Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Nos pères, nos grand-pères, nos aïeux en 39/40

Aller en bas 
+31
Lahirre
frantz
bobmoranne
tom59
110RI
jeffsundgau
Daffy
Lamiral
clovis1915
AS-GMO
morty
steph62RI
mousqueterrotiste
bunkerhill
fernand
warren31
Emil Wolf
Fabi1
max
laurentnice
skippy
MDL/CHEF HARMAND
Biffin75
Benoit
max-ben
meuse155
LouisThury
Simon
Loïc
maginotboss
L'as de coeur
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Daffy
Sergent
Sergent
Daffy


Messages : 228
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 42
Localisation : Agde

Nos pères, nos grand-pères, nos aïeux en 39/40 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos pères, nos grand-pères, nos aïeux en 39/40   Nos pères, nos grand-pères, nos aïeux en 39/40 - Page 6 I_icon_minitimeVen 25 Mar 2011, 18:15

Daffy a écrit:
J'ai completement oublié de prendre les photos de mon grand-père Embarassed Embarassed mais je vous expose sa fiche des Archives Départementales transmise récemment Smile .

Nos pères, nos grand-pères, nos aïeux en 39/40 - Page 6 Monsie10


Si des personnes on de la doc ou des photos sur ce fameux dépot N°142 ou sur le 99 Ri Question Question


Suite à une demande faites auprès du CICR en Avril 2010, je viens de recevoir une attestation pour mon grd père avec surprise un passage au frontstalag 194 avant son arrivé au Stalag XIB
Revenir en haut Aller en bas
jeffsundgau
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
jeffsundgau


Messages : 64
Date d'inscription : 04/06/2011
Age : 32
Localisation : SF Altkirch

Nos pères, nos grand-pères, nos aïeux en 39/40 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos pères, nos grand-pères, nos aïeux en 39/40   Nos pères, nos grand-pères, nos aïeux en 39/40 - Page 6 I_icon_minitimeDim 05 Juin 2011, 21:11

Très intéressant ce sujet, pour ma part, tous mes aieux ou presque ont du combattre pour l'allemagne (ou la prusse suivant l'époque), éh oui, alsacien oblige...

Je fais un bref passage sur la première guerre (en espérant que çà ne gêne personne), mes 4 arrières grand pères ont combattu pour la Prusse, deux d'entres eux mobilisés dès les premiers combats, les deux suivants faisaient partis du Landwehr, c'étais les réservistes il me semble, ces deux gaillards sont montés au front a 40 ans passés.... vers 1917. Cependant ils sont tous revenus de cette guerre. J'ai d'ailleurs retrouvé la baionnette de l'un d'entre eux dans le grenier de ma grand mère !
Toutes ces infos me sont vagues, n'ayant connus aucun d'eux je ne sais que les fragments de souvenirs de mes grands parents et parents.

Pour ce qui est de 39/45 , je ne sais pas grand chose non plus, mon grand-père paternel a été mobilisé en 39, il avait du marcher de altkirch a battenheim (environ 40 kilomètres) avec l'équipement complet , je n'en sais pas plus malheureusement, ne l'ayant jamais connu non plus c'est mon père qui m'en parle de temps en temps.
Mon arrière grand oncle (ou lien de parenté proche de celui la) était dans la whermacht, incorporé de force suite aux menaces de déportation de sa famille, il part sur le front russe et y décède quelque mois plus tard suite à une rafale de mitrailleuse reçue dans l'abdomen au cours de violents combats.

Je possède quelques fotos si celà intéresse certains, sinon c'est tout pour ma page d'histoire.

bonne soirée Smile
Revenir en haut Aller en bas
maginotboss
Général
maginotboss


Messages : 2563
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 30
Localisation : Illkirch-Graffenstaden (67)

Nos pères, nos grand-pères, nos aïeux en 39/40 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos pères, nos grand-pères, nos aïeux en 39/40   Nos pères, nos grand-pères, nos aïeux en 39/40 - Page 6 I_icon_minitimeDim 05 Juin 2011, 21:15

Bien sûr que les photos nous intéressent ! Et ta "page d'histoire" est celle de ta famille, c'est bien de la connaître pour s'en souvenir . Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lignemaginot-militaria40.webnode.com
110RI
Administrateur
Administrateur
110RI


Messages : 4430
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 45
Localisation : allemagne

Nos pères, nos grand-pères, nos aïeux en 39/40 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos pères, nos grand-pères, nos aïeux en 39/40   Nos pères, nos grand-pères, nos aïeux en 39/40 - Page 6 I_icon_minitimeDim 05 Juin 2011, 21:29

chaque famille a sont histoire et les alsaciens en on une bien particulière

j ai un ami qui a écrit les mémoire de sont grand père un malgré nous qui a fait le front russe comme beaucoup

lui a eu la chance d en revenir mais un bras en moins enfin il est la !! et a raconté sont histoire a son petit fils

j ai eu la chances de lire ces mémoire et c est terrifiant se qu il a vécu car il n était pas plus respecté par les français que par les allemand

alors les témoignage même d une personne est important car il permettent de ne pas oublier ce qu il ont vécue

a+ Vincent
Revenir en haut Aller en bas
jeffsundgau
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
jeffsundgau


Messages : 64
Date d'inscription : 04/06/2011
Age : 32
Localisation : SF Altkirch

Nos pères, nos grand-pères, nos aïeux en 39/40 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos pères, nos grand-pères, nos aïeux en 39/40   Nos pères, nos grand-pères, nos aïeux en 39/40 - Page 6 I_icon_minitimeDim 05 Juin 2011, 22:26

En effet, ayant bien connus le grand-père a un ami, j'ai souvent eu échos d'un goulag nommé tambov, celui la même où tous les malgré-nous capturés étaient envoyés, et la aussi, les russes ne leur faisaient pas de cadeaux, enfin bon, ceci est également une autre histoire Wink
D'ailleurs dans mon village environ une dizaine de jeunes gens ont été envoyés en russie et j'ai pu recueillir plusieurs témoignages, chacun émouvant bien sur, c'est toujours quelque chose de parler a un ancien ...
Revenir en haut Aller en bas
Loïc
Administrateur
Administrateur
Loïc


Messages : 2495
Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 29
Localisation : Moselle

Nos pères, nos grand-pères, nos aïeux en 39/40 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos pères, nos grand-pères, nos aïeux en 39/40   Nos pères, nos grand-pères, nos aïeux en 39/40 - Page 6 I_icon_minitimeLun 06 Juin 2011, 07:03

110RI a écrit:
chaque famille a sont histoire et les alsaciens en on une bien particulière

j ai un ami qui a écrit les mémoire de sont grand père un malgré nous qui a fait le front russe comme beaucoup

lui a eu la chance d en revenir mais un bras en moins enfin il est la !! et a raconté sont histoire a son petit fils

j ai eu la chances de lire ces mémoire et c est terrifiant se qu il a vécu car il n était pas plus respecté par les français que par les allemand

alors les témoignage même d une personne est important car il permettent de ne pas oublier ce qu il ont vécue

a+ Vincent

Dis-moi, ce Malgré-nous n'est pas de Thionville ?
Revenir en haut Aller en bas
110RI
Administrateur
Administrateur
110RI


Messages : 4430
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 45
Localisation : allemagne

Nos pères, nos grand-pères, nos aïeux en 39/40 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos pères, nos grand-pères, nos aïeux en 39/40   Nos pères, nos grand-pères, nos aïeux en 39/40 - Page 6 I_icon_minitimeLun 06 Juin 2011, 23:33

je ne sait pas il faut que je demande a mon pote
Revenir en haut Aller en bas
jeffsundgau
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
jeffsundgau


Messages : 64
Date d'inscription : 04/06/2011
Age : 32
Localisation : SF Altkirch

Nos pères, nos grand-pères, nos aïeux en 39/40 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos pères, nos grand-pères, nos aïeux en 39/40   Nos pères, nos grand-pères, nos aïeux en 39/40 - Page 6 I_icon_minitimeLun 21 Nov 2011, 19:38

Bonsoir a tous,
Ce soir je partage deux photos avec vous :

Nos pères, nos grand-pères, nos aïeux en 39/40 - Page 6 Gp2001

Cette première représente mon grand-père juste après son service militaire, il sera mobilisé en 39 et a un certains moment de la guerre, devra marcher de altkirch a battenheim (40 ou 50 bornes je pense) avec le sac complet sur le dos, j'en sais pas plus malheresement, ne l'ayant pas connu j'ai très peu de détails. Donc j'ai deux questions, sur la photo on voit le numéro 21 sur les pattes de col, cela dit quelque chose a un membre du forum sur le régiment ? J'ai aussi noté qu'il porte un ceinturon de sous-officier, mais n'ayant aucun autre indice sur sa tenue je me demande s'il ne porte pas un uniforme que le photographe aurait prété ?

Nos pères, nos grand-pères, nos aïeux en 39/40 - Page 6 Alphonse001

Cette deuxieme photo ne concerne pas la période 39/40, elle est donc hors sujet (désolé Embarassed ) , mais j'estime devoir la mettre.
Cette personne connaissait très bien ma famille, c'est pour ça que j'ai cette photo et que je connais un peu son histoire, je rapelle que je suis alsacien, donc je pense que vous savez de quoi il s'agit, ce jeune homme était le fils cadet d'une famille de paysans, l'ainé ayant refusé de partir dans la whermacht et décidé de s'échapper, les autorités allemandes ont fait savoir que si le plus jeune ne ce batterai pas pour le "grand reich" il y aurait de lourdes représailles envers la famille. C'est donc pour préserver sa famille qu'il est partit sur le front russe, et qu'il y tombera suite a une rafale de mitrailleuse dans le ventre, triste fin quand on sais qu'il avait 23 ans (il me semble).

En espérant ne pas avoir été ennuyeux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fabi1
Lieutenant
Lieutenant
Fabi1


Messages : 626
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 39
Localisation : sud est marne

Nos pères, nos grand-pères, nos aïeux en 39/40 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos pères, nos grand-pères, nos aïeux en 39/40   Nos pères, nos grand-pères, nos aïeux en 39/40 - Page 6 I_icon_minitimeLun 21 Nov 2011, 21:18

Non tu décris le drame de ces générations...

Tu es dans le mille pour ce qui est de l'uniforme de photographe, ce n'est que très peu correct réglementairement parlant, sauf peut-être pour les officiers justement, sans doute suffisament fringuant au naturel et avec leur propre effets pour cette occasion.

Le simple soldat se retrouve toujours bien mieux habillé dans cette circonstance pour être encadré dans la famille.
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5597
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

Nos pères, nos grand-pères, nos aïeux en 39/40 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos pères, nos grand-pères, nos aïeux en 39/40   Nos pères, nos grand-pères, nos aïeux en 39/40 - Page 6 I_icon_minitimeLun 21 Nov 2011, 23:16

Pour la premiere photo c'est tres certainement un uniforme prété par le photographe, par contre le numero de l'unité (21) c'est peut-etre bon, souvent le photographe était pres des unités et avait des jeux pattes de col amovibles pour coller a l'unité réelle. Arrive tu a voir le modif des boutons ? si c'est une cuirasse il pourrait sagir du 21 regiment du genie qui avait bien recu la fouragere aux couleurs de la croix de guerre 14/18 .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
jeffsundgau
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
jeffsundgau


Messages : 64
Date d'inscription : 04/06/2011
Age : 32
Localisation : SF Altkirch

Nos pères, nos grand-pères, nos aïeux en 39/40 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos pères, nos grand-pères, nos aïeux en 39/40   Nos pères, nos grand-pères, nos aïeux en 39/40 - Page 6 I_icon_minitimeMar 22 Nov 2011, 16:31

Le motif des boutons c'est la grenade de l'infanterie Laughing
Revenir en haut Aller en bas
tom59
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
tom59


Messages : 31
Date d'inscription : 21/07/2010

Nos pères, nos grand-pères, nos aïeux en 39/40 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos pères, nos grand-pères, nos aïeux en 39/40   Nos pères, nos grand-pères, nos aïeux en 39/40 - Page 6 I_icon_minitimeMar 07 Fév 2012, 20:36

bonsoir a tous voici quelques pièces qui ont appartenues a mon aïeul, ils m'ont été donnés par sa fille. Ces objets datent de l'époque de ses classes au Maroc en 1936 au sein du 4eme régiment de zouaves. A la mobilisation en 39 il sera intégré au 3éme régiment de tirailleurs marocains, il participera aux combats de la forêt de mormal, sera présent lors de l'escarmouche qui aura lieu a Englefontaine le 21 mai date a laquelle il sera blessé. Il décédera le 29 mai a l'hôpital militaire d'avesnes sur helpe des suites d'une blessure au reins.

voici donc ces objets:
pour commencer la croix de guerre avec palme qu'il a reçu a titre posthume

Nos pères, nos grand-pères, nos aïeux en 39/40 - Page 6 Dscf1110


ensuite quelques photos prises pendant ses classes

Nos pères, nos grand-pères, nos aïeux en 39/40 - Page 6 Dscf1111


lettre et carte postale écrite a sa sœur

Nos pères, nos grand-pères, nos aïeux en 39/40 - Page 6 Dscf1112


un extrait de son livret militaire

Nos pères, nos grand-pères, nos aïeux en 39/40 - Page 6 Dscf1113



la lettre de père cent
Nos pères, nos grand-pères, nos aïeux en 39/40 - Page 6 Dscf1114

une broche que sa soeur (mon arrière grand mère) fit refaire après le décès de son frère

Nos pères, nos grand-pères, nos aïeux en 39/40 - Page 6 Dscf1115

ensuite une photo de groupe du 4eme zouave
Nos pères, nos grand-pères, nos aïeux en 39/40 - Page 6 Dscf1116

et pour terminer une photo de mon aïeul il s'appelait Charles et avait 26 ans

Nos pères, nos grand-pères, nos aïeux en 39/40 - Page 6 Hpim6110

voila merci de m'avoir lu au plaisir amicalement tom59







Revenir en haut Aller en bas
Fabi1
Lieutenant
Lieutenant
Fabi1


Messages : 626
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 39
Localisation : sud est marne

Nos pères, nos grand-pères, nos aïeux en 39/40 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos pères, nos grand-pères, nos aïeux en 39/40   Nos pères, nos grand-pères, nos aïeux en 39/40 - Page 6 I_icon_minitimeMar 07 Fév 2012, 23:06

Un bien beau lot entre de bonnes mains.
Les lettres humoristisques de ce genre sont toujours amusantes à lire, si désuètes en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
maginotboss
Général
maginotboss


Messages : 2563
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 30
Localisation : Illkirch-Graffenstaden (67)

Nos pères, nos grand-pères, nos aïeux en 39/40 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos pères, nos grand-pères, nos aïeux en 39/40   Nos pères, nos grand-pères, nos aïeux en 39/40 - Page 6 I_icon_minitimeJeu 09 Fév 2012, 13:34

De très beaux documents !
Revenir en haut Aller en bas
http://lignemaginot-militaria40.webnode.com
bobmoranne
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
bobmoranne


Messages : 39
Date d'inscription : 16/02/2012

Nos pères, nos grand-pères, nos aïeux en 39/40 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos pères, nos grand-pères, nos aïeux en 39/40   Nos pères, nos grand-pères, nos aïeux en 39/40 - Page 6 I_icon_minitimeSam 18 Fév 2012, 18:20

je ne sait rien ,mis a part que mon arriere grand pere a servi dans le 443eme regiment de pionnier,il fut fait prisonnier le 26 juin 1940, enfin je croit (mon grand pere n'aime pas parlé de cette epoque =s)quand au document relatif a cette epoque , tous detruit ou disparue =(
si vous avez des info sur cette unité pourriez vous me les comuniquer merci
Revenir en haut Aller en bas
frantz
Caporal
Caporal



Messages : 195
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 38
Localisation : Moselle

Nos pères, nos grand-pères, nos aïeux en 39/40 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos pères, nos grand-pères, nos aïeux en 39/40   Nos pères, nos grand-pères, nos aïeux en 39/40 - Page 6 I_icon_minitimeMer 11 Avr 2012, 11:26

Salut à tous,

Je découvre ce sujet à l'instant, sa fait vraiment très plaisir de voir qu'autant de passionnés ont des document sur leur famille!

Je vais apporté ma petite participation à ce post, ces infos je les ai eu il y à peux, suite à une balade dans la meuse avec ma compagne.

Depuis tout petit, j'entendais que j'avais un grand oncle qui était mort en 1940. Point Barre

En questionnant ma grande tante peu de temps avant qu'elle ne nous quitte, j'ai appris que son premier mari s'appellai Raguet Louis, et qu'il avait combattu à Tonnelle ( secteur Montmédy) avant la guerre, mais qu'elle ne savait pas ou il été pendant la guerre, Nous avons également appris qu'au moment ou le régiment à quitté le secteur, ils auraient été pris dans des combats, lui et 2 autres, du coté de La Croix Sur Meuse, près d'une porcherie.

En faisant une promenade avec mon amie, je passe chez son fils qui est née en 1940 ( il la connu 4 mois seulement), je n'y apprend rien d'autre au niveau des combat sur le secteur, mais J'ai eu la joie de pouvoir voir les photos de ce grand oncle, que personne ne connaissait! les voici

en uniforme de photographe
Nos pères, nos grand-pères, nos aïeux en 39/40 - Page 6 22c061d124b083b6d56d64a752761752

Celle ci lors d'une perm prise devant la ferme familiale
Nos pères, nos grand-pères, nos aïeux en 39/40 - Page 6 C0641361198828dd214cc89a60142f45

Et encore plus étonnant, après les combats, les corps ont été enterrer à la vas vite, puis en 1941 déplacer dans un cimetière militaire, voici les photos
Nos pères, nos grand-pères, nos aïeux en 39/40 - Page 6 F2ee2a5436dd8a0be251eede652d9220

Nos pères, nos grand-pères, nos aïeux en 39/40 - Page 6 D8ea508124e76e08ccdb6b81d6aae514

et la photos des tombes provisoire, ou ils sont resté de 40 à 41
Nos pères, nos grand-pères, nos aïeux en 39/40 - Page 6 D6279091b217aab727bf856f5105ec35

voici sa fiche du site MDH
Nos pères, nos grand-pères, nos aïeux en 39/40 - Page 6 E0b9d5f60eea63641f942ae93d28c62c

en espérant que sa vous intéresse

a+

Frantz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos pères, nos grand-pères, nos aïeux en 39/40 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos pères, nos grand-pères, nos aïeux en 39/40   Nos pères, nos grand-pères, nos aïeux en 39/40 - Page 6 I_icon_minitimeMer 11 Avr 2012, 15:48

Bonjour Frantz , super interessan !!

Tu sais , il me semble avoir entendu ma grand mere parler d'un cousin ou d'un frere mort en 40 et la façon que tu a décri me parait familiére dans ems oreilles ...

Ya un truc qui m'interpelle dans ton post .. bien que les nom de ville et les département cité et l'histoire de cet homme ai deja couru d'une maniere evidente dans mes oreilles , peu etre un sort répété c'est souvent , mais surtout le fait que j'ai de la famille dans les coin la et que ma mamie , paix a son ame , s'apellai Violette Raguet de son nom de jeune fille..

Dans une region tel que la Lorraine et ayan parlé avec ma mamie de toute les ramification de cette famille , sa me surprendrai a peine d'un lien entre ces gens.

A bientot , Lucas.
Revenir en haut Aller en bas
frantz
Caporal
Caporal



Messages : 195
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 38
Localisation : Moselle

Nos pères, nos grand-pères, nos aïeux en 39/40 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos pères, nos grand-pères, nos aïeux en 39/40   Nos pères, nos grand-pères, nos aïeux en 39/40 - Page 6 I_icon_minitimeMer 11 Avr 2012, 16:07

Salut Lucas,

Oui c'est tout à fait possible!

Je fait des recherche sur ce secteur, et je trouve pas mal de mort dans ce secteur

Brunelli,CANTAIS, DAVID, DELOFFRE, MERON, SALEZ, GARNIER, SURY... Tous tué le 16 juin 40...

a+

Frantz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos pères, nos grand-pères, nos aïeux en 39/40 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos pères, nos grand-pères, nos aïeux en 39/40   Nos pères, nos grand-pères, nos aïeux en 39/40 - Page 6 I_icon_minitimeMer 11 Avr 2012, 17:54

Voici une paires de journeaux des année 60 , relatant la vie de deux de mes arrières grand oncles (frere de mon arrière grand pere)

Je ne savai pas trop ou posté vu que sa relate leurs fait de résistance en ww2 , mais aussi sa dit qu'il on fait la ww1.. donc j'ai continué dans la lancée de Frantz , étant le méme nom de famille et la méme région que l'homme de son post , pk pas un lien entre familles ? A lui de me dire si il a dans ces ancetres des gens nommé Roger , André RAGUET ou encore Raoul RAGUET (mon arrière grand pére).

Je vous laisse la suite ( j'ai pas recopié les texte car ils me semble lisible mais aprés , si des ptiti miopes n'arrive pas a lire, je peu le écrire sur demande^^)

Voici :

Nos pères, nos grand-pères, nos aïeux en 39/40 - Page 6 Img00410 [img]Nos pères, nos grand-pères, nos aïeux en 39/40 - Page 6 Img00512[/img]

A bientot , Lucas.
Revenir en haut Aller en bas
Lahirre
Sergent
Sergent
Lahirre


Messages : 290
Date d'inscription : 27/02/2013
Age : 33
Localisation : Meurthe et moselle (Saintois)

Nos pères, nos grand-pères, nos aïeux en 39/40 - Page 6 Empty
MessageSujet: Une famille du Saintois en 39/40   Nos pères, nos grand-pères, nos aïeux en 39/40 - Page 6 I_icon_minitimeMer 06 Mar 2013, 22:04

Jean PERRIN (Neuveu Jules PERRIN)

Service au 37ème régiment d'infanterie, puis rappelé en 1939 dans le 82ème régiment de mitrailleur d'infanterie de forteresse où il fut blessé en juin 1940, il a obtenu la Croix de Guerre avec Palme et la Médaille militaire.


Nos pères, nos grand-pères, nos aïeux en 39/40 - Page 6 191933Jean1001

Nos pères, nos grand-pères, nos aïeux en 39/40 - Page 6 120263Jean2001

Nos pères, nos grand-pères, nos aïeux en 39/40 - Page 6 510738Jean5001

Nos pères, nos grand-pères, nos aïeux en 39/40 - Page 6 932852Jean9001

Nos pères, nos grand-pères, nos aïeux en 39/40 - Page 6 9974191474716546

Nos pères, nos grand-pères, nos aïeux en 39/40 - Page 6 5068941474719380

Nos pères, nos grand-pères, nos aïeux en 39/40 - Page 6 5289361477953006

Quelques une des autres photos qu'il avait pris

Nos pères, nos grand-pères, nos aïeux en 39/40 - Page 6 709893Jean3001

Nos pères, nos grand-pères, nos aïeux en 39/40 - Page 6 683484Jean6001

Nos pères, nos grand-pères, nos aïeux en 39/40 - Page 6 310052Jean8001

Nos pères, nos grand-pères, nos aïeux en 39/40 - Page 6 841101Jean7001

Charles DUSSAUCY (Fils Georges DUSSAUCY), photo datant de sont service, à fait partis du corps expditionnaire français à Narvik :

Nos pères, nos grand-pères, nos aïeux en 39/40 - Page 6 850888charlesdussaucy001


Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Lahirre
Sergent
Sergent
Lahirre


Messages : 290
Date d'inscription : 27/02/2013
Age : 33
Localisation : Meurthe et moselle (Saintois)

Nos pères, nos grand-pères, nos aïeux en 39/40 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos pères, nos grand-pères, nos aïeux en 39/40   Nos pères, nos grand-pères, nos aïeux en 39/40 - Page 6 I_icon_minitimeLun 27 Mai 2013, 21:32

Bonsoir,

Un peu Hors sujet mais je n'avais pas les photos en mains lors de mon précédent post, en complément pour finir sur la période 39/45 donc, Jean MARCHAL un autre grand oncle, à servit à Pitres les Ecluses (Normandie) au 6ème 3/11 de SCF du génie en 1943/1944. Si quelqu'un à des informations sur ces unitées je suis preneur.

Nos pères, nos grand-pères, nos aïeux en 39/40 - Page 6 815074351

Nos pères, nos grand-pères, nos aïeux en 39/40 - Page 6 368681542

Nos pères, nos grand-pères, nos aïeux en 39/40 - Page 6 251846843

Nos pères, nos grand-pères, nos aïeux en 39/40 - Page 6 895414714

Bonne soirée.

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
montagnard25
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 88
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 27

Nos pères, nos grand-pères, nos aïeux en 39/40 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos pères, nos grand-pères, nos aïeux en 39/40   Nos pères, nos grand-pères, nos aïeux en 39/40 - Page 6 I_icon_minitimeMer 29 Mai 2013, 21:05

bonjour,

Voici quelques anecdotes qui me sont arrivé jusqu’à moi de ma famille durant la seconde guerre mondiale.
Du coté de maternelle:
mon grand père est né en 1922, il avait donc 17 au début de la guerre.
17 ans age privilégié par le Sto.
IL est donc convoqué un jour au bureaux su sto se situant a villers le lac. Mais mon grand père a refusé d'y aller , il disait qu'il préférais mourir que de travailler pour les Allemands.les Allemands ayant eu vent de l'absence de mon grand pere sont venus faire plusieurs tentative de rafle chez mon arrière grand père afin de le trouver .Heureusement mon grand père c’était confectionné une cachette en effectuant un faux planché dans le grenier a grain, un jour les Allemands sont arrivés, et un soldat c'est positionné juste au dessus de mon grand père pendant une minute, une minute qui fut interminable pour mon grand père qui retenait sa respiration afin de ne pas alerter le soldat.
mon grand père n’était pas le seul a faire de la résistance a son échelle mon arrière grand père le faisait aussi.
pour mon arrière grand pere il fallait sauver des vies; il a donc caché plusieurs fois des juifs voir des familles entières pendant des jours et même des semaines qu'il passait a des passeurs tel que le Gilbert MENIE un célèbre résistant du doubs.
Mon arriere grand père , lorsque les Allemands ont ordonnés que les habitants rendent toutes leurs armes avait soigneusement enterré son lebel dans un epais drap entouré de graisse(raconté par mon grand père)dans le jardin, fusil qui est encore aujourd'hui la , peut être qu'un jour j'essayerais de redécouvrir.
je mettrais quelques photos d'ici quelques temps d'un carte envoyez a mon grand pere annonçant qu'il vas recevoir une carte de réfractaire au sto et son laisser passer ou il avait menti sur son age.

Du coté paternelle:
Je n'ai pas eu beaucoup de retours du coté paternelle, je sais seulement que mes arriérés grand parents étaient resistants "a leurs manières" ainsi je sais que mon arrière grand mère allais depuis le sud jusqu'a la ligne de démarcation( en velo ou quelques fois en voiture )et traversais celle ci avec des kilos d'explosifs collé sur son torse et ses jambes afin de les donner aux groupes de resistances, elle ne sait jamais fait prendre et heureusement pour elle car je pense que je ne serais pas la pour en parler .

cdlt,

montagnard25
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos pères, nos grand-pères, nos aïeux en 39/40 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos pères, nos grand-pères, nos aïeux en 39/40   Nos pères, nos grand-pères, nos aïeux en 39/40 - Page 6 I_icon_minitimeMer 29 Mai 2013, 21:36

Sympathiques histoire de famille !! C'est toujours bien de savoir un peu , méme sans "preuves" écrites ou photos , ensuite on peu transmettre , pour ne pas oublier !!

L'histoire du Lebel , intéressant et possiblement simpa pour toi :p , sa aurai été chez moi , j'aurai fait du jardin un champ de bataille !

(peu être un conseil amical si tu veut le retrouver un jour , avec ou sans détecteur de métaux , cherche dans des endroits improbable .. sa fonctionne toujours bien dans les quète d'objet cacher par des anciens .. et méme si on t'as dit jardin , vois la fameuse cachette de ton aïeul , et les entre poutre de la charpente , les entre parquet .. inprobable quoi !! :D , bonne quête !)

A bientôt , Lucas.
Revenir en haut Aller en bas
vincee08
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
vincee08


Messages : 46
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 30
Localisation : ARDENNE

Nos pères, nos grand-pères, nos aïeux en 39/40 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos pères, nos grand-pères, nos aïeux en 39/40   Nos pères, nos grand-pères, nos aïeux en 39/40 - Page 6 I_icon_minitimeMer 29 Mai 2013, 21:38

A mon tour ! :D

Donc, mon arriere grand pere etait artilleur au 102e Reg Art sur le premier conflit sur VERDUN, en Champagne et dans les Vosges.

Un arriere grand oncle etait au 136e RIF dans les ardennes. Il etait posté sur le pont de LINAY & reposté sur le pont de la CHIERS a BLAGNY aillant comme but de faire sauter le pont derriere la retraite francaise et lors de l'arrivé de troupe allemande.
Lui ainsi que ses collegues ont eu quelques accrochage avec des troupes de reconnaisance ALL de l'autre coté du pont, reponse donné par des tir de VB ainsi que de FM qui suffirons. En suite un avion pique sur eux mais parviennent a le faire se cracher avec des tir de FM. Le pilote et l'observateur fut capturé pour etre trensmit a la ferme de BLANCHAMPAGNE pour y etre interogé. Dernier passage de troupe francaise et l'ordre de faire sauter le pont est donné. Aillant perdu sa compagnie, il se replis sur inor mais ne connaitron pas les combat de se bois car il sont aussitot envoyer dans un autre village ou il sera blaisser par un eclat d'obus au niveaux de la machoir ... Voila en bref :D

un de mes grand pere a participé a quelques acte de resistance (communication, planque de jeune juif ...)

autre grand pere etait dans les convois de carburant en algerie.

Voila voila
Nos pères, nos grand-pères, nos aïeux en 39/40 - Page 6 656510
Revenir en haut Aller en bas
https://facebook.com/amicale.du.136.Reconstit
Lahirre
Sergent
Sergent
Lahirre


Messages : 290
Date d'inscription : 27/02/2013
Age : 33
Localisation : Meurthe et moselle (Saintois)

Nos pères, nos grand-pères, nos aïeux en 39/40 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos pères, nos grand-pères, nos aïeux en 39/40   Nos pères, nos grand-pères, nos aïeux en 39/40 - Page 6 I_icon_minitimeMer 29 Mai 2013, 22:19

Bonsoir,

Pour ce qui est de la résistance, j'avais cité dans les post sur l'Indo et l'Algérie mon grand-père paternel (FFI dans la compagnie Savoie début 1944 puis reversé dans le 146 ème d'infanterie, a participé notamment à la prise de Forbach) et son frère (Résistant aussi puis reversé dans le 6ème de la colo en Alsace avant de partir pour l'Indo).

Autre fait moins notoire, du côté de ma grand-mère paternelle (originaire de Haute Saône) deux de ces cousins furent fusillé, un en 1944 par les Allemands pour espionnage et l'autre (son frère) exécuté en 1945 à Mulhouse par la résistance française car membre de la milice (Il souhaitait intégrer la LVF pour partir combattre les bolchéviques mais la fin de la guerre ce précipitant il resta sur Mulhouse et fut capturé à la libération).

Du coté maternelle, un beau-frère de mon grand-père a fait partit du Groupe Lorraine 42 de juin à septembre 44 (Surtout des missions d'approvisionnement)

Détachement du GL 42 au Ménil Mitry dans le 54.

Nos pères, nos grand-pères, nos aïeux en 39/40 - Page 6 9746111506241542

Nos pères, nos grand-pères, nos aïeux en 39/40 - Page 6 7314041506242412

Sinon des gestes simple de mes arrières grands parents commun a de nombreux villageois je suppose, mauvais renseignements donnés aux allemands détachés dans le secteur, aide au résistant du coin (don de nourriture, réalisation d'uniforme, galons etc.) et il y a aussi eu une histoire de fusil caché, le maire de l'époque étant de la famille il réalisa un faux reçu pour le fusil de chasse de mon arrière-grand-père qui passa la guerre dans un linteaux de porte au grenier et qui tonna de nouveau pour la saison de chasse de 1945 !

Voilà je pense avoir fait le tour, pour le moment =)

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos pères, nos grand-pères, nos aïeux en 39/40 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Nos pères, nos grand-pères, nos aïeux en 39/40   Nos pères, nos grand-pères, nos aïeux en 39/40 - Page 6 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos pères, nos grand-pères, nos aïeux en 39/40
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le jukebox de nos aïeux
» grand pére
» Mon Grand Père
» 146 RIF en mai 1940
» Le grand Chaos sur FR3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: Divers :: Bistrot / The Pub-
Sauter vers: