Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Uniforme complet

Aller en bas 
+2
max-ben
L'as de coeur
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Uniforme complet Empty
MessageSujet: Uniforme complet   Uniforme complet I_icon_minitimeJeu 11 Juin 2009, 17:24

Salut a tous!

Je ne sais pas si ce post est a la bonne place,en tout cas je l'espère.
J'aimerais connaitre tout l'équipement et l'uniforme d'un soldat de mai 1940.Je connais quelques trucs mais pas trop sur et j'aimerais aussi une cote pour ces objets,en original.
Merci d'avance,
A+
5th ID
Revenir en haut Aller en bas
L'as de coeur
Administrateur
Administrateur
L'as de coeur


Messages : 981
Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 29
Localisation : Paris 9e arrondissement

Uniforme complet Empty
MessageSujet: Re: Uniforme complet   Uniforme complet I_icon_minitimeJeu 11 Juin 2009, 18:22

Bonjour Romain

Voilà un post qui ressort régulièrement :

Tenue de base du soldat français en 1940 :

1 - Casque Adrian modèle 1926
Ici la rondache du modèle 26 est une copie
Uniforme complet Img_0024
Une autre photo (photo de Loïc) :
Uniforme complet Photo_15

Ou casque adrian modèle 1915, peu porté (ici avec attribut modèle 1915 de l'artillerie):
Uniforme complet Img_0030

2 - Bonnet de police en drap

3 - Capote à un seul rang de boutons, modèle 1938, équipé de la patte d'épaule nouveau modèle, ou capote modèle 1922 à deux rangs de boutons (plus répandue que le modèle 1938).

4 - Chemise modèle 1935

5 - Cravatte "régate" modèle 1935, longueur : 1,40 m, largeur aux extrémités : 6 cm

6 - Ceinture en flanelle blanche

7 - Pantalon modèle 1938, dit "pantalon de golf". Confection en drap gabardine, ou pantalon modèle 22

8 - Bandes molletières de forme ceintrée ou droite.
Une paire de bandes molletières cintrées :
Uniforme complet Img_0020

9 - A partir de mai 1940, dans certaines unités, les jambières remplacent les bandes molletières

10 - Brodequins de marche, modèle 1917


1 - Ceinturon toutes armes

2 - Cartouchières modèle 1935 ou 1935/37: elles sont symétriques, grand compartiment vers l'avant, reliées entre elles par une patte et un bouton d'arrêt, les empêchant de coulisser vers les côtés, ou cartouchières modèle 1916.
Cartouchières modèle 1935/37, malheureusement la droite est incomplète et les couleurs sont différentes :
Uniforme complet Img_0026
Ici des copies de cartouchières modèle 1916 (photo de Loïc):
Uniforme complet Cartou10

3 - Etui de pistolet automatique modèle 1937 (remplace cartouchière droite pour mitrailleur et chargeur)

4 - Passant de ceinturon
Uniforme complet Img_0027

5 - Bretelles de suspension

6 - Sac supérieur, souple à un compartiement principal ouvrant par le dessus et deux poches laterales. Ou bien sac ancien modèle dit "as de carreau".
Ici un sac "as de carreau" :
Uniforme complet Img_0035

- Sac inférieur, dit sac "d'allègement" ou tape-cul, qui comme le nom l'indique se mettait sous le sac à dos avec des contre- sanglons, dans lequel on trouvait entre autres : la paires de chaussures de sortie, la brosse à vêtement ou habit, le pull jersey.

7 - Bidon modèle 1935, contenance de 2 litres, 1 goulot, ou bidon modèle 1877.
Ici un bidon modèle 1935 (photo de Ben22) :
Uniforme complet Gourde10
Ici un bidon modèle 1877 (photo de Loïc)
Uniforme complet Photo_14

8 - Musette modèle 1935 à un compartiment principal ouvrant sur le dessus, deux poches à munitions frontales, ou musette ancien modèle.
Ici une musette ancien modèle :
Uniforme complet Img_0028
Ici une musette mle 35 :
Uniforme complet A210

9 - Sac de transport du masque à gaz ANP 1931
Uniforme complet Img_0025

1 - Boite à vivre de reserve

2 - Marmite modèle 1935 (avec son plat et son couvercle)

3 - Quart ancien modèle

4 - Quart modèle 1935
Uniforme complet Img_0029


6 - Toile de tente modèle 1897
Uniforme complet Img_0031

7 - Toile de tente modèle 1935
Uniforme complet Img_0032

8 - Demi-supports brisés modèle 1908 pour tente individuelle

9 - Couvre peid

10-Seau en toile

11-Gamelle de campement, dit "plat à quatre"

12-Marmitte de campement, dit "bouteillon"

13-Moulin à café-filtre Kiepper, à poignée amovible

14-Couteau à conserves

15-Lanterne de campement pliable et son étui

Pour les troupes de forteresses, des spécifités dont: le béret avec son insigne spécifique cousu "on ne passe pas",
(photo de Loïc) :
Uniforme complet Photo_13

le masque à gaz à cartouche double pour les soldats de la ligne Maginot, la gourde modèle 35 peinte en "Kaki marron" et non recouverte de tissu.

Source : 1940 l'infanterie - François Vauvillier - Argout Editions Paris
Avec l'aide précieuse de Patrice et de Lescure40 du forum "La manoeuvre de la Dyle" ainsi que de Ben22 et de Loïc du forum militaria1940

_________________
Uniforme complet Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
L'as de coeur
Administrateur
Administrateur
L'as de coeur


Messages : 981
Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 29
Localisation : Paris 9e arrondissement

Uniforme complet Empty
MessageSujet: Re: Uniforme complet   Uniforme complet I_icon_minitimeJeu 11 Juin 2009, 18:24

Tout ce qui est présenté est accessible niveau argent, (si tu veux je peux te faire un post détaillé sur les cotes) par contre pour ce qui est de la capote mle22 ou 38... sur ebay ça tourne à 300 euros...

_________________
Uniforme complet Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Uniforme complet Empty
MessageSujet: Re: Uniforme complet   Uniforme complet I_icon_minitimeJeu 11 Juin 2009, 18:34

Super merci Paul Wink
Si ça te dérange pas,j'aimerais bien les cotes Wink
Je possède déja une musette mdl 1882,une sacoche ANP 31 (marquée 40-48??),un ceinturon en cuir,une gourde et aussi une cartouchière mdl 1916 mais qui a des passants et non des triangles?
Revenir en haut Aller en bas
L'as de coeur
Administrateur
Administrateur
L'as de coeur


Messages : 981
Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 29
Localisation : Paris 9e arrondissement

Uniforme complet Empty
MessageSujet: Re: Uniforme complet   Uniforme complet I_icon_minitimeJeu 11 Juin 2009, 18:40

ça ne me dérange pas de te faire les cotes mais ça fait pas mal de boulot vu la liste de matériel ^^ d'autant plus que je suppose que tu veux du 100% original pour ton mannequin. Je pense que j'aurai le courage de le faire ce week-end, à moins que quelqu'un ne fasse le travail avant moi...

Tu pourrais nous mettre des photos de ta cartouchière ? Je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire par "des passants et non des triangles"...

_________________
Uniforme complet Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Uniforme complet Empty
MessageSujet: Re: Uniforme complet   Uniforme complet I_icon_minitimeJeu 11 Juin 2009, 18:41

Pas de problème je suis pas pressé!
Bah au lieu d'avoir les triangles sur la cartouchière (comme les repros de Loïc),j'ai deux passants de cousus
Revenir en haut Aller en bas
max-ben
Adjudant
Adjudant
max-ben


Messages : 400
Date d'inscription : 07/06/2009

Uniforme complet Empty
MessageSujet: Re: Uniforme complet   Uniforme complet I_icon_minitimeJeu 11 Juin 2009, 18:42

Tu peux modifier une capote 47 en 38, c'est ce qui rend le mieux.
Tu peux aussi modifier une capote 47 en 22, mais le rendu est moins convaincant.
Revenir en haut Aller en bas
max-ben
Adjudant
Adjudant
max-ben


Messages : 400
Date d'inscription : 07/06/2009

Uniforme complet Empty
MessageSujet: Re: Uniforme complet   Uniforme complet I_icon_minitimeJeu 11 Juin 2009, 18:43

5th ID-Battle of Angers a écrit:
Pas de problème je suis pas pressé!
Bah au lieu d'avoir les triangles sur la cartouchière (comme les repros de Loïc),j'ai deux passants de cousus

oui, ce sont des cartouchières de gendarmerie d'après guerre, facilement convertibles en mdl16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Uniforme complet Empty
MessageSujet: Re: Uniforme complet   Uniforme complet I_icon_minitimeJeu 11 Juin 2009, 18:43

max-ben a écrit:
Tu peux modifier une capote 47 en 38, c'est ce qui rend le mieux.
Tu peux aussi modifier une capote 47 en 22, mais le rendu est moins convaincant.

Que du bon je veux moi Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Uniforme complet Empty
MessageSujet: Re: Uniforme complet   Uniforme complet I_icon_minitimeJeu 11 Juin 2009, 18:44

max-ben a écrit:
5th ID-Battle of Angers a écrit:
Pas de problème je suis pas pressé!
Bah au lieu d'avoir les triangles sur la cartouchière (comme les repros de Loïc),j'ai deux passants de cousus

oui, ce sont des cartouchières de gendarmerie d'après guerre, facilement convertibles en mdl16

Sur ce sont des post-war? Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
max-ben
Adjudant
Adjudant
max-ben


Messages : 400
Date d'inscription : 07/06/2009

Uniforme complet Empty
MessageSujet: Re: Uniforme complet   Uniforme complet I_icon_minitimeJeu 11 Juin 2009, 18:44

si il n'y a pas de boucles de fixation de brelage et qu'elles sont noires, je pense que oui
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Uniforme complet Empty
MessageSujet: Re: Uniforme complet   Uniforme complet I_icon_minitimeJeu 11 Juin 2009, 19:08

Non elles sont bien fauves foncées avec attache en laiton
Revenir en haut Aller en bas
LouisThury
Adjudant
Adjudant
LouisThury


Messages : 382
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 64
Localisation : yvelines

Uniforme complet Empty
MessageSujet: Re: Uniforme complet   Uniforme complet I_icon_minitimeJeu 11 Juin 2009, 19:40

pour les cotes, d'après ce que j'ai vu récemment sur ebay principalement , comptons :
(pour du bon d'époque )

200 à 300 euros pour une capote 22 ou 38
150 pour un pantalon golf ou 22
150 pour les brodequins
100 à 150 pour les cuirs 35 (ceinturon, passant arrière , 2 cartouchières , brelage)
un peu moins pour des cartouchières avant guerre
50 euros pour le casque et ses divers éléments
plusieurs dizaines d'euros pour des bonnes molletières
150 euros environ pour les divers sacs 35
(l'as de carreau je ne sais pas )
50 pour la demi toile de tente
10 ou 20 pour les piquets
30 à 50 pour le bidon et ses divers élements (le bidon ce sera fcile mais après il faut sangle, bouchon et housse )
plusieurs dizaines pour un calot
au moins 50 pour la chemise 35
autant pour la cravate
les quarts, gamelles et co , c'est pas trop dur , quelques dizaines d'euros et ça devrait aller

1500 euros pour une tenue complète ça me parait bien, à condition de trouver le tout bien sur ... qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Uniforme complet Empty
MessageSujet: Re: Uniforme complet   Uniforme complet I_icon_minitimeJeu 11 Juin 2009, 19:52

LouisThury a écrit:
pour les cotes, d'après ce que j'ai vu récemment sur ebay principalement , comptons :
(pour du bon d'époque )

200 à 300 euros pour une capote 22 ou 38
150 pour un pantalon golf ou 22
150 pour les brodequins
100 à 150 pour les cuirs 35 (ceinturon, passant arrière , 2 cartouchières , brelage)
un peu moins pour des cartouchières avant guerre
50 euros pour le casque et ses divers éléments
plusieurs dizaines d'euros pour des bonnes molletières
150 euros environ pour les divers sacs 35
(l'as de carreau je ne sais pas )
50 pour la demi toile de tente
10 ou 20 pour les piquets
30 à 50 pour le bidon et ses divers élements (le bidon ce sera fcile mais après il faut sangle, bouchon et housse )
plusieurs dizaines pour un calot
au moins 50 pour la chemise 35
autant pour la cravate
les quarts, gamelles et co , c'est pas trop dur , quelques dizaines d'euros et ça devrait aller

1500 euros pour une tenue complète ça me parait bien, à condition de trouver le tout bien sur ... qu'en pensez vous ?

Merci bien ça reste équivalent a l'US oua utres nationalités,sachant que j'enleve déja deux musettes et la gourde
Revenir en haut Aller en bas
LouisThury
Adjudant
Adjudant
LouisThury


Messages : 382
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 64
Localisation : yvelines

Uniforme complet Empty
MessageSujet: Re: Uniforme complet   Uniforme complet I_icon_minitimeJeu 11 Juin 2009, 20:00

il faut rajouter le fusil aussi et divers petits objets et accessoires que je n'ai pas chiffré...
Revenir en haut Aller en bas
Gillou'
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Gillou'


Messages : 578
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : Dans mon trou, avec le FM en position.

Uniforme complet Empty
MessageSujet: Re: Uniforme complet   Uniforme complet I_icon_minitimeJeu 11 Juin 2009, 20:01

Oui mais sinon, si tu peut faire une éxeotion dans l'originale, déja pour faire moins chère, tu peut prendre une capote mdl.47, (10-15 euros), tu achète des rouleau d'épaules (30 euros), et les boutons (20 euros max.), un peu de tissus et ca roule !
Revenir en haut Aller en bas
L'as de coeur
Administrateur
Administrateur
L'as de coeur


Messages : 981
Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 29
Localisation : Paris 9e arrondissement

Uniforme complet Empty
MessageSujet: Re: Uniforme complet   Uniforme complet I_icon_minitimeJeu 11 Juin 2009, 20:13

Pour l'as de carreau il faut compter entre 50 et 80 euros...

_________________
Uniforme complet Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Uniforme complet Empty
MessageSujet: Re: Uniforme complet   Uniforme complet I_icon_minitimeJeu 11 Juin 2009, 20:48

Ah nan moi que du bon et 100% original Wink
Revenir en haut Aller en bas
LouisThury
Adjudant
Adjudant
LouisThury


Messages : 382
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 64
Localisation : yvelines

Uniforme complet Empty
MessageSujet: Re: Uniforme complet   Uniforme complet I_icon_minitimeJeu 11 Juin 2009, 22:54

c'est bien ce que j'avais compris ! mais tout en pièces d'origines ça va pas ^tre simple, simple et les prix grimpent en ce moment sur le france 40...

heu sinon, gilles 67 , les boutons de capote à 20 euros (des gros, bombés en 25mm !) tu les trouve ou ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Uniforme complet Empty
MessageSujet: Re: Uniforme complet   Uniforme complet I_icon_minitimeVen 12 Juin 2009, 07:25

LouisThury a écrit:
c'est bien ce que j'avais compris ! mais tout en pièces d'origines ça va pas ^tre simple, simple et les prix grimpent en ce moment sur le france 40...

heu sinon, gilles 67 , les boutons de capote à 20 euros (des gros, bombés en 25mm !) tu les trouve ou ???

Je sais bien je connais ça avec l'US mais avec patience on arrive a tout Wink
Revenir en haut Aller en bas
LouisThury
Adjudant
Adjudant
LouisThury


Messages : 382
Date d'inscription : 07/06/2009
Age : 64
Localisation : yvelines

Uniforme complet Empty
MessageSujet: Re: Uniforme complet   Uniforme complet I_icon_minitimeVen 12 Juin 2009, 17:46

pour infos , un joli lot qui s'est vendu en avril dernier sur ebay pour 605 euros (manque toutes les pièces d'uniformes tissu et les brodequins !)
http://cgi.ebay.fr/WW2-FRANCE-40-LOT-EQUIPEMENT-Mle-35-ET-CASQUE-DU-SOLDAT_W0QQitemZ220389755956QQcmdZViewItemQQimsxZ20090404?IMSfp=TL090404125001r9452
Revenir en haut Aller en bas
max-ben
Adjudant
Adjudant
max-ben


Messages : 400
Date d'inscription : 07/06/2009

Uniforme complet Empty
MessageSujet: Re: Uniforme complet   Uniforme complet I_icon_minitimeVen 12 Juin 2009, 18:55

600euros, ça reste un gros prix

450 ça me semble déjà plus correcte...
Revenir en haut Aller en bas
Loïc
Administrateur
Administrateur
Loïc


Messages : 2495
Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 29
Localisation : Moselle

Uniforme complet Empty
MessageSujet: Re: Uniforme complet   Uniforme complet I_icon_minitimeSam 13 Juin 2009, 08:16

Ce qui est dommage, c'est que des gens à budgets réduits comme nous ne peuvent pas se permettre de se payer ça...
Revenir en haut Aller en bas
Gillou'
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Gillou'


Messages : 578
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation : Dans mon trou, avec le FM en position.

Uniforme complet Empty
MessageSujet: Re: Uniforme complet   Uniforme complet I_icon_minitimeSam 13 Juin 2009, 09:13

Louis Thury, pour les boutons, tu peut en trouver sur Ebay ! Il faut bien chercher. En moyenne il tourne autour des 20 euros, prix final..
Revenir en haut Aller en bas
L'as de coeur
Administrateur
Administrateur
L'as de coeur


Messages : 981
Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 29
Localisation : Paris 9e arrondissement

Uniforme complet Empty
MessageSujet: Re: Uniforme complet   Uniforme complet I_icon_minitimeSam 13 Juin 2009, 12:06

Eh oui, le budget c'est une entrave... mais personnellement je ne donnerai pas 600 euros d'un coup... c'est la façon de collectionner de bien des ignorants hélas ! Combien de fois ai-je vu des types dire à un brocanteur <vous n'auriez pas des objets militaires ?> et le broc. lui refile n'importe quoi à des prix délirants en lui disant <ça a fait la guerre>... le type ne bronche même pas en entendant le prix, ouvre son porte-monnaie, paye, et se tire. Ce genre de comportement a pour conséquence la montée vertigineuse des prix.

Pour les boutons, 20 euros c'est le prix raisonnable d'un lot d'une vingtaine de boutons, après ça peut grimper plus haut. Pour en trouver, il faut bien chercher ^^ je ne peux pas en dire plus, si ce n'est que la chance y joue pour beaucoup.

_________________
Uniforme complet Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Uniforme complet Empty
MessageSujet: Re: Uniforme complet   Uniforme complet I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Uniforme complet
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» as de carreau complet
» Mannequin complet troupe 65 ri
» Sac de couchage complet France40
» Un beau casque Allemand complet Mle 1935
» uniformes PTT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: Militaria :: objets... (militaria) / French military objects-
Sauter vers: