Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Insigne et prix de tir.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Byrhon
Adjudant
Adjudant
Byrhon


Messages : 356
Date d'inscription : 10/03/2010

Insigne et prix de tir. Empty
MessageSujet: Insigne et prix de tir.   Insigne et prix de tir. I_icon_minitimeLun 03 Aoû 2020, 23:50

Bonjour.

Dans le cadres de la reconstitution, je suis actuellement en train de me monter une tenue de sortie français au règlement de 1935 tel qu'on pouvais la voir au tout début de la guerre.
Je part d'une vareuse 20/35.Passepoil garance, boutons dorés, pattes de col d'infanterie à chiffre garance, Fourragère de la croix de guerre fantaisie et pucelle du régiment et galon fer de lance de caporal garance. Cela fait un beau sapin de Noël comparer à ma capote "combat" ^^.

Néanmoins, j'aimerais la personnaliser un peu plus avec un insigne de tireur, donc voici ma question:

Ces insignes étaient-ils encore portés en 1939?
Comment étaient fait leur distribution? un concours chaque année?
Quelle modèle? Il existent avec des berthiers croisés ou des mas 36, quand s'est fait le changement?
(Les mas 36 semblent du 2eme type, donc probablement post 45)

Voilà, c'est déjà pas mal Smile
Je n'ai rien trouvé sur le forum et j'ai beaucoup du mal avec Gallica, même si je pense que les réponses doivent y figurer.

J'ai déjà eu quelques réponses sur un autre forum mais je cherche aussi des photos de la période début de guerre avec ces insignes.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
110RI
Administrateur
Administrateur
110RI


Messages : 4430
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 45
Localisation : allemagne

Insigne et prix de tir. Empty
MessageSujet: Re: Insigne et prix de tir.   Insigne et prix de tir. I_icon_minitimeMer 05 Aoû 2020, 07:26

bonjour , voici se que l on trouve dans le livret du soldat de 1906 Insigne et prix de tir. 11633710Insigne et prix de tir. 11626610
Revenir en haut Aller en bas
Byrhon
Adjudant
Adjudant
Byrhon


Messages : 356
Date d'inscription : 10/03/2010

Insigne et prix de tir. Empty
MessageSujet: Re: Insigne et prix de tir.   Insigne et prix de tir. I_icon_minitimeMer 05 Aoû 2020, 12:18

Merci pour l'infos.
Je suppose que pour la périodes 39/40 ça n'a pas du changer beaucoup et je comprend mieux l'histoire de concours ou non.
Pour la période 1930 je suppose que l'épinglette et les corps de chasse brodés sont abandonnés au profit des fusils croisé.


On m'a dit ça:

"les insignes de classement sont portés à droite sur la poitrine et sur les effets du temps de paix uniquement.
Ils servent à récompenser les tireurs de 1° classe et les tireurs d'élite.
Bonze patiné pour les premiers, bronze vieilli argenté pour les seconds.
Leur motif montre l'arme avec laquelle excelle le porteur: fusils en sautoir, FM en sautoir, mitrailleuses en sautoir, grenade enflammée et canon de 37 sur roues vu de profil.

Les hommes classés aux concours de tir portent les mêmes insignes additionnés d'une chaînette argentée ou dorée selon la couleur du bouton."


J'en déduis que:
tireur d'élite fusil/mousqueton classé au concours
Insigne et prix de tir. Prix110

tireur 1ere classe fusil/mousqueton non classé
Insigne et prix de tir. Prix210

Le même que le premier mais post 45:
Insigne et prix de tir. Prix310

Une garde au drapeau en vareuse 20/35 peut-elle porter cet insigne?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Insigne et prix de tir. Empty
MessageSujet: Re: Insigne et prix de tir.   Insigne et prix de tir. I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Insigne et prix de tir.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» adrian infanterie model 1926
» Prix outils ?
» Insigne 8e RTT.
» Insigne du 57 °RI
» insigne 2e DCr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: Militaria :: Tenues de l'armée française / French Uniforms :: insignes et décorations de l'armée française-
Sauter vers: