Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !
Militaria1940
Bienvenue sur le forum Militaria1940, consacré au Militaria Français de 1940 !
Avant tout message, pensez à vous présenter dans la partie "Présentez-vous" !

Militaria1940

Forum consacré à l'uniformologie et l'Histoire de l'armée Française de 1939/40
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Stalag XI B où mon grand-père était prisonnier de juillet 1940 à avril 1945

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Brigitte Boudet
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 18
Date d'inscription : 04/01/2021
Age : 62
Localisation : Limoges

Stalag XI B où mon grand-père était prisonnier de juillet 1940 à avril 1945 Empty
MessageSujet: Stalag XI B où mon grand-père était prisonnier de juillet 1940 à avril 1945   Stalag XI B où mon grand-père était prisonnier de juillet 1940 à avril 1945 I_icon_minitimeLun 04 Jan 2021, 12:46

Bonjour à tous,

Mes recherches concernent mon grand-père maternel Jean-Baptiste Lafôret, né en Corrèze en 1901. Soldat de 2ème classe, Jean-Baptiste, âgé de 38 ans en 1939, appartient au 442ème régiment de pionniers. J'ai effectué des recherches aux archives militaires de Vincennes pour comprendre son parcours durant la guerre... j'ai trouvé peu de renseignements. Il est fait prisonnier dans la forêt de Compiègne le 10 juin 1940. Un document officiel atteste que le 23 juillet 1940,  il part ou arrive au stalag XIA où il restera très peu de temps.
Dès le 10 août 1940, il est au Stalag XI B (à cette date j'ai une lettre écrite de sa main), il fera partie successivement de plusieurs Kommandos : en1940 il appartient au KDO 891, puis fin 1941 au KDO 1683, enfin à partir de juin 1942 jusqu'à la fin de la guerre au KDO 1747.
Il a été employé dans une cimenterie mais j'ignore laquelle, il a travaillé dans une ferme, une boucherie, je ne connais pas le nom de ses employeurs.

J'ai des photos où il y a plusieurs prisonniers dont j'ignore le nom. Je suis bien sûr prête à les envoyer à toute personne à la recherche d'un prisonnier au Stalag XI. J'ai une lettre d'un compagnon prisonnier qui se nomme L. Léger (demeure en Haute Vienne en 1945).
J'ai surtout presque toute la correspondance de mon grand-père avec sa femme (plus de 100 lettres), que je compte donner aux Archives de Caen afin qu'elles soient sauvegardées. Je les ai  "transcrites" et j'ai commencé la rédaction d'un écrit sur ce grand-père qui a fait son service militaire de 1921 à 1923 au 116e RI qui était basé à Mayence afin "d'occuper" les pays Rhénans, selon le Traité de Versailles de 1919.

Brigitte
Revenir en haut Aller en bas
didier b
Sergent
Sergent
didier b


Messages : 313
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 71
Localisation : Pays de Gex (Ain)

Stalag XI B où mon grand-père était prisonnier de juillet 1940 à avril 1945 Empty
MessageSujet: Re: Stalag XI B où mon grand-père était prisonnier de juillet 1940 à avril 1945   Stalag XI B où mon grand-père était prisonnier de juillet 1940 à avril 1945 I_icon_minitimeMar 05 Jan 2021, 14:23

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Difficile de suivre le parcours des régiments de pionniers.
Le 442e RP mis sur pied par le centre de mobilisation de l'infanterie 133 de clermont-ferrand (annexes à Montluçon, Roanne et Guéret) était l'unité de pionniers affecté à la VIIe armée.

La correspondance de plus cent lettres de votre grand-père est un trésor et vous avez bien fait de les préserver et d'écrire le parcours de votre aieul.

Cordialement.
Didier
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo G
Modérateur
Lorenzo G


Messages : 4217
Date d'inscription : 10/08/2012
Localisation : Lorraine

Stalag XI B où mon grand-père était prisonnier de juillet 1940 à avril 1945 Empty
MessageSujet: Re: Stalag XI B où mon grand-père était prisonnier de juillet 1940 à avril 1945   Stalag XI B où mon grand-père était prisonnier de juillet 1940 à avril 1945 I_icon_minitimeJeu 07 Jan 2021, 23:22

bonjour
Bienvenue sur le forum !
cdlt

_________________
1er Génie Toujours Brave

Recherche tout sur le 1er régiment du Génie
Revenir en haut Aller en bas
110RI
Administrateur
Administrateur
110RI


Messages : 4430
Date d'inscription : 11/08/2010
Age : 45
Localisation : allemagne

Stalag XI B où mon grand-père était prisonnier de juillet 1940 à avril 1945 Empty
MessageSujet: Re: Stalag XI B où mon grand-père était prisonnier de juillet 1940 à avril 1945   Stalag XI B où mon grand-père était prisonnier de juillet 1940 à avril 1945 I_icon_minitimeVen 08 Jan 2021, 20:59

bienvenue sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte Boudet
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 18
Date d'inscription : 04/01/2021
Age : 62
Localisation : Limoges

Stalag XI B où mon grand-père était prisonnier de juillet 1940 à avril 1945 Empty
MessageSujet: Parcours du 442ème Régiment de Pionniers auquel appartenait mon grand-père Jean-Baptiste   Stalag XI B où mon grand-père était prisonnier de juillet 1940 à avril 1945 I_icon_minitimeDim 10 Jan 2021, 09:58

Bonjour à tous,
Mes recherches à Vincennes... sauf erreur de ma part, voilà ce que j'ai trouvé sur le parcours de mon grand-père jusqu'à ce qu'il soit fait prisonnier:
Soldat de 2ème classe, Jean-Baptiste, âgé de 38 ans en 1939, appartient au 442ème régiment de pionniers. Les pionniers sont en général des hommes des classes anciennes 35-40 ans et ils sont chargés d'effectuer des travaux d'organisation du terrain (construction d'obstacles défensifs, fortification d'une zone, de ponts, de dépôts de munitions et de carburant, coupes de bois, etc.). Ils sont faiblement armés et très souvent avec du matériel antédiluvien et sont peu aptes à combattre.
Il existe des régiments de pionniers R.P. d'armée et de réserve générale (série des numéros 400) et des régiments de pionniers de corps d'armée (série des numéro 600) Le 442ème régiment de pionniers, dont fait partie Jean-Baptiste, formé le 7 septembre est désigné de réserve générale ; il est placé sous l'autorité du colonel Moreau. Il est rattaché pour l'administration au dépôt de guerre d'infanterie N°133 à Montluçon. Il comprend 12 compagnies, soit un total de 30 officiers, 2 529 soldats et 138 chevaux.

Le registre allemand des prisonniers de guerre consigne que Jean-Baptiste appartient à la 12ème compagnie du 442ème de R.P. "Régiment de Pionniers". Le 442ème R.P. se compose de 3 bataillons chacun d'eux comprenant 4 compagnies. Tous les officiers qui le commandent sont issus de la réserve, donc se sont d'anciens militaires ou civils ? qui participaient avant la mobilisation générale de 1939 à des entrainements militaires. Ils sont donc moins entrainés que les militaires en activité.
La 12ème compagnie est celle qui compte le moins de soldats (158). Elle a un seul officier, capitaine nommé Bottier et a comme sous-officiers : 1 adjudant-chef, 2 sergents chefs, 8 sergents, 1 caporal-chef et 14 caporaux. En outre, elle dispose de 6 chevaux . Elle est rattachée, avec les compagnies 9,10 et 11, au 3ème bataillon du 442ème R.P qui est commandé par le colonel commandant Louis Jabin et a pour médecin le Dr Sauze .
Le CMI (Centre Mobilisateur d’Infanterie) du 442e régiment de pionniers (RP) est le numéro 133, ce qui correspond à la 13e région militaire , avec pour casernements et dépendances : Clermont-Ferrand , Montluçon , Roanne et Guéret . C’est à Montluçon que Jean-Baptiste est allé lorsqu'il est mobilisé.
Fin septembre 1939, Jean-Baptiste est à Calmoutier (Haute-Saône) comme on peut le déduire de la note de service du Général Fabre en date du 29 septembre 1939 qui demande qu'une compagnie du III/442 (c'est-à-dire 3ème bataillon du 442 R.P.) soit mise à la disposition du Commandant du Parc du Génie à Ronchamp...

Selon l'annexe du rapport journalier du 442ème R.P. en date du 22 mai 1940, la 12ème compagnie reçoit l'ordre de rester à la position qu'elle occupe le 21 mai soit au fort de Génicourt, dans la Meuse, il est précisé que la décision de mouvement est annulée . Ce fort, situé à 200 kilomètres de Compiègne, est un fort "rideau" ainsi nommé car situé entre les localités de Toul et de Verdun, il permet ainsi de les relier, ce qui explique son rôle durant la 1ère guerre mondiale . Ignorant le nombre de jours où la 12ème compagnie est restée au fort Génicourt, on ne peut savoir s'il a été un lieu de bivouac ou un lieu pour lequel les soldats de la 12ème compagnie ont accompli des travaux.

Jean-Baptiste n'aurait pas dû combattre mais les impératifs de la situation de mai et juin 1940 conduisent le commandement à utiliser les régiments de pionniers comme infanterie d'appoint. Ainsi le 442e RP est affecté au XXIVe corps d’armée (de la 7e Armée commandée par le général Frère) le 03/06/1940 et le reste jusqu’au 25/06/1940 (armistice).
Le 442e RP est réparti à raison d'un bataillon par division dans les 3 divisions du XXIV corps d'armée, sous le commandement du colonel Fougère :
la 3ème Division Légère d'Infanterie DLI sous les ordres du général Duchemin,
la 23ème division d'infanterie DI dirigée par le général Jeannel,
la 57ème division d'infanterie DI.
Le 3 juin 1940, le 442ème R.P. a pour tâche "l'organisation et de la défense des passages du Nord face à l'Est entre Ercheu et le passage de la route Catigny-Chevilly [Oise]" .

Le 5 juin, le 442ème R.P. stationne à Salency dans l'Oise. "Attaque ennemie au Nord de l'Oise stoppée. Réduction le soir de poches à Eppeville (3ème DLI) Liez et Ternier (23ème D.I.). Progression ennemie au sud de l'Oise…" .
C'est à cette date que Paul Reynaud nomme le Général de Gaulle Sous-Secrétaire d'État à la guerre. En trois jours, les lignes françaises dans la Somme et l’Aisne sont enfoncées.

" Le 6 juin … contre attaque de la 23ème D.I. et reprise de Morlincourt. Repli à la nuit des 3ème D.L.I. et 23ème D.I. sur la ligne Breuil Grécourt [distance de 5 kms] (3ème DLI), Appilly, canal latéral de l'Oise [distance de 9 kms] (23ème DI).

Le 7 juin , pression ennemie au Nord-Sud sur le 1er C.A. [Corps d’Armée] … et sur le XXIV C.A. dans la direction Est-Ouest vers Noyon. Perte de Morlincourt, Mont Saint Siméon, Salency. Repli difficile le soir de la 23 D.I. sur Thiescourt, Pont-l’Évêque, puis de la 3ème D.L.I.

Le 8 juin, … regroupement de la 3ème D.L.I. sur Plessier de Roye, Gury, Aicquebourg en vue couverture flanc gauche… Repli général à la nuit l'Oise sous couverture de la 23ème D.I., installée sur l'Aronde de Monchy-Humières à Compiègne.
Le 9 juin, poursuite du repli…La 3ème D.L.I. s'organise définitivement à Crépy-en -Valois et Morienval. La 23ème D.I. couvre le repli en défendant une tête de pont à Compiègne, puis se replie par les ponts de la Croix-Saint-Ouen et Verberie….
Le 10 juin, infiltrations ennemies à Verberie…" .

À partir du 10 juin, toute l'armée française est désorganisée et bat en retraite sur tous les fronts du territoire.

Jean-Baptiste est fait prisonnier le 10 juin 1940 dans la forêt de Compiègne.

Questions:
* L'un d'entre vous sait-il si les officiers de la réserve en 1939 pouvaient-être des civils comme aujourd'hui?
* En 1967, avec mes parents nous avons accompagné mes grands-parents à Compiègne et j'ai plusieurs photos de l'endroit précis où mon grand-père a été capturé en 1940. En 1967, il y avait dans la forêt à plusieurs endroits des chars. Je suis revenue en 2019 à Compiègne, plus de char dans la forêt. Je me suis renseignée à plusieurs endroits; une personne m'a dit qu'ils avaient été donnés à différents musées mais elle ignorait où ils se trouvaient dans la forêt. Quelqu'un a t-il la réponse
* Je pense que mon grand-père a été conduit au camp de Royallieu, Frontstalag 170 mais les listes des internés selon ce que j'ai pu recueillir comme information, auraient toutes été détruites à la fin de la guerre par les Allemands.C'est tout à fait plausible mais est-ce exact?

Tout renseignement complémentaire serait super Smile

Brigitte

P.S.: aux archives de Vincennes, j'ai photographié plusieurs documents sur le 442e RP... si cela intéresse quelqu’un il ne faut pas hésiter
Revenir en haut Aller en bas
didier b
Sergent
Sergent
didier b


Messages : 313
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 71
Localisation : Pays de Gex (Ain)

Stalag XI B où mon grand-père était prisonnier de juillet 1940 à avril 1945 Empty
MessageSujet: Re: Stalag XI B où mon grand-père était prisonnier de juillet 1940 à avril 1945   Stalag XI B où mon grand-père était prisonnier de juillet 1940 à avril 1945 I_icon_minitimeDim 10 Jan 2021, 16:21

Bonjour Brigitte,

les régiments de pionniers, constitués de soldats âgés, était destinés à fournir de la "main d'oeuvre" mais devant l'avance ennemie ils ont parfois été amenés à combattre. Le 439e Pionnier, commandé par le colonel Joubert, a combattu lui aussi en juin 1940 au sein de la 82e DIA, à laquelle il était totalement étranger.

Tous les militaires, ayant effectués leur service militaire étaient réservistes.
Les officiers de réserve étaient soit des anciens appelés ayant fait les EOR (école d'officiers de réserve) durant leur service, soit des anciens officiers d'active qui n'ayant pas prolongé leur contrat étaient retournés à la vie civile. Dans les pionniers certains officiers âgés avaient gagné leur galons lors de la 1er GM dans l'infanterie. Les réservistes avaient une activité civile, ils étaient amenés à effectuer des périodes de perfectionnement, de remise à niveau qui leur permettaient d'obtenir aussi de l'avancement.
A la mobilisation de 1939-1940 les régiments d'active ont cédé une partie de leurs officiers de carrière aux régiments nouvellement mis sur pied et ont reçu en échange des réservistes.
Mon père, au 1er régiment de Zouaves, unité d'active de série A, avait comme commandant de compagnie un capitaine de réserve (le capitaine Baillot)
Parmi les officiers de réserve il y avait des membres de professions libérales, des chefs d'entreprise  mais aussi beaucoup d'instituteurs.
Un adjudant chef, bien que n'étant pas officier, pouvait faire fonction de lieutenant.

Vous avez beaucoup avancé dans vos recherches et exploité toutes les sources disponibles, bonne chance pour la suite. Patience, c'est souvent long comme la généalogie.

Cordialement.
Didier.
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte Boudet
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 18
Date d'inscription : 04/01/2021
Age : 62
Localisation : Limoges

Stalag XI B où mon grand-père était prisonnier de juillet 1940 à avril 1945 Empty
MessageSujet: Re: Stalag XI B où mon grand-père était prisonnier de juillet 1940 à avril 1945   Stalag XI B où mon grand-père était prisonnier de juillet 1940 à avril 1945 I_icon_minitimeLun 11 Jan 2021, 14:58

Bonjour Didier,
Merci beaucoup pour ces précisions très utiles, j'avoue que je n'ai pas de connaissance dans le domaine militaire. Encore une question mais qui concerne la 1ère guerre mondiale, sur la fiche matricule de mon ancêtre il est noté qu'il appartient à une brigade d'infanterie; quelle est la différence avec le régiment d'infanterie?
Bien cordialement,
Brigitte
Revenir en haut Aller en bas
didier b
Sergent
Sergent
didier b


Messages : 313
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 71
Localisation : Pays de Gex (Ain)

Stalag XI B où mon grand-père était prisonnier de juillet 1940 à avril 1945 Empty
MessageSujet: Re: Stalag XI B où mon grand-père était prisonnier de juillet 1940 à avril 1945   Stalag XI B où mon grand-père était prisonnier de juillet 1940 à avril 1945 I_icon_minitimeLun 11 Jan 2021, 16:10

Bonjour Brigitte,

Une brigade d'infanterie comportait deux régiments d'infanterie en 1914.
Respectivement 6800 et 3400 hommes.

Voici un site qui devrait vous intéresser, c'est le Récit du capitaine Gilette qui a fait la 1er guerre mondiale
dans l'infanterie, la 2eme au 446e pionniers. Il parle aussi de l'entre deux guerre, de la drôle de guerre et d'une partie de sa captivité.

bonne lecture, cela fait environ 1800 pages.

http://www.chtimiste.com/carnets/Gillette/Gillette%201940.htm

Cordialement.
Didier.
Revenir en haut Aller en bas
Brigitte Boudet
Soldat de 2e Classe
Soldat de 2e Classe



Messages : 18
Date d'inscription : 04/01/2021
Age : 62
Localisation : Limoges

Stalag XI B où mon grand-père était prisonnier de juillet 1940 à avril 1945 Empty
MessageSujet: Re: Stalag XI B où mon grand-père était prisonnier de juillet 1940 à avril 1945   Stalag XI B où mon grand-père était prisonnier de juillet 1940 à avril 1945 I_icon_minitimeLun 11 Jan 2021, 18:17

Merci, vous êtes une mine d'informations. Fort rapidement aux archives de Vincennes, j'ai demandé s'il y avait un répertoire avec les sigles utilisés par l'armée, cela existe et j'ai pu plus facilement lire les documents Laughing

En juin 1940, savez-vous qui commandez la 57ème division d'infanterie DI?
Existe-t-il un document donnant exactement la composition de l'armée française en 14, puis en 40 avec le nombre d'hommes
Armée
Corps d'armée
Division
Brigade
Régiment
Bataillon etc...

En plus j'ai acheté 2 livres sur l'organisation de l'armée allemande en 40 que je n'ai pas encore consulté!

Je connaissais le site chtimiste mais je n'aurais pas pensé à le regardé pour l'entre deux guerre et la captivité de 1940. Je viens de lire en diagonale la capture et la captivité du Capitaine Gilette à l'Oflag VI D: comme mon grand-père, il incrimine les dirigeants de l'époque mais il se plaint de son épouse. Mon grand-père simple soldat (âgé de 39 ans quand il a été fait prisonnier) et sa femme s'entendaient très bien et chaque lettre qu'elle soit de mon grand-père ou de ma grand-mère parle de ma mère, née en avril 1938. Bien sûr, je reviendrais sur le récit du Capitaine Gilette.

Bien cordialement,
Brigitte
Revenir en haut Aller en bas
didier b
Sergent
Sergent
didier b


Messages : 313
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 71
Localisation : Pays de Gex (Ain)

Stalag XI B où mon grand-père était prisonnier de juillet 1940 à avril 1945 Empty
MessageSujet: Re: Stalag XI B où mon grand-père était prisonnier de juillet 1940 à avril 1945   Stalag XI B où mon grand-père était prisonnier de juillet 1940 à avril 1945 I_icon_minitimeLun 11 Jan 2021, 22:12

Bonsoir Brigitte,

La 57e Di était commandée par le général Texier. 

Cordialement. 
Didier
Revenir en haut Aller en bas
didier b
Sergent
Sergent
didier b


Messages : 313
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 71
Localisation : Pays de Gex (Ain)

Stalag XI B où mon grand-père était prisonnier de juillet 1940 à avril 1945 Empty
MessageSujet: Re: Stalag XI B où mon grand-père était prisonnier de juillet 1940 à avril 1945   Stalag XI B où mon grand-père était prisonnier de juillet 1940 à avril 1945 I_icon_minitimeMar 12 Jan 2021, 17:59

Bonjour Brigitte,

voici quelques compléments.

Le général TEXIER Marie, Gustave, Victor, René, Alfred a commandé la 57e DI du 01/01/1940 au 25/06/1940.

Voici un site qui devrait vous fournir de nombreux éléments sur l'organisation de notre armée en 1940.
Les menus sélection d'unités, ordre de bataille et cartographie répondront à un certain nombre de vos questions.
http://www.atf40.fr/atf40/

L'armée de terre française de 1940 n'est pas très différentes de celle de 1914, du moins pour l'infanterie et l'artillerie, cela peut déjà vous donner une idée de son organisation, c'est une période que je connais moins.

Cordialement.
Didier
Revenir en haut Aller en bas
prospecteur59
Sous-lieutenant
Sous-lieutenant
prospecteur59


Messages : 460
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 54
Localisation : secteur de dunkerque nord

Stalag XI B où mon grand-père était prisonnier de juillet 1940 à avril 1945 Empty
MessageSujet: Re: Stalag XI B où mon grand-père était prisonnier de juillet 1940 à avril 1945   Stalag XI B où mon grand-père était prisonnier de juillet 1940 à avril 1945 I_icon_minitimeVen 15 Jan 2021, 13:38

bonjour ,bienvenue parmi nous cheers .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stalag XI B où mon grand-père était prisonnier de juillet 1940 à avril 1945 Empty
MessageSujet: Re: Stalag XI B où mon grand-père était prisonnier de juillet 1940 à avril 1945   Stalag XI B où mon grand-père était prisonnier de juillet 1940 à avril 1945 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Stalag XI B où mon grand-père était prisonnier de juillet 1940 à avril 1945
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche informations prisonnier en Allemagne (entre 1940 et 1945)
» Mon grand père était au Stalag XII F en 02/1943
» Mon grand-père : prisonnier de guerre au stalag VI G
» mon père était prisonnier
» LEROUX Jean, Joseph prisonnier de guerre 1940-1945

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Militaria1940 :: Présentez-vous / Introduce yourself-
Sauter vers: