Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 mitrailleuse hotchkiss,vestige de dynamo.

Aller en bas 
+12
TURPINITE
paysan
Fort Ney
camoufle08
olivier
AS-GMO
meuse155
Loïc
LSKIV
Simon
steph62RI
prospecteur59
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
prospecteur59
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
prospecteur59


Messages : 460
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 54
Localisation : secteur de dunkerque nord

mitrailleuse hotchkiss,vestige de dynamo. Empty
MessageSujet: mitrailleuse hotchkiss,vestige de dynamo.   mitrailleuse hotchkiss,vestige de dynamo. I_icon_minitimeDim 28 Mar 2010, 15:15

chers amis bonjour sunny
voici ma petite Hotchkiss de fouille datée 1918 mitrailleuse hotchkiss,vestige de dynamo. 656510  
elle a été sortie en fouille, sur le secteur de Dunkerque (pas par moi,mais restaurée par mes soins) et neutralisée st Étienne:x .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

                                   salutations king


Dernière édition par prospecteur59 le Lun 16 Mai 2011, 22:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
steph62RI
Caporal
Caporal
steph62RI


Messages : 181
Date d'inscription : 24/03/2010

mitrailleuse hotchkiss,vestige de dynamo. Empty
MessageSujet: Re: mitrailleuse hotchkiss,vestige de dynamo.   mitrailleuse hotchkiss,vestige de dynamo. I_icon_minitimeDim 28 Mar 2010, 15:45

Bonjour,

magnifique, et très belle restauration!
l'affut a été retrouvé avec? pas banal, c'est artisanal?

cordialement,

Steph
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Modérateur
Simon


Messages : 2502
Date d'inscription : 21/05/2009
Age : 30
Localisation : Sur la Ligne Maginot

mitrailleuse hotchkiss,vestige de dynamo. Empty
MessageSujet: Re: mitrailleuse hotchkiss,vestige de dynamo.   mitrailleuse hotchkiss,vestige de dynamo. I_icon_minitimeDim 28 Mar 2010, 16:59

Impressionnant !

Simon.
Revenir en haut Aller en bas
LSKIV
Soldat de 1ère classe
Soldat de 1ère classe
LSKIV


Messages : 121
Date d'inscription : 09/03/2010

mitrailleuse hotchkiss,vestige de dynamo. Empty
MessageSujet: Re: mitrailleuse hotchkiss,vestige de dynamo.   mitrailleuse hotchkiss,vestige de dynamo. I_icon_minitimeDim 28 Mar 2010, 17:33

Alors là chapeau, I AM SCIED Suspect cheers
Revenir en haut Aller en bas
Loïc
Administrateur
Administrateur
Loïc


Messages : 2495
Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 29
Localisation : Moselle

mitrailleuse hotchkiss,vestige de dynamo. Empty
MessageSujet: Re: mitrailleuse hotchkiss,vestige de dynamo.   mitrailleuse hotchkiss,vestige de dynamo. I_icon_minitimeDim 28 Mar 2010, 17:40

De même, je suis scié !!!!!

Tu peux presque équiper une section :D
Revenir en haut Aller en bas
meuse155
Capitaine
Capitaine
meuse155


Messages : 1211
Date d'inscription : 28/06/2009
Age : 72
Localisation : Normandie

mitrailleuse hotchkiss,vestige de dynamo. Empty
MessageSujet: Re: mitrailleuse hotchkiss,vestige de dynamo.   mitrailleuse hotchkiss,vestige de dynamo. I_icon_minitimeLun 29 Mar 2010, 00:21

Soir les amis

Au Nord y avait les corrons, amis aussi les Dunes ............

Superbe

Rien à dire

Bravo

Amicalement

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
AS-GMO
Lieutenant
AS-GMO


Messages : 1190
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 58
Localisation : CLERMONT-FD

mitrailleuse hotchkiss,vestige de dynamo. Empty
MessageSujet: Re: mitrailleuse hotchkiss,vestige de dynamo.   mitrailleuse hotchkiss,vestige de dynamo. I_icon_minitimeDim 19 Déc 2010, 13:16

C'est une magnifique pièce que tu as là et en plus restaurée d'une Main de Maître ! Félicitations.

Je n'avais pas vu ce post à l'époque et je viens de le trouver en cherchant des infos sur une hausse de mitrailleuse.

En effet, la semaine dernière un collègue de travail (13è BSMAT de CLERMONT-FD ex ERGM) me donne une hausse de mitrailleuse que son père a trouvée dans les années 90 aux abords de l'ex Atelier Armements. En effet, jusque dans les années 70, les armes hors service ou retirées étaient découpées puis enterrées ou expédiées à la fonderie. Cette hausse a été sablée ensuite et est restée intacte !

Bien sûr le plaisir n'est pas de même que de posséder cette superbe mitrailleuse, mais tout de même cela reste un bel objet d'époque !

Sincères amitiés...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Soldat de 1ère classe
Soldat de 1ère classe
olivier


Messages : 110
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 49
Localisation : AISNE

mitrailleuse hotchkiss,vestige de dynamo. Empty
MessageSujet: Re: mitrailleuse hotchkiss,vestige de dynamo.   mitrailleuse hotchkiss,vestige de dynamo. I_icon_minitimeLun 20 Déc 2010, 10:49

bonjour a tous oui superbe restauration tres pro magnifique travail a+ olivier
Revenir en haut Aller en bas
camoufle08
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 23
Date d'inscription : 26/08/2010

mitrailleuse hotchkiss,vestige de dynamo. Empty
MessageSujet: Re: mitrailleuse hotchkiss,vestige de dynamo.   mitrailleuse hotchkiss,vestige de dynamo. I_icon_minitimeVen 07 Jan 2011, 17:43

bonjour,

belle pièce qui a une histoire ... si elle pouvait parler !

a+ Camoufle 08
Revenir en haut Aller en bas
Fort Ney
Soldat de 1ère classe
Soldat de 1ère classe
Fort Ney


Messages : 124
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 48
Localisation : Au pied du Fort Ney

mitrailleuse hotchkiss,vestige de dynamo. Empty
MessageSujet: Re: mitrailleuse hotchkiss,vestige de dynamo.   mitrailleuse hotchkiss,vestige de dynamo. I_icon_minitimeMar 13 Déc 2011, 19:30

Bonjour,

superbe restauration, on trouve beaucoup de mitrailleuses Hotchkiss en fouille mais les nettoyer représente un travail de titan! bravo! Personnellement je n'ai pas le courage!

Dommage que je suis nouveau, je n'ai pas le droit de poster de photos pendant 7 jours Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eric-collections.com
paysan
Soldat de 1ère classe
Soldat de 1ère classe



Messages : 142
Date d'inscription : 25/02/2011

mitrailleuse hotchkiss,vestige de dynamo. Empty
MessageSujet: Re: mitrailleuse hotchkiss,vestige de dynamo.   mitrailleuse hotchkiss,vestige de dynamo. I_icon_minitimeMer 14 Déc 2011, 22:10

Jolie collection ! c'est une pièce splendide pour une arme de fouille! :D
On en trouve beaucoup en fouille ??
.......Je dois mal chercher alors car j'ai jamais eu la chance de sortir un morceau pareil! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Fort Ney
Soldat de 1ère classe
Soldat de 1ère classe
Fort Ney


Messages : 124
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 48
Localisation : Au pied du Fort Ney

mitrailleuse hotchkiss,vestige de dynamo. Empty
MessageSujet: Re: mitrailleuse hotchkiss,vestige de dynamo.   mitrailleuse hotchkiss,vestige de dynamo. I_icon_minitimeVen 16 Déc 2011, 07:56

Bonjour paysan,

dans le Territoire-de-Belfort oui, après je ne pense pas que ce soit un cas isolé.

sur toutes les positions et infrastructures de juin 40 on en trouve ou alors les organes, mais aucune unité n'a livré ses armes complètes aux allemands en se rendant.

Pour exemple deux chantiers de prospection que j'ai mené:

1) Position du 1er Bataillon du 12ème RIF:

Tout enterré sur place, les hotchkiss et 24/29 en pile dans le sol, entoilé et graissé. Et les fusils berthier 5 coups et baïonnettes Lebel également enterrés mais individuellement comme les masque à gaz.

2) Batterie d'artillerie de Denney:

Seuls ont été enterrées les pièces maîtresses: plateaux d'alimentations en bronze des hotchkiss, poignées pistolets et culasses des FM 24/29. Aucun fusils d'enterrés juste les culasses mais les baïonnettes Lebel oui, individuellement comme les masques à gaz.

Tout dépend à mon avis du temps qu'ils avaient avant la capture et de leur commandement.

Mais toujours on en donne le moins possible au allemand.

J'ai même retrouvé non loin de l'entrée du Fort de chez moi un emplacement ou ont été enterré tout les porte-clefs du fort, dans l'acte de rédition le commandant de la place devait remettre toutes les clefs aux allemands........ Ok, mais on arrache les porte-clefs avant et on vous file une caisse de clefs sans, genre débrouillez-vous messieurs les teutons pour retrouver laquelle va où!!!

C'est un état d'esprit! celui de Juin 40, celui du vaincu qui se rend à contre-coeur faute de vivres, de moyens de liaison et surtout d'un commandement opérationnel. J'ai même retrouvé la clef sur le porte-clef de la casemate de Bourges du fort en siphonnant la fosse sceptique des latrines de celui-ci. C'est à pleurer ce que l'on trouve au fond de la merde!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eric-collections.com
paysan
Soldat de 1ère classe
Soldat de 1ère classe



Messages : 142
Date d'inscription : 25/02/2011

mitrailleuse hotchkiss,vestige de dynamo. Empty
MessageSujet: Re: mitrailleuse hotchkiss,vestige de dynamo.   mitrailleuse hotchkiss,vestige de dynamo. I_icon_minitimeVen 16 Déc 2011, 09:52

merci pour tes explications Fort Ney
J'étais resté sur les dires de Roger Bruge que le seul ouvrage qui sabota son matériel était celui du Lieutenant Braun (l'ouvrage d'Aumetz)
Voila qui fait chaud au coeur de voir que nos pious pious n'ont pas livré sans sourciller leur armement intact à l'adversaire!
A contrario j'ai eu l'occasion de me rendre compte que des batailles imaginaires ont eu lieu
Pas loin de chez moi se trouve un petit bois dans lequel les français auraient résisté farouchement à l'avance ennemie! En le parcourant en tout sens j'ai retrouvé des traces de cet évènement mais pas une seule cartouche percutée!
Comme quoi parfois la légende glorifie ceux qui ne le mériteraient pas forcément et laisse de côté les petits sabotages qui témoignent de la résistance de nos troupes
Enfin je ne désepère pas de trouver une hotchkisse en fouille un jour même si les allemands ont traversé mon département en 3 jours!
Revenir en haut Aller en bas
Fort Ney
Soldat de 1ère classe
Soldat de 1ère classe
Fort Ney


Messages : 124
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 48
Localisation : Au pied du Fort Ney

mitrailleuse hotchkiss,vestige de dynamo. Empty
MessageSujet: légende   mitrailleuse hotchkiss,vestige de dynamo. I_icon_minitimeVen 16 Déc 2011, 16:18

faut se méfier des légendes!
Il n'existent que trois types de preuves à mon sens: les JMO à Vincennes, les photos d'époque et ce qu'on trouve sous la poele du détecteur, après le reste........^^

Des légendes il y en a partout, dans le 90 elles tournent toutes autour de "fameux" souterrains qui relieraient tels ou tels forts entre eux! Et chaque jour l'ouvrage 17 comprend de plus en plus de kilomètres de galeries ^^ J'ai même rit dernièrement lorsque quelqu'un m'a raconté que son père gamin rentrait dans un souterrain au Fort de Giromagny (au pied des Vosges) et en ressortait au château de Belfort et qu'un autre allait du château de Belfort jusqu'à Dijon!!! Dijon en Côte-d'Or!!! à des centaines de kilomètres!!! On nage en plein délire!!! Surtout que les gens sont prêt à le jurer, c'est leurs parents qui leur ont dit!!!

J'ai sortit mon premier livre fin 2007: archives et détecteur comme outils de travail, rien d'autre, bien sûr j'ai écouté les "anciens" qui peuvent donner des pistes, mais après on vérifie! Archives et détecteur! Toujours^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eric-collections.com
TURPINITE
Adjudant
Adjudant
TURPINITE


Messages : 401
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 58
Localisation : Chicago (Illinois)

mitrailleuse hotchkiss,vestige de dynamo. Empty
MessageSujet: Re: mitrailleuse hotchkiss,vestige de dynamo.   mitrailleuse hotchkiss,vestige de dynamo. I_icon_minitimeVen 16 Déc 2011, 17:49

Bonsoir,

L'histoire des légendes, il y en aura toujours, surtout par ceux qui n'y étaient pas.

Roger Bruge a fait un travail colossal et tous ses livres sont basés sur des archives et des témoignages d'anciens ayant participé aux faits.

Malheureusement, même les anciens se trompent ou transforment la vérité. Le temps aussi fait que les témoignages en disent de trop ou pas assez.

Exemple d'un officier du 79ème RIF qui défendit vaillamment un fort en 1940, qu'il reçut même une citation pour ce fait héroïque qui n'eut jamais lieu !
Citation qu'il reçut en 1947 avec grand étonnement lorsqu'il commandait une compagnie en Indochine.

Les J.M.O.s sont comme le reste des sources à exploiter et ne peuvent être en aucun cas pris pour du pain béni. De nombreuses erreurs subsistent également dûes au fait que certains de ces J.M.O.s ont été écrits en captivité ou après guerre.

Bon nombre de faits relatifs au sabotage sont connus des passionnés concernant la fortification, qu'elles soient Maginot ou Séré de Rivières (je parle de 40 bien entendu).

Ce fut le cas à Epinal, Belfort, Verdun et bien d'autres encore.

Les photos comme les cartes postales peuvent induire en erreur, car trafiquées pour des raisons de confidentialité, donc faire preuve de grande prudence.
Même si l'on peut compter aujourd'hui sur nos vendeurs allemands qui arrosent le site d'Ebay de photos prises lors de la campagne de France et après.

Quant à la détection, elle peut effectivement être une source, mais là encore, pas forcément fiable dans des endroits qui ont subit quelquefois jusqu'à trois conflits en près d'un siècle.

La ligne Maginot comme les forts du type Séré de Rivières ayant combattu en 1940 et parfois quelques jours après l'armistice, voyaient leurs équipages avoir l'état d'esprit de ce qu'on leur avaient promis, rentrés chez eux s'ils se rendaient.

Donc les sabotages, tentatives d'évasion devenaient proscrits.

L'histoire, on le sait en décida autrement.

Il ne faut pas l'oublier.

Cordialement
Florian

Revenir en haut Aller en bas
http://www.cahieralbi.fr
Fort Ney
Soldat de 1ère classe
Soldat de 1ère classe
Fort Ney


Messages : 124
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 48
Localisation : Au pied du Fort Ney

mitrailleuse hotchkiss,vestige de dynamo. Empty
MessageSujet: Re: mitrailleuse hotchkiss,vestige de dynamo.   mitrailleuse hotchkiss,vestige de dynamo. I_icon_minitimeLun 26 Déc 2011, 12:41

Eureka je peux mettre des photos maintenant, donc voici des hotchkiss de fouille:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

NB: sur la 2ème photo, à chaque extrémités se sont des FM24/29.
Les 6 armes sortent du même trous, empilez dans le sol à l'entrée d'un chemin.

Une fois séché la rouille tombe toute seule mais y'a quand même un sacré boulot, faut les démonter pièces par pièces pour les nettoyer!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eric-collections.com
simon19
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
simon19


Messages : 14
Date d'inscription : 02/10/2010

mitrailleuse hotchkiss,vestige de dynamo. Empty
MessageSujet: Re: mitrailleuse hotchkiss,vestige de dynamo.   mitrailleuse hotchkiss,vestige de dynamo. I_icon_minitimeLun 26 Déc 2011, 12:59

Bonjour, moi qui en cherche une en plus ça me fait baver sinon elle ont l'air pas mal et surtout sauvable !
Simon.
Revenir en haut Aller en bas
paysan
Soldat de 1ère classe
Soldat de 1ère classe



Messages : 142
Date d'inscription : 25/02/2011

mitrailleuse hotchkiss,vestige de dynamo. Empty
MessageSujet: Re: mitrailleuse hotchkiss,vestige de dynamo.   mitrailleuse hotchkiss,vestige de dynamo. I_icon_minitimeLun 26 Déc 2011, 15:54

Mince alors! affraid
Quelle fouille! j'en reste bouche bée! il y a de quoi être blasé!
Il faut les nettoyer pour les mettre en valeur!

Si y'a besoin de volontaires pour la restauration faut pas hésiter! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Fort Ney
Soldat de 1ère classe
Soldat de 1ère classe
Fort Ney


Messages : 124
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 48
Localisation : Au pied du Fort Ney

mitrailleuse hotchkiss,vestige de dynamo. Empty
MessageSujet: Re: mitrailleuse hotchkiss,vestige de dynamo.   mitrailleuse hotchkiss,vestige de dynamo. I_icon_minitimeLun 26 Déc 2011, 17:30

Celles-ci ont déjà été donné, mais si un jour quelqu'un passe dans le coin on ira en rechercher d'autres, niveau hotchkiss déjà 25 de sortie (pas toute par moi) dans le même village (4+13+7 en trois fois). Par contre vous les porter jusqu'à la voiture, moi je vous regarde Laughing Laughing Laughing

Par contre personne n'a encore jamais trouvé d'affuts!?! bizarre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eric-collections.com
Gillou'
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Gillou'


Messages : 578
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : Dans mon trou, avec le FM en position.

mitrailleuse hotchkiss,vestige de dynamo. Empty
MessageSujet: Re: mitrailleuse hotchkiss,vestige de dynamo.   mitrailleuse hotchkiss,vestige de dynamo. I_icon_minitimeLun 26 Déc 2011, 17:55

silent


affraid


25 de sorties ! Déjà une c'est rare mais.. 25 !!

Je suis vraiment impressioné !

Revenir en haut Aller en bas
paysan
Soldat de 1ère classe
Soldat de 1ère classe



Messages : 142
Date d'inscription : 25/02/2011

mitrailleuse hotchkiss,vestige de dynamo. Empty
MessageSujet: Re: mitrailleuse hotchkiss,vestige de dynamo.   mitrailleuse hotchkiss,vestige de dynamo. I_icon_minitimeLun 26 Déc 2011, 18:04

Même si il faut crapahuter à travers les ronces à flanc de montagne pour en récupérer une je trouve que ça vaut la peine! C'est quand même une pièce historique!
Quand je pense au nombre de fois ou j'ai sué dans des terrains improbables dans l'espoir d'en sortir une sans jamais rien en retour ! Il y en a qui ne mesurent pas leur chance!
En tout cas bravo pour ces trouvailles à la chaine et merci de partager les photos ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Fort Ney
Soldat de 1ère classe
Soldat de 1ère classe
Fort Ney


Messages : 124
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 48
Localisation : Au pied du Fort Ney

mitrailleuse hotchkiss,vestige de dynamo. Empty
MessageSujet: Re: mitrailleuse hotchkiss,vestige de dynamo.   mitrailleuse hotchkiss,vestige de dynamo. I_icon_minitimeLun 26 Déc 2011, 18:27

non c'est sur du mi-plat mi-valloné, mais je suis invalide suite à une torche en parachute à l'armée, donc mon dos ne supporte plus de porter des engins de 15 kilos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eric-collections.com
110RI
Administrateur
Administrateur
110RI


Messages : 4430
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 45
Localisation : allemagne

mitrailleuse hotchkiss,vestige de dynamo. Empty
MessageSujet: Re: mitrailleuse hotchkiss,vestige de dynamo.   mitrailleuse hotchkiss,vestige de dynamo. I_icon_minitimeLun 26 Déc 2011, 18:44

j avoue être sur le c...

whaou !!!

Revenir en haut Aller en bas
zembla007
Soldat de 1ère classe
Soldat de 1ère classe
zembla007


Messages : 134
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 58
Localisation : 172 R.I.F

mitrailleuse hotchkiss,vestige de dynamo. Empty
MessageSujet: Re: mitrailleuse hotchkiss,vestige de dynamo   mitrailleuse hotchkiss,vestige de dynamo. I_icon_minitimeLun 26 Déc 2011, 20:30

Bonjour, à tous. Bonnes fêtes. Belle restauration pour la première. Pour celles de fouilles, à mon avis ce ne sont pas les volontaires; qui manquent sur le site. Moi, avec... Cordialement. Philippe santa
Revenir en haut Aller en bas
prospecteur59
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
prospecteur59


Messages : 460
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 54
Localisation : secteur de dunkerque nord

mitrailleuse hotchkiss,vestige de dynamo. Empty
MessageSujet: Re: mitrailleuse hotchkiss,vestige de dynamo.   mitrailleuse hotchkiss,vestige de dynamo. I_icon_minitimeMar 27 Déc 2011, 19:54

bonjour :D

félicitation,superbe tableau de chasse.
effectivement pour la restauration ,il y a un travail monstre,mais à coeur vaillant rien d'impossible .

amitié johann queen
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mitrailleuse hotchkiss,vestige de dynamo. Empty
MessageSujet: Re: mitrailleuse hotchkiss,vestige de dynamo.   mitrailleuse hotchkiss,vestige de dynamo. I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mitrailleuse hotchkiss,vestige de dynamo.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dunkerque,vestige,du BEF(fouille subaquatique)
» La mitrailleuse Hotchkiss Mod.1914
» Bouclier mitrailleuse saint Etienne et hotchkiss
» Caisse pour bandes rigides mitrailleuse Hotchkiss mdl 1914
» rentrées 01/23: nécessaire de tir AA mitrailleuse hotchkiss, vareuse officier 43e RI, fanion 502e RCC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: campagne de France :: Histoire : La campagne de France 1939/40 / History : The Campaign of 1939/40 :: Vestiges de la Campagne de France (fouilles)-
Sauter vers: