Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 "L'artisanat de tranchée" en 39-40

Aller en bas 
+28
moutmout
Istarnich
jeep51
carcano
touchon
Austrian93
FREDO
93eme RAM
pilote 39
catone67
110RI
laurentnice
Fabi1
AS42
germain
108CEO
Cléroux
maginotboss
verfighter
Lamiral
AS-GMO
meuse155
OC400
fouilleur08
Simon
Loïc
bunkerhill
998rudy
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Simon
Modérateur
Simon


Messages : 2502
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 30
Localisation : Sur la Ligne Maginot

"L'artisanat de tranchée" en 39-40 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "L'artisanat de tranchée" en 39-40   "L'artisanat de tranchée" en 39-40 - Page 2 I_icon_minitimeJeu 30 Déc 2010, 16:35

verfighter a écrit:
Pas toute, juste un lot ! Un lot sorti d'usine ! Peut être qu'il y en a en allemagne ??

Des fabriques de gamelles modèle 1935 en Allemagne ?

Simon.
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5597
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

"L'artisanat de tranchée" en 39-40 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "L'artisanat de tranchée" en 39-40   "L'artisanat de tranchée" en 39-40 - Page 2 I_icon_minitimeJeu 30 Déc 2010, 17:16

Je trouve quand même bizarre ses poinçons Suspect, pourquoi les allemands aurait fait des marquages sur des gamelles pour des prisonniers alors qu'il ne le font pas sur leurs propres gamelles ????? Si un malgré nous a garder sa gamelle Française ce qui est peux plausible, comme ils étaient rééquiper integralement, se serait une initiative individuelle donc sans marquage.
Pourquoi pas tout betement un prisonnier travaillant dans une usine de materiel militaire qui se serait amusé à poinçonner sa propre gamelle avec les poinçons qui lui servent toute la journée ?


Dernière édition par lamiral le Jeu 30 Déc 2010, 17:22, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
Loïc
Administrateur
Administrateur
Loïc


Messages : 2495
Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 29
Localisation : Moselle

"L'artisanat de tranchée" en 39-40 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "L'artisanat de tranchée" en 39-40   "L'artisanat de tranchée" en 39-40 - Page 2 I_icon_minitimeJeu 30 Déc 2010, 17:20

Non, impossible, sur celle-là il y a la date et la manufacture française.
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Modérateur
Simon


Messages : 2502
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 30
Localisation : Sur la Ligne Maginot

"L'artisanat de tranchée" en 39-40 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "L'artisanat de tranchée" en 39-40   "L'artisanat de tranchée" en 39-40 - Page 2 I_icon_minitimeJeu 30 Déc 2010, 18:50

On peut imaginer tout ce que l'on veut Smile

Simon.
Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Lieutenant
AS-GMO


Messages : 1190
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 58
Localisation : CLERMONT-FD

"L'artisanat de tranchée" en 39-40 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "L'artisanat de tranchée" en 39-40   "L'artisanat de tranchée" en 39-40 - Page 2 I_icon_minitimeJeu 30 Déc 2010, 19:16

verfighter a écrit:

Donc n'ayant pas assez de gamelles pour leurs prisonniers, ils se sont rabattu sur des prises de Guerre !

Oui, c'est vrai il y a quelques années, j'ai rentré beaucoup de pièces d'un Ancien Résistant, qui avait été libéré de stalag dans le cadre de "la relève". Les Allemands avaient d'ailleurs filmé ce retour de Prisonniers Français libérés et l'on peut voir cet épisode dans le film "Le Chagrin et La Pitié".

Tout ça pour dire que cet homme était rentré avec sa gamelle... Belge marquée VILVORDE 1937.

Je ne l'ai malheureusement pas conservée et je le regrette aujourd'hui !

Sincères amitiés...
Revenir en haut Aller en bas
verfighter
Adjudant
Adjudant
verfighter


Messages : 360
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 44

"L'artisanat de tranchée" en 39-40 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "L'artisanat de tranchée" en 39-40   "L'artisanat de tranchée" en 39-40 - Page 2 I_icon_minitimeVen 31 Déc 2010, 09:50

Salut,

Merci !! AS-GMO, enfin quelqu'un qui m'a compri !
Pour info, le frère de ma grand mère, prisonnier à Dunkerques a été aussi entièrement équipé par les allemands en Gamelles lors de son arrivé aux camps !
Sans parler de son uniforme, réccupéré sur une base d'uniforme belge.
Pour Simon, je n'ai jamais parlé d'usine de fabrication de Gamelles française en Allemagne, J'ai juste émis l'hypothèse que peut-être, il y aurait d'autres Gamelles de ce genre en Allemagne !???
On a pas encore tout trouvé !!
Les allemands étaient des "AS" dans la réccupération du matériels d'autres bélligérents.
Rappelez vous du réemploi des dewoitines D520, des SOMUA S35, des B1bis, et des AMD panhards 178 !! Sans parler des R35 et H35 réarmés, des lorraines etc ...
Les allemands ont quand même attaqués l'armée française avec des Panzer 38t, armement tchéques, réccupéré après la victoire en tchécoslovaquie, et oui, ils ont même démonté leur usine pour les remonter en allemagne !

Quand à l'aigle sur la gamelle, c'est bien un marquage allemand, et pas français, d'un prisonnier qui s'amuse ! car à côté il y a eu 2 autres frappes ! Dont un numéro il me semble, donc il n'y en a pas eu qu'une seule !!!

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
OC400
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 71
Date d'inscription : 17/12/2010
Localisation : Moselle

"L'artisanat de tranchée" en 39-40 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "L'artisanat de tranchée" en 39-40   "L'artisanat de tranchée" en 39-40 - Page 2 I_icon_minitimeVen 31 Déc 2010, 10:53

Verfighter, AS-GMO, je pense que vous nous avez donné la solution la plus probable.
Il est vrai, de plus, que la gamelle est datée 1940, donc il y a de grandes chances que les Allemands aient récupéré des lots directement en usines Françaises. Il est vrai également qu'ils avaient la fâcheuse tendance à tout poinçonner, j'en veux pour preuve une chenillette Renault UE récupérée par un ferrailleur après guerre et gardée chez lui jusqu'à il y a 3 ou 4 ans. Recouverte de broussailles, elle n'était plus du tout visible. Bien sûr, on la dégage, on prend des photos (magnifique elle est quasiment complète) et on s'aperçoit qu'elle présente des poinçons allemands sur plusieurs de ces pièces. Il s'agit bien d'un matériel de prise réutilisé par les Allemands.
Merci à tous, pour vos avis sur la question.
A bientôt.

Loïc
Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Lieutenant
AS-GMO


Messages : 1190
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 58
Localisation : CLERMONT-FD

"L'artisanat de tranchée" en 39-40 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "L'artisanat de tranchée" en 39-40   "L'artisanat de tranchée" en 39-40 - Page 2 I_icon_minitimeSam 01 Jan 2011, 20:25

Merci à vous et petite remarque pour dire que les Allemands ont récupéré tout ce qu'ils pouvaient sur notre Armée de 40 et ont peut voir sur des photos des ceinturons troupe sur des officier, des vareuses taillées dans du tissu officier Français, mais aussi des MAS 36, Berthier, Lebel, et autres que les chars déjà cités il y a eu beaucoup d'AMD 78 Panhard dans l'armée Française.

Sincères amitiés...
Revenir en haut Aller en bas
Cléroux
Adjudant
Adjudant
Cléroux


Messages : 377
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 37
Localisation : Nantes

"L'artisanat de tranchée" en 39-40 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "L'artisanat de tranchée" en 39-40   "L'artisanat de tranchée" en 39-40 - Page 2 I_icon_minitimeSam 01 Jan 2011, 21:00

Bonjour à tous,

Intéressant ce post! Et cette gamelle va faire couler beaucoup d'encre... !

Connais-tu l'origine de cette gamelle? Où l'as tu récupéré? Es-tu sûr de son authenticité?

Pour rejoindre certains avis, il n'y a rien de règlementaire concernant ce moineau. Les gamelles allemandes n'en portent pas (incohérence). De plus, j'ai l'impression qu'il est à l'envers (comme les autres marquages) lorsque la gamelle est "debout" (ça me fait douter encore plus), je le déduit d'après les photos mais je peux me tromper. Et enfin, les autres marquages à côté ne veulent rien dire, ils ne correspondent à rien.

Pour moi deux solutions (celles qui me paraissent les plus plausibles) :
- Notre prisonnier travaillait dans une usine allemande qui fabriquait du matériel destiné à l'armée, et il a poinçonné sa gamelle pour souvenir, par fantaisie.
- Soit le tampon a été apposé après guerre, et c'est là qu'il faut connaitre l'origine de cette gamelle.

Et franchement, si les allemands avaient repassé en usine du matos de prise, on verrait beaucoup plus de marquages allemands sur ces objets. Par contre, quand ils refabriquaient (armes,...) avec les plans d'origine, là oui il y avait trace.

@++
Revenir en haut Aller en bas
verfighter
Adjudant
Adjudant
verfighter


Messages : 360
Date d'inscription : 21/07/2010
Age : 44

"L'artisanat de tranchée" en 39-40 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "L'artisanat de tranchée" en 39-40   "L'artisanat de tranchée" en 39-40 - Page 2 I_icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 10:41

Salut,

On ne nous dit pas tout !! ah ah ah , on peut polymiquer pendant longtemps dessus ! lol
De toute façon, sans preuve formel, difficil d'être catégorique ...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
108CEO
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
108CEO


Messages : 49
Date d'inscription : 24/10/2010
Localisation : Secteur Fortifié de l'Escaut

"L'artisanat de tranchée" en 39-40 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gamelle gravée de prisonnier Français.    "L'artisanat de tranchée" en 39-40 - Page 2 I_icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 12:09

Très belles pièces!!!!!!!
Bonne année 2011 à tous !
Alain.
Revenir en haut Aller en bas
OC400
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 71
Date d'inscription : 17/12/2010
Localisation : Moselle

"L'artisanat de tranchée" en 39-40 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "L'artisanat de tranchée" en 39-40   "L'artisanat de tranchée" en 39-40 - Page 2 I_icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 17:07

Cléroux a écrit:
Bonjour à tous,

Intéressant ce post! Et cette gamelle va faire couler beaucoup d'encre... !

Connais-tu l'origine de cette gamelle? Où l'as tu récupéré? Es-tu sûr de son authenticité?

Pour rejoindre certains avis, il n'y a rien de règlementaire concernant ce moineau. Les gamelles allemandes n'en portent pas (incohérence). De plus, j'ai l'impression qu'il est à l'envers (comme les autres marquages) lorsque la gamelle est "debout" (ça me fait douter encore plus), je le déduit d'après les photos mais je peux me tromper. Et enfin, les autres marquages à côté ne veulent rien dire, ils ne correspondent à rien.

Pour moi deux solutions (celles qui me paraissent les plus plausibles) :
- Notre prisonnier travaillait dans une usine allemande qui fabriquait du matériel destiné à l'armée, et il a poinçonné sa gamelle pour souvenir, par fantaisie.
- Soit le tampon a été apposé après guerre, et c'est là qu'il faut connaitre l'origine de cette gamelle.

Et franchement, si les allemands avaient repassé en usine du matos de prise, on verrait beaucoup plus de marquages allemands sur ces objets. Par contre, quand ils refabriquaient (armes,...) avec les plans d'origine, là oui il y avait trace.

@++


Bonjour à tous, et meilleurs voeux pour cette année 2011,

Pour répondre à tes questions Cléroux, j'ai récupéré cette gamelle au niveau local. Le fils d'une personne que je connaissais me l'a donné en même temps qu'une pèlerine française et qu'un sac d'allègement. J'ai également reçu du matériel US ainsi que de l'indo et Algérie.
Son père, qui avait fait l'Indochine, avait gardé le matériel lui appartenant, de cette période, mais sans jamais collectionner.
Il avait également récupéré au cours de sa vie, du matériel provenant de la mémoire de son entourage, comme cette gamelle qui lui avait été donnée par une connaissance, prisonnière en camp Allemand durant la Seconde Guerre Mondiale.
Aucun échange d'argent n'a jamais été réalisé concernant cette pièce, donc "l'éventuelle bidouille" réalisée dans un but lucratif, je n'y pense pas (quel intérêt ???). Je ne possède pas d'autres informations concernant cette gamelle, car le père de la personne qui me l'a donné n'est plus de ce monde, et mon donateur, que j'ai contacté récemment (suite à tes interrogations), n'est pas en mesure de m'en dire plus.
Je suis certain à 100% de son authenticité (car je ne vois pas à quelle niveau aurait pu intervenir une "éventuelle bidouille" et dans quel intérêt)

Concernant les poinçons, qui sont à l'envers, j'ai une théorie (qui n'engage que moi, bien sûr!):
Afin de réaliser un poinçonnage sur une gamelle en Aluminium Française, sachant que celle-ci se déformerait suite au choc du poinçon, la personne enfilerais cette gamelle dans un étau afin que la face devant recevoir l'estampille, repose sur un support dur. Ensuite, la gamelle se trouvant à l'envers face à l'ouvrier, celui-ci tenant ses poinçons dans le bon sens, réaliserait un travail à la chaîne sur plusieurs gamelles. Les poinçons serait alors présents à l'envers quand la gamelle est posée sur une table.
ATTENTION ce n'est que mon opinion, afin d'essayer de répondre à la suggestion émise par Cléroux.

J'ai pris contact avec plusieurs personnes de mon entourage, afin de savoir si quelqu'un avait déjà rencontré le même type d'objet. Il apparaîtrait qu'une connaissance, avec qui je vais prendre prochainement contact, aurait déjà rencontré le même type de gamelle. Je vous rendrai compte de ces recherches.

Concernant ta dernière suggestion, je peux te confirmer qu'il n'y avait pas que les armes de refabrication qui portaient des poinçons Allemands. J'ai pu voir 5 Mousquetons, fabriqués avant 1934, estampillés de poinçons Allemands, ce qui atteste bien d'une récupération des armes Françaises pendant l'occupation, hors refabrication. Ces berthiers n'étaient pas dans une collection, mais ont été utilisés encore après guerre, par l'administration Française, en dotation dans des unités. Elles sont jusqu'à présent, toujours propriété de l'état.
En espérant avoir répondu à tes attentes.

Cordialement.

Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Cléroux
Adjudant
Adjudant
Cléroux


Messages : 377
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 37
Localisation : Nantes

"L'artisanat de tranchée" en 39-40 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "L'artisanat de tranchée" en 39-40   "L'artisanat de tranchée" en 39-40 - Page 2 I_icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 19:47

Bonjour à tous,

Merci pour ta réponse OC 400. En tout cas je trouve le sujet très intéressant!

Re-poinçonner des armes oui, j'avoue que j'ai été un peu vite dans mon message, car j'ai aussi rencontré des armes non allemandes et non fabriquées par eux avec des poinçons (mitrailleuses finlandaises). Mais il ne s'agit pas de petit matériel, et surtout les allemands ne poinçonnaient pas leur gamelle avec un moineau.
Le mystère reste entier, et j'espère qu'on aura un jour la vraie réponse!

Merci de nous avoir fait partagé cette pièce!

@++
Revenir en haut Aller en bas
108CEO
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
108CEO


Messages : 49
Date d'inscription : 24/10/2010
Localisation : Secteur Fortifié de l'Escaut

"L'artisanat de tranchée" en 39-40 - Page 2 Empty
MessageSujet: Gamelle gravée "souvenir de Battaville"   "L'artisanat de tranchée" en 39-40 - Page 2 I_icon_minitimeJeu 10 Fév 2011, 18:44

Bonsoir à tous , voici une gamelle gravée trouvée aujourd'hui chez un voisin qui débarrassé sa remise .Elle est en assez bon état.Il est gravé "souvenir de Battaville" avec le nom de son ancien propriétaire , sur l'autre face "prisonnier le 20 juin 1940à LEBEVILLE", à remarqué sur le dessus la gravure de MICKEY dans le style de l'époque.
Alain.
"L'artisanat de tranchée" en 39-40 - Page 2 Img10.hostingpics"L'artisanat de tranchée" en 39-40 - Page 2 Mini_117081P1030450

"L'artisanat de tranchée" en 39-40 - Page 2 Mini_378752P1030451
Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Lieutenant
AS-GMO


Messages : 1190
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 58
Localisation : CLERMONT-FD

"L'artisanat de tranchée" en 39-40 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "L'artisanat de tranchée" en 39-40   "L'artisanat de tranchée" en 39-40 - Page 2 I_icon_minitimeJeu 10 Fév 2011, 22:05

Belle pièce en effet, dommage que ton lien ne fonctionne pas et la première photo est impossible à aggrandir en cliquant dessus !

Sincères amitiés...
Revenir en haut Aller en bas
germain
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
germain


Messages : 90
Date d'inscription : 24/04/2010
Age : 47
Localisation : Aisne

"L'artisanat de tranchée" en 39-40 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "L'artisanat de tranchée" en 39-40   "L'artisanat de tranchée" en 39-40 - Page 2 I_icon_minitimeVen 11 Fév 2011, 02:55

Salut
oui , je confirme pour le lien , mais rien que savoir ce qu'il est gravé , j'adore ! tu n'en veux pas une neuve à la place !!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
108CEO
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
108CEO


Messages : 49
Date d'inscription : 24/10/2010
Localisation : Secteur Fortifié de l'Escaut

"L'artisanat de tranchée" en 39-40 - Page 2 Empty
MessageSujet: re.gamelle gravée   "L'artisanat de tranchée" en 39-40 - Page 2 I_icon_minitimeVen 11 Fév 2011, 19:33

Bonsoir , j'espère que la photo sera visible.
A + Alain."L'artisanat de tranchée" en 39-40 - Page 2 Mini_988674P1030449
Revenir en haut Aller en bas
germain
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
germain


Messages : 90
Date d'inscription : 24/04/2010
Age : 47
Localisation : Aisne

"L'artisanat de tranchée" en 39-40 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "L'artisanat de tranchée" en 39-40   "L'artisanat de tranchée" en 39-40 - Page 2 I_icon_minitimeVen 11 Fév 2011, 22:43

ok , pour la photo , la gravure est vraiment trés belle !
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5597
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

"L'artisanat de tranchée" en 39-40 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "L'artisanat de tranchée" en 39-40   "L'artisanat de tranchée" en 39-40 - Page 2 I_icon_minitimeSam 12 Fév 2011, 00:46

Oui ca marche mieux, le decor est sympa
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
AS-GMO
Lieutenant
AS-GMO


Messages : 1190
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 58
Localisation : CLERMONT-FD

"L'artisanat de tranchée" en 39-40 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "L'artisanat de tranchée" en 39-40   "L'artisanat de tranchée" en 39-40 - Page 2 I_icon_minitimeSam 12 Fév 2011, 10:51

Merci pour cette nouvelle photo qui nous permet d'apprécier cette oeuvre d'art...

Sincères amitiés...
Revenir en haut Aller en bas
maginotboss
Général
maginotboss


Messages : 2563
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 29
Localisation : Illkirch-Graffenstaden (67)

"L'artisanat de tranchée" en 39-40 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "L'artisanat de tranchée" en 39-40   "L'artisanat de tranchée" en 39-40 - Page 2 I_icon_minitimeSam 12 Fév 2011, 13:16

Beau travail, elle a pas mal souffert apparemment ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lignemaginot-militaria40.webnode.com
AS42
Sergent
Sergent
AS42


Messages : 346
Date d'inscription : 28/01/2010

"L'artisanat de tranchée" en 39-40 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "L'artisanat de tranchée" en 39-40   "L'artisanat de tranchée" en 39-40 - Page 2 I_icon_minitimeDim 03 Avr 2011, 15:31

"L'artisanat de tranchée" en 39-40 - Page 2 2ag0nyb
Bonjour
Je vous présente cette gamelle gravée de 1936, chiné de ce matin
AS42
Revenir en haut Aller en bas
Fabi1
Lieutenant
Lieutenant
Fabi1


Messages : 626
Date d'inscription : 15/04/2010
Age : 38
Localisation : sud est marne

"L'artisanat de tranchée" en 39-40 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "L'artisanat de tranchée" en 39-40   "L'artisanat de tranchée" en 39-40 - Page 2 I_icon_minitimeDim 03 Avr 2011, 15:57

Bonne pioche, c'était pas un rigolo le gars What a Face !
Revenir en haut Aller en bas
laurentnice
Soldat de 1ère classe
Soldat de 1ère classe
laurentnice


Messages : 149
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 49
Localisation : nice rimplas annecy

"L'artisanat de tranchée" en 39-40 - Page 2 Empty
MessageSujet: marquage   "L'artisanat de tranchée" en 39-40 - Page 2 I_icon_minitimeDim 03 Avr 2011, 21:39

en plus le marquage m'a l'aire  "pas industriel" mais plutôt artisanal et n'oubliez pas une coutume assez répandu c'est le marquage  "de suivie"
exemple
un soldat fait campagne de France  mai 1940  ensuite prisonnier en Allemagne  puis engagement  LVF c'est un exemple la gamelle le suit et il inscrit  les différents changement, on peut donc suivre sa carrière  

j'ai une gamelle italien où le gars a marqué les différentes campagnes :
DA guigno 1940 pour la France
puis DA pour l’Albanie  décembre 1940
Revenir en haut Aller en bas
http://sfamtour06.free.fr
110RI
Administrateur
Administrateur
110RI


Messages : 4430
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 45
Localisation : allemagne

"L'artisanat de tranchée" en 39-40 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "L'artisanat de tranchée" en 39-40   "L'artisanat de tranchée" en 39-40 - Page 2 I_icon_minitimeDim 03 Avr 2011, 23:10

je fais la même chose avec ma gourde !!!!

peut être que dans 50 ans elle aura de la valeurs lol

a+ vincent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"L'artisanat de tranchée" en 39-40 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "L'artisanat de tranchée" en 39-40   "L'artisanat de tranchée" en 39-40 - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"L'artisanat de tranchée" en 39-40
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: Militaria :: objets... (militaria) / French military objects-
Sauter vers: