Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 la vareuse des prisonniers

Aller en bas 
+3
viteazul
maginotboss
clovis1915
7 participants
AuteurMessage
clovis1915
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 12
Date d'inscription : 11/12/2010

la vareuse des prisonniers Empty
MessageSujet: la vareuse des prisonniers   la vareuse des prisonniers I_icon_minitimeMer 26 Jan 2011, 12:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

bonjour, une chose mintrigue , cette photo date de 1942, mon grand pére s'y trouve, celui qui porte le calot.
au premier plan un soldat porte une vareuse, mon grand pére semble porté la même.
qu'elle est se modéle, anglais?
une autre question, les hommes en majorité porte des sabots, est ce typique d'un kommandos disciplinaire, mon grand pére à l'époque a fait 3 tentatives d'évasions , avant de se retrouver à Rawa Ruska.
merci d'avance pour vos réponses
cordialement Freddy. :D
Revenir en haut Aller en bas
maginotboss
Général
maginotboss


Messages : 2563
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 29
Localisation : Illkirch-Graffenstaden (67)

la vareuse des prisonniers Empty
MessageSujet: Re: la vareuse des prisonniers   la vareuse des prisonniers I_icon_minitimeMer 26 Jan 2011, 13:00

Oui, j'avais posté il y a quelques temps une carte postale d'un prisonnier portant le même type de vareuse . Elles sembleraient être d'inspiration anglaise à ce qu'on m'avait répondu .
Revenir en haut Aller en bas
http://lignemaginot-militaria40.webnode.com
viteazul
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 51
Date d'inscription : 28/09/2010

la vareuse des prisonniers Empty
MessageSujet: Re: la vareuse des prisonniers   la vareuse des prisonniers I_icon_minitimeMer 26 Jan 2011, 16:45

Bonjour,
Il me semble également que la vareuse est un battle dress. De nombreux stocks de battle dress, d'uniformes belges, français ont été distribués dans les Stalags sans tenir compte de la nationalité des "bénéficiaires". Il est donc tout à fait normal de voir des prisonniers français habillés d'uniformes anglais (j'ai vu plusieurs photos avec les pantalons anglais pour des pg français).
Concernant les sabots, il ne me semble pas qu'ils soient typiques des camps ou kommando disciplinaire. Sur certaines photos de mon grand-père au Stalag VIIIC, plusieurs hommes portent des sabots. Restriction?
Bien cordialement,
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5597
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

la vareuse des prisonniers Empty
MessageSujet: Re: la vareuse des prisonniers   la vareuse des prisonniers I_icon_minitimeMer 26 Jan 2011, 18:49

Je confirme ce qu'a repondu Viteazul, les allemands ont récupéré des stocks d'uniformes dans tous les pays qu'ils ont occupé et les ont redistribué sans distinction de nationalité dans les stalags. Pour les sabots ils devaient surement remplacer les brodequins que les hommes portaient lors de leurs capture apres usure complete, le cuir etant strategique pas question de le gaspiller pour des prisonniers.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
Simon
Modérateur
Simon


Messages : 2502
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 30
Localisation : Sur la Ligne Maginot

la vareuse des prisonniers Empty
MessageSujet: Re: la vareuse des prisonniers   la vareuse des prisonniers I_icon_minitimeMer 26 Jan 2011, 19:39

Je suis du même avis, la vareuse ressemble à un battle dress.

Il y avait aussi des sabots dans le pactage du soldat français non ?

Simon.
Revenir en haut Aller en bas
clovis1915
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 12
Date d'inscription : 11/12/2010

la vareuse des prisonniers Empty
MessageSujet: Re: la vareuse des prisonniers   la vareuse des prisonniers I_icon_minitimeMer 26 Jan 2011, 22:12

merci pour vos réponses
cordialement Freddy :D
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5597
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

la vareuse des prisonniers Empty
MessageSujet: Re: la vareuse des prisonniers   la vareuse des prisonniers I_icon_minitimeJeu 27 Jan 2011, 00:48

Simon a écrit:
Il y avait aussi des sabots dans le pactage du soldat français non ?
Oui le sabot galoche, mais le dessus est en cuir, il n'est pas entierement en bois.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
Simon
Modérateur
Simon


Messages : 2502
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 30
Localisation : Sur la Ligne Maginot

la vareuse des prisonniers Empty
MessageSujet: Re: la vareuse des prisonniers   la vareuse des prisonniers I_icon_minitimeSam 29 Jan 2011, 12:18

lamiral a écrit:
Simon a écrit:
Il y avait aussi des sabots dans le pactage du soldat français non ?
Oui le sabot galoche, mais le dessus est en cuir, il n'est pas entierement en bois.

Merci du rappel, j'avais oublié qu'ils étaient mi cuir mi bois.

Simon.
Revenir en haut Aller en bas
charman
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
charman


Messages : 14
Date d'inscription : 18/08/2011
Age : 55
Localisation : belgique

la vareuse des prisonniers Empty
MessageSujet: sabot et vareuse   la vareuse des prisonniers I_icon_minitimeJeu 18 Aoû 2011, 11:03

bonjour ayant pas mal connu de KG de mon village et environ ils ont été réequipés sur place de tenue diverse sans préocupation de la provenance militaire des effets; j'ai meme eu en main un pantalon de la premiere guerre de chasseur a cheval belge (debut de guerre)qui avait passé 4 ans sur un prisonnier de la region de chievre (belg) photos et doc a l'apuis! (le camp ou il etait prisonnier avait deja servi en 14 ;;;;;; fond de tiroir ) le trajet vers l'allemagne ne fut pas tj rose a pied , train;;;; peu nourri manque d'hygienne beaucoup y sont arrivé couvert de vermines et se vire rasé de haut en bas et revetu de tenue heteroclytes pour les sabot certain commando les utilisait pour les travaux exemple dans les fermes ,,,,, je posterai la reference d'un petit ovrage qui relate leur parcour vers l'allemagne pour les interréssés cdlt stephane
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5597
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

la vareuse des prisonniers Empty
MessageSujet: Re: la vareuse des prisonniers   la vareuse des prisonniers I_icon_minitimeJeu 18 Aoû 2011, 15:14

charman a écrit:
le trajet vers l'allemagne ne fut pas tj rose a pied , train;;;; peu nourri manque d'hygienne beaucoup y sont arrivé couvert de vermines et se vire rasé de haut en bas et revetu de tenue heteroclytes
Mon grand pere a fait à pied Cherbourg-St lô puis retour St lô-Cherbourg à pied soit environ un peux moin de 200 kilometres en dormant dans les champs parfois même sous le pluie sans couverture ni toile de tente (il m'a toujours dit avoir survecu car il était jeune, il avait tout juste 20 ans, ce qui n'a pas été le cas de tous). Le reste du trajet qui a duré plusieurs jours, Cherbourg-Nuremberg, il l'a fait en train à 80 dans un vagon à bestiaux destiné normalement à 40 personnes. Les vagons n'avaient bien evidement pas de toilettes ni même un malheureux seau, ils urinaient sur la porte pour que ça coule en dehors, le restant ils le faisaient dans un des angles du vagon ...... imaginez dans quel état ils devaient être en arrivant au stalag XIII A.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
injecteur11
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
injecteur11


Messages : 58
Date d'inscription : 23/05/2010
Localisation : Secteur fortifié ESCAUT (Nord)

la vareuse des prisonniers Empty
MessageSujet: Re: la vareuse des prisonniers   la vareuse des prisonniers I_icon_minitimeJeu 18 Aoû 2011, 17:47

Photo de famille lol! Là ou mon grand père était prisonnier en Allemagne :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voici un magnifique panachage de tenue lol!

Pour ta photo ce n’est pas "Il semble" mais je dirais "c'est sur" que c'est de l'Anglais, je dirais même que cela doit être un Battle Dress Pattern 37, Battle Dress portait par les anglais durant la période 39/40.
Pour ce qui est des prisonniers il fut habillé de tout et de n'importe quoi jusqu'à de la modification ou fabrication locale ...
J'ai dans ma collection personnelle un sac à dos et un pantalon de prisonnier fabriqué dans des sacs à farine Allemand (En bourgeron blanc avec ligne bleue) de la Reichswehr.
Effectivement beaucoup de prisonnier portaient des effets de toutes les armées européennes (Anglais, Belge, Hollandais, polonais etc..) + à coté les fabrications locale fait sur place Wink

Pour ce qui est du Battle Dress Pattern 37 c'est le Battle Dress le plus vu sur les prisonnier sachant qu'il s'agit du 1er modèle utilisé lors de la période 39/40, il est d'ailleurs devenu le Battles Dress le plus difficile à posséder en collection, il est très difficile à trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5597
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

la vareuse des prisonniers Empty
MessageSujet: Re: la vareuse des prisonniers   la vareuse des prisonniers I_icon_minitimeJeu 18 Aoû 2011, 19:09

injecteur11 a écrit:
je dirais même que cela doit être un Battle Dress Pattern 37, Battle Dress portait par les anglais durant la période 39/40 . . . . Pour ce qui est du Battle Dress Pattern 37 c'est le Battle Dress le plus vu sur les prisonnier sachant qu'il s'agit du 1er modèle utilisé lors de la période 39/40, il est d'ailleurs devenu le Battles Dress le plus difficile à posséder en collection, il est très difficile à trouver.
Oui c'est tout a fait logique que se soit du pattern 37 puisque c'est la vareuse Anglaise de 1940 et que la BEF a laissé beaucoup de matériel avant de réembarqué pour l'angleterre. On rencontre plus rarement sur certaines photos de prisonniers des vareuses anglaises du model précedent (vareuse longue)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
charman
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
charman


Messages : 14
Date d'inscription : 18/08/2011
Age : 55
Localisation : belgique

la vareuse des prisonniers Empty
MessageSujet: Re: la vareuse des prisonniers   la vareuse des prisonniers I_icon_minitimeLun 22 Aoû 2011, 20:43

pour ref " les premiers jours de la vie de nos prisonniers " de la capture a la détention , par  guy heynen janvier  89 plein de témoignages !bonne soirée  steph
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la vareuse des prisonniers Empty
MessageSujet: Re: la vareuse des prisonniers   la vareuse des prisonniers I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la vareuse des prisonniers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vareuse officier capitaine du 41e RI, vareuse lieutenant 7e genie, vareuse 38 troupe
» vareuse capitaine 11e RTA vareuse lieutenant Schiltz 47e BCC 349e CACC 2e DcR ( char)
» Livres sur les prisonniers
» Prisonniers Stalag IX b de Bad Orb
» Photo de prisonniers au Stalag XB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: campagne de France :: Histoire : La campagne de France 1939/40 / History : The Campaign of 1939/40 :: prisonniers de guerre-
Sauter vers: