Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Gamelle Mod.35 richement illustrée

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mb399579
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 56
Date d'inscription : 17/06/2018

Gamelle Mod.35 richement illustrée Empty
MessageSujet: Gamelle Mod.35 richement illustrée   Gamelle Mod.35 richement illustrée I_icon_minitimeDim 27 Sep 2020, 18:01

Bonjour,
Je vous présente une gamelle Mod.1935 récupérée sur échange. Celle-ci a été particulièrement décorée par son propriétaire initial R. CHIANTARRETTO (« R » pour Raoul né le 22/05/1906 à CHEVROZ dans le Doubs si mes recherches sont justes), qui je pense a voulu matérialiser son parcours en France, Belgique Hollande, avant de finir prisonnier en Allemagne (indication de camps de prisonnier + présence de son matricule KG 14898).
Malheureusement, je n’ai pas trouvé de trace de lui dans les listes de prisonniers de guerre français (Cf. Gallica).
Afin d’essayer de retracer son parcours (certains lieux sont mal orthographiés) j’ai créé un tableau pour synthétiser les recherches. La colonne de gauche reprend les gravures sur la gamelle (telles qu’écrites), les autres colonnes présentent les hypothèses de lieu (avec la légende suivante : vert_aucun doute ; jaune_correspondance possible ; rose_plausible, mais présence d’un doute ; et marron clair_à priori peu probable).
Fort de vos connaissances, quels régiments pourraient correspondre à ce parcours (jusqu’à la Belgique où je pense qu’il a été fait prisonnier) ?
Pontoise peut-elle correspondre à la garnison de son régiment ?
Merci de votre aide.
Bertrand

Gamelle Mod.35 richement illustrée Gamell12
Gamelle Mod.35 richement illustrée Gamell10
Gamelle Mod.35 richement illustrée Gamell14
Gamelle Mod.35 richement illustrée Gamell13
Gamelle Mod.35 richement illustrée Gamell12
Gamelle Mod.35 richement illustrée Tablea10
Revenir en haut Aller en bas
viteazul
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 51
Date d'inscription : 28/09/2010

Gamelle Mod.35 richement illustrée Empty
MessageSujet: Re: Gamelle Mod.35 richement illustrée   Gamelle Mod.35 richement illustrée I_icon_minitimeDim 27 Sep 2020, 18:23

Bonjour,
Très sympathique cette gamelle. Il est parfois difficile de faire la différence entre les villes de garnison et le parcours lors des opérations avec celui de la captivité.
Ce n'est qu'une hypothèse mais il se pourrait effectivement que cet homme ait fait un passage au 1er RDP avec ce parcours :
- casernes de Saint Germain et Pontoise ;
- formation à Saumur. Il faudrait vérifier s'il n'est pas officier, sous lieutenant ou lieutenant en mai 1940;
- parcours en Belgique (avec une affectation peut être autre mais très probablement dans une DLM;
- début de captivité avec la traversée de Maastricht ;
- arrivée en Allemagne avec Soest et le Stalag VIIIIC de Sagan.

Mon grand-père fait prisonnier à Aische en Refait a également transité par Maastricht et a finit son parcours au Stalag VIIIIC.

En tout cas, je ne pense pas que Saumur fasse référence aux combats de juin. La plupart ont pu décrocher vers le Sud avant d'être prisonniers.

Bien cordialement,
Sébastien


Revenir en haut Aller en bas
mb399579
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 56
Date d'inscription : 17/06/2018

Gamelle Mod.35 richement illustrée Empty
MessageSujet: Re: Gamelle Mod.35 richement illustrée   Gamelle Mod.35 richement illustrée I_icon_minitimeDim 27 Sep 2020, 18:45

Bonsoir,
Merci pour cette réponse détaillée.
Comment puis-je trouver la liste des officiers en 1940 ? S'il était officier, n'aurait-il pas été envoyé dans un Offlag ?
Il y avait-il d'autres régiments à Pontoise et St Germain en 40 ?
Merci de votre aide
Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
viteazul
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 51
Date d'inscription : 28/09/2010

Gamelle Mod.35 richement illustrée Empty
MessageSujet: Re: Gamelle Mod.35 richement illustrée   Gamelle Mod.35 richement illustrée I_icon_minitimeDim 27 Sep 2020, 18:53

Effectivement, s'il avait été officier il aurait été envoyé dans un Oflag. Homme de troupe ou sous-officier alors.
Pour Pontoise, je ne sais plus si il y avait d'autres unités. Par contr, à Saint Germain, il y avait le 8eme Cuirs.
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
touchon
Modérateur
touchon


Messages : 4701
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 50
Localisation : rennes

Gamelle Mod.35 richement illustrée Empty
MessageSujet: Re: Gamelle Mod.35 richement illustrée   Gamelle Mod.35 richement illustrée I_icon_minitimeDim 27 Sep 2020, 19:06

le 1e RDP est en effet l'unité qui colle le plus au parcours figurant sur la gamelle, mais il y a tout de même le 11e RDP, formé à St Germain, et les escadrons de chars légers ont été formés à SAUMUR ( mentionné sur la gamelle), et lui aussi est passé par Hannut et Gembloux mais il est aussi passé par WANSIN (mentionné sur la gamelle) et le 1e bataillon est passé à JANDRAIN (mentionné sur la gamelle)
cdt
jd
Revenir en haut Aller en bas
mb399579
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 56
Date d'inscription : 17/06/2018

Gamelle Mod.35 richement illustrée Empty
MessageSujet: Re: Gamelle Mod.35 richement illustrée   Gamelle Mod.35 richement illustrée I_icon_minitimeDim 27 Sep 2020, 19:26

Bonsoir,
Merci Touchon pour cette réponse, auriez-vous (ou est-il possible de trouver) le JMP du 11ème RDP ?
Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
touchon
Modérateur
touchon


Messages : 4701
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 50
Localisation : rennes

Gamelle Mod.35 richement illustrée Empty
MessageSujet: Re: Gamelle Mod.35 richement illustrée   Gamelle Mod.35 richement illustrée I_icon_minitimeDim 27 Sep 2020, 19:33

mis à part en consultation au SHAT, je ne pense pas qu'il y ait de JMO en ligne
cdt
jd
Revenir en haut Aller en bas
mb399579
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 56
Date d'inscription : 17/06/2018

Gamelle Mod.35 richement illustrée Empty
MessageSujet: Re: Gamelle Mod.35 richement illustrée   Gamelle Mod.35 richement illustrée I_icon_minitimeDim 27 Sep 2020, 19:44

Ok merci.
Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
touchon
Modérateur
touchon


Messages : 4701
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 50
Localisation : rennes

Gamelle Mod.35 richement illustrée Empty
MessageSujet: Re: Gamelle Mod.35 richement illustrée   Gamelle Mod.35 richement illustrée I_icon_minitimeDim 27 Sep 2020, 20:08

ensuite, regarder les parcours en détail des DLM pour être sûr du régiment concerné
le 1e RDP fut affecté à la 2e DLM
le 11e RDP fut affecté à la 3e DLM
cdt
jd
Revenir en haut Aller en bas
touchon
Modérateur
touchon


Messages : 4701
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 50
Localisation : rennes

Gamelle Mod.35 richement illustrée Empty
MessageSujet: Re: Gamelle Mod.35 richement illustrée   Gamelle Mod.35 richement illustrée I_icon_minitimeDim 27 Sep 2020, 20:13

pas retrouvé le patronyme CHIANTARETTO sur les listes de gallica, ce nom de famille est vraiment peu populaire, on ne compte que 4 naissances pour ce patronyme depuis 1891...
pas de descendant direct semble t-il..
cdt
jd
Revenir en haut Aller en bas
mb399579
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 56
Date d'inscription : 17/06/2018

Gamelle Mod.35 richement illustrée Empty
MessageSujet: Re: Gamelle Mod.35 richement illustrée   Gamelle Mod.35 richement illustrée I_icon_minitimeDim 27 Sep 2020, 22:05

Je n'avais pas trouvé non plus de Chiantarretto dans les listes Gallica.
J'ai trouvé une page internet sur le 11ème RDP, je chercherai les parcours des DLM plus tard.
Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
GEORGIUS
Adjudant
Adjudant
GEORGIUS


Messages : 397
Date d'inscription : 10/06/2019

Gamelle Mod.35 richement illustrée Empty
MessageSujet: Re: Gamelle Mod.35 richement illustrée   Gamelle Mod.35 richement illustrée I_icon_minitimeLun 28 Sep 2020, 15:22

Bonjour,
Cette gamelle est superbe!
J'adore ce genre d'objets
Revenir en haut Aller en bas
mb399579
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 56
Date d'inscription : 17/06/2018

Gamelle Mod.35 richement illustrée Empty
MessageSujet: Re: Gamelle Mod.35 richement illustrée   Gamelle Mod.35 richement illustrée I_icon_minitimeLun 28 Sep 2020, 22:37

Bonsoir,
Merci, je voudrai pouvoir la faire parler !
Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
uchronie
Sergent
Sergent



Messages : 258
Date d'inscription : 23/05/2018

Gamelle Mod.35 richement illustrée Empty
MessageSujet: Re: Gamelle Mod.35 richement illustrée   Gamelle Mod.35 richement illustrée I_icon_minitimeMar 29 Sep 2020, 19:51

Bonjour,
très belle gamelle Wink
Et très belle recherche...Bonne chance.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gamelle Mod.35 richement illustrée Empty
MessageSujet: Re: Gamelle Mod.35 richement illustrée   Gamelle Mod.35 richement illustrée I_icon_minitimeMar 29 Sep 2020, 22:08

Bonsoir,
Intéressante gamelle Gamelle Mod.35 richement illustrée 423429

Gamelle Mod.35 richement illustrée 341362
Revenir en haut Aller en bas
GEORGIUS
Adjudant
Adjudant
GEORGIUS


Messages : 397
Date d'inscription : 10/06/2019

Gamelle Mod.35 richement illustrée Empty
MessageSujet: Re: Gamelle Mod.35 richement illustrée   Gamelle Mod.35 richement illustrée I_icon_minitimeMer 30 Sep 2020, 20:53

mb399579 a écrit:
Bonsoir,
Merci, je voudrai pouvoir la faire parler !
Bertrand

L'interrogatoire a déjà été de longue haleine !
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gamelle Mod.35 richement illustrée Empty
MessageSujet: Re: Gamelle Mod.35 richement illustrée   Gamelle Mod.35 richement illustrée I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gamelle Mod.35 richement illustrée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Petit" équipement .(pelle vache a eau , musette , gamelle collective , gamelle modele 1935 , musette masque a gaze et quart )
» Gamelle m35
» gamelle model 35 qui a voyager
» La Gamelle modèle 1852
» gamelle M 35

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: Militaria :: Tenues de l'armée française / French Uniforms :: Paquetage et équipements de l'armée française-
Sauter vers: