Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Tenue de Benoit

Aller en bas 
+14
Fabi1
MDL/CHEF HARMAND
carpi
maginotboss
leondu78
westwall
meuse155
max-ben
Biffin75
Gillou'
Loïc
Simon
L'as de coeur
Benoit
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
L'as de coeur
Administrateur
Administrateur
L'as de coeur


Messages : 981
Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 29
Localisation : Paris 9e arrondissement

Tenue de Benoit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tenue de Benoit   Tenue de Benoit - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mai 2009, 12:40

C'est vrai... mais pas tellement dans ses pages de gloire... ça fait plutôt penser à la 7e compagnie.

Tout ces types qui se barrent en courant, pas d'officier, certains se sont même délestés de leurs équipements !!! C'est affligeant Sad

_________________
Tenue de Benoit - Page 2 Bannia10


Dernière édition par L'as de coeur le Mer 27 Mai 2009, 15:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loïc
Administrateur
Administrateur
Loïc


Messages : 2495
Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 29
Localisation : Moselle

Tenue de Benoit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tenue de Benoit   Tenue de Benoit - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mai 2009, 13:00

Ils allaient peut-être combler une brèche...
Revenir en haut Aller en bas
L'as de coeur
Administrateur
Administrateur
L'as de coeur


Messages : 981
Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 29
Localisation : Paris 9e arrondissement

Tenue de Benoit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tenue de Benoit   Tenue de Benoit - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mai 2009, 13:07

Hum... j'en doute, je vois difficilement comment les gigolos sur le laffly qui n'ont ni fusil, ni casque, ni cartouchières pourraient combler quoi que ce soit...

_________________
Tenue de Benoit - Page 2 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Benoit
Administrateur
Administrateur
Benoit


Messages : 426
Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 30
Localisation : France-Bretagne-Côtes d'Armor-Plérin

Tenue de Benoit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tenue de Benoit   Tenue de Benoit - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mai 2009, 14:06

Heu...t'es sérieux quand tu les traites d'abrutis ?

Tu plaisantes j'espère ?
Revenir en haut Aller en bas
L'as de coeur
Administrateur
Administrateur
L'as de coeur


Messages : 981
Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 29
Localisation : Paris 9e arrondissement

Tenue de Benoit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tenue de Benoit   Tenue de Benoit - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mai 2009, 15:00

Pardon je retire ce que j'ai dit, je reconnais c'est un peu poussé...

ça me met hors de moi de voir des types qui s'enfuient, (et là ça me paraît évident que c'est le cas,) alors que d'autres se sacrifient pour tenir coûte que coûte...

_________________
Tenue de Benoit - Page 2 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Modérateur
Simon


Messages : 2502
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 30
Localisation : Sur la Ligne Maginot

Tenue de Benoit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tenue de Benoit   Tenue de Benoit - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mai 2009, 17:23

Bonjour,

Mais nous aurions peut-être fait la même chose à l'époque...

Simon.
Revenir en haut Aller en bas
Gillou'
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Gillou'


Messages : 578
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : Dans mon trou, avec le FM en position.

Tenue de Benoit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tenue de Benoit   Tenue de Benoit - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mai 2009, 17:38

Bien sûr qu'une bonne partie de nous aurait fait pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Benoit
Administrateur
Administrateur
Benoit


Messages : 426
Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 30
Localisation : France-Bretagne-Côtes d'Armor-Plérin

Tenue de Benoit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tenue de Benoit   Tenue de Benoit - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mai 2009, 18:31

Peut-être ? Même sûr !

Moi le 1er ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Loïc
Administrateur
Administrateur
Loïc


Messages : 2495
Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 29
Localisation : Moselle

Tenue de Benoit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tenue de Benoit   Tenue de Benoit - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mai 2009, 18:36

Il faut se remettre dans l'action: des Stukas qui mitraillent et qui lâchent des bombes dans les rues, des appels de blessés, des corps mutilés, des Allemands pas loin, des bâtiments qui s'effondrent...
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Modérateur
Simon


Messages : 2502
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 30
Localisation : Sur la Ligne Maginot

Tenue de Benoit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tenue de Benoit   Tenue de Benoit - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mai 2009, 18:42

Comme tu dis, il faut se remettre dans l'action.
On ne peut pas, "critiquer" ces hommes sans avoir vécu ce qu'ils ont vécu, sans avoir vu ce qu'ils ont vu.
Je pense que... sauver sa vie est plus important que tout le reste, et je les comprends.

Simon.
Revenir en haut Aller en bas
Biffin75
Caporal
Caporal
Biffin75


Messages : 194
Date d'inscription : 20/04/2009
Age : 35
Localisation : Paris

Tenue de Benoit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tenue de Benoit   Tenue de Benoit - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mai 2009, 19:17

La question est en effet délicate... Je comprend la réaction de Paul, comme celle des autres.

Il s'avère que, en effet, et malheureusement, cette photo est bien représentative de ce qu'était la déroute de notre armée en 40. Pour moi, cela tient à plusieurs critères :

- Le fait que c'etait une armée de conscrits qui, bien que tenu par le service national, et conscient, pour la plupart de leur devoir, étaient néanmoins obligé "d'y aller" (Mobilisation générale). Certains n'étaient pas combatifs, beaucoup avaient peur...

- C'est à ce moment que le mot "débâcle" a pris tout son sens : La situation, après la percée de Sedan, était gravissime, sur le plan militaire et civil... Routes encombrés par des millions de réfugiés, désorganisation du front, abandons par un certains nombres de soldats de leur postes, de même pour les fonctionnaires civils, repli pitoyable du gouvernement sur Bordeaux, rouleau compresseur allemand (Même si on a bien résistés au début...)

- Plus largement, et indirectement, la politique mené par la France dans l'entre-deux guerre : Pacifisme exacerbé, repos sur les acquis de la WW1, crédit d'armement en baisse... Par exemple, à partir de 1939, le PCF a donné comme mot d'ordre, relayé par la CGT, aux ouvriers de saboter la production militaire dans les usines (Slogan : "1 heure de travail en moins, c'est 1 heure de plus pour la révolution"...). Resultat : jusqu'à 30 % des produits étaient deficient, et donc inutile, voir dangeureux...

Malgré cela, on ne peut oublier le sacrifice de ses hommes, et les actes d'héroïsme et de resistance, individuels et collectifs, ca et là sur le front...

Ils sont restés fidèles à ces devises de notre armée :

-- HONNEUR ET PATRIE -- -- VALEUR ET DISCIPLINE --
Revenir en haut Aller en bas
http://leslufteaux.com/
Simon
Modérateur
Simon


Messages : 2502
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 30
Localisation : Sur la Ligne Maginot

Tenue de Benoit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tenue de Benoit   Tenue de Benoit - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mai 2009, 19:46

Entièrement d'accord avec toi Biffin75.
J'accorde beaucoup de respect aux soldats Français qui se sont battus jusqu'a la fin, contre un ennemi supérieur.

Simon.
Revenir en haut Aller en bas
L'as de coeur
Administrateur
Administrateur
L'as de coeur


Messages : 981
Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 29
Localisation : Paris 9e arrondissement

Tenue de Benoit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tenue de Benoit   Tenue de Benoit - Page 2 I_icon_minitimeJeu 28 Mai 2009, 13:53

Bonjour

D'accord avec vous sur ces points, je ne peux pas juger... sauf UN :

Citation :
un ennemi supérieur.
Je ne suis pas du tout d'accord. L'armement Français était supérieur ou égal à celui des Allemands dans presque tous les domaines : en chars par ex. les blindés lourds Français ont de meilleurs équipages, un meilleur armement que celui des Allemands et étaient aussi nombreux que ces derniers. L'équipement individuel est équivalent à mon avis et je l'ai testé ! (à part le Mas36 bien sûr, n'ayant jamais tiré je ne peux pas comparer). Seul côté aviation nous manquions réellement d'effectifs... mais il ne faut pas oublier que la RAF comblait ce vide. D'autre part les pilotes Français vont se battre d'une façon remarquable (ils avaient plus d'expérience qu'une bonne partie des pilotes Allemands) et causer à la Luftwaffe la perte de 1/3 de ses appareils !

Ce que dit David est vrai, hélas, certains vont faire du sabotage au nom du pacte germano-soviétique... même si la France va se surpasser de sept. 39 à mai 40 en matière de production, l'accélération du taux de croissance est supérieur à celui de l'industrie Américaine durant les 8 mois qui suivent Pearl Harbour !!

Les causes de la défaites viennent directement de Gamelin à mon avis... Lorsque Weygand prend sa place, la défense est bien mieux organisée mais les effectifs ne sont plus là à cause des pertes colossales de Dunkerque... il est déjà trop tard.

Je suis persuadé que si des officiers de valeur, ayant du sang-froid, avaient été au commandement des rares unités à se débander, celles-ci auraient fait face. Une unité n'est cohérente et ordonnée que si elle a un chef compétent, je pense que là où il y a eu des fuyards, c'est parce que ce chef manquait. On voit des unités abandonnées par l'officier les commandant... (lequel se fait immédiatement limoger).

En 1914 les troupes Françaises étaient dans une situation bien pire que celle de 1940, (d'ailleurs, même cas de figure qu'en 40 certaines unités vont se débander) pourtant la guerre a eu l'issue que nous connaissons, et ceci grâce à des troupes combatives et à un état-major compétant.

Paul

_________________
Tenue de Benoit - Page 2 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Benoit
Administrateur
Administrateur
Benoit


Messages : 426
Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 30
Localisation : France-Bretagne-Côtes d'Armor-Plérin

Tenue de Benoit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tenue de Benoit   Tenue de Benoit - Page 2 I_icon_minitimeJeu 28 Mai 2009, 17:11

Citation :
je pense que là où il y a eu des fuyards, c'est parce que ce chef manquait

D'accord avec toi, d'ailleurs mon arrière grand-père à abandonner sa position à cause de ça.

J'ai réctifié, ce n'est pas mon grand père mais mon arrière grand-père


Dernière édition par ben22 le Sam 13 Juin 2009, 09:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gillou'
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Gillou'


Messages : 578
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : Dans mon trou, avec le FM en position.

Tenue de Benoit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tenue de Benoit   Tenue de Benoit - Page 2 I_icon_minitimeJeu 28 Mai 2009, 17:54

Il voulait surement dire supérieur en nombre !??
Revenir en haut Aller en bas
L'as de coeur
Administrateur
Administrateur
L'as de coeur


Messages : 981
Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 29
Localisation : Paris 9e arrondissement

Tenue de Benoit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tenue de Benoit   Tenue de Benoit - Page 2 I_icon_minitimeJeu 28 Mai 2009, 18:59

Citation :
D'accord avec toi, d'ailleurs mon grand-père à abandonner sa position à cause de ça.
Ok nos opinions se rejoignent.

L'expression "supérieurs en nombre", perd beaucoup de valeur car nos troupes avaient des cadres entrainés en école depuis toujours, les soldats de même, alors que côté Allemand le traité de Versailles a complètement bouleversé le système de la formation. Pas assez d'élèves officiers formés à la fois, des enseignements expédiés au plus vite, des sous-off. bombardés officier... La formation des troupes est similaire, il faut faire au plus vite pour satisfaire les désirs de conquête de A.H. Tiens je peux aussi rappeler qu'une bonne;partie de la Panzerwaffe était composé de chars Tchèques !! Ce n'est qu'à partir de 1933 que la "machine de guerre" Allemande se remet en marche... elle ne devait être opérationnelle qu'en 1943 !! Or la guerre a commencé bien plus tôt... déduction : l'armée all. n'était pas plus prête que l'armée Française.

D'autre part les tr. Fr. + les tr. Anglaises étaient largement de taille à rivaliser avec les effectifs All.

Paul

_________________
Tenue de Benoit - Page 2 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Modérateur
Simon


Messages : 2502
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 30
Localisation : Sur la Ligne Maginot

Tenue de Benoit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tenue de Benoit   Tenue de Benoit - Page 2 I_icon_minitimeJeu 28 Mai 2009, 19:40

Je sais très bien que les chars Français (B1 bis et Somua) étaient supérieurs niveau blindage et égal voir supérieurs aux armements des chars Allemands, mais ils ont mal été utilisés... des attaques non regroupées... avec quelques chars...
Tandis que les Allemands, attaquaient en "masse". Donc pour moi, ils étaient supérieurs niveau tactique...
Je sais très bien que les armes Françaises étaient tout aussi efficaces que les armes Allemandes... mais le manque de munitions niveau Français... limitait les capacités d'attaque... alors que côté Allemand, les munitions suivaient l'avancée (jusqu'a un moment... mais lors de la Campagne de France oui). Ils étaient alors supérieurs niveau ravitaillement...

Les Allemands arrivaient de partout, il étaient tout le temps en train de rattraper les troupes Françaises qui se repliaient... bien que l'Armée Française a résisté de manière irréprochable...
Les Allemands étaient rien que supérieurs au niveau de la communication par radio. Durant certaine batailles de chars, les Français travaillaient avec les fanions ! Ou les chefs de chars devaient courrir derrière les autres blindés pour fournir les informations !
Du coup, les Allemands pouvaient se regrouper plus vite pour une attaque, car les informations arrivaient plus vite.

Quand tu dis, L'as du coeur, "l'armée allemande n'était pas plus prête que l'armée Française", je ne suis pas d'accord...
En effet, comment expliquer que dans les troupes blindées, des équipages de chars on été formés alors que certains hommes au sein de ces équipages n'avaient jamais utilisé un canon de 75 mm ou un canon de 37 mm. Certains hommes avaient très peu d'heures de conduite !
Les Français attaquaient encore avec des FT 17 ! Ce qui est inutile...
Cela montre bien que l'Armée n'était pas tout à fait prette pour la guerre !

De plus, certaines unités n'ont pas reçu de canons de 25 mm car il n'y en avaient pas assez ! Comment comprendre alors, qu'a Sedan la 55ème division d'infanterie de série B, armée de 12 canons antichars de 25 mm devait faire face à trois panzerdivisons (960 chars en tout) ! Il y a quelque part un problème non ?

De plus, quand les Français attaquaient, il n'y avait presque pas de soutient aérien ! Alors que les Allemands en avait toujours !

Les Allemands avaient un temps d'avance sur l'Armée Française...

Les soldats Français n'ont rien à voir dans la défaite... elle réside dans la tactique, le ravitaillement, le matériel antichar...

Simon.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc
Administrateur
Administrateur
Loïc


Messages : 2495
Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 29
Localisation : Moselle

Tenue de Benoit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tenue de Benoit   Tenue de Benoit - Page 2 I_icon_minitimeJeu 28 Mai 2009, 21:12

(Juste pour foutre la merd*, comme d'hab' ^^, on floode là ^^ donc j'vais créer un sujet dans Bistrot pour qu'on discute de ça !)
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Modérateur
Simon


Messages : 2502
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 30
Localisation : Sur la Ligne Maginot

Tenue de Benoit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tenue de Benoit   Tenue de Benoit - Page 2 I_icon_minitimeJeu 28 Mai 2009, 21:24

Loïc a écrit:
(Juste pour foutre la merd*, comme d'hab' ^^, on floode là ^^ donc j'vais créer un sujet dans Bistrot pour qu'on discute de ça !)

C'est un sujet de discution qui n'est pas très évident, car les gens ne tomberont jamais d'accord (chacun à ses opinions sur la chose bien évidement). Il y en aura qui trouveront que l'Armée Française n'était pas prete ou mal organisée, d'autres diront que non...
C'est un sujet qui dure depuis longtemps maintenant.

Simon.
Revenir en haut Aller en bas
Gillou'
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Gillou'


Messages : 578
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : Dans mon trou, avec le FM en position.

Tenue de Benoit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tenue de Benoit   Tenue de Benoit - Page 2 I_icon_minitimeMer 24 Juin 2009, 12:37

Mais il n'y a pas de mdl.16 chez Nicecollection !??
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Modérateur
Simon


Messages : 2502
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 30
Localisation : Sur la Ligne Maginot

Tenue de Benoit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tenue de Benoit   Tenue de Benoit - Page 2 I_icon_minitimeMer 24 Juin 2009, 13:13

Gilles-67 a écrit:
Mais il n'y a pas de mdl.16 chez Nicecollection !??

Bonjour,

Dans la rubrique "Rénovations"... mais ce ne sont pas des modèles 16...

Simon.
Revenir en haut Aller en bas
Benoit
Administrateur
Administrateur
Benoit


Messages : 426
Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 30
Localisation : France-Bretagne-Côtes d'Armor-Plérin

Tenue de Benoit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tenue de Benoit   Tenue de Benoit - Page 2 I_icon_minitimeMer 24 Juin 2009, 14:11

Si, sauf qu'ils les ont enlevés...
Revenir en haut Aller en bas
L'as de coeur
Administrateur
Administrateur
L'as de coeur


Messages : 981
Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 29
Localisation : Paris 9e arrondissement

Tenue de Benoit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tenue de Benoit   Tenue de Benoit - Page 2 I_icon_minitimeMer 24 Juin 2009, 14:27

?? C'est un peu absurde non ? Donc pour avoir des mle16 il faut demander à nicecollection par mail si je comprends bien ?

_________________
Tenue de Benoit - Page 2 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Benoit
Administrateur
Administrateur
Benoit


Messages : 426
Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 30
Localisation : France-Bretagne-Côtes d'Armor-Plérin

Tenue de Benoit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tenue de Benoit   Tenue de Benoit - Page 2 I_icon_minitimeMer 24 Juin 2009, 14:29

Non, je penses qu'ils les ont enlevés car ce n'est pas assez rentable (pour en avoir le coeur net, il faudrait leur demander).
Revenir en haut Aller en bas
L'as de coeur
Administrateur
Administrateur
L'as de coeur


Messages : 981
Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 29
Localisation : Paris 9e arrondissement

Tenue de Benoit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tenue de Benoit   Tenue de Benoit - Page 2 I_icon_minitimeMer 24 Juin 2009, 14:31

Ok, oui ça paraît l'hypothèse la plus vraisemblable.

_________________
Tenue de Benoit - Page 2 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tenue de Benoit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tenue de Benoit   Tenue de Benoit - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tenue de Benoit
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma tenue :)
» Présentation, je suis Benoît, de Sens dans l'Yonne,
» Ma tenue du 96° BAF
» Tenue 24/46e RI
» tenue du 166 RIF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: Reconstitution et expositions :: Reconstitution / Reenactment :: Nos tenues / Our uniforms-
Sauter vers: