Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 capote 35 c'est bon ?

Aller en bas 
+2
Biffin75
LouisThury
6 participants
AuteurMessage
LouisThury
Adjudant
Adjudant
LouisThury


Messages : 382
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 64
Localisation : yvelines

capote 35 c'est bon ? Empty
MessageSujet: capote 35 c'est bon ?   capote 35 c'est bon ? I_icon_minitimeJeu 05 Nov 2009, 10:05

que pensez vous de cette capote ?

capote 35 c'est bon ? Dsdc
Revenir en haut Aller en bas
Biffin75
Caporal
Caporal
Biffin75


Messages : 194
Date d'inscription : 20/04/2009
Age : 35
Localisation : Paris

capote 35 c'est bon ? Empty
MessageSujet: Re: capote 35 c'est bon ?   capote 35 c'est bon ? I_icon_minitimeJeu 05 Nov 2009, 10:58

Elle est magnifique !

C'est un manteau de cavalerie (poches boutonnées Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://leslufteaux.com/
LouisThury
Adjudant
Adjudant
LouisThury


Messages : 382
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 64
Localisation : yvelines

capote 35 c'est bon ? Empty
MessageSujet: Re: capote 35 c'est bon ?   capote 35 c'est bon ? I_icon_minitimeJeu 05 Nov 2009, 11:19

donc on ne peut pas en faire une capote d'infanterie ?
Revenir en haut Aller en bas
max-ben
Adjudant
Adjudant
max-ben


Messages : 400
Date d'inscription : 07/06/2009

capote 35 c'est bon ? Empty
MessageSujet: Re: capote 35 c'est bon ?   capote 35 c'est bon ? I_icon_minitimeJeu 05 Nov 2009, 12:53

Je pense qu'il est plus judicieux de la laisser telle qu'elle.
Niveau modifs, c'est un peu comme pour les capotes 47, il faut retailler les poches pour qu'elles soient droites et non en biais. De plus, l'arrière de l'a capote est boutonnée pour monter à cheval, disposition inexistante sur les capote de troupe.
Revenir en haut Aller en bas
Biffin75
Caporal
Caporal
Biffin75


Messages : 194
Date d'inscription : 20/04/2009
Age : 35
Localisation : Paris

capote 35 c'est bon ? Empty
MessageSujet: Re: capote 35 c'est bon ?   capote 35 c'est bon ? I_icon_minitimeJeu 05 Nov 2009, 16:17

Daccord avec Benjamin, sauf pour les derniers mots : La fentes boutonnés derrières est communes à tout les grades, c'est juste que c'est specifique a la cavalerie, pour les raisons qu'il a indiqué.

C'est dommage de massacrer une bonne, surtout aussi belle... (Fabrication tailleur)
Revenir en haut Aller en bas
http://leslufteaux.com/
Loïc
Administrateur
Administrateur
Loïc


Messages : 2495
Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 29
Localisation : Moselle

capote 35 c'est bon ? Empty
MessageSujet: Re: capote 35 c'est bon ?   capote 35 c'est bon ? I_icon_minitimeJeu 05 Nov 2009, 16:36

Les boutons pour la capote sont plus hauts que sur la 22 ou 38 surtout.
Revenir en haut Aller en bas
LouisThury
Adjudant
Adjudant
LouisThury


Messages : 382
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 64
Localisation : yvelines

capote 35 c'est bon ? Empty
MessageSujet: Re: capote 35 c'est bon ?   capote 35 c'est bon ? I_icon_minitimeJeu 05 Nov 2009, 16:48

ok merci je laisse tomber ....
si ça intéresse quelqu'un cependant elle est à vendre sur ab collections pour 130 euros ...
Revenir en haut Aller en bas
L'as de coeur
Administrateur
Administrateur
L'as de coeur


Messages : 981
Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 29
Localisation : Paris 9e arrondissement

capote 35 c'est bon ? Empty
MessageSujet: Re: capote 35 c'est bon ?   capote 35 c'est bon ? I_icon_minitimeSam 07 Nov 2009, 12:25

130 euros c'est pas donné ! Mais une question : à quoi correspond le chiffre 17 sur fond rouge ? C'est une capote d'artilleur monté du 17e RA ?

_________________
capote 35 c'est bon ? Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Maxime
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Maxime


Messages : 467
Date d'inscription : 21/08/2009
Age : 32
Localisation : Carignan/Nancy

capote 35 c'est bon ? Empty
MessageSujet: Re: capote 35 c'est bon ?   capote 35 c'est bon ? I_icon_minitimeSam 07 Nov 2009, 13:21

Normalement ce n'est pas cette police d'écriture qui est beaucoup plus grosse d'ailleurs ...
Il manque également les deux demis triangles ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ouvragelaferte.fr
Invité
Invité




capote 35 c'est bon ? Empty
MessageSujet: Re: capote 35 c'est bon ?   capote 35 c'est bon ? I_icon_minitimeJeu 14 Jan 2010, 20:05

Bonsoir à tous,

Ce qui a été dit plus est globalement exact.
Il s'agit bien d'un manteau d'homme monté.
Ses écussons écarlate indiquent l'artillerie.
Mais l'absence de soutaches montre qu'il ne s'agit pas d'une unité combattante (les RA, de quelque type soit-il, ont les deux soutaches bleu foncé, comme on le voit notamment sur la photo-avatar de Dreddmax).
L'écusson écarlate sans soutaches, et justement avec un numéro jonquille, est celui des ouvriers d'artillerie.
Cependant, je ne puis être formel, d'après la photo très floue, s'il s'agit de chiffres en drap (ce qui est généralement sympathique et de bon aloi) ou bien en métal jaune rapporté.

Cordialement à tous

François
Revenir en haut Aller en bas
L'as de coeur
Administrateur
Administrateur
L'as de coeur


Messages : 981
Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 29
Localisation : Paris 9e arrondissement

capote 35 c'est bon ? Empty
MessageSujet: Re: capote 35 c'est bon ?   capote 35 c'est bon ? I_icon_minitimeVen 15 Jan 2010, 18:37

Bonsoir M. Vauvillier

Merci pour ces précisions ; si je comprends bien il s'agirait d'une capote à l'usage d'un ouvrier d'artillerie ? Mais pourquoi une capote d'artilleur monté pour un "simple" ouvrier ? Je pose cette question parce que cela me surprend... j'imaginais plutôt un ouvrier en "bleu" de travail, bourgeron, ou tenue de drap classique.

Bien cordialement

Paul

_________________
capote 35 c'est bon ? Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




capote 35 c'est bon ? Empty
MessageSujet: Re: capote 35 c'est bon ?   capote 35 c'est bon ? I_icon_minitimeVen 15 Jan 2010, 22:05

Bonsoir Paul,

Je vous dois des explications, ma réponse était un peu courte.

1) Sur la notion d'ouvriers dans l'armée
Il y a des " ouvriers" un peu partout dans l'armée française, dans les corps de troupe et dans les établissements.
Mais du moment qu'il est question d'écussons, il s'agit de désigner, non pas une fonction ou une spécialité, mais bel et bien un "corps de troupe" ou, plus exactement dans notre cas, une " unité ".
Donc, si un écusson se réfère à des "ouvriers", c'est qu'il s'agit d'une unité militaire dont la désignation inclut ledit terme.
Ainsi, vous avez, dans l'armée du temps de paix en 1939 :
- des " sections de commis ouvriers militaires d'administration" (SCOMA) qui sont, en quelque sorte, les "troupes" de l'intendance (l'intendance, en tant que tel, étant un corps ne comptant que des officiers, comme le corps de santé)
- une "compagnie d'ouvriers de chars de combat" (COCC)
- et des "bataillons d'ouvriers d'artillerie" (BOA), créés en 1921 sous ce nom (mais ils existaient sous d'autres désignations depuis le XVIIe siècle), qui relèvent du service de l'artillerie. Pour faire simple, il s'agit des ancêtres des unités du service du matériel créé en 1946.

En parlant des ouvriers d'artillerie, je désignais bien entendu les BOA, dont l'écusson est celui décrit auparavant : fond écarlate, sans soutaches et à numéro jonquille. Ce numéro est celui de la région militaire (1 à 21, plus 22 pour Paris et 23 pour la Tunisie).
Le 17e BOA (celui de notre manteau) a pour garnison Toulouse (= 17e RM).
A la mobilisation, les BOA donnent naissance à des COA (compagnies d'ouvriers d'artillerie) qui sont rattachées aux parcs d'artillerie des grandes unités (divisions et corps d'armée).

2) Sur la notion d'uniforme
Dans l'armée française, un ouvrier n'en est pas moins, en premier lieu, un militaire (sauf naturellement s'il s'agit d'un ouvrier civil d'un établissement de la Guerre, un atelier de construction par exemple. Mais en ce cas, la question de l'uniforme ne se pose pas).
Donc, un "ouvrier", soldat ou sous-officier, aura bien entendu une tenue de travail spécifique (le fameux bourgeron de toile bleue croisant sur le devant à deux rangs de cinq boutons, accompagné du pantalon-salopette de même toile), Mais il a aussi, comme vous l'indiquez, sa "tenue de drap classique", utilisée notamment en tenue de sortie. Et celle-ci comprend, selon le cas, le manteau d'homme monté ou la capote d'homme non monté.
Dans l'artillerie en général, selon que l'homme de troupe est monté (à cheval) ou non, il reçoit donc le manteau ou la capote.
La seule question qui pourrait nous interpeller ici est la suivante : partant du fait que les hommes des BOA sont, en principe, habillés en hommes non montés (donc avec capote), pourquoi sommes-nous en présence d'un manteau ?
Je n'ai pas de réponse formelle, mais deux pistes peuvent être recherchées :
- soit il s'agit d'un homme de troupe dont la fonction fait de lui un homme monté (par exemple conducteur d'un attelage hippomobile) ;
- soit il s'agit d'un sous-officier (des galons ou traces de galon sont-ils perceptibles ?) qui, par élégance ou en vertu du règlement, s'est arrangé pour percevoir un manteau droit plutôt que la capote croisée.
Quoi qu'il en soit, il s'agit bien d'un effet de tenue de sortie, comme le montrent les boutons en tombac.

J'espère n'avoir pas été trop long.
En écrivant ce développement, je reviens à mes premières études, alors que je suis à présent plutôt orienté sur les véhicules. Mais l'armée française forme un tout passionnant et je souhaite vous encourager (tous) à approfondir et vivifier votre intérêt pour ce très grand thème.

Bien cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




capote 35 c'est bon ? Empty
MessageSujet: Re: capote 35 c'est bon ?   capote 35 c'est bon ? I_icon_minitimeSam 16 Jan 2010, 08:14

Un mot encore sur ce manteau.
Un détail est curieux : extérieurement, il présente toutes les caractéristiques d'un effet de confection réglementaire, mais il possède une doublure civile et une étiquette de tailleur.

Difficile d'être affirmatif sans pouvoir examiner la pièce mais je suppose que c'est bel et bien un effet "réglo" dont l'intérieur a été enjolivé par un tailleur.

Cordialement

François
Revenir en haut Aller en bas
L'as de coeur
Administrateur
Administrateur
L'as de coeur


Messages : 981
Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 29
Localisation : Paris 9e arrondissement

capote 35 c'est bon ? Empty
MessageSujet: Re: capote 35 c'est bon ?   capote 35 c'est bon ? I_icon_minitimeDim 24 Jan 2010, 16:46

Bonjour M. Vauvillier

Merci beaucoup pour ces explications, tout est clair à présent. La présence de ce BOA à Toulouse est tout à fait logique puisque se trouvait là également le 117e RAL (dont on trouve encore des restes de matériel sur nos vides-greniers d'ailleurs).

Bien cordialement

Paul

_________________
capote 35 c'est bon ? Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





capote 35 c'est bon ? Empty
MessageSujet: Re: capote 35 c'est bon ?   capote 35 c'est bon ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
capote 35 c'est bon ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» capote à identifier...Capote Danoise m/1923
» cest le nord!!
» uniforme 140 RI
» Capote mle 20
» Capote Mod 22?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: Militaria :: objets... (militaria) / French military objects-
Sauter vers: