Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Nouvelle tête

Aller en bas 
+3
le gone
Lorenzo G
93 RI -1940
7 participants
AuteurMessage
Emile
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 12
Date d'inscription : 06/12/2020

Nouvelle tête Empty
MessageSujet: Nouvelle tête   Nouvelle tête I_icon_minitimeDim 06 Déc 2020, 16:05

Bonjour à tous,

Néophyte dans le domaine du FR40, je m'y intéresse surtout depuis la découverte lors de recherches généalogiques d'un ancêtre décédé pendant l'opération Dynamo.
Etant en contact avec cette branche de la famille j'ai quelques infos à son sujet ainsi que par le biais des archives de la défense de Caen.

Mon intérêt est donc grandissant avec un objectif précis, représenter ce cousin lors de commémorations.

Au plaisir de vous lire et d'échanger avec vous,

Emile Nouvelle tête 656510
Revenir en haut Aller en bas
93 RI -1940
Soldat de 1ère classe
Soldat de 1ère classe
93 RI -1940


Messages : 130
Date d'inscription : 03/11/2019
Localisation : Tinchebray, Orne, basse normandie

Nouvelle tête Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tête   Nouvelle tête I_icon_minitimeDim 06 Déc 2020, 16:23

Bonjour , et bienvenue à vous !!
Cordialement Valentin
Revenir en haut Aller en bas
touchon
Modérateur
touchon


Messages : 4700
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 50
Localisation : rennes

Nouvelle tête Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tête   Nouvelle tête I_icon_minitimeDim 06 Déc 2020, 17:23

bonsoir et bienvenue
une idée du régiment du parent décédé?
cdt
jd
Revenir en haut Aller en bas
Emile
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 12
Date d'inscription : 06/12/2020

Nouvelle tête Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tête   Nouvelle tête I_icon_minitimeDim 06 Déc 2020, 18:56

Merci pour l'accueil! Il était au 22eme escadron ETEM, 338 cie de QG
Je suis d'ailleurs à la recherche de toute information sur son unité. study
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo G
Modérateur
Lorenzo G


Messages : 4218
Date d'inscription : 10/08/2012
Localisation : Lorraine

Nouvelle tête Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tête   Nouvelle tête I_icon_minitimeLun 07 Déc 2020, 16:20

Nouvelle tête 48533

_________________
1er Génie Toujours Brave

Recherche tout sur le 1er régiment du Génie
Revenir en haut Aller en bas
le gone
Capitaine
Capitaine



Messages : 751
Date d'inscription : 05/08/2015
Age : 54

Nouvelle tête Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tête   Nouvelle tête I_icon_minitimeLun 07 Déc 2020, 17:08

Soyez le bienvenu sur ce forum !

La Compagnie Auto 338/22 était rattachée au Corps de Cavalerie du Général René Prioux

Sur cette compagnie, quelques informations que l'on trouve dans l'ouvrage de Rémy "Chronique d'une guerre perdue (I) l'Entre-Deux-Guerres" 1979 Editions France-Empire

Un est en vente actuellement sur ebay :

https://www.ebay.fr/itm/LENTRE-DEUX-GUERRE-Chronique-dune-guerre-perdue-I-Remy-1979-Guerre-39-45/133226206783?

Il cite un rapport de l'officier adjoint au commandant du Train sur les conditions de la mobilisation  à Versailles des

-338/22 Compagnie Automobile de Quartier Général
-339/22 Compagnie Automobile de Transport

Extraits :

Si la 339ème compagnie de transport avait des effectifs normaux, la compagnie de Quartier Général (338/22) comportait 12 officiers et 643 hommes et 365 véhicules : 54 voitures de liaison 60 camionnettes 20 véhicules sanitaires 32 cars 75 camions 10 remorques 114 deux-roues à moteur.

(...) à l'exception des voitures de liaison et quelques motocyclettes tout ce que les commissions de réquisition dirigèrent sur les cantonnements était en mauvais état ou de modèle périmé (...) citons le cas de six camions neufs non présentés retrouvés dans un garage dont les portes furent forcées, et réquisitionnés, le propriétaire étant un ami personnel du Ministre de la Guerre il fallut les lui restituer deux heures plus tard

A une unité motorisée faisant partie d'un corps de cavalerie dont la rapidité est un des principaux facteurs de succès se trouvaient affectés des véhicules autos de Dion vétérans de 14-18 qui avaient peine à dépasser le 15 à l'heure en palier ou encore des voitures dont le délabrement faisait la risée des plus ignares en la matière.

Au jour du départ la 338ème compagnie ne possédait pas les trois-quarts de ses véhicules. Elle n'en partit pas moins à la date fixée laissant dans les rues de Versailles trente voitures de types divers dont certaines ne purent jamais être remises en route n'ayant pas réussi à parcourir plus d'un kilomètre et demi depuis leur réquisition

Les conducteurs étaient requis avec leurs véhicules pour faciliter la mobilisation. Les conducteurs de deux camions diesel de 15 tonnes arrachés par miracle à leurs propriétaires étaient l'un Irlandais l'autre Roumain

C'est ainsi que j'ai relevé par la suite chez les conducteurs réquisitionnés un sous-officier d'artillerie, un caporal d'infanterie coloniale, des hommes en provenance de toutes les armes et jusqu'à un quartier-maître de la Marine nationale tous étant portés déserteurs dans les formations auxquelles ils appartenaient. Il me fallut plus de trois mois pour régulariser leur situation. (...)

Sur 115 motocyclistes de la 338ème, il n'en fut trouvé que 50 capables de tenir en selle (...) (sur des machines) véritables engins de course, certaines d'entre elles firent pâlir d'effroi les intéressés quand elles leur furent affectées

Les éléments organiques du corps de cavalerie s'étaient installés dans Saint Quentin et aux abords immédiats (...) en raison de son importance la 338ème compagnie se trouva disséminée un peu partout (...) Il fallut des mois pour mettre cette unité en ordre au milieu de nombreux différents qui surgissaient entre son chef et ses adjoints.

(...) tandis qu'un autre décidant qu'il convenait d'octroyer un nom aux camions tout comme pour les chevaux invita les conducteurs à choisir eux-mêmes l'appellation qu'ils désiraient donner et à la peindre sur la carrosserie. C'est ainsi qu'on vit le camion "Panne Sèche" guigner d'un œil "Nénette" et de l'autre "Cœur Brisé" et l'on put croire bientôt que la 338e compagnie s'était abonnée à la Vie Parisienne.

Les démarches du capitaine-commandant pour revenir à un plus de tenue étant demeurées sans effet il fallut l'intervention en personne du lieutenant-colonel de Peyrat du 4ème Bureau du corps de cavalerie pour remettre les choses en ordre.

Ignorant délibérément l'atelier de la compagnie le Groupe d'Exploitation de l'Intendance faisait effectuer ses réparations dans des garages privés mais n'en dirigeant pas moins les factures sur le capitaine-commandant qui se vit imputer sur sa solde de la détérioration d'une voiture de liaison utilisée en permanence par un aspirant qui l'avait laissée geler devant le café où il prenait l'apéritif

l'armement collectif de la 338e était réduit à trois fusils mitrailleurs, il est triste d'avoir à avouer que ces trois F.M. eurent à assurer la protection du P.C. avancé du général commandant du corps de cavalerie en Belgique et Flandres

C'est là tout ce que possédait une unité forte de 350 véhicules pour se protéger des avions et des chars (...) au nombre d'une centaine les secrétaires-plantons, serveurs et aides conducteurs ne possédaient rigoureusement rien pour se défendre
Les 350 véhicules comptaient plus de 60 modèles périmés inaptes à suivre les mouvements des unités motorisées

Grâce à l'appui du 4ème Bureau un gros effort fut fait pour la munir ainsi que la 339ème d'un matériel plus rapide et moderne ce qui fit qu'au 10 mai elles possédaient des camions et camionnettes à l'état neuf, des autobus transformés pour le transport des viandes venus remplacer les camions des maisons Randon et Michon bien connus des Parisiens mais faute de ressources suffisantes les motocyclettes ne purent être remplacées : il en résulta d'importants déchets pendant les trois semaines d'opérations dans le Nord.


Bien cordialement

Le Gone
Revenir en haut Aller en bas
touchon
Modérateur
touchon


Messages : 4700
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 50
Localisation : rennes

Nouvelle tête Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tête   Nouvelle tête I_icon_minitimeLun 07 Déc 2020, 18:46

c'est inespéré de trouver des infos sur ce genre d'unité, bravo le gone pour la trouvaille
un bon investissement en vue
cdt
jd
Revenir en haut Aller en bas
Emile
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 12
Date d'inscription : 06/12/2020

Nouvelle tête Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tête   Nouvelle tête I_icon_minitimeLun 07 Déc 2020, 21:28

Tout d'abord merci pour l'intérêt porté à ma requête, il est tout à fait incroyable de lire ceci! ENFIN quelque chose sur son unité. Je vais pouvoir tenter de creuser le sujet de mon côté.

J'espère obtenir des photos de mon cousin en tenue de campagne cela m'aiderait grandement à voir ce qu'il portait et à voir les insignes de son unité.

Si quelqu'un à des idées au passage sur ce qui pourrait être le plus représentatif pour un homme de la 338 à Dunkerque je prends notes. C'est la le but de mon évocation.
Mais je ne compte pas bien évidemment que tout me tombe dans le bec et vais me documenter du mieux possible.

Merci encore pour cette intervention fort pertinente. :  Nouvelle tête 341362 Nouvelle tête 656510
Revenir en haut Aller en bas
prospecteur59
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
prospecteur59


Messages : 460
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 54
Localisation : secteur de dunkerque nord

Nouvelle tête Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tête   Nouvelle tête I_icon_minitimeSam 12 Déc 2020, 15:25

bienvenue sur le forum cheers
Revenir en haut Aller en bas
Emile
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 12
Date d'inscription : 06/12/2020

Nouvelle tête Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tête   Nouvelle tête I_icon_minitimeSam 12 Déc 2020, 20:16

Merci à toi, au plaisir. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
110RI
Administrateur
Administrateur
110RI


Messages : 4430
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 45
Localisation : allemagne

Nouvelle tête Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tête   Nouvelle tête I_icon_minitimeJeu 22 Avr 2021, 11:32

bienvenue sur le forum !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle tête Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle tête   Nouvelle tête I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle tête
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un adrian qui parle.... casque impacté
» Nouvelle recrue
» petite nouvelle
» Nouvelle inscription
» Une nouvelle recrue!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: Présentez-vous / Introduce yourself-
Sauter vers: