Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Grand-père 86 RI au Stalag XII B

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
zozlouboy
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 3
Date d'inscription : 19/04/2020

Grand-père 86 RI au Stalag XII B Empty
MessageSujet: Grand-père 86 RI au Stalag XII B   Grand-père 86 RI au Stalag XII B I_icon_minitimeVen 08 Mai 2020, 20:54

Bonjour à tous,

je fais des recherches sur mon grand-père prisonnier durant la Seconde guerre mondiale. Je suis parti de très peu d'infos, les souvenirs familiaux n'étant pas optimales, je savais simplement qu'il était prisonnier de 1940 à 1945, et qu'il avait passé presque toute sa captivité dans une ferme en Allemagne, et que cela s'était bien passé avec ces fermiers. Que ces derniers étaient même venu les voir en France. Des éléments, certes pas anodins, mais tout de même assez flous.

Depuis j'ai écrit au BAVCC de Caen, le CICR, le SAMHA, avec quelques éléments apportés par chacun de ces organismes. En outre, j'ai également, grâce à des contacts, retrouver le village de cette ferme, la ferme, la famille et une fille de ces fermiers aujourd'hui âgée de 85 ans.

Je sais donc aujourd'hui, selon la carte de prisonnier du BAVCC, qu'il était du 86 RI, fait prisonnier à Charmes en Juin 40. Il y est écrit sur cette carte "parti pour Bolchen" et sur la ligne Stalag il est indiqué XII F. Juste en dessous, sur la ligne "liste n°" il est indiqué "meldung295 du stal XII B".
Il est ensuite indiqué "A.C.D 1.9.41 stl XII B - mg 8 (?) 42"
Le point d'interrogation ressemble à une lettre, peut-être un "p" ou autre chose je ne sais pas.

C'est là que les premières interrogations arrivent. Selon mon père, il a été fait prisonnier à Lunéville. Y aurait-il eu donc un premier camp de prisonnier temporaire à Charmes suite à la capture ? Ensuite dans quel camp était-il réellement ? Il me semble avoir lu quelque part que le XII B dépendait du XII F ?

Selon le CICR, il est présent au XII B selon une liste de Sept 40 et qu'il est transféré au XII (sans lettre) le 1.9.41.
Pour finir je sais qu'il est arrivé dans la ferme en Juillet 41 selon les souvenirs de la vieille dame, mais cela pourrait bien être en Sept 41, elle peut se tromper de quelques mois...

Je suppose donc qu'il est passé uniquement par le XII B, et qu'il est indiqué parfois XII F seulement parce qu'il en était dépendant.

Je fais appel aux experts qui passeraient par ce forum pour m'éclaircir un peu plus sur le parcours de mon grand-père.
Auriez-vous des photos également ou des éléments concernant ce stalag ?
S'il était possible aussi d'avoir des infos sur les Journaux de marches des opérations du 86 RI, je ne parviens pas a retracer son parcours durant la période Sept 39 / Juin 40.

Merci à tous de m'avoir lu, et merci d'avance pour les réponses apportées.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
Marie


Messages : 2
Date d'inscription : 08/02/2021
Age : 63
Localisation : Bruay-la-Buissière (62700)

Grand-père 86 RI au Stalag XII B Empty
MessageSujet: Re: Grand-père 86 RI au Stalag XII B   Grand-père 86 RI au Stalag XII B I_icon_minitimeLun 08 Fév 2021, 23:56

Bonjour zozlouboy,

La fiche de prisonnier de votre grand-père comporte des mentions très similaires à la fiche de mon père : parti pour Bolchen, stalag XII F, meldung (notification) 305 du stal XII B, A.C.D. (à compter du) 4-9-41. Je me pose donc les mêmes questions que vous quant au parcours d’un stalag à l’autre, d’autant plus que le second volet de la fiche mentionne les stalags XII B et XII D sans aucune date. En revanche,ce second volet comporte la date du rapatriement au départ du stalag XX E.
Dans votre cas, le point d’interrogation est probablement le numéro du mois = notification du 8 mois 1942.

Bien cordialement

Marie
Revenir en haut Aller en bas
le gone
Capitaine
Capitaine



Messages : 751
Date d'inscription : 05/08/2015
Age : 54

Grand-père 86 RI au Stalag XII B Empty
MessageSujet: Re: Grand-père 86 RI au Stalag XII B   Grand-père 86 RI au Stalag XII B I_icon_minitimeMar 09 Fév 2021, 09:04

Dans les Vosges ont fonctionné deux Frontstalags :

Le Frontstalag 120 à Mirecourt dans les bâtiments de l'hôpital psychiatrique Ravenel
Le Frontstalag 121 à Épinal, au sein de la Caserne Courcy.

Cordialement

Le gone
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grand-père 86 RI au Stalag XII B Empty
MessageSujet: Re: Grand-père 86 RI au Stalag XII B   Grand-père 86 RI au Stalag XII B I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Grand-père 86 RI au Stalag XII B
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» STALAG VII A !!!
» stalag XI b
» Stalag XA à la recherche du passé de mon grand-père
» Documents STALAG concernant mon grand-père
» Mon grand père était au Stalag XII F en 02/1943

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: campagne de France :: Histoire : La campagne de France 1939/40 / History : The Campaign of 1939/40 :: prisonniers de guerre-
Sauter vers: