Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Vareuse officier mle 39 s/Lt Artillerie (ancien élève officier) + étiquette inconnue

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Richardart
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 16
Date d'inscription : 16/06/2020

Vareuse officier mle 39 s/Lt Artillerie (ancien élève officier) + étiquette inconnue Empty
MessageSujet: Vareuse officier mle 39 s/Lt Artillerie (ancien élève officier) + étiquette inconnue   Vareuse officier mle 39 s/Lt Artillerie (ancien élève officier) + étiquette inconnue I_icon_minitimeSam 11 Juil 2020, 22:08

Bonjour,

Je vous présente ma dernière rentrée : une vareuse au modèle 39 d'officier d'artillerie en excellent état. Elle est galonnée pour un Sous-Lieutenant et possède des marques attestant d'un ancien galonnage en alpha d'Élève Officier sur les manches. Combinée avec les pattes de col ornées de grenades, j'en déduis qu'il s'agit d'une veste d'école. Vos interprétations sont les bienvenues.

Un détail m'interpelle. Tout en bas du dos, au niveau de l'évent se trouve, cousue de points de gros fil blanc, une étiquette. Elle porte l'inscription SH 1240. Considérant que la vareuse est nominative, il ne peut pas s'agit des initiales du propriétaire. Peut-être une marque du fabriquant car il n'y en a en tous cas pas d'autre. Je lirai attentivement vos hypothèses.
Pour ce qui est de l'étiquette nominative : M. Gauquat , Gauguat (?)

Cette étiquette "pendouille" et me semble relativement fragile. De plus, cela ne fait pas très sérieux, à croire qu'on a oublié de la retirer. J'ajoute que malgré son état, la vareuse présente certains signes d'usure qui ne sont pas du au temps. Je ne sais pas si elle a vu des combats, mais je doute qu'elle soit restée dans l'armoire d'un tailleur. Souvenez vous des anciens galons. Alors, oublie ou marque essentielle ?

Selon moi, il pourrait être intéressant de la découdre soigneusement et de la ranger (dans une poche de poitrine par exemple) afin d'éviter de perdre ce témoignage historique, ni de l’abîmer en utilisant la vareuse.  

Place à présent aux photos (cliquez dessus pour agrandir) :

Vareuse officier mle 39 s/Lt Artillerie (ancien élève officier) + étiquette inconnue 20200713Vareuse officier mle 39 s/Lt Artillerie (ancien élève officier) + étiquette inconnue 20200714Vareuse officier mle 39 s/Lt Artillerie (ancien élève officier) + étiquette inconnue 20200715Vareuse officier mle 39 s/Lt Artillerie (ancien élève officier) + étiquette inconnue 20200716Vareuse officier mle 39 s/Lt Artillerie (ancien élève officier) + étiquette inconnue 20200717Vareuse officier mle 39 s/Lt Artillerie (ancien élève officier) + étiquette inconnue 20200718Vareuse officier mle 39 s/Lt Artillerie (ancien élève officier) + étiquette inconnue 20200719Vareuse officier mle 39 s/Lt Artillerie (ancien élève officier) + étiquette inconnue 20200721Vareuse officier mle 39 s/Lt Artillerie (ancien élève officier) + étiquette inconnue 20200720


Merci d'avance pour vos retours !
Revenir en haut Aller en bas
le gone
Capitaine
Capitaine



Messages : 750
Date d'inscription : 05/08/2015
Age : 54

Vareuse officier mle 39 s/Lt Artillerie (ancien élève officier) + étiquette inconnue Empty
MessageSujet: Re: Vareuse officier mle 39 s/Lt Artillerie (ancien élève officier) + étiquette inconnue   Vareuse officier mle 39 s/Lt Artillerie (ancien élève officier) + étiquette inconnue I_icon_minitimeDim 12 Juil 2020, 23:07

Bonjour
Comme j'ai pu l'indiquer dans un autre poste, l'étiquette en tissu n'a rien de militaire.
Il s'agit d'une étiquette de teinturier avec son code pour identifier le client.
Bien cordialement
Le gone
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ROUSSEAUP
Caporal
Caporal
ROUSSEAUP


Messages : 157
Date d'inscription : 22/03/2023
Age : 26
Localisation : Manceau de naissance, aujourd'hui à Paris

Vareuse officier mle 39 s/Lt Artillerie (ancien élève officier) + étiquette inconnue Empty
MessageSujet: Re: Vareuse officier mle 39 s/Lt Artillerie (ancien élève officier) + étiquette inconnue   Vareuse officier mle 39 s/Lt Artillerie (ancien élève officier) + étiquette inconnue I_icon_minitimeDim 21 Mai 2023, 08:24

Bonjour !

Je ne sais pas dans quelle mesure il est possible de relever un ancien sujet mais j'ai trouvé cette vareuse assez touchante avec ses anciennes traces de galonnage aspirant.

Peut-être un jeune officier venant d'être promu après un passage à l'école d'artillerie de Fontainebleau ? En tout cas, si l'étiquette du tailleur est présente dans une poche, il serait possible d'avoir des indices sur l'école en question.

Bien cordialement,
P.
Revenir en haut Aller en bas
lecomte
Soldat de 1ère classe
Soldat de 1ère classe



Messages : 131
Date d'inscription : 14/03/2023

Vareuse officier mle 39 s/Lt Artillerie (ancien élève officier) + étiquette inconnue Empty
MessageSujet: Re: Vareuse officier mle 39 s/Lt Artillerie (ancien élève officier) + étiquette inconnue   Vareuse officier mle 39 s/Lt Artillerie (ancien élève officier) + étiquette inconnue I_icon_minitimeJeu 22 Juin 2023, 17:24

Bonjour, au bout de quelques mois, l'aspirant (OR) ou à la sortie d'école (Fontainebleau, Poitiers) était promu Ss-lieutenant. J'ai posté une demande concernant un EOA (Poitiers)pour lequel j'avais trouvé deux vareuses une kakie sans grade datée nov 39 et une en velours côtelée au grade de sous-lieutenant. Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vareuse officier mle 39 s/Lt Artillerie (ancien élève officier) + étiquette inconnue Empty
MessageSujet: Re: Vareuse officier mle 39 s/Lt Artillerie (ancien élève officier) + étiquette inconnue   Vareuse officier mle 39 s/Lt Artillerie (ancien élève officier) + étiquette inconnue I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vareuse officier mle 39 s/Lt Artillerie (ancien élève officier) + étiquette inconnue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vareuse officier commandant artillerie 64e RA
» Vareuse officier Hollandais : Lieutenant d'artillerie. (Après-guerre)
» vareuse officier capitaine du 41e RI, vareuse lieutenant 7e genie, vareuse 38 troupe
» cahier d'exercices de combats pour officier 1939/1940 d'un élève de l'EMICC
» Documentation d'un officier d'artillerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: Militaria :: Nos collections :: Vos dernières rentrées / Last things you've found-
Sauter vers: