Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Camps de Prisonniers de Guerre (doc 5è Bureau)

Aller en bas 
+64
JPL35234
rokopi
Alex3
zozlouboy
daniel2409
Sab1703
valeuretdiscipline
Anthelme
Oli
StalagIXC
Baekseju
touchon
m07
Lorenzo G
ADPGHD
romalou
Watou1880
gilles59
MORVAN
broca
stephaniescouezec
punkarty
Mielline
argenson soulat
JBlandin
Marie-Françoise
VEROBBB
Yann59
Juchavi
Lamiral
warren31
yopinet
de.rene
Domie06
gustave88
mbidart
ABADIE Alain
Jack y
ThomasHGW
Doudou29
gerard974
villechenoux régine
Allan31
didier b
Annie Haberstich
meuse155
Franchou34
tricaudl87
JANO53
Stalag
le pitaine
ENTEFIEVET
isabrad
Kilkenny
OC400
piotr
lancaster21
lorrain77
Loïc
Simon
maginotboss
viteazul
110RI
AS-GMO
68 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Invité
Invité




Camps de Prisonniers de Guerre (doc 5è Bureau) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Camps de Prisonniers de Guerre (doc 5è Bureau)   Camps de Prisonniers de Guerre (doc 5è Bureau) - Page 7 I_icon_minitimeMer 22 Avr 2020, 00:16

très intéressant, je viens d'apprendre que quand les prisonniers travaillaient dans les fermes, ils allaient   forcément revenir le soir au stalag ou a l'oflag ? certains ne pouvaient-ils rester a la ferme ? merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
zozlouboy
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 3
Date d'inscription : 19/04/2020

Camps de Prisonniers de Guerre (doc 5è Bureau) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Camps de Prisonniers de Guerre (doc 5è Bureau)   Camps de Prisonniers de Guerre (doc 5è Bureau) - Page 7 I_icon_minitimeSam 25 Avr 2020, 19:44

battler briton

je vous confirme que les prisonniers qui travaillaient dans les fermes pouvaient rester dormir dans les fermes. Mon grand-père a été prisonnier dans une ferme en Allemagne, il dépendait du Stalag XII B, camp satellite au XII F mais restait dormir dans la ferme. Et ainsi jusqu'en 1945...J'ai retrouver après beaucoup de recherches la fille des fermiers chez qui il était et c'est elle même qui me l'a confirmé...Avec certaines conditions fixé par les autorités (barreaux aux fenêtres notamment)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Camps de Prisonniers de Guerre (doc 5è Bureau) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Camps de Prisonniers de Guerre (doc 5è Bureau)   Camps de Prisonniers de Guerre (doc 5è Bureau) - Page 7 I_icon_minitimeSam 25 Avr 2020, 23:04

ah super merci beaucoup ça confirme ce qu'il m'avait dit ! il discutait souvent avec ce fermier car il parlait   l'allemand, le polonais et le russe, en fait il s’était fait passer pour un cultivateur ce qu'il était aussi! pour aider  son père mais en fait il était gérant de porte-feuilles dans une banque ! ce fermier n'en avait que pour Hitler  c’était son gourou son maitre disait il ! Adolf Hitler allait donner une grande ferme a son fils en Ukraine ! mais il a ensuite changé d'avis quand son fils s'est fait tuer à Stalingrad la il a enfin compris qu'il avait tout perdu car un seul enfant et qu'on lui avait menti il était trop tard en fait quand on y regarde de plus prés il y avait une  propagande énorme en Allemagne a  l’époque et une revanche sur la France était dans chaque esprit allemand  ! mais l  histoire son histoire ne se termine pas la ! en 1943 les fermes sont visitées par des haut grades allemands de la SS il voit arriver un officier allemand avec a son bras une française qu'il connaissait pour l'avoir  eut comme cliente dans sa banque une femme très riche il la reconnait de suite ! elle aussi,elle devient toute pale fait mine de ne pas le reconnaitre ! 2 jours plus tard il est emmené de cette ferme avec d autres camarades il est persuadé qu'elle a fait tout son possible pour le faire déplacer ailleurs pour le faire tuer comme ça plus de témoin ! il est donc parti en convoi directions Magdebourg ou disait- il c’était une usine qui fabriquait des pièces pour les avions Messerschmitt disait-il (je n ai pas retrouvé d  infos sur cette usine a l'époque 1943 1944 !) si vous en avez ça m'intéresse au plus haut point  Merci zozlouboy  infiniment et  tous  !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Camps de Prisonniers de Guerre (doc 5è Bureau) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Camps de Prisonniers de Guerre (doc 5è Bureau)   Camps de Prisonniers de Guerre (doc 5è Bureau) - Page 7 I_icon_minitimeSam 25 Avr 2020, 23:38

en fait je viens de me souvenir qu'il avait parlé de junkers et non messerschmitt c'est moi qui me suis trompé dond c'est bien dans une usine junkers a magdebourg ou a coté ? il a juste retenu le nom de magdebourg qu'y fabriquait t'on pour junkers ??? mistere !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Camps de Prisonniers de Guerre (doc 5è Bureau) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Camps de Prisonniers de Guerre (doc 5è Bureau)   Camps de Prisonniers de Guerre (doc 5è Bureau) - Page 7 I_icon_minitimeSam 25 Avr 2020, 23:50

précision je pense qu'ensuite ils rejoignaient un camp ils ne devait pas dormir a l usine je pense ??? j ai trouvé ça

Aschersleben (Asc) ou « Maus » Kommando du KL Buchenwald
Ce Kommando est installé dans la banlieue d’Aschersleben, à 55 km au sud-ouest de Magdeburg. A partir du 28 juillet 1944, les détenus hommes travaillent pour la firme Junkers et fabriquent des moteurs d’avions. Les détenues femmes arrivent, elles, le 23 janvier 1945. On compte 450 hommes fin janvier 1945 et 500 femmes au 22 mars. L’évacuation se déroule du 12 avril au 8 mai 1945 vers Torgau et les Sudètes.
Revenir en haut Aller en bas
Alex3
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 3
Date d'inscription : 16/06/2020

Camps de Prisonniers de Guerre (doc 5è Bureau) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Camps de Prisonniers de Guerre (doc 5è Bureau)   Camps de Prisonniers de Guerre (doc 5è Bureau) - Page 7 I_icon_minitimeMer 17 Juin 2020, 13:03

Un grand merci à AS-GMO pour avoir partagé ce document historique !!
Grâce à toi j'ai pu en savoir un peu plus sur le Stalag IA où était mon grand père, vraiment chouette.
Et merci à tous les autres membres pour vos contributions, c'était chouette de vous lire !
Revenir en haut Aller en bas
rokopi
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 3
Date d'inscription : 22/06/2021

Camps de Prisonniers de Guerre (doc 5è Bureau) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Camps de Prisonniers de Guerre (doc 5è Bureau)   Camps de Prisonniers de Guerre (doc 5è Bureau) - Page 7 I_icon_minitimeMar 22 Juin 2021, 12:20

Merci à AS-GMO pour avoir partagé ce document!
Je suis italien et je fais une recherche historique sur mon grand-père pendant la seconde guerre mondiale, je suis intéressé au stalag XII-D où était mon grand père. Désolé mais je ne parle pas bien français (j'ai étudié à Paris quelques mois mais j'ai presque tout oublié). Je ne comprend pas ce qu'ils sont le chiffres sur les pages "principaux kommandos" .. S'agit-il des pages d'un index ? Pouvez-vous avoir toutes les pages ?
Revenir en haut Aller en bas
JPL35234
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 12
Date d'inscription : 26/02/2016
Age : 66
Localisation : Quédillac (35290)

Camps de Prisonniers de Guerre (doc 5è Bureau) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Camps de Prisonniers de Guerre (doc 5è Bureau)   Camps de Prisonniers de Guerre (doc 5è Bureau) - Page 7 I_icon_minitimeSam 26 Juin 2021, 15:30

Bonjour. Non, ce n'est pas le numéro de page d'un index. À chaque "arbeit kommando" (détachement de travail) était attribué un numéro, permettant de le désigner. Deux AK rattachés à un même Stalag portaient évidemment deux numéros différents.
Revenir en haut Aller en bas
Lefus31
Sergent
Sergent
Lefus31


Messages : 254
Date d'inscription : 09/07/2021
Age : 54
Localisation : TOULOUSE

Camps de Prisonniers de Guerre (doc 5è Bureau) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Camps de Prisonniers de Guerre (doc 5è Bureau)   Camps de Prisonniers de Guerre (doc 5è Bureau) - Page 7 I_icon_minitimeVen 09 Juil 2021, 21:00

Bonsoir et merci AS-GMO pour le partage de ces documents vraiment intéressant, j'ai pu en apprendre un peu plus sur le Stalag était interne mon arrière grand oncle (le Xb)
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Xavier J.
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 2
Date d'inscription : 20/09/2021

Camps de Prisonniers de Guerre (doc 5è Bureau) - Page 7 Empty
MessageSujet: Anthelme et sa recherche sur Henri Jacquet - Robert Hubaux   Camps de Prisonniers de Guerre (doc 5è Bureau) - Page 7 I_icon_minitimeLun 20 Sep 2021, 23:18

Pour Anthelme, Robert Hubaux était un grand ami de mon père. Un homme truculent et bon vivant qui a regretté toute sa vie ses jeunes années "volées" en tant que prisonnier en Allemagne. Il a également appris l'allemand pendant cette période et en a gardé un vif souvenir.

Anthelme a écrit:
Bonjour à tous,

je fais actuellement des recherches sur mon Grand Père, Henri Jacquet, soldat français et prisonnier de guerre. Il a écrit quelques lignes mais malheureusement il n'a jamais pu finir son Histoire (il est décédé peu de temps après avoir commencé ces lignes) et j'aimerai retracer son parcours.
Voilà ce que je sais et j'espère que certains parmi vous pourront m'aider:

Il fait son service militaire au 4ème Génie de Grenoble avant le début de la Guerre. Au début de celle ci, il est affecté à la 2ème Compagnie du 174 Bataillon de Génie (en grosse partie des réservistes qu'il doit "encadrer"), il part ensuite vers Nice où ils ont pour objectif de construire des ponts annexes dans le cas où les principaux seraient bombardés.
Ils partiront ensuite dans le Nord (campement à Hardifort) pour construire des lignes anti char. Il sera un des premiers à bénéficier d'une permission pour rentrer en Savoie. Et là son récit s'arrête.

Ce qui suit a été rapporté par ma famille et quelques notes sur le livre "le camp de la goutte d'eau" de Daniel Bilalian.

Il remonte dans le Nord et il est fait prisonnier le 2 Juin 1940 sur les plages de Bergues (il en voudra beaucoup aux anglais d'ailleurs...)

Je sais qu'il est passé par le Stalag II D et par le Stalag II C (notamment grâce aux lettres et aussi aux photos dans ces stalags).

Mais voilà la zone d'ombre car entre ces deux Stalags il indique sur le livre qu'il est envoyé dans le camp de Tarnopol, annexe du camp de Rawa Ruska. Comme beaucoup d'entre vous le savent, ces camps sont destinés aux fortes têtes... et mon Grand Père en était une! Il refuse de travailler dans la ferme de son premier Stalag et il est alors envoyé à Tarnopol. Ce camp semble être plus proche d'un camp de concentration qu'un camp de prisonnier de Guerre à la vue des récits que je trouve sur internet.

Et là mystère, car je pense qu'il est re transféré en Allemagne vers le milieu de la Guerre (à cause de l'avancée des Russes j'imagine?). Il arrive alors au Stalag 2 C, Kommando XIII-282. Il disait entendre les V2 tirés depuis Penemunde.

Il sera libéré le 24 Mai 1945 par les Russes (ils avaient très peur d'être libéré par les Cosaques).

Etant un des plus jeunes des camps où il est passé, il semble qu'il a appris l'allemand assez vite et à parfois fait le traducteur.

Voilà donc ce que je recherche:
- Le livre de marche du 174 Bataillon de Génie pour connaître son histoire durant la bataille de Dunkerque. (vivant aux US, je ne peux me rendre personnellement à Vincennes).
- Que s'est il passé entre les deux Stalags, et combien de temps est il resté à Tarnopol?

Pour info son matricule est : 45091. Un de ses meilleurs amis était un Belge nommé Robert Hubaux, si jamais sa famille vient sur ce forum, sachez qu'ils étaient de grands amis. Il avait également un ami du nom de Vicard.


Merci à vous pour votre travail, j'ai lu avec attention les fiches sur les deux stalags qui m'intéressent mais je n'ai pas vu son nom.
Bien cordialement,

Anthelme
Ps: Vous trouverez en dessous ses annotations sur le livre le camp de la goutte d'eau, et son trajet tracé au stylo sur la carte. A note un trajet en vert un autre en noir (peut être l'aller et le retour?)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
ThomasHGW
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 41
Date d'inscription : 31/10/2011
Localisation : Greifswald/Vorpommern/Allemagne

Camps de Prisonniers de Guerre (doc 5è Bureau) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Camps de Prisonniers de Guerre (doc 5è Bureau)   Camps de Prisonniers de Guerre (doc 5è Bureau) - Page 7 I_icon_minitimeLun 15 Nov 2021, 22:11

Salut,

le kommando XIII/282 etait directement a Stettin - Firma Gollnow und Sohn.

Est-ce que c'est possible de scanner les dos du photos aussi?

autres nomes du kommando:

Mondelot, René (FRK)
Noble, Jean (FRK)
Coeffet, Andre (FRK)
Mackels, Albert (BEL)
Renaud, Julien (FRK)
Demarteau, Mathieu M. J. (BEL)
Hanot, Emile L. (BEL)

Thomas
Revenir en haut Aller en bas
ThomasHGW
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 41
Date d'inscription : 31/10/2011
Localisation : Greifswald/Vorpommern/Allemagne

Camps de Prisonniers de Guerre (doc 5è Bureau) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Camps de Prisonniers de Guerre (doc 5è Bureau)   Camps de Prisonniers de Guerre (doc 5è Bureau) - Page 7 I_icon_minitimeMar 16 Nov 2021, 00:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Peg
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 3
Date d'inscription : 25/02/2024

Camps de Prisonniers de Guerre (doc 5è Bureau) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Camps de Prisonniers de Guerre (doc 5è Bureau)   Camps de Prisonniers de Guerre (doc 5è Bureau) - Page 7 I_icon_minitimeDim 25 Fév 2024, 18:04

Bonjour

Mon grand-père était au stalag IX C et je cherche des renseignements

Mais comment rechercher son nom sur le site Gallica BNF si on n'a pas la date précise ? Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Francis
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 7
Date d'inscription : 14/02/2024
Age : 64
Localisation : Alpes Haute Provence

Camps de Prisonniers de Guerre (doc 5è Bureau) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Camps de Prisonniers de Guerre (doc 5è Bureau)   Camps de Prisonniers de Guerre (doc 5è Bureau) - Page 7 I_icon_minitimeDim 17 Mar 2024, 18:42

Merci pour ce travail formidable qui permet au plus près de découvrir ces lieux dans certains desquels mon papa est passé.. merci Monsieur. Cordialement Francis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Camps de Prisonniers de Guerre (doc 5è Bureau) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Camps de Prisonniers de Guerre (doc 5è Bureau)   Camps de Prisonniers de Guerre (doc 5è Bureau) - Page 7 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Camps de Prisonniers de Guerre (doc 5è Bureau)
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Camps de Prisonniers de Guerre (Stalag XnA)
» Recherche d'un camps de prisonniers
» Prisonniers de guerre
» Les prisonniers de guerre
» Présentation+ prisonniers de guerre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: campagne de France :: Histoire : La campagne de France 1939/40 / History : The Campaign of 1939/40 :: prisonniers de guerre-
Sauter vers: