Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Engagé polonais prisonnier en Stalag

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Doline33
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
Doline33


Messages : 5
Date d'inscription : 02/01/2021
Localisation : Médoc

Engagé polonais prisonnier en Stalag Empty
MessageSujet: Engagé polonais prisonnier en Stalag   Engagé polonais prisonnier en Stalag I_icon_minitimeDim 03 Jan 2021, 08:39

Bonjour à tous et surtout Bonne année 2021,

J'essaie de retracer le parcours militaire du grand-père de mon mari dont j'ai obtenu le dossier de naturalisation avec de nouvelles infos.

Polonais en France depuis ses 18 mois, il se porte volontaire en 1939 au camp de Coëtquidan (Morbihan) qui est mis à disposition de l'armée polonaise.
Il y sera mobilisé à la 1ère division d'infanterie (grenadiers), au 201ème régiment d'artillerie lourde polonaise, qui, d'après ce que j'ai compris faisait partie de la IVème armée française.
J'ai le numéro de son matricule au recrutement: 24992.
Il a été fait prisonnier dans les Vosges en juin 1940 et envoyé en Stalag jusqu'à la libération.

Je cherche à obtenir sa fiche matricule avec le descriptif de tout son parcours car je trouve une incohérence sur le numéro du Stalag suivant les documents de son dossier de naturalisation.
Il est tantôt noté Stalag XVIII B, puis XVII B et finalement Stalag 317.
J'ai cherché des infos sur le net, je pense qu'il était en fait initialement au Stalag XVIII B qui n'a existé que quelques mois pour ensuite être transféré au Stalag XVIII C aussi appelé 317.

Qu'en pensez-vous ? Le Stalag XVII B me semble être une faute de frappe (j'ai l'habitude d'en trouver en généalogie!).

Ses 20 ans étant en 1931, les archives ne sont pas encore en ligne, J'ai écris aux Archives départementales du Morbihan (pour Coëtquidan) et de Charente (son lieu de résidence à ses 20 ans).

Bref, toute info qui pourrait m'aider serait la bienvenue si vous en détenez, je joins ci-dessous toutes les infos à son sujet:

Smirnow Stanislas (orthographe souvent écorchée...)
né le 4 mai 1911 à Jaworzno en Pologne
n°matricule au recrutement 24992 à Coëtquidam
201ème régiment d'artillerie lourde polonaise
1ère division d'infanterie (grenadiers)
fait prisonnier à St Dié (Vosges)le 22 juin 1940
Stalag XVIII B (ou XVII B), dernier camp 317
n° matricule au camp 60213
libéré par les alliés le 15 mai 1945
rentré dans ses foyers le 18 mai 1945
fiche de démobilisation n° 1087 B

Merci à ceux qui pourront me renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
didier b
Sergent
Sergent
didier b


Messages : 313
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 71
Localisation : Pays de Gex (Ain)

Engagé polonais prisonnier en Stalag Empty
MessageSujet: Re: Engagé polonais prisonnier en Stalag   Engagé polonais prisonnier en Stalag I_icon_minitimeDim 03 Jan 2021, 19:40

Bonjour Doline33 et bonne année à vous aussi.

Les prisonniers de guerre recevaient un matricule dès leur arrivée dans un stalag, certains le recevaient en frontstalag.
Ce N° et le stalag d'inscription les suivaient tout au long de leur captivité, même s'ils changeaient de camp.
Le XVII B, le XVIII B et le XVIII C (317) sont tous situés en autriche, il est fort possible qu'il soit passé dans les trois.
Il a gardé toute sa vie de prisonnier, inscrite sur sa carte de captivité, le N° du 1er stalag où il a été immatriculé.

Vous avez demandé, je pense , son registre matricule à son département de résidence à 20 ans, il faut commencer par ça.
Il vous faut aussi demander son dossier de prisonniers au BACVV (bureau des archives des victimes des conflits contemporains) à Caen.
Le CICR à Genève (croix rouge) peut aussi vous obtenir des informations, mais la réponse sera longue (parfois plus de 6 mois)

Bonne chance pour vos recherches et tenez nous au courant des résultats.


cordialement.
didier
Revenir en haut Aller en bas
Doline33
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
Doline33


Messages : 5
Date d'inscription : 02/01/2021
Localisation : Médoc

Engagé polonais prisonnier en Stalag Empty
MessageSujet: Re: Engagé polonais prisonnier en Stalag   Engagé polonais prisonnier en Stalag I_icon_minitimeLun 04 Jan 2021, 21:51

Merci Didier pour votre réponse.

J'ai demandé à Caen.

Pour sa fiche matricule je ne sais pas où la demander ni quand.
Je suppose qu'il ne l'a pas eu en 1926 à ses 20 ans car il n'a été naturalisé français qu'en 1947.
Sa division et son régiment à Coëtquidan étant la légion polonaise en France, faisant partie de la 4ème armée française, lui a t'on créé une fiche matricule à ce moment là en 1939 lors de son engagement ?
Revenir en haut Aller en bas
didier b
Sergent
Sergent
didier b


Messages : 313
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 71
Localisation : Pays de Gex (Ain)

Engagé polonais prisonnier en Stalag Empty
MessageSujet: Re: Engagé polonais prisonnier en Stalag   Engagé polonais prisonnier en Stalag I_icon_minitimeMar 05 Jan 2021, 13:48

Bonjour,

La 1er DIP faisait partie,comme vous l'avez dit de la IVe armée mais aussi de l'armée française et était structurée et équipée comme le reste des troupes. Les soldats étaient polonais mais une partie de l'encadrement était français.
J'ignore où demander le registre matricule de stanislas, si ce n'est pas aux AD du département de son lieu de résidence à ses 20 ans, peut être faut-il essayer au CPAM de Pau (centre des archives du personnel militaire)

Voici, si vous ne la savez déjà, la composition de la division commandée par le général DUCH.
Infanterie: 1er RIP (grenadiers de Varsovie) 2eme RIP (Gr de grande Pologne) 3eme RIP (Silésie)
Artillerie: 1er RAPol (artillerie légère de Vilnius) 201e RAPol ( artillerie lourde de Poméranie)
Groupe de reconnaissance: 1er GRDI pol (8e régiment de Uhlans)

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Lamiral
colonel
colonel
Lamiral


Messages : 5597
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 41
Localisation : Cherbourg - Manche (50) - Basse Normandie

Engagé polonais prisonnier en Stalag Empty
MessageSujet: Re: Engagé polonais prisonnier en Stalag   Engagé polonais prisonnier en Stalag I_icon_minitimeMar 05 Jan 2021, 20:04

N’étant pas de nationalité Française êtes vous sur qu'il ait effectué un service militaire en 1931 ?
De même, n’étant pas de nationalité Française sa fiche matricule ne resterait archivée à Pau ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/search/top/?q=normandie-bretagne%20reco
Doline33
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe
Doline33


Messages : 5
Date d'inscription : 02/01/2021
Localisation : Médoc

Engagé polonais prisonnier en Stalag Empty
MessageSujet: Re: Engagé polonais prisonnier en Stalag   Engagé polonais prisonnier en Stalag I_icon_minitimeVen 08 Jan 2021, 19:00

Merci Didier et l'Amiral pour vos réponses.

En effet n'ayant eu la nationalité française qu'en 1947, je ne trouverai pas de fiche matricule avant.
Mais j'imagine qu'on lui en a créé une à Coëtquidam à son engagement en 1939?
J'ai écris à Pau.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Engagé polonais prisonnier en Stalag Empty
MessageSujet: Re: Engagé polonais prisonnier en Stalag   Engagé polonais prisonnier en Stalag I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Engagé polonais prisonnier en Stalag
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche d'un prisonnier de guerre engagé volontaire
»  prisonnier au stalag 3 c
» Prisonnier Italien Stalag XII F
» prisonnier évadé stalag
» recherche informations prisonnier de guerre français, stalag XVIII C ou 317

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: campagne de France :: Histoire : La campagne de France 1939/40 / History : The Campaign of 1939/40 :: prisonniers de guerre-
Sauter vers: