 9e arrondissement

Tenue de "parade" ? Empty
MessageSujet: Tenue de "parade" ?   Tenue de "parade" ? I_icon_minitimeMer 22 Juil 2009, 12:31

Je me suis posé la question en voyant une photo d'une prise d'armes : A part les gants blancs (ce que j'ai vu sur la photo), qu'est-ce qui change dans la tenue portée lors des défilés ?

_________________
Tenue de "parade" ? Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Biffin75
Caporal
Caporal
Biffin75


Messages : 194
Date d'inscription : 20/04/2009
Age : 35
Localisation : Paris

Tenue de "parade" ? Empty
MessageSujet: Re: Tenue de "parade" ?   Tenue de "parade" ? I_icon_minitimeMer 22 Juil 2009, 23:28

La collection d'effets N° 1 est celle dévolu aux parades et aux prises d'armes (et aussi aux opérations de guerres. Ces caractéristiques sont les suivantes : (TROUPE)

- Capote ou vareuse :

Passepoils à la couleur de l'arme (garance pour l'Infanterie) sur le pourtour supérieur des parements de manches et sur les pattes d'épaules (qui sont présentes sur la capote, remplacé par les modif pour accueillir les rouleaux en tenu de campagne).

Pattes de collet de circonstance (Couleur plus "voyante". Infanterie : chiffres garances, le reste sans changement).

Boutons sans peinture (donc couleur "naturel". Infanterie : tombac (alliage de cuivre et de zinc)).

Insignes de grades "en fer de lance" (Les pointes des chevrons sont allongé et recourbé, disposition propres aux grades qui en sont pourvu. Pour les adjudants et adjudants chef, le galon droit fait tout le tour de la manche. Couleur "voyante" (Infanterie troupe : garance, officier : or).

Martingale dans le dos, pour les capotes.

Le reste sans changement.

A noter, toutefois, une différence, et non des moindres : les capotes 20-35 se portent col ouvert, avec les pans boutonné sur le côté. avec les 38, la question ne se pose plus, bien sur.

Seul les officiers ont droit au port des gants (exception faite pour le porte drapeau et sa garde). Je signale que, selon les conventions de l'époque, un officier ne sort JAMAIS non ganté, et quel que soit la circonstance. Tenu de campagne ou de service : gant brun. Sinon blanc.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslufteaux.com/
Simon
Modérateur
Simon


Messages : 2502
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 30
Localisation : Sur la Ligne Maginot

Tenue de "parade" ? Empty
MessageSujet: Re: Tenue de "parade" ?   Tenue de "parade" ? I_icon_minitimeJeu 23 Juil 2009, 10:46

Bonjour,

Les soldats ne portaient pas aussi une ceinture de laine ?

Simon.
Revenir en haut Aller en bas
L'as de coeur
Administrateur
Administrateur
L'as de coeur


Messages : 981
Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 29
Localisation : Paris 9e arrondissement

Tenue de "parade" ? Empty
MessageSujet: Re: Tenue de "parade" ?   Tenue de "parade" ? I_icon_minitimeJeu 23 Juil 2009, 15:17

Merci beaucoup David Wink Oui en effet sur la photo à laquelle je me réfère il s'agit du porte drapeau qui porte les gants blancs... mais j'ai vu une autre photo d'un soldat lors d'une cérémonie à côté d'un monument aux morts, qui porte les gants blancs...

Pour la ceinture de laine je connais celle des troupes d'Afrique mais je n'en ai jamais entendu parler pour les troupes métropolitaines.

_________________
Tenue de "parade" ? Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Biffin75
Caporal
Caporal
Biffin75


Messages : 194
Date d'inscription : 20/04/2009
Age : 35
Localisation : Paris

Tenue de "parade" ? Empty
MessageSujet: Re: Tenue de "parade" ?   Tenue de "parade" ? I_icon_minitimeJeu 23 Juil 2009, 17:27

Seul les RIF portent la ceinture en laine pour la métropole.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslufteaux.com/
Simon
Modérateur
Simon


Messages : 2502
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 30
Localisation : Sur la Ligne Maginot

Tenue de "parade" ? Empty
MessageSujet: Re: Tenue de "parade" ?   Tenue de "parade" ? I_icon_minitimeJeu 23 Juil 2009, 18:04

D'accord.

J'ai dis "la ceinture de laine" parce que, j'ai plusieurs livres sur les RIF et la Ligne Maginot, dans lesquels il y a pas mal de photographies de parades, ou les hommes (RIF) portent la ceinture en laine. Ceci dis, je n'ai, jamais vu de photographies de parade autre que RIF...
Maintenant, je sais que c'est un attribut bien spécifique, réservé aux hommes des RIF.

Smile

Simon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tenue de "parade" ? Empty
MessageSujet: Re: Tenue de "parade" ?   Tenue de "parade" ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tenue de "parade" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MANNEQUIN SERGENT AVIATION EN TENUE DE PARADE
» Tournage de "Juin 40 la bataille oubliée"
» Ouvrage A5 "Bois du Four" 6 Juin 2009
» Ouvrage de Froideterre "then and now"
» PA type "RUBY"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: Militaria :: objets... (militaria) / French military objects-
Sauter vers: