Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Tenue des troupes

Aller en bas 
+3
Simon
Lamiral
Chris77
7 participants
AuteurMessage
Chris77
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 22
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 57
Localisation : a l'est d'Eden

Tenue des troupes Empty
MessageSujet: Tenue des troupes   Tenue des troupes I_icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012, 23:12

bonjour,

Juste une question, pourriez-vous me confirmer ou non que les tenues des troupes française au début du conflit 39/40 était de couleur bleu horizon comme celle qu'on avait lors de la première guerre mondiale.

(peut être je me trompe de catégorie ou autre désolé).

Mais une chose qui est quand même drôle c'est que vous ne parlé que de 1939 - 1940 et savez-vous qu'il y avait aussi des français libre qui se battait pour la France en dehors du gouvernement Pétiniste de Vichy !


Dernière édition par Chris77 le Ven 24 Aoû 2012, 14:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtuader.fr
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5597
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

Tenue des troupes Empty
MessageSujet: Re: Tenue des troupes   Tenue des troupes I_icon_minitimeVen 24 Aoû 2012, 09:13

Chris77 a écrit:
bonjour, Juste une question, pourriez-vous me confirmer ou non que les tenues des troupe française au début du conflit 39/40 était de couleur bleu horizon comme celle qu'on avait lors de la première guerre mondiale (peut être je me trompe de catégorie ou autre désolé).
Pour le bleu horizon oui et non. Les tenues reservées à l'instruction, au cantonnement et aux corvées sont les vielles bleu horizon mais pour le combat la tenue est le kaki provenant des stock de mobilisation. Pour le rubrique oui je crois qu'il faudrait deplacer ce post.

Chris77 a écrit:
Mais une chose qui est quand même drôle c'est que vous ne parlé que de 1939 - 1940 et savez-vous qu'il y avait aussi des français libre qui se battait pour la France en dehors du gouvernement Pétiniste de Vichy !
Je pense que tout les membres le savent tres bien, mais le theme de ce forum c'est justement 1939/1940.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
Simon
Modérateur
Simon


Messages : 2502
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 30
Localisation : Sur la Ligne Maginot

Tenue des troupes Empty
MessageSujet: Re: Tenue des troupes   Tenue des troupes I_icon_minitimeVen 24 Aoû 2012, 12:31

Chris77 a écrit:
bonjour, Juste une question, pourriez-vous me confirmer ou non que les tenues des troupe française au début du conflit 39/40 était de couleur bleu horizon comme celle qu'on avait lors de la première guerre mondiale

Il y a avait du BH chez certains équipages Maginot.

Chris77 a écrit:
Mais une chose qui est quand même drôle c'est que vous ne parlé que de 1939 - 1940 et savez-vous qu'il y avait aussi des français libre qui se battait pour la France en dehors du gouvernement Pétiniste de Vichy !

Le nom du forum est pourtant bien évoquant : Militaria 1940...

Simon.
Revenir en haut Aller en bas
Chris77
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 22
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 57
Localisation : a l'est d'Eden

Tenue des troupes Empty
MessageSujet: Re: Tenue des troupes   Tenue des troupes I_icon_minitimeVen 24 Aoû 2012, 14:37

Simon a écrit:


Le nom du forum est pourtant bien évoquant : Militaria 1940...

Simon.

donc ca commence en 1939 et cela se fini le 18 aout 1940 par l'appel du 18 juin ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtuader.fr
Simon
Modérateur
Simon


Messages : 2502
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 30
Localisation : Sur la Ligne Maginot

Tenue des troupes Empty
MessageSujet: Re: Tenue des troupes   Tenue des troupes I_icon_minitimeSam 25 Aoû 2012, 12:15

Chris77 a écrit:
donc ca commence en 1939 et cela se fini le 18 aout 1940 par l'appel du 18 juin ? lol!

Wink

Simon.
Revenir en haut Aller en bas
Fabi1
Lieutenant
Lieutenant
Fabi1


Messages : 626
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 39
Localisation : sud est marne

Tenue des troupes Empty
MessageSujet: Re: Tenue des troupes   Tenue des troupes I_icon_minitimeLun 27 Aoû 2012, 22:58

Salut! Pourquoi le 18 juin.... non, un peu plus tard à l'armistice, ou début juillet 1940 quand les derniers forts maginot ont ouvert les portes sur ordre français. Mais perso je n'ai rien contre de parler de chars D1, S35, de canons de 25mm AC ou de 75 en 1942/43 en Afrique du nord, de matériels anciens encore en service dans l'armée d'armistice, sous Vichy ou ralliée aux alliés.

Ce forum est essentiellement fait pour parler des hommes et (surtout) du matériel de la IIIe république post 1ere GM, de la collection de militaria sur ce thème.
Le principal du sujet commence à la déclaration de guerre du 3 sept 1939, c'est le point d'orgue, surtout à partir de l'attaque du 10 mai 1940, mais on ne peut pas faire abstraction de l'entre deux guerres et la défaite n'a pas balayé tous les hommes et le matériel !
Il s'agit de parler surtout de français équipés de matériel français dans une armée française (si possible souveraine).

Le but étant une alternative à une "mode" du tout américain... Il est navrant de constater que pour beaucoup la 2e GM commence à la bataille d'Angleterre... ou pire le 6 juin 44 ! Le temps a passé, peut-être trop, et depuis quelques années il semble qu'une sorte de tabou s'efface. Nous sommes loin et au dessus de la honte que peut susciter le sujet. Cette funeste période pour notre pays n'est pas à masquer, son analyse révèle une violence des combats qui n'a rien à envier aux autres batailles du conflit, la quasi totalité du sujet ayant été enfouie sous les idées reçues et les légendes, il y a donc beaucoup à dire et à découvrir, il s'agit tout simplement de notre histoire intime.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tenue des troupes Empty
MessageSujet: Re: Tenue des troupes   Tenue des troupes I_icon_minitimeMar 28 Aoû 2012, 11:26

Fabi1 a écrit:

Le but étant une alternative à une "mode" du tout américain... Il est navrant de constater que pour beaucoup la 2e GM commence à la bataille d'Angleterre... ou pire le 6 juin 44 ! Le temps a passé, peut-être trop, et depuis quelques années il semble qu'une sorte de tabou s'efface. Nous sommes loin et au dessus de la honte que peut susciter le sujet. Cette funeste période pour notre pays n'est pas à masquer, son analyse révèle une violence des combats qui n'a rien à envier aux autres batailles du conflit, la quasi totalité du sujet ayant été enfouie sous les idées reçues et les légendes, il y a donc beaucoup à dire et à découvrir, il s'agit tout simplement de notre histoire intime.

Quel superbe texte !!! Bravo !!!

Et la principale idée reçue , a mon sens est 'les français voulaient pas faire la guerre , donc il se sont pas battu' , faux , ils ne voulaient peu etre pas car on sortait quand méme de la 'der des der' et que beaucoup de ses soldats l'avaient deja fait .. mais envie ou pas , ils se sont battus comme des lion dès qu'ils le pouvaient..

A bientot , Lucas.
Revenir en haut Aller en bas
Chris77
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 22
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 57
Localisation : a l'est d'Eden

Tenue des troupes Empty
MessageSujet: Re: Tenue des troupes   Tenue des troupes I_icon_minitimeMar 28 Aoû 2012, 15:45

Fabi1 a écrit:


Le but étant une alternative à une "mode" du tout américain... Il est navrant de constater que pour beaucoup la 2e GM commence à la bataille d'Angleterre... ou pire le 6 juin 44 ! Le temps a passé, peut-être trop, et depuis quelques années il semble qu'une sorte de tabou s'efface. Nous sommes loin et au dessus de la honte que peut susciter le sujet. Cette funeste période pour notre pays n'est pas à masquer, son analyse révèle une violence des combats qui n'a rien à envier aux autres batailles du conflit, la quasi totalité du sujet ayant été enfouie sous les idées reçues et les légendes, il y a donc beaucoup à dire et à découvrir, il s'agit tout simplement de notre histoire intime.
Bonjour,

rassure toi pour ma part la seconde guerre mondiale débute lors de l'invasion de l'Allemagne Nazi en Pologne voir avec l'aide de cette même Allemagne Nazi en Espagne ou Adolf Hitler testera certains matériel et là on voit bien que la S.D.N. (avant que cela s'appel ONU) ne fera rien ou agira comme l'ONU actuellement.

Effectivement tu peux le dire Cette funeste période pour notre pays n'est pas à masquer, son analyse révèle une violence des combats qui n'a rien à envier aux autres batailles du conflit, la quasi totalité du sujet ayant été enfouie sous les idées reçues et les légendes, il y a donc beaucoup à dire et à découvrir, il s'agit tout simplement de notre histoire intime. n'oublions pas que son analyse ne doit pas aussi se limiter aux combats mais aussi à la Barbarie voir génocide et encore les mots est trop faible contre le peuple juif, les homosexuels, les prisonniers politiques, les communistes, et la liste est encore longue.

N'oublions pas les nombreuses plaques commémoratives vers la place de la Concorde à Paris de jeunes de 16 à 18a, des Guy Mollet, de Pierre Estienne d'Orves, Jean Moulin, de ceux qui ne reviendront pas des camps de la mort, de ceux qui en sont revenus et qui doivent avoir en mémoire les horreurs qu'on nous a pas présenté dans la totalité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtuader.fr
Fabi1
Lieutenant
Lieutenant
Fabi1


Messages : 626
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 39
Localisation : sud est marne

Tenue des troupes Empty
MessageSujet: Re: Tenue des troupes   Tenue des troupes I_icon_minitimeMar 28 Aoû 2012, 19:49

Guy.... Moquet Wink Mollet c'est un autre... un prisonnier de guerre de 1940 tout de même !

Alors quand même pas sur ce forum pour la shoah, le thème général de la déportation et la résistance post armistice c'est limite aussi.... je pense que seules les exactions et exécutions sommaires individuelles ou de groupe jusqu'à l'armistice seront dans le sujet traité par le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Chris77
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 22
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 57
Localisation : a l'est d'Eden

Tenue des troupes Empty
MessageSujet: Re: Tenue des troupes   Tenue des troupes I_icon_minitimeMar 28 Aoû 2012, 20:15

Fabi1 a écrit:
Guy.... Moquet Wink Mollet c'est un autre... un prisonnier de guerre de 1940 tout de même !

Alors quand même pas sur ce forum pour la shoah, le thème général de la déportation et la résistance post armistice c'est limite aussi.... je pense que seules les exactions et exécutions sommaires individuelles ou de groupe jusqu'à l'armistice seront dans le sujet traité par le forum.
Re,

Milles excuses pour Guy Moquet j'ai confondu.

Mais il ne faut pas oublier quand on parle d'un sujet qu'il est bon d'aller dans le fond des choses (de A à Z), mais rassure toi ma question n'était pas pour lancer la polémique sur tel ou tel fait durant la seconde Guerre Mondial. Justement sur Virtuader nous avons fais un sujet sur Hugh Dowding qui a refuse à la FRANCE l'envoi d'avion supplémentaire mais s'avez vous pourquoi ? C'est ici mais n'oublions pas là que la France se divisa en deux, ceux qui était pour le Maréchal Pétain héros de la première guerre mondial ou du Général de Gaulle.
J.F.K. aurait dit à l'époque du conflit des missiles de Cuba que les Militaires commettaient toujours les même erreur que dans le passé en prenant référence à la Première et Seconde Guerre mondial avec la Ligne Maginot ne laissant pas d'autre vision se faire, et en conclusion l'histoire nous le dis que oui nous nous sommes mis le doigt dans l'oeil.

Lucas88 a écrit:

Quel superbe texte !!! Bravo !!!

Et la principale idée reçue , a mon sens est 'les français voulaient pas faire la guerre , donc il se sont pas battu' , faux , ils ne voulaient peu etre pas car on sortait quand méme de la 'der des der' et que beaucoup de ses soldats l'avaient deja fait .. mais envie ou pas , ils se sont battus comme des lion dès qu'ils le pouvaient..

A bientot , Lucas.

Je pense que les Français pensaient aussi que cela serait une guerre éclaire, pour information, mon grand-père maternelle était mécanicien avion dans l'Armée de l'Air en 1939 puis décida de rentré dans la Gendarmerie Nationale, en 1983 en déménageant ma grand-mère nous avons appris en plus que mon grand-père été aussi un Résistant pendant cette période. Je n'ai pas eu la chance de connaître mon Grand-père à mon grand regret.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtuader.fr
Fabi1
Lieutenant
Lieutenant
Fabi1


Messages : 626
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 39
Localisation : sud est marne

Tenue des troupes Empty
MessageSujet: Re: Tenue des troupes   Tenue des troupes I_icon_minitimeMer 29 Aoû 2012, 13:59

Soyons d'accord, ce forum n'est justement pas là pour parler de la 2eGM de A à Z. Ce n'est pas un forum "2eGM". Cantonnons nous à ce que le titre, le sous titre et les rubriques limitent d'elles même, les liens à faire avec notre sujet sont déjà bien assez vastes, d'ailleurs je poursuis:

Pour l'aide de la RAF.... il est admis jusque dans les feuilletons de france télévision que les anglais souhaitaient garder des billes en cas d'agression concentrée sur leur territoire, ils ne peuvent ignorer leurs infériorités.
Un mot pour cette RAF pendant la campagne mai-juin1940.... d'après les travaux d'Arnaud Gillet, ses résultats sont remarquables et même supérieurs à l'armée de l'air !

Les français (civils) et tous les peuples en général, espèrent toujours que la guerre sera brève. Notre état major aussi, ce n'est qu'un espoir, mais ils la prévoient longue, le spectre de la 1ere toujours en tête. La résignation, le fait qu'il n'y a ait pas eu de réconciliation franco-allemande, le sentiment de devoir, surtout quand on est au pied du mur ont donné des faits d'armes dans cette campagne dignes de ceux de la 1ere GM. Les hommages sont étonnament plus vigoureux quand ils viennent de nos anciens ennemis ou de nos toujours alliés.

Quant à la réplique de JFK, certes il est difficile à des grands chefs militaires de parfois se remettre en cause et/ou de prendre de nouveaux risques, sa critique est facile, mais peut-être a-t-il oublié de se remettre dans un contexte et une époque donnée. Il faut se méfier de la vision que l'on peut avoir des choses quand on connait le fin mot de l'histoire grace au recul que celle ci nous offre avec le temps qui passe.
Les grandes erreurs ne sont pas dictées que par l'arrogance et l'expérience aveugle, la frilosité et les bornes... souvenons nous qu'en France bien peu de gens étaient bellicistes avant... disont 1938 mais majoritairement carrément pacifiques. (on ne parlera pas des Etats-unis et de l'Angleterre, et pourtant c'était encore plus facile pour eux de faire "les mauvais choix" quand on est sur une île ou un autre continent !)

Enfin.... concernant le grand sujet de l'inutilité de la ligne Maginot, certes nous n'avions pas choisis la bonne stratégie et les bonnes tactiques pour contrer les allemands. Ceux qui utilisent (encore de nos jours) le terme de ligne Maginot pour désigner un rempart inutile ignorent certainement que sa mission a été totalement remplie et que la résistance des forts même livrés à eux même a été exceptionnelle, et on ne parlera pas de ligne maginot dans les Alpes où la victoire est complète.
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo G
Modérateur
Lorenzo G


Messages : 4218
Date d'inscription : 10/08/2012
Localisation : Lorraine

Tenue des troupes Empty
MessageSujet: Re: Tenue des troupes   Tenue des troupes I_icon_minitimeMer 29 Aoû 2012, 14:41

Bonjour,
Tenue des troupes 563183
+1 à Fabi1.
Pour moi le manque de temps à aussi joué contre l'armée française. Le nouveau matériel arrivait au compte-goutte, certains ouvrages n'étaient pas terminés... Mais la Ligne Maginot a joué son rôle. S'il n'y avait pas eu de coupes budgétaires, la Ligne aurait été conçue de manière homogène, et aurait été conforme aux plans d'origine. Mais pour quelques économies,...

_________________
1er Génie Toujours Brave

Recherche tout sur le 1er régiment du Génie
Revenir en haut Aller en bas
Chris77
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 22
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 57
Localisation : a l'est d'Eden

Tenue des troupes Empty
MessageSujet: Re: Tenue des troupes   Tenue des troupes I_icon_minitimeMer 29 Aoû 2012, 18:22

Lorenzo G a écrit:
Bonjour,


Pour moi le manque de temps à aussi joué contre l'armée française. Le nouveau matériel arrivait au compte-goutte, certains ouvrages n'étaient pas terminés... Mais la Ligne Maginot a joué son rôle. S'il n'y avait pas eu de coupes budgétaires, la Ligne aurait été conçue de manière homogène, et aurait été conforme aux plans d'origine. Mais pour quelques économies,...

on en revient toujours à ces économies même aujourd'hui que je trouve absurde.
pour information l'Armée de l'Air utilise le Rafale version mono et bi-place, la marine a quand a elle choisit ma version mono-place mais c'est rendu compte vu la complexité de l'avion qu'une version bi-place aurait ete plus adéquat, nous allons aussi nous doté de l'A400M appelé ATLAS et là encore pour des raisons d'économie il ne sera pas doté de la fonction de ravitaillement en vol encore un gachi si nous devons nous projeter au moyen-orient pour étendre une poudrière qui monte de jour en jour !

Une fois on fait des économies de bout de chandelles pour rien.... et pas seulement pour le matériel aéronautique...

ceci n'est qu'une aparté au sujet du forum pour dire que les conneries on les accumules bien... ce n'engage que moi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtuader.fr
Chris77
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 22
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 57
Localisation : a l'est d'Eden

Tenue des troupes Empty
MessageSujet: Re: Tenue des troupes   Tenue des troupes I_icon_minitimeMer 29 Aoû 2012, 22:50

Re,

Est-ce qu'il(s) y en a parmi qui sont rendus à Retonde près de Compiègne (60) voir le wagon ou les deux armistices ont été signés ?

moi opération effecutée en 2000, à visiter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtuader.fr
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5597
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

Tenue des troupes Empty
MessageSujet: Re: Tenue des troupes   Tenue des troupes I_icon_minitimeMer 29 Aoû 2012, 23:21

non jamais vu le wagon reconstitué Sad (le vrai a brulé en 1945 en Allemagne).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
Fabi1
Lieutenant
Lieutenant
Fabi1


Messages : 626
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 39
Localisation : sud est marne

Tenue des troupes Empty
MessageSujet: Re: Tenue des troupes   Tenue des troupes I_icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012, 01:11

Avec l'école, en primaire, il me semble vers 10ans ! Peu de souvenirs mais je me souviens d'une hotchkiss mle14.
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo G
Modérateur
Lorenzo G


Messages : 4218
Date d'inscription : 10/08/2012
Localisation : Lorraine

Tenue des troupes Empty
MessageSujet: Re: Tenue des troupes   Tenue des troupes I_icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012, 18:34

Ce wagon a été emmené en Allemagne après la signature de l'armistice en 1940 et exposée à la populace Berlinoise, comme symbole de la suprématie allemande sur la France et pour montrer que l'Allemagne avait pris sa revanche sur "l'affront" qu'ils avaient eu en 1918 . Hitler donna l'ordre de le détruire par le feu en avril 1945, soit un mois avant la capitulation allemande...
Celui que l'on peut visiter n'est qu'une reconstitution faite dans un wagon identique.

_________________
1er Génie Toujours Brave

Recherche tout sur le 1er régiment du Génie
Revenir en haut Aller en bas
marvin44
Sergent
Sergent
marvin44


Messages : 319
Date d'inscription : 04/03/2011
Age : 30
Localisation : 44

Tenue des troupes Empty
MessageSujet: Re: Tenue des troupes   Tenue des troupes I_icon_minitimeVen 23 Nov 2012, 16:01

Lamiral a écrit:
non jamais vu le wagon reconstitué Sad (le vrai a brulé en 1945 en Allemagne).

non le vraie a été dynamité par les SS sous ordre d'Hitler
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5597
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

Tenue des troupes Empty
MessageSujet: Re: Tenue des troupes   Tenue des troupes I_icon_minitimeVen 23 Nov 2012, 18:01

marvin44 a écrit:
Lamiral a écrit:
non jamais vu le wagon reconstitué Sad (le vrai a brulé en 1945 en Allemagne).
non le vraie a été dynamité par les SS sous ordre d'Hitler
C'est une légende, l'endroit ou il a brulé est connu et à fait l'objet de fouilles il y a quelques années, les restes (parties metalliques en bronze et acier) sont exposés ou se trouve le wagon reconstitué.

http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/wagon-de-larmistice-rethondes

http://www.musee-armistice-14-18.fr/#/le-wagon/3160813
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
Lorenzo G
Modérateur
Lorenzo G


Messages : 4218
Date d'inscription : 10/08/2012
Localisation : Lorraine

Tenue des troupes Empty
MessageSujet: Re: Tenue des troupes   Tenue des troupes I_icon_minitimeVen 23 Nov 2012, 21:09

Merci Lamiral pour ces 2 liens que je ne connaissais pas.

_________________
1er Génie Toujours Brave

Recherche tout sur le 1er régiment du Génie
Revenir en haut Aller en bas
MDL/CHEF HARMAND
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
MDL/CHEF HARMAND


Messages : 530
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 48
Localisation : GORCY (54)

Tenue des troupes Empty
MessageSujet: Re: Tenue des troupes   Tenue des troupes I_icon_minitimeSam 24 Nov 2012, 19:22

Bonjour je prends le post en route ,juste mon opinion

La ligne Maginot (que je connais un tantinet ) a remplie ses missions
-permettre une mobilisation dans l'ordre de l'armée française de 39
-dissuader l'allemagne et l'italie d'une attaque surprise (ce qui ce rattache au point au dessus )
-proteger les industries de la region de metz et les mines dont dépendaient une grande partie de l'effort de guerre
-economiser des hommes en les remplaçant par du beton et des canons ( l'effet guerre de 14 18 et ses 1 400 000 tués et 6 000 000 de bléssés et autres gueules cassès )

de tout ces points certains ne furent qu'a moitié accompli (l'economie de troupes fut dérisoir et ne permit pas de posséder de grandes forces de reserve qui nous aurait été bien utiles lors de la campagne

N'OUBLIONS PAS QUE LORS DE L'ACTIVATION DE L'ARMISTICE LE 25 JUIN 0H35 (DATE POUR MOI QUI CLOTURE LES SUJETS DE CE FORUM ) LES QUELQUES 25 000 HOMMES QUI OCCUPAIENT LES OUVRAGES ,CASEMATES ET AUTRES POSITIONS SECONDAIRE FURENT VENDU A L'ALLEMAGNE

Sur les 56 ouvrages ( gros et petit ) seul
5 ouvrages sur Maubeuge ( ne disposant d'aucunes pieces d'artilleries ) ce sont rendu
4 ouvrages sur Montmedy ( hormis La ferté sur lequel je ne m'etendrais pas et les 3 autres evacués sur ordre le 12 juin )
1 ouvrage secteur de la Sarre ( haut poirier )c'est rendu ;pas d'artillerie
1 ouvrage secteur de rohrbach les bitches ( sans artillerie propre et trop loin du simserhof )
2 ouvrages kerfent et bambesch ( pas d'artillerie d'ouvrage )

les ouvrages tenaient encore et furent la surprise de la mission des colonels qui devaient leur donner l'ordre de cesser les hostilités

PERSONNELEMENT j'aime l'idée et le principe d'un forum spécialisé sur l'armée française de 1914 au 25 juin 1940 et c'est ce qui me fait le consulter souvent Tenue des troupes 656510 Tenue des troupes 656510 Tenue des troupes 656510
Revenir en haut Aller en bas
MDL/CHEF HARMAND
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
MDL/CHEF HARMAND


Messages : 530
Date d'inscription : 24/10/2009
Age : 48
Localisation : GORCY (54)

Tenue des troupes Empty
MessageSujet: Re: Tenue des troupes   Tenue des troupes I_icon_minitimeSam 24 Nov 2012, 19:28

ah oui j'oubliais qui c'est qui a inventé ce formidable produit de consommation intense qui te sert même de dégivrant pour les serrures de voitures .....c'est le beaujolais nouveau donc restons français dans un forum français


Cordialement DAVID HARMAND Tenue des troupes 75380 Tenue des troupes 829181 :Troupes40:
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo G
Modérateur
Lorenzo G


Messages : 4218
Date d'inscription : 10/08/2012
Localisation : Lorraine

Tenue des troupes Empty
MessageSujet: Re: Tenue des troupes   Tenue des troupes I_icon_minitimeSam 24 Nov 2012, 20:59

Tenue des troupes 145380
Tenue des troupes 75380
Sleep

_________________
1er Génie Toujours Brave

Recherche tout sur le 1er régiment du Génie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tenue des troupes Empty
MessageSujet: Re: Tenue des troupes   Tenue des troupes I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tenue des troupes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tenue des troupes Outre-mer
» Tenue des troupes motorisées
» Tenue des troupes motorisées (mis au propre)
» Troupes montées
» troupes de forteresse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: Divers :: Bistrot / The Pub-
Sauter vers: