Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Derniers vétérans de mai juin 40

Aller en bas 
+4
Daffy
93eme RAM
FREDO
tomtom2703
8 participants
AuteurMessage
tomtom2703
Modérateur
tomtom2703


Messages : 405
Date d'inscription : 18/12/2013
Age : 27
Localisation : 92

Derniers vétérans de mai juin 40 Empty
MessageSujet: Derniers vétérans de mai juin 40   Derniers vétérans de mai juin 40 I_icon_minitimeDim 9 Mar - 23:35

Bonsoir

On parle régulièrement de la mort de vétérans de la WW2 mais principalement lorsqu'ils ont été US ou du Commonwealth.

Qu'en est t-il des derniers combattants français de 1940 ?


Les plus jeunes classes avaient 20 ans à ce moment là, ce qui leur fait 94 ans maintenant... D'après le recensement national de 2013 ils représentent environ 150 000 personnes sur le total de la population française ( en comptant ceux nés avant 1920 )

Mais parmi ceux là tous n'ont pas été mobilisés. Que pensez vous de cela ? Quand la campagne de France va t-elle passer le la mémoire à l'histoire ?
Revenir en haut Aller en bas
FREDO
Caporal
Caporal



Messages : 166
Date d'inscription : 22/02/2014
Age : 49
Localisation : Ain

Derniers vétérans de mai juin 40 Empty
MessageSujet: Re: Derniers vétérans de mai juin 40   Derniers vétérans de mai juin 40 I_icon_minitimeLun 10 Mar - 19:11

Bonsoir,
Pour aller droit au but, fan de la chaîne sur la TNT RMC découverte, j'ai pu admirer le travail de recherche, de recueil de témoignages... etc... fait par les chaînes anglo-saxonnes sur les vétérans, événements des deux conflits mondiaux. Chez nous pratiquement rien.... a par quelques reportages dans le 20h ou quelques émissions après 22h30!!! Aucune séries étalées sur plusieurs semaines sur nos anciens de 1914, rien sur 39/40heureusement qu'il y a eu la Résistance qui donne tout de même matières à reprotage, Indocheine RAS, Algérie.... oui mai pour la repentance.
De mon côté j'essaie de receuillir des infos sur la Légion étrangère en 39/40. En 2000 j'étais encore en contact avec des anciens du 11e ou 12e REI. Maintenant, de tous ces anciens il n'en reste plus qu'un seul qui à 100 ans!!!
C'est vrai que les notions de Drapeau, Patrie, Patriotisme, armée, souvenirs sont des mots qui passent mal pour une partie de la presse bien pensante ... quoi qu'en 2013 il parait qu'il faut être patriote .......pour nos achats seulement.
Dire qu'aux USA il y a des drapeaux un peu partout et que chez nous, un drapeau tricolore sur une habitation.... un extrême. Ce parti n'a pas le monopole du drapeau!!!!!!...... je m'emporte.
En résumé, le service publique devrait mettre le paquets pour nos anciens. il a fait le minimum pou nos Poilus de 14/18....il doit se mettre au travail, les équipes de France TV ont assez nombreuses il me semble
FREDO
Revenir en haut Aller en bas
http://fredlaine01.wordpress.com/
93eme RAM
Lieutenant
Lieutenant
93eme RAM


Messages : 665
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 35
Localisation : valenciennes

Derniers vétérans de mai juin 40 Empty
MessageSujet: Re: Derniers vétérans de mai juin 40   Derniers vétérans de mai juin 40 I_icon_minitimeLun 10 Mar - 19:45

salut Fredo

tout a fait d accord avec toi ...
ayant aussi suivi quelques emissions sur rmc ... notamment les veterans de la r.a.f.

superbe !

ici les chaines francaises preferent instruire les cons ..
il faut avouer que :

the voice
secret story
masterchef
vendredi tout est permis
les chtis a ......
touche pas a mon poste

c est plus instructif que de nous presenter l histoire ...

enfin la majorite des francais sont tellement cons et /ou n en ont rien a faire que ca reviendrais a donner de la confiture a des cochons ...


ca me désole ca me désole .....





Revenir en haut Aller en bas
FREDO
Caporal
Caporal



Messages : 166
Date d'inscription : 22/02/2014
Age : 49
Localisation : Ain

Derniers vétérans de mai juin 40 Empty
MessageSujet: Re: Derniers vétérans de mai juin 40   Derniers vétérans de mai juin 40 I_icon_minitimeLun 10 Mar - 21:21

peut-être que je me trompe, mais je pense que cela est entretenu. Dire que dans les programmes d'histoire, les personnages qui ont marqué l'Histoire comme Clovis (la France... les Francs...), Louis XIV, Napoléon (Code civil, etc...) sont volontairement homis des programmes!!!!
Je suis un passionné de notre Histoire et je me désole de tout cela. J'essaie d'intéresser mes enfants à cela de façon ludique mais c'est pas facile. A l'école, les leçons ne suivent pas la chronologie, les textes font des allez/retour ou s'arrêtent sur des détails ou sautent des périodes entières!!! Et certains instituteurs font du copié/collé sur wikipédia... ou pire encore, recopient des textes avec des erreurs sans les corriger!!! Ils n'essaient même pas de les intéresser à travers la vie du village ( un batiment, un lieu, un nom,...) ou de fouiller dans la vie des familles.
Perso, j'ai appris l'Histoire de France à travers une bande dessinée que j'ai lu au moins 1000 fois et je l'ai fais découvrir à mes enfants... ca marche.
En primaire les enfants sont demandeur à 100% et je le vois bien avec mon asso qui fait des interventions dans les écoles... la présentation de matériel a un réel succès.... c'est du concret pour les petits. Après les collègiens et encore plus pour les lycéens.... ils s'en moquent. Le travail pédagoqiue doit se faire en primaire.... comme l'apprentissage du calcul, de la lecture et du français... après c'est trop tard. les enfants sont curieux et sont demandeurs. heureusement que quelques instituteurs essaie de réaliser se travail mais c'est une minorité je pense.
savez-vous que Chalemagne, Napoléon sont plus étudié dans les pays européens comme l'Allemagne que chez nous!!! que Lafayette est plus connu aux USA que chez nos lycéens.... c'est incroyable!!!

Pour la TV:
On paie une redevence, on est en droit d'exiger que le service publique s'intéresse à nos Poilus de 40 et aux 100 000 morts. Il y a eu de formidables batailles... à par nous qui les connaissent??? Allez demander à quelqu'un: Narvik, Dunkerque, Lille, Gembloux, Inor, la Somme, les Cadets de Saumur, les Tirailleurs de Chasselay, la Légion étrangère à Lyon, les Alpins contre les italiens, les Spahis de la vallée du Rhône, la Ligne Maginot.... vous allez voir!!!!
C'est à nous de perpétuer leur souvenir à travers les forums, les expo, la reconstitutions raisonnée, les écrits.... sinon ils vont mourir une seconde fois.

Pour 14/18, il a fallu attendre le Centenaire pour que les gouvernants se réveillent.... pour 1940, il faut les empêcher de se rendormir. Au vu de ce que je peux constater, après les 70 ans de la Libération ce sera fini de l'évocation de la Seconde Guerre Mondiale.... juqu'au Centenaire.... si cela passionne encore car il n'y aura vraiment plus de témoins de l'époque!!!!

FREDO
Revenir en haut Aller en bas
http://fredlaine01.wordpress.com/
93eme RAM
Lieutenant
Lieutenant
93eme RAM


Messages : 665
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 35
Localisation : valenciennes

Derniers vétérans de mai juin 40 Empty
MessageSujet: Re: Derniers vétérans de mai juin 40   Derniers vétérans de mai juin 40 I_icon_minitimeLun 10 Mar - 23:02

et encore quand ceux qui " soit disant " doivent nous "instruire" ne modifient pas leurs programmes ..

mon prof " d histoire " du lycee a refait le programme a sa sauce .. ...
étant un habitué des manifs et soixante huitard convaincu .. nous avons pu " apprendre "
pendant une annee scolaire que la colonisation etait une mauvaise chose que les les oppresseurs francais etaient des criminels ..


c est a cause de ces enfoirées grassement payés pour le travail qu ils peuvent fournir que les etudiants n y connaissent plus rien ...

pour en revenir a Dunkirk ou Dunkerque .. la bbc a consacré une serie intitulee DUNKIRK sur youtube ...

cdlt


julien.


ps si des professeurs frequentent ce forum je suis sjr que vous n etes pas de la meme veine que ces merdes qui nous désinstruisent et desinforment ..
Revenir en haut Aller en bas
Daffy
Sergent
Sergent
Daffy


Messages : 228
Date d'inscription : 07/07/2010
Age : 42
Localisation : Agde

Derniers vétérans de mai juin 40 Empty
MessageSujet: Re: Derniers vétérans de mai juin 40   Derniers vétérans de mai juin 40 I_icon_minitimeMer 12 Mar - 12:11

En effet de mon point de vue c'est un problème de société qui c est déclaré en 1945 à la libération ou les combattants de 40 était "les perdants" on les a mis de côté et fait passé pour des parias.
On le voit d ailleurs, ce qui me choque en ayant travaillé pour un documentaire cinématographique

et les contacts que j ai par mon blog sur les descendants du régiment de mon grd-père qui cherche des infos.
Tout le monde me dit la même chose "vous savez il a très peu parler de cette période après guerre" c'était tabou beaucoup ce sont enfermé dans le silence et non rien dit.
En cette année du centenaire de 14, il serait bien de ce pencher sur les derniers de 1940 Derniers vétérans de mai juin 40 656510
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5597
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

Derniers vétérans de mai juin 40 Empty
MessageSujet: Re: Derniers vétérans de mai juin 40   Derniers vétérans de mai juin 40 I_icon_minitimeVen 14 Mar - 19:01

Pépère est parti le 04 décembre dernier à 94 ans, si je ne m'étais pas occupé de lui faire avoir les médailles auxquelles ils a droit et de faire venir les drapeaux pour son enterrement, il n'aurait rien eu ....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
regis
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
regis


Messages : 68
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 53
Localisation : Givet 08

Derniers vétérans de mai juin 40 Empty
MessageSujet: Re: Derniers vétérans de mai juin 40   Derniers vétérans de mai juin 40 I_icon_minitimeMer 26 Mar - 18:36

Tout cela provient de la grande blessure que fut la défaite de 1940 et la Collaboration sous Vichy qui en découla.

Longtemps apres 1945, il fallait encore justifier le pourquoi du comment, alors il fallait faire passer les anciens combattants comme étant les responsables du désastre.

ce n'est que depuis quatre ou cinq ans, alors que beaucoup d'archives (pour le peu qui fut conservé car détruit sous Vichy) sont déclassifiées que l'on s'aperçoit que le combattant de 1940 n'était pas le fuyard que l'on a cru jusqu'ici (Regardez Stonne, Villy, et Haut le Wastia sur la Meuse Belge) .

Mais c'est maintenant trop tard, dans l'inconscient collectif, l'armée de 1940 est encore et toujours considérée comme les trublions de la 7eme Compagnie... study 
Revenir en haut Aller en bas
jack reiben
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 69
Date d'inscription : 08/04/2013
Localisation : cape town

Derniers vétérans de mai juin 40 Empty
MessageSujet: Re: Derniers vétérans de mai juin 40   Derniers vétérans de mai juin 40 I_icon_minitimeJeu 27 Mar - 12:45

Bonjour,

Je suis bien d'accord avec vous ! Fredo, tu emplois des mots justes !
On est effectivement pas aidé ...

Comme tu dis, d'autres nation connaissent mieux notre histoire et la mettent en valeur.
Prenons l'exemple du Normandie Nyemen en Russie ...


Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Lieutenant
AS-GMO


Messages : 1190
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 58
Localisation : CLERMONT-FD

Derniers vétérans de mai juin 40 Empty
MessageSujet: Re: Derniers vétérans de mai juin 40   Derniers vétérans de mai juin 40 I_icon_minitimeDim 20 Avr - 14:04

93eme RAM a écrit:

mon  prof  " d histoire "  du  lycee  a  refait  le  programme  a  sa  sauce    .. ...
étant   un   habitué  des  manifs    et  soixante huitard  convaincu  .. nous  avons  pu  " apprendre "    
pendant   une  annee  scolaire  que  la  colonisation  etait  une  mauvaise  chose   que  les  les  oppresseurs  francais  etaient  des  criminels ..

Si on dit de telles co...ries peut-on m'expliquer pourquoi depuis l'Indépendance de leurs pays, qu'il y a tant d'immigrés en France ?! Sont-ils maso qu'ils viennent demander l'hospitalité et les bons acquis sociaux à leurs bourreaux ??? Et pourquoi ne parle-t-on pas des exactions des mouvements de libérations ? Peut-être que ton prof ne considère pas que de massacrer égorger ou mutiler des populations civiles innocentes ce n'est pas criminel ?

J'arrête là car on pourrait en dire long ! Ah si tu vois ton prof peux-tu lui dire que d'un Ane il est impossible d'en faire un cheval de course !

En tous cas je suis tout à fait d'accord avec vous ! Un petit effort de notre paysage audiovisuel a été fait quand même sur France2 avec la série de documentaires Apocalypse sur 14-18. Même si ce n'est pas parfait c'est quand même mieux que ce que l'on a l'habitude de voir !

Sincères amitiés...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Derniers vétérans de mai juin 40 Empty
MessageSujet: Re: Derniers vétérans de mai juin 40   Derniers vétérans de mai juin 40 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Derniers vétérans de mai juin 40
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rentrées des six derniers mois
» Divers des derniers mois...
» Rentrées des 2 derniers mois
» 18 Juin 1940 -> 18 Juin 2010
» les rentrées des derniers mois !!!!! (havresac 1893 , étuis modèle 1909 ,porte sabre baïonnette modèle 1915,harnais pour le pourvoyeur mortier de 81, lampe monjardet, Bengale rouge 30 secondes et un insigne du 110 de 1939 )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: Divers :: Bistrot / The Pub-
Sauter vers: