Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 De quel régiment s'agit-il SVP?

Aller en bas 
+2
310 R.I
claude
6 participants
AuteurMessage
claude
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 6
Date d'inscription : 08/01/2019
Age : 68
Localisation : Bernay-saint martin

De quel régiment s'agit-il SVP? Empty
MessageSujet: De quel régiment s'agit-il SVP?   De quel régiment s'agit-il SVP? I_icon_minitimeMar 08 Jan 2019, 20:02

Bonsoir.

SVP, Pouvez-vous me dire de quel régiment sont issus ces 3 soldats ?
Le soldat de droite est un classe 1932.
Le n° sur l'insigne de col est peut-être un 3 en second chiffre, mais le premier je ne sais pas.
Pantalon bouffant, bottes et éperons me font penser à la Cavalerie mais dans quelle arme ?

Ensuite on devine une étoile sur le bonnet de police, qui laisse penser à un régiment Marocain !?

Cela fait deux jours que je dépouille Interne et je n'ai absolument rien trouvé de probant concernant ces soldats.

Pouvez-vous m'aider SVP?
Merci d'avance et bonnes recherches.

De quel régiment s'agit-il SVP? 49385010
Revenir en haut Aller en bas
310 R.I
Caporal
Caporal
310 R.I


Messages : 170
Date d'inscription : 11/05/2011
Age : 50
Localisation : NORD.

De quel régiment s'agit-il SVP? Empty
MessageSujet: Re: De quel régiment s'agit-il SVP?   De quel régiment s'agit-il SVP? I_icon_minitimeMer 09 Jan 2019, 20:38

Bonsoir.

Cette photo n'est pas si facile à interpréter.
Au premier abord, les houseaux, les éperons & les boutons lisses des 2 vareuses pourraient en effet faire penser à une unité de cavalerie. Or les pattes de collet du sergent de droite ne correspondent pas trop, elles devraient être plus foncées comme celles du sergent de gauche(dragons ou cuirassiers éventuellement). Malheureusement pour ce dernier on ne distingue aucun chiffre.
Sinon, ainsi équipés, nos hommes peuvent également être des artilleurs montés, c'est-à-dire appartenir à une unité d'artillerie dont les pièces sont encore tirées par les chevaux donc éventuellement. Mais là encore, il y a problème car la couleur de fond des pattes de collet ne correspond pas pour le sergent de droite car elles étaient rouge donc devraient paraître plus foncées sur la photo. De plus ce que vous prenez pour un signe des troupes nord-africaine semble être l'étoile qui indique plutôt le fait que son régiment ait été motorisé(cela reste à préciser). Or le 73° R.A l'a été dans la période d'avant-guerre (le premier chiffre semblant être un 7).

Je pense que ce cliché date du début des années 1930, auriez-vous un nom de lieu? Cela pourrait nous aider.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
didier b
Sergent
Sergent
didier b


Messages : 313
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 71
Localisation : Pays de Gex (Ain)

De quel régiment s'agit-il SVP? Empty
MessageSujet: Re: De quel régiment s'agit-il SVP?   De quel régiment s'agit-il SVP? I_icon_minitimeMer 09 Jan 2019, 23:24

Bonsoir,

êtes vous sûrs que c'est une étoile sur le calot?
Selon comme on la regarde cela ressemble au N° du régiment.


Cordialement.
Didier
Revenir en haut Aller en bas
claude
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 6
Date d'inscription : 08/01/2019
Age : 68
Localisation : Bernay-saint martin

De quel régiment s'agit-il SVP? Empty
MessageSujet: Re: De quel régiment s'agit-il SVP?   De quel régiment s'agit-il SVP? I_icon_minitimeJeu 10 Jan 2019, 09:55

Bonjour.

Merci pour vos réponses et l'étude que vous donnez à ma demande.
Il y a des éléments de 310 R.I qui corroborent avec mes idées

310 R.I a écrit:


Cette photo n'est pas si facile à interpréter.
Au premier abord, les houseaux, les éperons & les boutons lisses des 2 vareuses pourraient en effet faire penser à une unité de cavalerie. Or les pattes de collet du sergent de droite ne correspondent pas trop, elles devraient être plus foncées comme celles du sergent de gauche(dragons ou cuirassiers éventuellement). Malheureusement pour ce dernier on ne distingue aucun chiffre.
Sinon, ainsi équipés, nos hommes peuvent également être des artilleurs montés, c'est-à-dire appartenir à une unité d'artillerie dont les pièces sont encore tirées par les chevaux donc éventuellement. Mais là encore, il y a problème car la couleur de fond des pattes de collet ne correspond pas pour le sergent de droite car elles étaient rouge donc devraient paraître plus foncées sur la photo. De plus ce que vous prenez pour un signe des troupes nord-africaine semble être l'étoile qui indique plutôt le fait que son régiment ait été motorisé(cela reste à préciser). Or le 73° R.A l'a été dans la période d'avant-guerre (le premier chiffre semblant être un 7).

Je pense que ce cliché date du début des années 1930, auriez-vous un nom de lieu? Cela pourrait nous aider.

.

"Pas facile à interpréter", ça je suis entièrement d'accord ! lol
J'ai pensé au chiffre 7 pour le premier. Donc 73°..
Photo datant d'entre deux-guerres; oui c'est vraisemblable puisque le sergent de droite est un classe 32.
J'avais aussi déterminé cela par la coupe des bonnets de police qui sont de cette période.
Un lieu; la personne qui cherche des infos, mentionne Lunéville, mais les bâtiments ne semblent pas être de Lunéville, si l'on en juge par la teinte des façades et les encadrements de fenêtres.

Pour le reste je n'ai pas suffisamment de connaissances pour déterminer quoi que cela soit.


En réponse à Didier b; oui, je suis quasiment certain de voir une étoile et apparemment 310 R.I également.

Voila donc une recherche bien intéressante.
Merci à vous et bonne journée.
Cordlt
Claude

Revenir en haut Aller en bas
claude
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 6
Date d'inscription : 08/01/2019
Age : 68
Localisation : Bernay-saint martin

De quel régiment s'agit-il SVP? Empty
MessageSujet: Re: De quel régiment s'agit-il SVP?   De quel régiment s'agit-il SVP? I_icon_minitimeJeu 10 Jan 2019, 15:07

Bjr,

Voici des infos complémentaires par l'image.
Nous avons ici confirmation qu'il s'agit bien du chiffre 73 sur le col, et de la présence d'une étoile sur le calot.
En revanche le chiffre de celui de gauche ne semble pas être 73 !?
A vous de jouer messieurs
Merci d'avance.

De quel régiment s'agit-il SVP? 49834010
Revenir en haut Aller en bas
310 R.I
Caporal
Caporal
310 R.I


Messages : 170
Date d'inscription : 11/05/2011
Age : 50
Localisation : NORD.

De quel régiment s'agit-il SVP? Empty
MessageSujet: Re: De quel régiment s'agit-il SVP?   De quel régiment s'agit-il SVP? I_icon_minitimeJeu 10 Jan 2019, 18:33

Bonsoir Claude, bonsoir à tous.

Donc c'est bien un régiment numéroté 73. Avec la retouche de votre photo, plus aucun doute. De même pour la présence de l'étoile sur le bonnet de police, d'ailleurs on la distingue également sur celui de gauche, je ne l'avais pas remarqué auparavant.
Le lieu que vous mentionnez est plus qu'intéressant car LUNEVILLE est le lieu de (re)création du 73° Régiment d'Artillerie.
Donc il est fort probable que le régiment recherché soit celui-ci.
En 1939 à la mobilisation ce R.A est un R.A.T.T.T(Régiment d'Artillerie à Traction Tout Terrain) type DLC(Division Légère De Cavalerie). En l'occurrence la 2° D.L.C. C'est une unité de l'Active, caserné à Lunéville. Il se compose ainsi:
Ie groupe 75 T.T.T
IIe groupe 105C mod 36 T.T.T
111e Bie d'instruction au Groupe d'instruction Motorisé n° 8.
(sources: l'excellente site ATF40)

Donc nous n'avons pas affaire à des sergents mais à des maréchaux des logis ou brigadiers plutôt. Ces pattes de collet aussi claire pour de l'artillerie est une vraie particularité, à moins qu'elles aient fortement déteinte à l'usage. scratch

Bonne soirée.


Dernière édition par 310 R.I le Ven 11 Jan 2019, 01:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
didier b
Sergent
Sergent
didier b


Messages : 313
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 71
Localisation : Pays de Gex (Ain)

De quel régiment s'agit-il SVP? Empty
MessageSujet: Re: De quel régiment s'agit-il SVP?   De quel régiment s'agit-il SVP? I_icon_minitimeJeu 10 Jan 2019, 18:49

Bonjour,

avec ce scan de meilleure définition c'est beaucoup plus clair (étoile et chiffre 7)


Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
didier b
Sergent
Sergent
didier b


Messages : 313
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 71
Localisation : Pays de Gex (Ain)

De quel régiment s'agit-il SVP? Empty
MessageSujet: Re: De quel régiment s'agit-il SVP?   De quel régiment s'agit-il SVP? I_icon_minitimeJeu 10 Jan 2019, 21:44


L'étoile sur le bonnet de police indique que c'est le régiment d'artillerie d'une DLC, donc d'une division de cavalerie ce qui explique aussi les houseaux.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
claude
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 6
Date d'inscription : 08/01/2019
Age : 68
Localisation : Bernay-saint martin

De quel régiment s'agit-il SVP? Empty
MessageSujet: Re: De quel régiment s'agit-il SVP?   De quel régiment s'agit-il SVP? I_icon_minitimeVen 11 Jan 2019, 11:06

Bonjour et merci à vous 2 pour l'intérêt que vous avez apporté à ma demande de renseignements.

J'ai transmis vos commentaires à la personne qui fait des recherches généalogiques sur son Grand-père (l'homme de droite).
Elle est ravie de tous ces détails et vous en remercie.

Je reviendrais probablement vous consulter pour des identifications similaires.

En attendant je vous souhaite une bonne continuation.
Bien cordialement
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Byrhon
Adjudant
Adjudant
Byrhon


Messages : 356
Date d'inscription : 10/03/2010

De quel régiment s'agit-il SVP? Empty
MessageSujet: Re: De quel régiment s'agit-il SVP?   De quel régiment s'agit-il SVP? I_icon_minitimeSam 12 Jan 2019, 07:40

Bonjour.
Juste une précision. La couleur foncée des galons est sans appel, on a ici un caporal (à gauche) et un première classe (à droite), pas de sergent Wink
Revenir en haut Aller en bas
touchon
Modérateur
touchon


Messages : 4692
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 50
Localisation : rennes

De quel régiment s'agit-il SVP? Empty
MessageSujet: Re: De quel régiment s'agit-il SVP?   De quel régiment s'agit-il SVP? I_icon_minitimeSam 12 Jan 2019, 09:55

bonjour
je prends le sujet en route Wink
Petite précision, le 73e RADC passera en régiment type TTT en janvier 39. D'autres régiments, le 71e, 72e et 74e RADC ont été réorganisés façon RATTT dès 34 ( les derniers régiments qui seront concernés, le seront en février 40 pour le 75e et 76e  cf sujet sur gbm 93et 94)

Nous sommes semble t-il sur un cliché avant 39 ( classe 32, si j'ai bien lu)
Genèse:
Ces régiments, ex GAC ( groupes d'artillerie à cheval, créés en 09/1920) prennent le numéro de leur division de cavalerie d'appartenance ; ce numéro d'appartenance figurera alors sur les pattes de collet, et, en 1921, on leur ajoute une étoile, surnommée "l'étoile des volants" .
En 11/1923, ces régiments GAC sont transformés en Artillerie de Division Légère puis en mai 1929 en RADC (régiment d'artillerie de division de cavalerie).

La photo semble prise à cette période, d'où les houseaux de cavalerie de ces soldats puisque ces régiments ne sont pas encore entièrement motorisés.
cdlmt
jd
Revenir en haut Aller en bas
touchon
Modérateur
touchon


Messages : 4692
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 50
Localisation : rennes

De quel régiment s'agit-il SVP? Empty
MessageSujet: Re: De quel régiment s'agit-il SVP?   De quel régiment s'agit-il SVP? I_icon_minitimeSam 12 Jan 2019, 10:21

pour illustrer le sujet,
une culotte du 74e, datée 27
il s'agit de la culotte destinée aux troupes montées, mle 22 ( modèle bien d’origine n'ayant pas subi la modification 36 consistant à l' ajout des passants de ceinture)
on notera la basane, renfort de l'entre 2 jambes

De quel régiment s'agit-il SVP? 101_0125

De quel régiment s'agit-il SVP? 101_0124

De quel régiment s'agit-il SVP? 101_0123

une vareuse 38 du 71e, qui est déjà en RATTT, ici une vareuse de sous officier, chiffres en cannetille
volets de dissimulation du temps de guerre
on notera l'étoile des volants, fameuse survivance des GAC
De quel régiment s'agit-il SVP? 101_0126
Revenir en haut Aller en bas
claude
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 6
Date d'inscription : 08/01/2019
Age : 68
Localisation : Bernay-saint martin

De quel régiment s'agit-il SVP? Empty
MessageSujet: Re: De quel régiment s'agit-il SVP?   De quel régiment s'agit-il SVP? I_icon_minitimeSam 12 Jan 2019, 12:35

Bonjour et merci pour ces nouvelles précisions qui viennent grossir le dossier déjà bien étoffé.

Je transmets à ma "chercheuse"

A bientôt
Cordialement
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo G
Modérateur
Lorenzo G


Messages : 4214
Date d'inscription : 10/08/2012
Localisation : Lorraine

De quel régiment s'agit-il SVP? Empty
MessageSujet: Re: De quel régiment s'agit-il SVP?   De quel régiment s'agit-il SVP? I_icon_minitimeDim 13 Jan 2019, 20:42

Bonjour
Je confirme le 73° RA, En mai 1929, les batteries à cheval qui, après la Première Guerre mondiale, étaient revenues à Lunéville, fusionnent pour constituer le 73° Régiment d’artillerie.
http://basart.artillerie.asso.fr/article.php3?id_article=531
On peut lire que l’étoile des Volants est le signe des artilleurs des anciennes divisions de cavalerie.
cdt

_________________
1er Génie Toujours Brave

Recherche tout sur le 1er régiment du Génie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De quel régiment s'agit-il SVP? Empty
MessageSujet: Re: De quel régiment s'agit-il SVP?   De quel régiment s'agit-il SVP? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De quel régiment s'agit-il SVP?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» képi de quel régiment ?
» Quelle caserne, quel régiment ?
» Qui sait à quel regiment sont ces pattes de col?
» Aide à l'identification du régiment :13e Régiment de Zouaves
» Manteau de cavalerie ? quel modèle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: Militaria :: Nos collections :: Identification-
Sauter vers: