Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion

 

 Question sur les musiciens des régiments.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lorrain77
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 70
Date d'inscription : 03/10/2010

Question sur les musiciens des régiments. Empty
MessageSujet: Question sur les musiciens des régiments.   Question sur les musiciens des régiments. I_icon_minitimeMer 04 Fév 2015, 20:52

Bonsoir,
J'aimerais savoir a quelles taches étaient affectés les musicien militaires a la mobilisation en 39 ? De recherche en recherche et suite a l'étude de photos en ma possession j'ai découvert que mon grand père faisait partie de la musique du 146 RIF. Il a était fait prisonnier a Bruyère dans les vosges en juin 40.Les musiciens étaient ils également chargés de la défense sur la ligne maginot ?

Question sur les musiciens des régiments. Numyri10
Merci pour votre aide.

Cordialement.

Sèb.
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5597
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

Question sur les musiciens des régiments. Empty
MessageSujet: Re: Question sur les musiciens des régiments.   Question sur les musiciens des régiments. I_icon_minitimeJeu 05 Fév 2015, 00:50

Biensur que les musiciens étaient également chargés de la défense sur la ligne Maginot comme toutes les autres spécialités et ça dans toutes les autres unités également d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
lorrain77
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 70
Date d'inscription : 03/10/2010

Question sur les musiciens des régiments. Empty
MessageSujet: Re: Question sur les musiciens des régiments.   Question sur les musiciens des régiments. I_icon_minitimeJeu 05 Fév 2015, 08:01

Bonjour Lamiral,
Merci pour ta réponse.Peux tu confirmer que l'insigne visible sur la manche de la capote sur la photo que j'ai agrandie est bien un insigne de musicien stp ? D'un point de vu uniformologique,nous sommes bien en présence d'hommes d'un RIF ?

Question sur les musiciens des régiments. Numyri11

Un grand merci pour ton aide Question sur les musiciens des régiments. 601611
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5597
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

Question sur les musiciens des régiments. Empty
MessageSujet: Re: Question sur les musiciens des régiments.   Question sur les musiciens des régiments. I_icon_minitimeJeu 05 Fév 2015, 19:54

En effet l'insigne de manche semble bien un insigne de musicien. Vu le port du béret il semblerait bien que ce soit un homme d'un RIF mais seul le numéro du régiment sur les pattes de col pourrait être une preuve irréfutable.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
lorrain77
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 70
Date d'inscription : 03/10/2010

Question sur les musiciens des régiments. Empty
MessageSujet: Re: Question sur les musiciens des régiments.   Question sur les musiciens des régiments. I_icon_minitimeJeu 05 Fév 2015, 20:39

Bonsoir Lamiral,
Merci pour ton aide cheers Mon grand père figure dans les listes officielles des prisonniers de guerre Français et bien au 146 RIF, Donc sa colle ! Question sur les musiciens des régiments. 656510

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5597
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

Question sur les musiciens des régiments. Empty
MessageSujet: Re: Question sur les musiciens des régiments.   Question sur les musiciens des régiments. I_icon_minitimeJeu 05 Fév 2015, 20:45

Tu n'as pas son livret militaire ? si c'est non as-tu demandé une copie de sa fiche matricule au archives du lieu de naissance de ton grand-père ? tout son parcours militaire est marqué sur ces 2 documents.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
lorrain77
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 70
Date d'inscription : 03/10/2010

Question sur les musiciens des régiments. Empty
MessageSujet: Re: Question sur les musiciens des régiments.   Question sur les musiciens des régiments. I_icon_minitimeJeu 05 Fév 2015, 20:53

Re,
J'ai un duplicata de 1955 de son livret militaire mais tout est résumé de façon très succincte,simplement les dates d'incorporation etc.... rien sur les affectations . Comment procéder pour obtenir une copie de sa fiche matricule ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5597
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

Question sur les musiciens des régiments. Empty
MessageSujet: Re: Question sur les musiciens des régiments.   Question sur les musiciens des régiments. I_icon_minitimeJeu 05 Fév 2015, 21:23

lorrain77 a écrit:
Comment procéder pour obtenir une copie de sa fiche matricule ?
soi te rendre aux archives départementales du lieu de naissance de ton grand-père, parfois c'est mis en ligne suivant les département, ou tout simplement écrire.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
lorrain77
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 70
Date d'inscription : 03/10/2010

Question sur les musiciens des régiments. Empty
MessageSujet: Re: Question sur les musiciens des régiments.   Question sur les musiciens des régiments. I_icon_minitimeVen 06 Fév 2015, 07:17

Lamiral a écrit:
lorrain77 a écrit:
Comment procéder pour obtenir une copie de sa fiche matricule ?
soi te rendre aux archives départementales du lieu de naissance de ton grand-père, parfois c'est mis en ligne suivant les département, ou tout simplement écrire.

Bonjour et merci pour l'info.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5597
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

Question sur les musiciens des régiments. Empty
MessageSujet: Re: Question sur les musiciens des régiments.   Question sur les musiciens des régiments. I_icon_minitimeVen 06 Fév 2015, 11:04

Il est possible également d'avoir une copie de son dossier de prisonnier de guerre établi par les Allemand en écrivant ou te rendant au Bureau des Archives des Victimes des Conflits Contemporains à Caen (BP 552 14037 Caen Cedex)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
lorrain77
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 70
Date d'inscription : 03/10/2010

Question sur les musiciens des régiments. Empty
MessageSujet: Re: Question sur les musiciens des régiments.   Question sur les musiciens des régiments. I_icon_minitimeVen 06 Fév 2015, 20:32

Bonsoir Matthieu,
Merci pour cette info,je vais les contacter.

Question sur les musiciens des régiments. 601611 Question sur les musiciens des régiments. 601611 Question sur les musiciens des régiments. 601611
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5597
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

Question sur les musiciens des régiments. Empty
MessageSujet: Re: Question sur les musiciens des régiments.   Question sur les musiciens des régiments. I_icon_minitimeSam 07 Fév 2015, 00:19

Des fois c'est un peux long, mais un courrier à l'ancienne ça marche très bien (ne pas oublier de marquer le maximum d'infos SURES : date de naissance, lieu de naissance, matricule ....)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
touchon
Modérateur
touchon


Messages : 4710
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 50
Localisation : rennes

Question sur les musiciens des régiments. Empty
MessageSujet: Re: Question sur les musiciens des régiments.   Question sur les musiciens des régiments. I_icon_minitimeSam 07 Fév 2015, 09:56

Sinon, pour revenir à la question initiale, je ne sais pas si ce fut le cas en 40, mais pendant la première guerre, les musiciens étaient aussi employés aux taches de brancardiers ( cf "j'étais médecin dans les tranchées" écrit par Louis Maufrais)
jd
Revenir en haut Aller en bas
lorrain77
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 70
Date d'inscription : 03/10/2010

Question sur les musiciens des régiments. Empty
MessageSujet: Re: Question sur les musiciens des régiments.   Question sur les musiciens des régiments. I_icon_minitimeSam 07 Fév 2015, 21:06

touchon a écrit:
Sinon, pour revenir à la question initiale, je ne sais pas si ce fut le cas en 40, mais pendant la première guerre, les musiciens étaient aussi employés aux taches de brancardiers ( cf "j'étais médecin dans les tranchées" écrit par Louis Maufrais)
jd

Bonsoir,
Oui, exactement! par contre en 40 je ne sais pas non plus study

Wink
Revenir en haut Aller en bas
maginotboss
Général
maginotboss


Messages : 2563
Date d'inscription : 01/11/2009
Age : 30
Localisation : Illkirch-Graffenstaden (67)

Question sur les musiciens des régiments. Empty
MessageSujet: Re: Question sur les musiciens des régiments.   Question sur les musiciens des régiments. I_icon_minitimeMar 17 Fév 2015, 15:43

Les musiciens étaient souvent utilisés comme estafettes également. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lignemaginot-militaria40.webnode.com
touchon
Modérateur
touchon


Messages : 4710
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 50
Localisation : rennes

Question sur les musiciens des régiments. Empty
MessageSujet: Re: Question sur les musiciens des régiments.   Question sur les musiciens des régiments. I_icon_minitimeSam 11 Avr 2015, 17:54

bonjour,

je remonte ce post pour répondre à lorrain, les musiciens et fanfaristes sont des brancardiers auxiliaires, et à ce titre, en campagne, déposent leur sac sur les voitures qui leurs sont réservées. source: le manuel du gradé, édition 31, p.770
cdlmt
jd
Revenir en haut Aller en bas
lorrain77
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 70
Date d'inscription : 03/10/2010

Question sur les musiciens des régiments. Empty
MessageSujet: Re: Question sur les musiciens des régiments.   Question sur les musiciens des régiments. I_icon_minitimeSam 18 Avr 2015, 21:49

Bonsoir,
Merci a touchon pour cette réponse cheers

Cordialement.

PS:suite a un cadeau de mon pére j'ai pu avancer dans mes recherches :D


Dernière édition par lorrain77 le Lun 20 Avr 2015, 08:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
touchon
Modérateur
touchon


Messages : 4710
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 50
Localisation : rennes

Question sur les musiciens des régiments. Empty
MessageSujet: Re: Question sur les musiciens des régiments.   Question sur les musiciens des régiments. I_icon_minitimeDim 19 Avr 2015, 11:52

pas de quoi, lire et relire de bonnes et vieilles saines lectures qui peuvent parfois sembler anodines au premier abord peuvent apporter des compléments d'info pour d'autres Wink
quel est ce cadeau qui a pu te faire progresser, sans être trop indiscret
jd
Revenir en haut Aller en bas
lorrain77
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 70
Date d'inscription : 03/10/2010

Question sur les musiciens des régiments. Empty
MessageSujet: Re: Question sur les musiciens des régiments.   Question sur les musiciens des régiments. I_icon_minitimeDim 19 Avr 2015, 19:22

Bonsoir a tous ,bonsoir touchon,

Et bien il s'agit en fait du certificat de bonne conduite de mon grand père,je me demandais depuis un moment si il avait était mobilisé en 39 dans le régiment ou il avait effectué son service....Et bien oui! grâce a ce document j'ai enfin le réponse,certificat délivré le 13 âout 37 par le colonel Baudouin commandant le 146° régiment d'infanterie.

J'ai possédé des pièces sympas dans ma collec mais croyez moi ce certificat de bonne conduite est pour moi bounce bounce bounce bounce

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
touchon
Modérateur
touchon


Messages : 4710
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 50
Localisation : rennes

Question sur les musiciens des régiments. Empty
MessageSujet: Re: Question sur les musiciens des régiments.   Question sur les musiciens des régiments. I_icon_minitimeDim 19 Avr 2015, 19:31

ça, c'est un très bonne pièce
félicitations Wink
jd
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur les musiciens des régiments. Empty
MessageSujet: Re: Question sur les musiciens des régiments.   Question sur les musiciens des régiments. I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur les musiciens des régiments.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» organigrammes régiments
» Deux régiments que je collectionne
» képis de régiments bretons
» régiments artillerie en bretagne : le 10e RAD et le 35e RA
» Photos Régiments Regionaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: Divers :: Bistrot / The Pub-
Sauter vers: