Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Reconstitution fort Casso 15 et 16 Août 2009

Aller en bas 
+5
Simon
Loïc
L'as de coeur
westwall
Gillou'
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
von_ferman
Adjudant
Adjudant
von_ferman


Messages : 384
Date d'inscription : 19/08/2009

Reconstitution fort Casso 15 et 16 Août 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution fort Casso 15 et 16 Août 2009   Reconstitution fort Casso 15 et 16 Août 2009 - Page 2 I_icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009, 19:09

Merci Turpinite pour ces documents très intéressant. Je tâcherai de les faire suivre aux membres de mon association. En effet la Ligne Maginot a continué de servir. Par exemple le PO de Rohrbach était encore entretenu dans les années 70 et il existe un livre assez intéressant au sujet de cette réutilisation de la Ligne Maginot dans le cadre de la guerre froide (La Ligne Maginot de 1945 à nos jours - Michael Séramour).

En ce qui concerne la terminologie, je tiens juste à apporter une petite précision:
Citation :
Fort si c'est Séré de Rivières, Ouvrage si c'est Maginot, bloc s'il s'agit des avants.
Notre ouvrage ne comporte pas d'entrée homme ou munition en tant que telle. Nous avons un bloc entrée mixte. La petite histoire qui va avec est la suivante: devant devenir un gros ouvrage d'artillerie mais suite à des restrictions budgétaires, les plans du gros ouvrage de Rohrbach ont été modifiés en deux phases de construction (PO de Rohrbach avec 3 blocs de défense rapprochée en première phase, 7 blocs prévus en deuxième phase dont deux entrées). Finalement n'aura été construit que la première phase comportant ce fameux bloc entrée mixte provisoire qui deviendra bloc entrée provisoire à tout jamais. Le bloc de combat qui aurait du servir temporairement d'entrée jusqu'à la fin des travaux du gros ouvrage de Rohrbach restera donc à tout jamais l'entrée principale...
Il y a donc des petites "exceptions" à la définition: "bloc s'il s'agit des avants"
Je sais je pinaille sur ce point mais je pense qu'il est intéressant de connaitre les petites exceptions qui font de ces ouvrages des pièces uniques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lephotophile.com/
TURPINITE
Adjudant
Adjudant
TURPINITE


Messages : 401
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 58
Localisation : Chicago (Illinois)

Reconstitution fort Casso 15 et 16 Août 2009 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reconstitution fort Casso 15 et 16 Août 2009   Reconstitution fort Casso 15 et 16 Août 2009 - Page 2 I_icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009, 19:23

Bonsoir Adrian,

non, tu as raison, mais mon explication 'bloc" était généraliste, pas sur le PO.

Tu peux remarque que les P.O sont appremment en bon état, au contraire des G.O qui eux, sur leur plan, ont des remarques sur les blocs actifs.

Je l'ai visité à plusieurs reprises, et le connait parfaitement, on y avait même couché avec le Parmont, lorsque l'on avait récupéré du matériel au Simserhof !

Amicalement
Florian
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cahieralbi.fr
 
Reconstitution fort Casso 15 et 16 Août 2009
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» reconstitution au fort casso 17/18 aout 2013
» Reconstitution au Fort Casso en août 2010
» Journées de reconstitution au Fort Casso - Août 2011
» Reconstitution au Fort Casso
» Reconstitution au Fort Casso - PO de Rohrbach

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: Reconstitution et expositions :: Reconstitution / Reenactment-
Sauter vers: