Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Réduit Breton.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
breizh350
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
breizh350


Messages : 5
Date d'inscription : 10/09/2020

Réduit Breton. Empty
MessageSujet: Réduit Breton.   Réduit Breton. I_icon_minitimeMar 15 Sep 2020, 18:58

Bonjour, je m'occupe d'une association traitant de l'histoire locale, dans le cadre de mes recherches sur Fougères (35). D'après le livre de Henri Rebuffé (maire en 1940) "Fougères pendant la guerre et sous l'occupation" on peut lire qu'en vue de la réalisation du réduit breton, la mairie a reçu le 16 ou 17 juin 194O, une demande de réquisition de locaux afin d'y établir l'état major de la division du général Falgalde, ce qui ne c'est pas fait car l'idée a été abandonnée, l’état major a juste occupé les locaux quelques heures en laissant quelques paperasses et cartes, d'ailleurs les allemands sont arrivés le 17 en soirée. Or en recherchant sur ce général, qui sera après guerre accusé d'intelligence avec l'ennemi, celui-ci était à l'époque, général de corps d'armée et non de division. Avez vous des infos là-dessus.
Autre question,sur ce même livre il est question de troupes françaises ayant logés une nuit dans des salles de classes et qui seraient parties au petit matin en abandonnant armes et matériel et qui se seraient rendues à l'ennemi dans le petit village de Romagné quelques kilomètres plus loin. Avez vous également des infos sur ces troupes ou régiment.
Merci de votre aide.


Dernière édition par breizh350 le Mer 16 Sep 2020, 00:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
touchon
Modérateur
touchon


Messages : 4700
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 50
Localisation : rennes

Réduit Breton. Empty
MessageSujet: Re: Réduit Breton.   Réduit Breton. I_icon_minitimeMar 15 Sep 2020, 20:17

il faudrait que je potasse un peu plus le sujet mais chez nous, les troupes étaient les Polonais de la division de montagne.
Je crois avoir lu sur un forum, que sur Fougères, il s'agissait de régiment régionaux
cdt
jd
Revenir en haut Aller en bas
 
Réduit Breton.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Commandant Touchon, on attend notre invitation pour defendre le réduit Breton
» cérémonies en mémoire de la Brigade polonaise des chasseurs de Podhale, 18/06/1940, le réduit breton
» Un Breton de plus !
» Présentation d'un ami Breton
» Un Breton nouveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: campagne de France :: Histoire : La campagne de France 1939/40 / History : The Campaign of 1939/40 :: vos recherches sur la campagne de France-
Sauter vers: