Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilGalerieS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Photo à identifier SVP

Aller en bas 
AuteurMessage
antoinoux900
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe


Messages : 10
Date d'inscription : 20/10/2013

Photo à identifier SVP Empty
MessageSujet: Photo à identifier SVP   Photo à identifier SVP I_icon_minitimeDim 20 Oct 2013, 10:54

Bonjour en faisant des recherches sur ma famille, je suis tombé sur ces quelques photo..
Pourriez-vous m'éclaircir sur ces photos SVP
Merci d'avance Antoine. :D 
Photo à identifier SVP Franci11
Photo à identifier SVP Franci12
Photo à identifier SVP Ragime10
Photo à identifier SVP Commam10
cette photo à l'air d'être une commémoration elle se situe à ST-OMER dans le pas de calais
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral

Messages : 5618
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 37
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

Photo à identifier SVP Empty
MessageSujet: Re: Photo à identifier SVP   Photo à identifier SVP I_icon_minitimeDim 20 Oct 2013, 11:46

- Pour la photo 1 arrive tu a lire les numeros sur les pattes de col ?
- Pour la 2eme photo ce sont des soldat Ecossais.
- pour la 3eme surement une commémoration durant l'entre 2 guerre plutôt année 20 voir début 30
Revenir en haut Aller en bas
antoinoux900
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe


Messages : 10
Date d'inscription : 20/10/2013

Photo à identifier SVP Empty
MessageSujet: Re: Photo à identifier SVP   Photo à identifier SVP I_icon_minitimeDim 20 Oct 2013, 12:43

Je pense lire sur le lieutenant au centre (?) 609 ? 611 ?
Revenir en haut Aller en bas
110RI
Administrateur
Administrateur
110RI

Messages : 4137
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 40
Localisation : allemagne

Photo à identifier SVP Empty
MessageSujet: Re: Photo à identifier SVP   Photo à identifier SVP I_icon_minitimeDim 20 Oct 2013, 17:52

belle photos la derniere ma fait penser a certaine que j ai

si c est st omer un bataillon du 110 regiment d infanterie etait stationé la !

maintenant un scane de meilleur qualité du kepie nous donnera je pense la réponse

a+ vincent

_________________
recherche tout sur le 110 régiment d'infanterie
Revenir en haut Aller en bas
antoinoux900
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe


Messages : 10
Date d'inscription : 20/10/2013

Photo à identifier SVP Empty
MessageSujet: Re: Photo à identifier SVP   Photo à identifier SVP I_icon_minitimeDim 20 Oct 2013, 23:28

D'accord je m'occupe du scann demain Wink
Revenir en haut Aller en bas
LouisThury
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
LouisThury

Messages : 507
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 59
Localisation : yvelines

Photo à identifier SVP Empty
MessageSujet: Re: Photo à identifier SVP   Photo à identifier SVP I_icon_minitimeMer 23 Oct 2013, 11:00

pour la 3e , vu les costumes des femmes pas plus que le tout début des années 20...
Revenir en haut Aller en bas
antoinoux900
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe


Messages : 10
Date d'inscription : 20/10/2013

Photo à identifier SVP Empty
MessageSujet: Re: Photo à identifier SVP   Photo à identifier SVP I_icon_minitimeMar 29 Oct 2013, 12:56

Voilà le scann un peu en retard :p
Je ne sais pas si ça peut vous aidez mais bon :
Photo à identifier SVP Commam11
Cdlt Antoine Wink
Revenir en haut Aller en bas
Des_Barres
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe


Messages : 9
Date d'inscription : 11/12/2019

Photo à identifier SVP Empty
MessageSujet: Re: Photo à identifier SVP   Photo à identifier SVP I_icon_minitimeVen 10 Jan 2020, 00:48

La dernière photo est bien prise à Saint Omer, comme l’indique l’hôtel de France en arrière-plan, visible sur des cartes postale de l’époque 1920-1930.

Après une brève recherche, je peux vous préciser que cette photo a été prise le 24 juin 1929, lors de l’inauguration du monument à la mémoire des soldats des 8e et 208e régiments d’infanterie et du 7e territorial.

Voici un extrait de l’article du Réveil du Nord, qui détaille l’événement (source: mémoires de pierre)

Un monument à la mémoire des soldats des 8e et 208e régiments d’infanterie et du 7e territorial a été inauguré hier, à Saint-Omer, devant une nombreuse assistance, venue de Calais, Boulogne et la région Lilloise.

Au lendemain de la ville, la ville de Saint-Omer e rendu comme toutes nos communes de France, un solennel hommage à ses enfants tombés pour la défense du pays et le monument qui s’élève dans un square voisin de la gare rappelle leur glorieux sacrifice à la cause de la paix.
L’association des anciens des 8e, 208e régiments d’infanterie et du 7e territorial a voulu rendre un hommage tout particuliers aux officiers, sous-officiers et soldats de ces régiments dissous depuis la guerre, au cours de laquelle ils ne cessèrent de combattre héroïquement avec une remarquable constance morale que souligne une magnifique citation.
Le comité rencontra un accueil empressé à Saint-Omer, pour d’affectueuses raisons de recrutement et de garnison, Calais, Boulogne et leurs environs avaient des motifs du même ordre pour s’associer dans ce culte du souvenir. Les cérémonies qui se sont déroulées hier à l’occasion de l’inauguration du monument ont été suivies avec recueillement par les Audomarois qui, avec une touchante unanimité, avaient pavoisé et orné leurs demeures en l’honneur de leurs regrettés pioupious.

Les réceptions des sociétés
A dix heures, place de la gare, se fit le rassemblement des anciens des 8e, 208e R.I. et 7e R.I.T. Parmi les sociétés et délégations, nous avons remarqué la section des anciens combattants, des mutilés et anciens combattants non pensionnés.
A 10 h. 15, eut lieu la réception de la musique du 110e R.I. MM. Verdoy, président ; Léonce Guilbert, Sénéschal et Vandomme, vice-présidents de l’amicale des anciens régiments cités plus haut, se portèrent à) la rencontre de cette vaillante phalange musicale et la saluèrent ainsi que son distingué chef, M. A. Valin, fils du regretté M. Valin, ancien chef de la musique du 8e R.I.
A 10 h. 30, aux sons de marches entraînantes exécutées par la musique du 110e R.I. et qui rappelèrent aux Audomarois les défilés d’autrefois, l’on se rendit au monument aux morts où M. Verdoy déposa une superbe gerbe de fleurs. Après une minute de recueillement et l’exécution de la Marseillaise, le cortège se rendit à l’hôtel de ville, où eut lieu la réception des autorités et sociétés, signalons MM. Le général Oudry, ancien colonel du 8e ; le commandant Lesur ; le lieutenant-colonel Voulaillezn du 110e R.I., ancien colonel du 8e ; M. Tabart-Robert, sous-préfet de Saint-Omer ; M. Lefebvre du Prey, ancien ministre, sénateur du Pas-de-Calais ; MM. Paul Guersy, député du Pas-de-Calais ; Tillie, conseiller général ; Debeugny, maire ; Lalisse, adjoint, la plupart des conseillers municipaux ; Drueltz, adjoint au maire de Boulogne-sur-Mer ; V. Lalès, président de l’amicale des anciens du 8e de ligne, à Boulogne-sur-Mer ; Maurice Sénéschal, président des anciens combattants de Saint-Omer ; Kesteloot, président de la section des mutilés ; V. Liber, président des anciens combattants des faubourgs ; les anciens des 8e, 208e et 7e RIT, venus de Lille, Roubaix, Boulogne et Calais.

A l’hôtel de ville
Devant les autorités, M. Léon Verdoy, président de l’amicale, tint à remercier l’administration municipale et tous ceux qui prêtèrent leur concours désintéressé à cette manifestation du souvenir et de la reconnaissance à l’égard des anciens des 8e, 208e R.I. et 7e R.I.T., morts au champ d’honneur.
M. Debeugny, maire de Saint-Omer, dit toute sa fierté comme premier magistrat et ancien du 8e de ligne, d’avoir à présider cette solennité qui restera marquée dans les annales de la cité audomaroise. A 11 h. 15 prenait fin la réception officielle.

La cérémonie d’inauguration
A 12 heures, à l’Esplanade, en présence des autorités et d’une grande partie de la population eut lieu l’inauguration du monument commémoratif. Bien dégagé de la verdure, qui lentement avait envahi ce coin trop abandonné, il silhouette fièrement, la blancheur de sa colonne et le fond de pierre où sont enchâssées entre des faisceaux de licteurs en bronze massif, les plaques de marbre sur lesquelles sont gravés les faits d’armes du régiment ainsi que l’émouvante citation qui vaut la Légion d’honneur au 8e, citation que nous sommes heureux de reproduire ci-dessous. La croix de chevalier de la Légion d’honneur a été conférée au drapeau du 8e R.I. par décret du 20 septembre 1920 avec le motif suivant : « Magnifique régiment où les soldats surent transformer en héroïsme l’angoisse de savoir leurs familles esclaves et leurs foyers détruits. Engagé dans toutes les grandes actions de la campagne, ne recula jamais devant les attaques de l’ennemi. Verdun 1916, Aisne 1918. jamais l’ennemi ne put résister au choc impétueux de ses assauts. Somme 1916, Flandres et Aisne 1917. Six citations à l’ordre de l’armée ».
Après l’exécution de la Marseillaise, M. Léon Verdoy, président de l’amicale, a tenu à magnifier l’œuvre accomplie par le beau régiment qui vécut si longtemps à Saint-Omer, de même que le 208e et le 7e territorial, auxquels il a donné naissance à la mobilisation. Souvenons-nous, dit-il, que les beaux titres de gloire de ces régiments ont été payés de l’héroïsme des enfants de notre région, dont 3250 sont tombés sous les plis du drapeau du 8e, 1776 sous celui du 208e et 362 sous celui du 7e territorial.
Le général Oudry, au nom de l’armée, et M. Tabart-Robert, sous-préfet de Saint-Omer, au nom du gouvernement de la République française, s’associèrent aux nobles paroles prononcées par le distingué président de l’association et saluèrent la mémoire des braves de ces nobles régiments qui ont fait l’admiration de notre pays et des puissances alliées.
A 12 h. 30 prenait fin cette cérémonie inoubliable et qui restera gravée dans les annales de la cité.

Le banquet
A 13 heures, un banquet réunissait en la maison du combattant, rue du Jardin, la plupart des personnalités citées plus haut. La plus franche gaieté ne cessa d’y régner. Au dessert, un seul discours fut prononcé par M. Léon Verdoy, qui s’adressant aux parlementaires les adjura de faire l’impossible pour que soit rendue à Saint-Omer sa belle garnison de jadis et qui faisait l’honneur et la fierté de la population audomaroise.
A 16 heures, dans le cadre ravissant du jardin public, la célèbre phalange musicale du 110e R.I. donna une audition très applaudie.
La journée s’est terminée par un concert vocal et instrumental donné à 21 heures, au jardin public, par la musique municipale.

Voilà une question de résolue.
Revenir en haut Aller en bas
touchon
Modérateur
touchon

Messages : 2790
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 46
Localisation : rennes

Photo à identifier SVP Empty
MessageSujet: Re: Photo à identifier SVP   Photo à identifier SVP I_icon_minitimeVen 10 Jan 2020, 20:34

jamais vu ce post auparavant
pour la photo de mars 40, je pense au 603e RP pour le gradé
cdlmt
jd
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Des_Barres
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe


Messages : 9
Date d'inscription : 11/12/2019

Photo à identifier SVP Empty
MessageSujet: Re: Photo à identifier SVP   Photo à identifier SVP I_icon_minitimeVen 10 Jan 2020, 23:43

C’est normal de ne pas l’avoir vu, je l’avais posté tôt ce matin!

Concernant la première photo, je suis arrivé à la même conclusion que vous, a savoir que le numéro porté sur le col de l’officier est le 603, ce qui fait immédiatement penser au 603 RP,

En mars 1940 cette unité du 3eme Corps était engagée dans la fortification de la frontière du Nord, avant son encerclement ultérieur dans la poche de Dunkerque.

Hors, la photo est prise devant une porte à trois battants ornés de fer forgé en Lys, d’un type caractéristique des Flandres, ce qui nous ramène au Pas de Calais, peut-être même à Saint Omer, et va dans le sens du 603 RP.

Ce qui me dérange, c’est que le numéro de régiment porté sur l’insigne de col des unités de pionniers était bleu nuit, sur fond khaki. Hors, le numéro de la photo ressort en clair. Et il y a aussi les deux autres soldats entourant l’officier, qui portent des pattes de col similaires, mais d’une unité différente de celles portées par l’officier.

L’identification formelle d’un document photographique est souvent un exercice difficile.
Revenir en haut Aller en bas
touchon
Modérateur
touchon

Messages : 2790
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 46
Localisation : rennes

Photo à identifier SVP Empty
MessageSujet: Re: Photo à identifier SVP   Photo à identifier SVP I_icon_minitimeSam 11 Jan 2020, 10:16

bonjour,
"l'insigne de col " , terme exact patte de collet, des pionniers est composé de chiffres bleu sur fond kaki.
Ici, le cadre, clairement identifié par sa tenue et galons, porte des chiffres or - je penche pour de la cannetille sur fond kaki ce qui est normal.
Pour ce qui est des autres hommes, il se peut, concernant l'homme du milieu et vu les pattes de collets à 3 chiffres apparaissant en clair - je penche là pour des chiffres en métal- et que nous serions en présence d'un autre sous off mais comme les parements de manches sont masqués, nous ne pouvons qu'en émettre l'hypothèse.
Le 3e homme à droite a lui des pattes de collet à 2 chiffres, mais qui ne sont ni en cannetille ni en métal du type réservé aux sous off/ off. Je penche là  pour des chiffres soit procédé gilmant soit chiffres métal 35 troupe.

Reste le contexte de la photo: l'arrière plan indique un lieu civil visite de courtoisie entre parents mobilisés, amis? ( ce qui expliquerait les 3 unités représentées)
à cela il n'est pas possible de répondre.

"C’est normal de ne pas l’avoir vu, je l’avais posté tôt ce matin!"
le post initial étant du 20/03 puis 29/10 et vu les intervenants, ce n'est pas de la première fraîcheur.. le post n'est ressorti que depuis le 09/01 de cette année

clmt
jd
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Des_Barres
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe


Messages : 9
Date d'inscription : 11/12/2019

Photo à identifier SVP Empty
MessageSujet: Re: Photo à identifier SVP   Photo à identifier SVP I_icon_minitimeSam 11 Jan 2020, 14:10

Merci pour avoir clarifié le point des pattes de collet. Vous avez parfaitement raison: l’officier arbore évidemment des numéros et passepoils dorés, et donc son corps d’appartenance est le 603eme RP. Dommage que les autres participants ne puissent être identifiés avec certitude.
Revenir en haut Aller en bas
Des_Barres
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe


Messages : 9
Date d'inscription : 11/12/2019

Photo à identifier SVP Empty
MessageSujet: Re: Photo à identifier SVP   Photo à identifier SVP I_icon_minitimeSam 11 Jan 2020, 14:19

Touchon, comme je découvre votre groupe de discussion, et donc tout ce qui a été posté sur vos différentes rubriques, il peut m’arriver de pouvoir y contribuer, et de le faire malgré leur ancienneté. J’espère que cela ne pose pas de problème particulier.
Revenir en haut Aller en bas
touchon
Modérateur
touchon

Messages : 2790
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 46
Localisation : rennes

Photo à identifier SVP Empty
MessageSujet: Re: Photo à identifier SVP   Photo à identifier SVP I_icon_minitimeSam 11 Jan 2020, 14:52

aucun problème
bien au contraire, cela a le mérite de ressortir de vieux posts qui sont passés dans l'oubli et de relancer les discussions!
ne pas hésiter à "déterrer" les sujets!!!
cdlmt
jd
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
touchon
Modérateur
touchon

Messages : 2790
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 46
Localisation : rennes

Photo à identifier SVP Empty
MessageSujet: Re: Photo à identifier SVP   Photo à identifier SVP I_icon_minitimeSam 11 Jan 2020, 14:55

l'homme de gauche pourrait aussi être tout aussi bien un caporal ( donc pas sous off) ayant des chiffres métalliques à ses pattes de collet, on en a ici illustration confirmant cet usage:

http://militaria1940.forumactif.com/t7176-votre-avis-identification-soldatsdu-271e-ri-et-71e-ri

cdlt
jd
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé




Photo à identifier SVP Empty
MessageSujet: Re: Photo à identifier SVP   Photo à identifier SVP I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Photo à identifier SVP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: campagne de France :: 1939/40 en photographies / Pictures of 1939/40-
Sauter vers: