Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Parcours militaire de mon arrière-grand-père

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Alex'
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 46
Date d'inscription : 17/06/2015
Age : 31
Localisation : Evreux-Bordeaux

Parcours militaire de mon arrière-grand-père Empty
MessageSujet: Parcours militaire de mon arrière-grand-père   Parcours militaire de mon arrière-grand-père I_icon_minitimeMer 30 Sep 2015, 22:26

Bonsoir,

J'ai depuis quelques temps le parcours de mon arrière-grand-père, j'ai quelques questions concernant le détail des services.

J'aurais aimé savoir exactement dans quel régiment il pouvait être ? le 39 RI ? le 9ème RI ? Régiment de pionnier

J'ai chez mes parents un livre sur l'historique du 9ème RI, j'ai également un courrier type pour la bonne année de 1948 du 9ème RI, sauf que si on regarde bien le 9ème RI n'est jamais référencé dans le détail des services, à moins que .... dans les Campagnes je pense lire sous les ordres du 9ème Cdt en chef C.D du 5 septembre 1939 au 16 juin 1940.

Que veux dire,

- Maintenu service armé "Dion de la cion" de la réforme d'Evreux ?
- "Rappelé à l'activité au "hoh" régiment de pionnier ?"
- Cdt en chef CD ?

Parcours militaire de mon arrière-grand-père Papier10

Merci pour votre aide précieuse,

Cordialement

Alex'
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo G
Modérateur
Lorenzo G


Messages : 4218
Date d'inscription : 10/08/2012
Localisation : Lorraine

Parcours militaire de mon arrière-grand-père Empty
MessageSujet: Re: Parcours militaire de mon arrière-grand-père   Parcours militaire de mon arrière-grand-père I_icon_minitimeLun 07 Mar 2016, 22:49

Bonsoir Alex,
Pour les abréviations, je pense à :
"Dion de la cion" de la réforme d'Evreux = décision de la commission de reforme d'Evreux
- "Rappelé à l'activité au "hoh" régiment de pionnier ? : je pense à une erreur de recopie, peut être 404° Régiment de Pionnier
- Cdt en chef CD ? : Commandant en chef confidentiel défense
cdt

_________________
1er Génie Toujours Brave

Recherche tout sur le 1er régiment du Génie
Revenir en haut Aller en bas
Le-frenchi
Caporal
Caporal
Le-frenchi


Messages : 191
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 29
Localisation : Rouen

Parcours militaire de mon arrière-grand-père Empty
MessageSujet: Re: Parcours militaire de mon arrière-grand-père   Parcours militaire de mon arrière-grand-père I_icon_minitimeLun 07 Mar 2016, 23:18

Moi de ce que je vois ton grand pere est passe par le 7 Rch puis le 39 ri, le centre mobilisateur de rouen est bien le 32, cela colle car il etait d'Evreux !

Au passage je vais des recherches sur le 39 ri, si tu possedes des photos ou tout autres choses hésites pas a les partager si tu le veux bien evidemment :D !
Revenir en haut Aller en bas
Alex'
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 46
Date d'inscription : 17/06/2015
Age : 31
Localisation : Evreux-Bordeaux

Parcours militaire de mon arrière-grand-père Empty
MessageSujet: Re: Parcours militaire de mon arrière-grand-père   Parcours militaire de mon arrière-grand-père I_icon_minitimeLun 07 Mar 2016, 23:28

Lorenzo G a écrit:
Bonsoir Alex,
Pour les abréviations, je pense à :
"Dion de la cion" de la réforme d'Evreux = décision de la commission de reforme d'Evreux
- "Rappelé à l'activité au "hoh" régiment de pionnier ? : je pense à une erreur de recopie, peut être 404° Régiment de Pionnier
- Cdt en chef CD ? : Commandant en chef confidentiel défense
cdt

Bonsoir,

Merci pour l'aide que tu as bien voulus m'apporter.
Pour le regiment on m'as également dis la même chose sur un autre forum par contre le petit problème c'est que le centre de recrutement du 404eme RP est situer loin d'evreux et de Rouen.
Le centre de recrutement du 404e RP est situé à RIom il n'as jamais mis les pieds la bas du coup certainement une erreur il faisait certainement parti du 446eme RP centre de recrutement N 32 ou 33.

Merci pour ta lanterne concernant les abréviations.

Cordialement

Alex'
Revenir en haut Aller en bas
Alex'
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 46
Date d'inscription : 17/06/2015
Age : 31
Localisation : Evreux-Bordeaux

Parcours militaire de mon arrière-grand-père Empty
MessageSujet: Re: Parcours militaire de mon arrière-grand-père   Parcours militaire de mon arrière-grand-père I_icon_minitimeLun 07 Mar 2016, 23:35

Le-frenchi a écrit:
Moi de ce que je vois ton grand pere est passe par le 7 Rch puis le 39 ri, le centre mobilisateur de rouen est bien le 32, cela colle car il etait d'Evreux !

Au passage je vais des recherches sur le 39 ri, si tu possedes des photos ou tout autres choses hésites pas a les partager si tu le veux bien evidemment :D !

Bonsoir,

Oui tu as raison il a bien fait parti du 39eme RI puis regiment de pionnier.
J'ai une photo de lui en uniforme bleu horizon avec patte du 39eme RI prise dans les années 40 la photo puis peut être 1 dans un camp pg à voir.

Alex'
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5597
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

Parcours militaire de mon arrière-grand-père Empty
MessageSujet: Re: Parcours militaire de mon arrière-grand-père   Parcours militaire de mon arrière-grand-père I_icon_minitimeLun 07 Mar 2016, 23:46

"Dion de la cion de la réforme" ça veut dire Décision de la Commission de la réforme.
Il n'est fait nul par mention du 404 régiment de pionnier.
Il faudrait décrypter le "hoh", ce document est un document retapé à la machine ce n'est pas l'original peut-être que celui qui a retapé n'a pas réussi a lire sur l'original et a mis entre guillemets.
D'ou vient ce document tu l'a eu au archives ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
Alex'
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 46
Date d'inscription : 17/06/2015
Age : 31
Localisation : Evreux-Bordeaux

Parcours militaire de mon arrière-grand-père Empty
MessageSujet: Re: Parcours militaire de mon arrière-grand-père   Parcours militaire de mon arrière-grand-père I_icon_minitimeLun 07 Mar 2016, 23:49

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ton aide précieuse.
Le document viens de famille aucune idée de sa provenance par contre j'ai bien l'original chez moi à l'occasion je vais faire une photo de la partie concerne.

Amicalement

Alex'
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5597
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

Parcours militaire de mon arrière-grand-père Empty
MessageSujet: Re: Parcours militaire de mon arrière-grand-père   Parcours militaire de mon arrière-grand-père I_icon_minitimeLun 07 Mar 2016, 23:52

Alex' a écrit:
Oui tu as raison il a bien fait parti du 39eme RI puis regiment de pionnier.
J'ai une photo de lui en uniforme bleu horizon avec patte du 39eme RI prise dans les années 40 la photo puis peut être 1 dans un camp pg à voir.
La photo date des années 20 il est affecté au dépôt dès 1930.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5597
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

Parcours militaire de mon arrière-grand-père Empty
MessageSujet: Re: Parcours militaire de mon arrière-grand-père   Parcours militaire de mon arrière-grand-père I_icon_minitimeLun 07 Mar 2016, 23:54

Alex' a écrit:
Le document viens de famille aucune idée de sa provenance par contre j'ai bien l'original chez moi à l'occasion je vais faire une photo de la partie concerne.
Vu le formalisme c'est visiblement une recopie faite à la machine à écrire de sa fiche matricule, il faudrait consulter l'original de cette fiche matricule aux archives départementales de son lieu de naissance.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
Alex'
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 46
Date d'inscription : 17/06/2015
Age : 31
Localisation : Evreux-Bordeaux

Parcours militaire de mon arrière-grand-père Empty
MessageSujet: Re: Parcours militaire de mon arrière-grand-père   Parcours militaire de mon arrière-grand-père I_icon_minitimeLun 07 Mar 2016, 23:56

D'accord merci de l'information, je vais dès que possible vous fournir les documents.

Cordialement

Alex'
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo G
Modérateur
Lorenzo G


Messages : 4218
Date d'inscription : 10/08/2012
Localisation : Lorraine

Parcours militaire de mon arrière-grand-père Empty
MessageSujet: Re: Parcours militaire de mon arrière-grand-père   Parcours militaire de mon arrière-grand-père I_icon_minitimeMar 08 Mar 2016, 18:10

Lamiral a écrit:
Il n'est fait nul par mention du 404 régiment de pionnier.
Il faudrait décrypter le "hoh", ce document est un document retapé à la machine ce n'est pas l'original
Bonjour Lamiral,
- "Rappelé à l'activité au "hoh" régiment de pionnier ? : je pense à une erreur de recopie, peut être 404° Régiment de Pionnier, le h peut ressembler à un 4 et le o à un 0.
le 404° RP a pour centre mobilisateur le CMI(Centre Mobilisateur d'infanterie) n°132 (certaines sources le situe à Clermont Ferrand) et a été formé le 07/09/39. Il fait partie de la 4ème Armée (sauf erreur de ma part). Le 39° RI  a pour centre mobilisateur le CMI 32 de Rouen.

Attention, les Pionniers de l'armée française en 40, ne font pas partie du Génie, mais appartiennent bien à  l'infanterie. Ils correspondent logiquement à des classes de réservistes.

cdt

_________________
1er Génie Toujours Brave

Recherche tout sur le 1er régiment du Génie


Dernière édition par Lorenzo G le Mar 08 Mar 2016, 18:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo G
Modérateur
Lorenzo G


Messages : 4218
Date d'inscription : 10/08/2012
Localisation : Lorraine

Parcours militaire de mon arrière-grand-père Empty
MessageSujet: Re: Parcours militaire de mon arrière-grand-père   Parcours militaire de mon arrière-grand-père I_icon_minitimeMar 08 Mar 2016, 18:40

Trouvé sur Wiki :
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9giment_d'infanterie_fran%C3%A7ais#Pionniers
À la mobilisation de l'été 1939, des régiments de pionniers ont été mis sur pied. Composés de personnels des classes déjà anciennes et prévus pour effectuer des travaux d'organisation du terrain (construction d'obstacles défensifs, de dépôts de munitions et de carburant, coupes de bois, etc.), ils étaient assez mal armés et peu aptes à combattre. Mais les impératifs de la situation de mai-juin 1940 conduisirent le commandement à les utiliser comme infanterie d'appoint. Il existait des régiments de pionniers d'armée et de réserve générale (série des numéros 400) et des régiments de pionniers de corps d'armée (série des numéro 600).

Hélas l'article sur le 404 RP n'existe pas.

Comme l'a dit Lamiral, il faut consulter sa fiche matricule aux archives départementales de son lieu de naissance, si elle est bien complétée, tu devrais avoir beaucoup de réponses à tes questions.
cdt

_________________
1er Génie Toujours Brave

Recherche tout sur le 1er régiment du Génie


Dernière édition par Lorenzo G le Mar 08 Mar 2016, 19:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alex'
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 46
Date d'inscription : 17/06/2015
Age : 31
Localisation : Evreux-Bordeaux

Parcours militaire de mon arrière-grand-père Empty
MessageSujet: Re: Parcours militaire de mon arrière-grand-père   Parcours militaire de mon arrière-grand-père I_icon_minitimeMar 08 Mar 2016, 18:52

Bonsoir,

Alors là tu viens de m'en apprendre une belle sur le centre de recrutement du 404e RP.
Donc le 404e RP deviens une hypothèse probable.
Je vais essayer de prendre en photo l'original quand je rentre en Normandie.

Merci beaucoup de vous êtes penche sur mon problème.

Cdlt

Alex'
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo G
Modérateur
Lorenzo G


Messages : 4218
Date d'inscription : 10/08/2012
Localisation : Lorraine

Parcours militaire de mon arrière-grand-père Empty
MessageSujet: Re: Parcours militaire de mon arrière-grand-père   Parcours militaire de mon arrière-grand-père I_icon_minitimeMar 08 Mar 2016, 19:09

Re
Le 404° RP n'est qu'une hypothèse. Je n'arrive pas à trouver des infos sur le fonctionnement des CMI et la logique de leur numérotation. CMI 32... CMI 132... Est ce comme les régiments de réserve ?

cdt

_________________
1er Génie Toujours Brave

Recherche tout sur le 1er régiment du Génie
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5597
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

Parcours militaire de mon arrière-grand-père Empty
MessageSujet: Re: Parcours militaire de mon arrière-grand-père   Parcours militaire de mon arrière-grand-père I_icon_minitimeMar 08 Mar 2016, 19:13

Lorenzo G a écrit:
Je n'arrive pas à trouver des infos sur le fonctionnement des CMI et la logique de leur numérotation. CMI 32... CMI 132... Est ce comme les régiments de réserve ?
je crois qu'il n'y a pas de logique c'est un numéro qui correspond à une implantation point
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
Contenu sponsorisé





Parcours militaire de mon arrière-grand-père Empty
MessageSujet: Re: Parcours militaire de mon arrière-grand-père   Parcours militaire de mon arrière-grand-père I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Parcours militaire de mon arrière-grand-père
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Brevets Militaires
» recherche le parcours militaire de mon père campagne 39-40
» Vareuse été 65e RI de l'arrière grand-père.
» photo arriére grand pére
» Renseignements sur mon arrière grand père

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: Divers :: Bistrot / The Pub-
Sauter vers: