Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Couvre casque d'officier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Richardart
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 16
Date d'inscription : 16/06/2020

Couvre casque d'officier Empty
MessageSujet: Couvre casque d'officier   Couvre casque d'officier I_icon_minitimeJeu 18 Juin 2020, 18:35

Bonjour,

Vous êtes sans doute tous ici bien familiers avec l'Adrian mle 26 et probablement du-couvre casque qui peut l'accompagner. Certains officiers ont -comme on peut le voir- agrémenté leur casque d'un attribut de grade, galons peints ou soudés.

Néanmoins, ne pourrions nous pas imaginer un mélange des deux ? Se pourrait-il qu'un officier ait faire coudre sur son couvre-casque des galons comme ceux de ces manches ?
Une telle personnalisation semble tout à fait possible avec les moyens du bord. De plus, elle répond au même besoin de visibilité du grade.
Les officiers de la Première Guerre possédant un képi du discret bleu horizon s’arrangeait parfois pour y ajouter un galon. Lorsqu'il s'agissait d'un couvre-képi, ce dernier pouvait même avoir une fenêtre pour laisser voir l'or. Alors pourquoi ne semble-t-il pas y avoir eu la même tendance avec les couvres-casque ?

On remarque qu'en période post 40, les troupes françaises équipées à l'anglo-saxonne pouvaient toujours faire figurer des grades peints sur leur casque. Le besoin de visibilité (ou de fierté) était donc toujours présent.

Je suis surpris de n'avoir jamais vu de couvre-casque ainsi personnalisé mais peut être quelqu'un aura-t-il des informations. D'un point de vue reconstitution, pensez vous qu'une telle personnalisation serait bienvenue ?


Couvre casque d'officier Image10Couvre casque d'officier Couvre-casque-adrian
Revenir en haut Aller en bas
Thibault
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
Thibault


Messages : 74
Date d'inscription : 22/05/2019
Age : 18
Localisation : Kembs 68680

Couvre casque d'officier Empty
MessageSujet: Re: Couvre casque d'officier   Couvre casque d'officier I_icon_minitimeVen 26 Juin 2020, 10:08

Bonjour,

Je pense que ce genre de personnalisation a pu se faire en 1940 chez un officier, il me semble d’ailleurs me souvenir d'un photo où l'on pouvait apercevoir un couvre casque qui avait un "trou" pour laisser apercevoir une patte de grade métallique fixée sur le casque en dessous...je ne puis me prononcer avec certitude, cela a je pense pu exister mais de la a dire que cela est représentatif ....
Revenir en haut Aller en bas
ZOUAVE9
Sergent
Sergent
ZOUAVE9


Messages : 254
Date d'inscription : 07/08/2019
Age : 59
Localisation : région grand Est

Couvre casque d'officier Empty
MessageSujet: Re: Couvre casque d'officier   Couvre casque d'officier I_icon_minitimeDim 15 Nov 2020, 20:57


Bonjour,

je pense que pour un officier de troupe qui veut camoufler un tant soit peu sa coiffure, la priorité n'est pas d'afficher son grade,

ce n'est que mon opinion perso,

amicalement RV

Couvre casque d'officier 656510
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couvre casque d'officier Empty
MessageSujet: Re: Couvre casque d'officier   Couvre casque d'officier I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Couvre casque d'officier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» couvre casque Adrian
» Un couvre pieds ?
» couvre bouche a feu?
» Casque M35
» couvre pieds pour fantassin : idée de prix ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: Militaria :: Tenues de l'armée française / French Uniforms :: casques français/french helmet-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: