Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Sac ANP? Là est la question

Aller en bas 
+2
Thierry D
Alberic
6 participants
AuteurMessage
Thierry D
Soldat de 1ère classe
Soldat de 1ère classe
Thierry D


Messages : 118
Date d'inscription : 28/03/2020
Age : 66
Localisation : Vidauban

Sac ANP? Là est la question Empty
MessageSujet: Sac ANP? Là est la question   Sac ANP? Là est la question I_icon_minitimeJeu 16 Avr 2020, 08:56

Sac ANP? Là est la question 00001_11
Bonjour,

Hier j'ai acheté (pas cher) sur un site de vente aux "ans chers" bien connu un sac présenté comme une musette militaire porte grenade. Ce qui m'a plus c'est sa fraîcheur et toutes les marques qu'il porte. Il est vrai que je n'y connais pas grand chose (encore)...

Après avoir épluché certains sujets du site, j'en conclus que c'est en fait un sac porte masque à gaz daté de 1938, fabriqué par les établissements LUCHAIRE (?) pour la TCRP (qui serait l'ancêtre de la RATP) ...

Me suis-je planté quelque part? Par contre je ne sais pas ce que veulent dire les autres inscriptions.

Merci pour vos lumières.Sac ANP? Là est la question 00002_11
Revenir en haut Aller en bas
Alberic
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
Alberic


Messages : 595
Date d'inscription : 23/08/2014
Localisation : Sud Ouest

Sac ANP? Là est la question Empty
MessageSujet: Re: Sac ANP? Là est la question   Sac ANP? Là est la question I_icon_minitimeJeu 16 Avr 2020, 09:01

Bonjour, mon humble pierre pour GT Grande Taille...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sac ANP? Là est la question Empty
MessageSujet: Re: Sac ANP? Là est la question   Sac ANP? Là est la question I_icon_minitimeJeu 16 Avr 2020, 09:15

Bonjour,
Il s'agit bien d'un sac de transport pour l'ANP 31.Vu d'ici il semblerait dépourvu de la partie métallique du fond Suspect Ces sacs ont bien été réutilisés par la police,(gendarmes mobiles il me semble) pour le transport des grenades lacrymo et assez longtemps.....

Cdlt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sac ANP? Là est la question Empty
MessageSujet: Re: Sac ANP? Là est la question   Sac ANP? Là est la question I_icon_minitimeJeu 16 Avr 2020, 09:31

Re,
Je viens de regarder,j'ai exactement le même......
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo G
Modérateur
Lorenzo G


Messages : 4218
Date d'inscription : 10/08/2012
Localisation : Lorraine

Sac ANP? Là est la question Empty
MessageSujet: Re: Sac ANP? Là est la question   Sac ANP? Là est la question I_icon_minitimeJeu 16 Avr 2020, 09:39

sebi boy o 'connor a écrit:
Bonjour,
Il s'agit bien d'un sac de transport pour l'ANP 31.Vu d'ici il semblerait dépourvu de la partie métallique du fond Suspect Ces sacs ont bien été réutilisés par la police,(gendarmes mobiles il me semble) pour le transport des grenades lacrymo et assez longtemps.....

Cdlt.  
Bonjour
+1
Je m'interroge juste sur TCRP (TCRP » comme disent les parisiens en parlant de la STCRP qui signifie Société des transports en commun de la Région Parisienne), pourquoi ne pas avoir repris la lettre S sur le tampon ?
Cordialement

_________________
1er Génie Toujours Brave

Recherche tout sur le 1er régiment du Génie
Revenir en haut Aller en bas
Thierry D
Soldat de 1ère classe
Soldat de 1ère classe
Thierry D


Messages : 118
Date d'inscription : 28/03/2020
Age : 66
Localisation : Vidauban

Sac ANP? Là est la question Empty
MessageSujet: Re: Sac ANP? Là est la question   Sac ANP? Là est la question I_icon_minitimeJeu 16 Avr 2020, 09:45

Lorenzo G a écrit:

Bonjour
+1
Je m'interroge juste sur TCRP (TCRP » comme disent les parisiens en parlant de la STCRP qui signifie Société des transports en commun de la Région Parisienne), pourquoi ne pas avoir repris la lettre S sur le tampon ?
Cordialement

En fait, d'après ce que j'ai lu le nom de cette régie qui gérait les tramways, les bus et le métro s'appelait STCRP et se sont les parisiens qui l'appelaient TCRP sûrement parce que c'était plus facile à dire (faisons l'essai et voyons...)

Que pensez-vous de cet achat?
Revenir en haut Aller en bas
Thierry D
Soldat de 1ère classe
Soldat de 1ère classe
Thierry D


Messages : 118
Date d'inscription : 28/03/2020
Age : 66
Localisation : Vidauban

Sac ANP? Là est la question Empty
MessageSujet: Re: Sac ANP? Là est la question   Sac ANP? Là est la question I_icon_minitimeJeu 16 Avr 2020, 09:48

Sinon tu as raison il devrait être écrit STCRP.

Alors, qu'est-ce que la TCRP?

Tous Confinés Restons Prudents....
Revenir en haut Aller en bas
Thierry D
Soldat de 1ère classe
Soldat de 1ère classe
Thierry D


Messages : 118
Date d'inscription : 28/03/2020
Age : 66
Localisation : Vidauban

Sac ANP? Là est la question Empty
MessageSujet: Re: Sac ANP? Là est la question   Sac ANP? Là est la question I_icon_minitimeJeu 16 Avr 2020, 09:53

sebi boy o 'connor a écrit:
Re,
Je viens de regarder,j'ai exactement le même......

Tu aurais un photo?
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo G
Modérateur
Lorenzo G


Messages : 4218
Date d'inscription : 10/08/2012
Localisation : Lorraine

Sac ANP? Là est la question Empty
MessageSujet: Re: Sac ANP? Là est la question   Sac ANP? Là est la question I_icon_minitimeJeu 16 Avr 2020, 10:00

lol! Thierry D
Pour l'instant ces initiales ne me disent rien.
Pour une représentation 1939 sur soldat, je ne mettrais pas, car présence de ces marquages, et le fond n'est plus présent, cette musette a été utilisée après guerre, je la verrais plutôt sur un mannequin des forces de l'ordre, genre mai 68.
Le vendeur a bien vendu sa musette pour ce qu'elle était.
Sur ce lien, on en voit une en action avec les grenades de gaz lacrymo
https://www.linternaute.com/actualite/magazine/1082837-mai-68-sous-les-paves-les-crs/1082840-grenades-lacrymogenes
Une autre photo présentant le matériel

https://www.linternaute.com/actualite/magazine/1082837-mai-68-sous-les-paves-les-crs/1082845-equipement
et trouvé sur printerest
Sac ANP? Là est la question 6323b9b429d1ae14b591dc51f7fcd4d7

Hélas à chaque fois on ne voit pas les marquages
Cordialement

_________________
1er Génie Toujours Brave

Recherche tout sur le 1er régiment du Génie
Revenir en haut Aller en bas
Thierry D
Soldat de 1ère classe
Soldat de 1ère classe
Thierry D


Messages : 118
Date d'inscription : 28/03/2020
Age : 66
Localisation : Vidauban

Sac ANP? Là est la question Empty
MessageSujet: Re: Sac ANP? Là est la question   Sac ANP? Là est la question I_icon_minitimeJeu 16 Avr 2020, 10:10

Merci pour ta réponse et les illustrations. Il est possible qu'elle ai été utilisée par la police, mais j'ai des doutes:

- elle semble n'avoir pas été utilisée (pas de trace de salissures conséquente à une utilisation "virile" de maintien de l'ordre)
- elle porte des traces de couleurs passées comme si elle avait séjourné sur une étagère pendant des années...
- je vois mal la police ou la gendarmerie porter un sac avec des inscriptions d'une société civile commerciale (qui a disparu de surcroît). D'ailleurs dans les sacs de tes photos on ne voit jamais d'inscription.

J'ai l'impression qu'il s'agit d'un sac de la défense passive attribué à l'ancêtre de la RATP et qui a dormi sur des étagères...
Revenir en haut Aller en bas
Hans
Sergent
Sergent
Hans


Messages : 234
Date d'inscription : 27/01/2011
Localisation : Strasbourg

Sac ANP? Là est la question Empty
MessageSujet: Re: Sac ANP? Là est la question   Sac ANP? Là est la question I_icon_minitimeJeu 16 Avr 2020, 11:54

Bonjour,
Certainement pas utilisées par les forces de l'ordre avec ces marquages.
Mais ces musettes sont encore en dotation chez les forces de l'ordre actuellement :
Manifestation des gilets jaunes à Paris en... 2019
Sac ANP? Là est la question Police10
Revenir en haut Aller en bas
MoKKO le résistant
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 88
Date d'inscription : 06/05/2020
Localisation : Provence

Sac ANP? Là est la question Empty
MessageSujet: Re: Sac ANP? Là est la question   Sac ANP? Là est la question I_icon_minitimeJeu 07 Mai 2020, 16:36

Bonjour à tous,

à l'exception du marquage de taille (TPT, PT, TO ou GT) sur le rabat, Il ne doit rien y avoir sur les sacoches d'ANP 31 militaires. Il faut donc aller voir du côté de la DP ou assimilés.

Ici TCRP est l'organisme ayant utilisé le masque et les numéros inscrits dans un cadre en haut à droite ressemblent aux n° d'agrément typiques des masques et étuis-sacoches attribués aux civils ou aux organismes du type DP.

L'aspect intéressant de cette sacoche reste son aspect "fabrication simplifiée", que l'on ne croise pas aussi souvent que les autres sacoches.

Ici le fond ne possède pas la partie métallique pour une utilisation avec le raccord en caoutchouc, c'est donc à coup sûr un masque type TC 38 civil (ou autres) qui devait se trouver dans cette sacoche.

Au plaisir,


MoKKO
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5597
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

Sac ANP? Là est la question Empty
MessageSujet: Re: Sac ANP? Là est la question   Sac ANP? Là est la question I_icon_minitimeDim 06 Déc 2020, 21:52

de toute facon de maniere generale, des marquages exterieurs a la musette sont un signe d'usage civil
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
Contenu sponsorisé





Sac ANP? Là est la question Empty
MessageSujet: Re: Sac ANP? Là est la question   Sac ANP? Là est la question I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sac ANP? Là est la question
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question sur les clairons
» La Question Polonaise ....
» petite question
» QUESTION BETE
» Question: poinçon de démilitarisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: Militaria :: Nos collections :: Identification-
Sauter vers: