Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Recherche familiale - Sergent Henri THAUVIN 502eme RCC - MPLF

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
GEORGIUS
Adjudant
Adjudant
GEORGIUS


Messages : 397
Date d'inscription : 10/06/2019

Recherche familiale - Sergent Henri THAUVIN 502eme RCC - MPLF  Empty
MessageSujet: Recherche familiale - Sergent Henri THAUVIN 502eme RCC - MPLF    Recherche familiale - Sergent Henri THAUVIN 502eme RCC - MPLF  I_icon_minitimeMer 15 Avr - 18:15

Bonjour,

je vous présente cet ensemble de documents émanant de ma famille et dont je suis maintenant le dépositaire.
Ces courriers, reçus pour certains par mon Grand-Père, jalonnent et témoignent des dernières années de la vie de son cousin par alliance, Henri THAUVIN.

Henri THAUVIN était originaire de Bordeaux et a habité Pomerol (33). Fils unique, son père a été tué durant la 1ere guerre. Ils ne se seront jamais connus.

La guerre approchant, Henri épouse lors d'une permission Jeanne, cousine germaine de mon Grand-Père. Ils ne restent ainsi ensemble que quelques jours avant qu' Henri ne rejoigne son régiment, le 502eme RCC, où il est Sergent.
Henri est ensuite fait prisonnier (où? je n'en sais rien)  Dans un premier temps il est maintenu en captivité sur le sol Français, puis dans la région de Cologne, en Allemagne.

Nous possédons de lui quelques rares courriers qu'il a adressés à ma famille à cette époque, notamment un écrit le 19 Novembre 1940 depuis le Frontstalag 240 (situé à Verdun ) ainsi qu'un document émis par son dernier compagnon d'infortune, racontant son calvaire.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Le courrier qui a été envoyé à Jeanne, sa veuve, rédigé en Juillet 45 par son dernier compagnon de cellule et précisant les causes du calvaire subit par Henri. Edifiant:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En effet, Henri disparait corps et âme dans les geôles Allemandes à la fin de la guerre, des suites de tortures (c'est ce qui est indiqué sur sa fiche sur le site "Mémoire des Hommes").
Jeanne n'a donc jamais revu son mari depuis leur mariage, elle ne s'est jamais remariée.
Elle a fondé après guerre une maison de retraite qui accueillait des veuves de guerre, dixit mon Grand-Père. Je n'ai malheureusement pas connu cette cousine.


Je fais une recherche "globale" au sujet d'Henri Thauvin. Peut être son nom apparait-il dans des documents ou historiques émanant de ce régiment? ou ailleurs?


Merci pour votre aide!



Sur un autre chapitre, nous possédons une autre lettre, écrite par Werner, un ancien prisonnier de guerre Allemand qui est resté plusieurs années travailler pour mon grand-père après-guerre. Dans ce courrier il remercie les personnes qu'il a côtoyé durant sa captivité en France, et indique également qu'il n'en veut pas à Jeanne d'avoir été "dure" avec lui et envers les autres prisonniers Allemands employés, connaissant son histoire personnelle et sachant ce qu'il était advenu d'Henri, son mari.


Je vous remercie


Dernière édition par GEORGIUS le Jeu 16 Avr - 22:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recherche familiale - Sergent Henri THAUVIN 502eme RCC - MPLF  Empty
MessageSujet: Re: Recherche familiale - Sergent Henri THAUVIN 502eme RCC - MPLF    Recherche familiale - Sergent Henri THAUVIN 502eme RCC - MPLF  I_icon_minitimeMer 15 Avr - 18:39

Bonjour Arnaud,
Merci de partager avec nous ces documents familiaux.Les circonstances de la mort de cet homme sont particulièrement cruelles et difficilement compréhensibles,pourquoi ce guet-apens? Je te souhaite d'aboutir dans tés recherches.

Amicalement.

Séb.
Revenir en haut Aller en bas
didier b
Sergent
Sergent
didier b


Messages : 313
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 71
Localisation : Pays de Gex (Ain)

Recherche familiale - Sergent Henri THAUVIN 502eme RCC - MPLF  Empty
MessageSujet: Re: Recherche familiale - Sergent Henri THAUVIN 502eme RCC - MPLF    Recherche familiale - Sergent Henri THAUVIN 502eme RCC - MPLF  I_icon_minitimeJeu 16 Avr - 11:43

Bonjour,

merci de partager avec nous ces documents.

Sur la carte postale il est indiqué stalag VI G kommando 610 qui se situe à 40km de Cologne.

Les RCC n'existent plus à la mobilisation. le 502e d'Angoulème a donné naissance à 3 BCC le 25/08/1939.  

- 4e BCC équipé de chars FCM36 et sous les ordres du commandant St Sernin, a combattu vers Sedan Début mai.

- 5e BCC équipé de R35, commandant Godderis, a combattu en Belgique à Denée le 14/05

- 6e BCC équipé de R35, commandant Jan, il existe un historique de cette unité sur le site"chars français"

Il faudrait déterminer dans quel Bataillon était Henri.

Si vous ne l'avez déjà, vous pouvez réclamer le dossier de prisonnier d'Henri au BAVCC de Caen.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
GEORGIUS
Adjudant
Adjudant
GEORGIUS


Messages : 397
Date d'inscription : 10/06/2019

Recherche familiale - Sergent Henri THAUVIN 502eme RCC - MPLF  Empty
MessageSujet: Re: Recherche familiale - Sergent Henri THAUVIN 502eme RCC - MPLF    Recherche familiale - Sergent Henri THAUVIN 502eme RCC - MPLF  I_icon_minitimeJeu 16 Avr - 23:03

sebi boy o 'connor a écrit:
Bonjour Arnaud,
Merci de partager avec nous ces documents familiaux.Les circonstances de la mort de cet homme sont particulièrement cruelles et difficilement compréhensibles,pourquoi ce guet-apens? Je te souhaite d'aboutir dans tés recherches.

Amicalement.

Séb.


Merci Seb,

il a été "vendu" par ce couple de Français, car Henri faisait très vraisemblablement partie d'un réseau de résistance à Cologne, en Allemagne. Des armes ont d'ailleurs été retrouvées chez lui et il a été confronté à d'autres résistants...
Revenir en haut Aller en bas
GEORGIUS
Adjudant
Adjudant
GEORGIUS


Messages : 397
Date d'inscription : 10/06/2019

Recherche familiale - Sergent Henri THAUVIN 502eme RCC - MPLF  Empty
MessageSujet: Re: Recherche familiale - Sergent Henri THAUVIN 502eme RCC - MPLF    Recherche familiale - Sergent Henri THAUVIN 502eme RCC - MPLF  I_icon_minitimeJeu 16 Avr - 23:06

didier b a écrit:
Bonjour,

merci de partager avec nous ces documents.

Sur la carte postale il est indiqué stalag VI G kommando 610 qui se situe à 40km de Cologne.

Les RCC n'existent plus à la mobilisation. le 502e d'Angoulème a donné naissance à 3 BCC le 25/08/1939.  

- 4e BCC équipé de chars FCM36 et sous les ordres du commandant St Sernin, a combattu vers Sedan Début mai.

- 5e BCC équipé de R35, commandant Godderis, a combattu en Belgique à Denée le 14/05

- 6e BCC équipé de R35, commandant Jan, il existe un historique de cette unité sur le site"chars français"

Il faudrait déterminer dans quel Bataillon était Henri.

Si vous ne l'avez déjà, vous pouvez réclamer le dossier de prisonnier d'Henri au BAVCC de Caen.

Cordialement.


Bonsoir Didier,

merci pour toutes ces informations.
Je savais en effet que les RCC avaient donné naissance aux BCC,
Je vais contacter le BAVCC
Revenir en haut Aller en bas
GEORGIUS
Adjudant
Adjudant
GEORGIUS


Messages : 397
Date d'inscription : 10/06/2019

Recherche familiale - Sergent Henri THAUVIN 502eme RCC - MPLF  Empty
MessageSujet: Re: Recherche familiale - Sergent Henri THAUVIN 502eme RCC - MPLF    Recherche familiale - Sergent Henri THAUVIN 502eme RCC - MPLF  I_icon_minitimeJeu 16 Avr - 23:45

Le lien de la fiche d'Henri sur Mémoire des Hommes:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recherche familiale - Sergent Henri THAUVIN 502eme RCC - MPLF  Empty
MessageSujet: Re: Recherche familiale - Sergent Henri THAUVIN 502eme RCC - MPLF    Recherche familiale - Sergent Henri THAUVIN 502eme RCC - MPLF  I_icon_minitimeVen 17 Avr - 9:37

GEORGIUS a écrit:
sebi boy o 'connor a écrit:
Bonjour Arnaud,
Merci de partager avec nous ces documents familiaux.Les circonstances de la mort de cet homme sont particulièrement cruelles et difficilement compréhensibles,pourquoi ce guet-apens? Je te souhaite d'aboutir dans tés recherches.

Amicalement.

Séb.


Merci Seb,

il a été "vendu" par ce couple de Français, car Henri faisait très vraisemblablement partie d'un réseau de résistance à Cologne, en Allemagne. Des armes ont d'ailleurs été retrouvées chez lui et il a été confronté à d'autres résistants...

Triste époque ou l'humain a à la fois montré ce qu'il avait de pire,géstapo,collabos etc... et de meilleur avec les résistants notamment.....Encore une fois Merci du partage.

Séb.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche familiale - Sergent Henri THAUVIN 502eme RCC - MPLF  Empty
MessageSujet: Re: Recherche familiale - Sergent Henri THAUVIN 502eme RCC - MPLF    Recherche familiale - Sergent Henri THAUVIN 502eme RCC - MPLF  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche familiale - Sergent Henri THAUVIN 502eme RCC - MPLF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche Henri Lagarrigue
» Camps de Prisonniers de Guerre (doc 5è Bureau)
» MPLF 22 Juin 1940 Gravelines
» Hommage à Michel CRITON - 21 RTA - MPLF
» Carte Postale Familiale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: campagne de France :: Histoire : La campagne de France 1939/40 / History : The Campaign of 1939/40 :: vos recherches sur la campagne de France-
Sauter vers: